Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 00:29

Message par enso »

qu'est ce qu'une qibla ?
lieu de la presence ou manifestation divine ?

faire le lien avec le mot temoin shahada

la racine qibla est tiré de qabala accepter embrasser comparer avec kabbale (reception)
et proche de la racine coeur qalaba qui veut aussi dire tourner
proche de qaraba se rapprocher korban sacrifice
etc ...

1/a quoi fait reference ce verset du coran :

10v87 وَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى وَأَخِيهِ أَن تَبَوَّآ لِقَوْمِكُمَا بِمِصْرَ بُيُوتًا
وَاجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ قِبْلَةً وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ
Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère:
«Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte,
faites de vos maisons une QIBLA et soyez assidus dans la prière.
Et fais la bonne annonce aux croyants».


le coran dit que chaque communauté a sa propre direction et qibla (lieu vers lequel il se tourne exemple durant la priere ou lieu de sacrifice )

vers où se tourne de nos jours les differentes communauté juif chretien etc ...?


l'on dira dieu = où se trouve dieu = trone = au dessu = ciel ?

premier temple bati = bateau de noé ?

quel est le premier lieu de la presence divine sur terre : abraham jacob = betil pierre dressé ou arbre montagne moryah ?

puis durant la pessah = colonne nuée feu

puis premier moise david : l'arche de l'alliance

puis temple salomon lieu de l'arche moryah saint des saint pierre de fondation

puis perte de l'arche

evangile marie jesus de temple à incarnation verbe esprit corps de dieu ?

coran isra & mi'raj : du masjid lointain aqsa (moryah jerusalem ) au masjid haram sacré mekka (bati sur pierre de fondation qa'ida par abraham et ismail)

سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos Signes. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.

2v145 وَلَئِنْ أَتَيْتَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ بِكُلِّ آيَةٍ مَّا تَبِعُوا قِبْلَتَكَ
وَمَا أَنتَ بِتَابِعٍ قِبْلَتَهُمْ
وَمَا بَعْضُهُم بِتَابِعٍ قِبْلَةَ بَعْضٍ
وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم مِّن بَعْدِ مَا جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ إِنَّكَ إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ
Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné,
ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)!
Et tu ne suivras pas la leur;
et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres.

Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science,
tu serais, certes, du nombre des injustes.
...
148 وَلِكُلٍّ وِجْهَةٌ هُوَ مُوَلِّيهَا فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ
أَيْنَ مَا تَكُونُوا يَأْتِ بِكُمُ اللَّهُ جَمِيعًا
إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
A chacun une orientation vers laquelle il se tourne.
Rivalisez donc dans les bonnes œuvres.
Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui,
car Allah est, certes Omnipotent.
Modifié en dernier par enso le 06 août23, 04:31, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens de la bible?

Ecrit le 06 août23, 01:34

Message par Saint Glinglin »

Mon royaume n'est pas de ce monde.

Jn 18.36

Par conséquent, il n'y a pas à prier dans une direction donnée.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens de la bible?

Ecrit le 06 août23, 02:43

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 06 août23, 01:34 Mon royaume n'est pas de ce monde.

Jn 18.36

Par conséquent, il n'y a pas à prier dans une direction donnée.

et pourtant

judaisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mizrah#

https://halachayomit.co.il/fr/default.a ... chaID=4442


chretien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orient_(symbolique)#

Les premiers chrétiens priaient vers l'est.
Tertullien (entre 150 et 160 – c. 220) le déclare, en disant :
« Nous nous tournons vers l'orient pour prier »2.
Origène (c. 185 – c. 253) observe qu'il n'est pas facile de savoir « pour quelle raison, de toutes les directions qui existent, nous les chrétiens prions uniquement vers l'est »3.
D'autres Pères de l'Église y ont donné des explications mystiques et symboliques.

le coran

2v115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest.
Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là,
car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens de la bible?

Ecrit le 06 août23, 03:57

Message par spin »

Une remarque sur l'intitulé du fil. Aucune communauté à ma connaissance ne s'est définie elle-même comme "gens de la Bible".

Comme l'a rappelé Wafa Sultan dans sa fameuse interview à Al Jazirah (qu'on n'y reprendra pas), à propos justement de "gens du Livre", le respect implique de nommer les gens comme ils se nomment eux-mêmes.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens de la bible?

Ecrit le 06 août23, 04:24

Message par enso »

spin a écrit : 06 août23, 03:57 Une remarque sur l'intitulé du fil. Aucune communauté à ma connaissance ne s'est définie elle-même comme "gens de la Bible".

