Quand on rentre dans la plupart des églises, ont a bien des chances de se retrouver bientot en se promenant, face a une grande croix, avec dessus, une rprésentation d' un "Jésus" agonisant dans la souffrance , le regard vers le haut, ou alors parfois la tete vers le bas, mort... C' est autre chose que l' image d' un bouddha un peu trop bien en chair et souriant.
Le symbole de ce "Jésus" est de rappeller qu' "il" est mort pour nous. Nous voilà donc chargé d' un fardeau de culpabilité, dont on peut se demander comment il a bien put parvenir sur notre dos!. Nous voilà coupable malgré nous. Perso, je peux objecté que je n' est absolument rien a voir avec cette cruxifiction, je peux le prouver!!, j' étais pas né!!! (votre honneur). Et je trouve çà particulièrement gonflé de charger mon dos de cette culpabilité.
On nait pecheur... c' est désespérant.
Coté musulman, ce trait est différement exprimé: on est pas sur terre pour rire, c' est une épreuve!!. Et l" expression de cette morbidité prend un autre caratére, le plus expressif, ce sont les femmes habillé a "l' irannienne", toute habillé de noir, çà prend un caratére sinistre, et les sociétés musulmanes sont assez rigoristes, c' est pas les endroits les plus amusant.
La morbidité.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La morbidité.
Ecrit le 19 sept.05, 05:06- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La morbidité.
Ecrit le 19 sept.05, 05:24Arrgh, et ça c'est loin d'etre le pire!!!patlek a écrit :Quand on rentre dans la plupart des églises, ont a bien des chances de se retrouver bientot en se promenant, face a une grande croix, avec dessus, une rprésentation d' un "Jésus" agonisant dans la souffrance , le regard vers le haut, ou alors parfois la tete vers le bas, mort... C' est autre chose que l' image d' un bouddha un peu trop bien en chair et souriant.
Mes enfants ont pris peur en visitant les eglises et les chemins de croix au Portugal

Statues plus vrai que nature avec du sang partout. Le christ à qui on arrache les croutes, le dos ensanglanté par les coups de fouet... les clous plantés dans un gyser de sang.. C'est criant de vérité et de réalisme.
Toutes les statues de la vierge ont 7 poignards plantée dans le coeur ... Et on croise des femmes qui font le tour de l'eglise à genoux.... les genouillères de fortune ensanglantées

C'est vrai que moi non plus j'ai beau respecté le christ , je n'ai pas à me sentir coupable... et plus encore, j'essaye de proteger mes gosses de ce sentiments de culpabilité distillé dès le biberon