Comme l'a rappelé Wafa Sultan dans sa fameuse interview à Al Jazirah (qu'on n'y reprendra pas), à propos justement de "gens du Livre", le respect implique de nommer les gens comme ils se nomment eux-mêmes.
le sujet est loin d'etre simple

les communautés qui se reclament de la bible sont tellement nombreuses et ont des noms tellement varié qu'il est plus simple de dire gens ou communauté de la bible

en plus pour de vrai je devrai dire kitab plus que bible
car le kitab dans le coran ne renvoi pas juste a la bible mais a un sens beaucoup plus large
mais pas sur que l'on compennent si j'ecris les gens du kitab

les musulmans eux meme peuvent entré dans ce nom de gens du livre
en fait tout ceux qui on un livre

de meme la bible renvoi a la fois a livre sens general et livre judeo chretien sens particulier donc on s'y retrouve ...

= les communautés se reclamant d'un livre
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens de la bible?

Ecrit le 06 août23, 04:30

Message par spin »

enso a écrit : 06 août23, 04:24 = les communautés se reclamant d'un livre
Ce serait déjà plus correct. Cela posé, pourquoi pas simplement "les juifs et chrétiens" ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens de la bible?

Ecrit le 06 août23, 04:40

Message par enso »

spin a écrit : 06 août23, 04:30 Ce serait déjà plus correct. Cela posé, pourquoi pas simplement "les juifs et chrétiens" ?
car j'ignore a quoi et quand renvoi ses noms

il me semble qu'il existe de nombreuse communauté qui ne se reconnaissent pas dans le titre de juif et chretien ex samaritain neo nazareen ebionite les communauté baptiste mandeen sabeen etc ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 04:55

Message par spin »

C'est vrai, mais "et cetera", ça peut servir.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 05:13

Message par omar13 »

enso a écrit : 06 août23, 04:40

car j'ignore a quoi et quand renvoi ses noms

il me semble qu'il existe de nombreuse communauté qui ne se reconnaissent pas dans le titre de juif et chretien ex samaritain neo nazareen ebionite les communauté baptiste mandeen sabeen etc ...

La vidéo explique exactement ce qui est écrit dans le Coran, sept (7) siècles après Jc, Allah swt, parle dans dernier Livre, le noble Coran, des premiers juifs qui avaient cru en Son prophète El Massih Issa, Jesus dans la Bible, envoyé pour les juifs égarés pour les remettre de nouveau sur la bonne voie, celle ensegnée par Moise, et leur annoncer la bonne nouvelle, la venue de l'Elu des nations, envoyé pour toute l'humanité, le prophète Mohamed saws.

les premiers juifs qui avaient cru en Jesus, dans le Coran, ils sont appelés "les Nassara", c'est a dire les Nazaréens.

Jesus qui avait été élevé auprès d"Allah vers les années 33/35, alors que le mot "chretiens" a été utilisé pour la premiere fois vers l'année 56, a Antioche, par l'imposteur Paul:

Dans le Nouveau Testament, ce terme figure pour la première fois dans les Actes des Apôtres (11:26) : « […] et ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent nommés chrétiens ».


pour cette raison, Jesus élevé vers Allah en 33, il n'avait jamais entendu parler ni des chretiens, ni du christianisme et ni encore de la bible, puisque le mot chrétien a été créé en 56 et le christianisme est né officiellement en 389. Et au retour de jésus sur terre, il dira ouvertement qu'il n'avait jamais connu ces chretiens, c'est a dire ceux qui avaient fait de lui un seigneur alors qu'il n'est qu'un envoyé d'Allah/


Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 .


Jean 8/42
« Jésus leur dit « … Je ne suis pas venu de moi-même , mais c'est Lui qui m'a envoyé .
Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? »

Jean 14/24
« …. la parole que vous entendez ne sont pas les miennes , mais du père qui m'a envoyé »

Jean 12/49 et 50
« En effet je n'est pas parler de ma propre initiative , mais le père qui m'a envoyé ,
m'a donné un commandement concernant ce que je dois dire et de ce dont je dois parlé »

Jean 8/40
« Maintenant vous cherchez à me faire périr , moi un humain qui vous dis la vérité
que j'ai entendu de la part de Dieu .. »