Ecrit le 19 sept.05, 06:05
proserpina:
(c'est moi où je t'appelle proserpine depuis le début ?)
Je trouve ça incroyable (que des enfants aient peur en rentrant dans une église)
Et à la fois merveilleux : ils aiment les églises en france, et pas au portugal ! Ca veut dire qu'ils ne se sont même pas posés la question du symbole religieux !
Patlek:
Au niveau culturel, il y a entre l'asie et l'occident ont une distinction fondamentale : nous avons une culture du droit, et eux du devoir. En gros, tout ce que leur devoir n'interdit pas est autorisé, tandis que nous, tout ce que notre droit n'autorise pas est interdit.
Au niveau religieux, la distinction est toujours aussi forte (je ne fais pas très bien le lien entre les deux, mais il existe sûrement, il faudrait creuser le sujet) : nous avons une culture du péché, comme tu l'expliques bien, qu'eux n'ont pas.
Lorsqu'un asiatique nait, il pèse sur ses épaules une somme de devoirs. La nuance est qu'il n'est pas d'ores et déjà coupable ! Il est innocent tant qu'il n'a pas transgressé ses devoirs. Je trouve la motivation bien plus forte.
On peut noter autre chose : Bouddha n'est pas une divinité, mais un homme qui a su atteindre une perfection dans son style de vie. En ce sens, nous sommes tous potentiellement les égaux du Bouddha, tandis que nous ne pouvons jamais être qu'inférieurs à Dieu.
(c'est moi où je t'appelle proserpine depuis le début ?)
Je trouve ça incroyable (que des enfants aient peur en rentrant dans une église)
Et à la fois merveilleux : ils aiment les églises en france, et pas au portugal ! Ca veut dire qu'ils ne se sont même pas posés la question du symbole religieux !
Patlek:
Au niveau culturel, il y a entre l'asie et l'occident ont une distinction fondamentale : nous avons une culture du droit, et eux du devoir. En gros, tout ce que leur devoir n'interdit pas est autorisé, tandis que nous, tout ce que notre droit n'autorise pas est interdit.
Au niveau religieux, la distinction est toujours aussi forte (je ne fais pas très bien le lien entre les deux, mais il existe sûrement, il faudrait creuser le sujet) : nous avons une culture du péché, comme tu l'expliques bien, qu'eux n'ont pas.
Lorsqu'un asiatique nait, il pèse sur ses épaules une somme de devoirs. La nuance est qu'il n'est pas d'ores et déjà coupable ! Il est innocent tant qu'il n'a pas transgressé ses devoirs. Je trouve la motivation bien plus forte.
On peut noter autre chose : Bouddha n'est pas une divinité, mais un homme qui a su atteindre une perfection dans son style de vie. En ce sens, nous sommes tous potentiellement les égaux du Bouddha, tandis que nous ne pouvons jamais être qu'inférieurs à Dieu.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La morbidité.
Ecrit le 19 sept.05, 06:18On imagine toujours Jésus tel que l'on a bien voulu nous le décrire... On n'a pas de sculpture, de détails sur son physique, ...
On le voit toujours chétif, maigre (rachitique), souffrant... Bon, il est vrai que les seules représentations sont celles sur la croix (donc c'était pas des vacances pour lui) et les oeuvres artistiques faites longtemps après sa mort...
Et si c'était un joyeux luron qui aimait boire et manger ? Et qui aimait les femmes ? Rien n'interdisait à Jésus d'avoir des relations sexuelles, voire des enfants... Je ne veux pas faire du Dan Brown, mais on nous a servi un portrait de Jésus qui n'est peut-être pas en accord avec la réalité... Enfin ! Il a quand même vécu jusqu'à ses 33 ans... Il a eu une vie "humaine", avec des envies d'enfant, d'adolescent, et d'homme ! Il faisait ses besoins comme tout le monde...
Alors pourquoi n'aurait-il pas eu des compagnes (ou une compagne) et une descendance ? (Ah oui, j'oubliais, la Bible n'en dit pas un mot, il faut prendre ça pour argent comptant alors).
L'Islam est encore une religion "adolescente", attendant que les fidèles veuillent bien passer la vitesse supérieure et la rendre "adulte"... Comme le Christianisme au Moyen Age, mais celui-ci a quand même évolué au fil du temps, même s'il reste encore de l'archaïsme aujourd'hui...
Je pense qu'un peu de réformisme ne ferait pas de mal à l'Islam, surtout quand il s'agit de la place de la femme dans la Société et dans les traditions...
On le voit toujours chétif, maigre (rachitique), souffrant... Bon, il est vrai que les seules représentations sont celles sur la croix (donc c'était pas des vacances pour lui) et les oeuvres artistiques faites longtemps après sa mort...
Et si c'était un joyeux luron qui aimait boire et manger ? Et qui aimait les femmes ? Rien n'interdisait à Jésus d'avoir des relations sexuelles, voire des enfants... Je ne veux pas faire du Dan Brown, mais on nous a servi un portrait de Jésus qui n'est peut-être pas en accord avec la réalité... Enfin ! Il a quand même vécu jusqu'à ses 33 ans... Il a eu une vie "humaine", avec des envies d'enfant, d'adolescent, et d'homme ! Il faisait ses besoins comme tout le monde...
Alors pourquoi n'aurait-il pas eu des compagnes (ou une compagne) et une descendance ? (Ah oui, j'oubliais, la Bible n'en dit pas un mot, il faut prendre ça pour argent comptant alors).
N'oublie pas que l'Islam ne veut pas évoluer (enfin les représentants), car les révélations faites à Mahomet viennent de Allah lui-même, et sont donc sacrées... Il ne faut rien modifier, améliorer, car la parole d'Allah il y a 1500 ans vaut tout autant au 21ème siècle malgré les avancées sociales...Coté musulman, ce trait est différement exprimé: on est pas sur terre pour rire, c' est une épreuve!!. Et l" expression de cette morbidité prend un autre caratére, le plus expressif, ce sont les femmes habillé a "l' irannienne", toute habillé de noir, çà prend un caratére sinistre, et les sociétés musulmanes sont assez rigoristes, c' est pas les endroits les plus amusant.
L'Islam est encore une religion "adolescente", attendant que les fidèles veuillent bien passer la vitesse supérieure et la rendre "adulte"... Comme le Christianisme au Moyen Age, mais celui-ci a quand même évolué au fil du temps, même s'il reste encore de l'archaïsme aujourd'hui...
Je pense qu'un peu de réformisme ne ferait pas de mal à l'Islam, surtout quand il s'agit de la place de la femme dans la Société et dans les traditions...
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 sept.05, 06:40
ptlek :
Quand on rentre dans la plupart des églises, ont a bien des chances de se retrouver bientot en se promenant, face a une grande croix, avec dessus, une rprésentation d' un "Jésus" agonisant dans la souffrance , le regard vers le haut, ou alors parfois la tete vers le bas, mort... C' est autre chose que l' image d' un bouddha un peu trop bien en chair et souriant.
KingOfMuayThai !
Moi,aussi je comprend pas pourquoi les catho,font cela ?
alors que dans la bible c'est fortement deconseillé d'agire de la sorte !
KingOfMuayThai !
Moi,aussi je comprend pas pourquoi les catho,font cela ?
alors que dans la bible c'est fortement deconseillé d'agire de la sorte !

Proserpina