Jean 3/34
« En effet , celui que Dieu envoi dit les paroles de Dieu ... »


méditez, méditez

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 06:54

Message par enso »

omar13 a écrit : 06 août23, 05:13 La vidéo explique exactement ce qui est écrit dans le Coran, sept (7)
...

méditez, méditez
non ce n'est pas ce que dit la video

les nazareen (nostri de « au rejeton de la souche de Jessé »? ) sont des israelites juif suivant l'enseignement de jesus bien qu'il devait y avoir aussi des payens

mais quand ces derniers devint nombreux la question de savoir si il devait suivre l'ancienne loi se posa exemple circoncision shabbat etc ...

d'où la solution du noahisme : loi de noé et pour les distingué on les appelé les chretiens (car non juif = payen goyim oummy hanpa hanifi)

le coran reprend cette meme logique en suivant aussi cette religion noahisme qui est plus universel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nohaisme#

donc l'islam est plus proche du christianisme = nohachisme que du judaisme

avec une particularité celle des descendant abraham religion abrahamique

donc on peut distingué 3 religions avec chacun un nom de dieu propre (elohim adonai shadday elyon yhwh)
celle universel noahide elohim
celle abrahamique shaddai
celle des isrealite yhwh

l'islam reprend une expression attribué a certain patriarche les tamim ; noé (gn6 9) abraham et jacob qui devint shalim en arameen et islam en arabe
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 07:29

Message par omar13 »

enso a écrit : 06 août23, 06:54

non ce n'est pas ce que dit la video

les nazareen (nostri de « au rejeton de la souche de Jessé »? ) sont des israelites juif suivant l'enseignement de jesus bien qu'il devait y avoir aussi des payens

mais quand ces derniers devint nombreux la question de savoir si il devait suivre l'ancienne loi se posa exemple circoncision shabbat etc ...

d'où la solution du noahisme : loi de noé et pour les distingué on les appelé les chretiens (car non juif = payen goyim oummy hanpa hanifi)

le coran reprend cette meme logique en suivant aussi cette religion noahisme qui est plus universel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nohaisme#

donc l'islam est plus proche du christianisme = nohachisme que du judaisme

avec une particularité celle des descendant abraham religion abrahamique

donc on peut distingué 3 religions avec chacun un nom de dieu propre (elohim adonai shadday elyon yhwh)
celle universel noahide elohim
celle abrahamique shaddai
celle des isrealite yhwh

l'islam reprend une expression attribué a certain patriarche les tamim ; noé (gn6 9) abraham et jacob qui devint shalim en arameen et islam en arabe

Enso, Jesus , même pour les musulmans , il a été envoyé qu'aux juifs: Matthieu 15 24 Il répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël. »

Jesus priait que dans les Synagogues, il ne savait rien des églises inventées après son élévation auprès d'Allah.

Paul, c'est celui qui avait abolit la circoncision, en falsifiant l’enseignement divin que prêchait Jesus et qui était le même de la Torah.

Paul , avait même inventé un nouveau évangile spécialement pour les païens alors que Jésus avait laissé écrit qu'il ne fallait pas aller chez les paiens:


Matthieu 10
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.…


Galates 2/7 [ Paul dit ]
«Mais au contraire , ayant vu qu'il m'a été confié L'Évangile de l'incirconcision ( Païens )
, comme à Pierre pour celui de la circoncision »

on parle deux évangile:

- évangile pour les circoncis,
- évangile pour les incirconcis;

Les gens qui ont l'évangiles de Paul, et qui ne sont pas circoncis, "les chretiens" n'ont rien a avoir avec l’enseignement pour lequel jesus christ a été envoyé et qui était adressé aux "Nazaréens" " les Nassara".



et ils auront violés l'alliances établie en Allah et Son prophète Ibrahim as:
Genèse 11:10-25:18 Segond 21 (SG21)
Histoire d’Abraham 11.10–25.18

9 Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez[q] et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.»


les chrétiens sont des hommes incirconcis, c'est a dire qu'ils ont tous violé l'alliance établie entre Allah et son prophete Abraham.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 08:32

Message par enso »

omar13 a écrit : 06 août23, 07:29 Enso, Jesus , même pour les musulmans ,
oui il existe bien un debat au sein des evangiles sur la porté du message de jesus
seulement au enfant d'israel ou aussi au payen

de meme on passe de la circoncision du corps à la circoncision du coeur
en islam aussi la circoncision n'est pas une obligation :
viewtopic.php?p=1505147#p1505147

ce processus de spiritualisation des textes est present dans les evangiles voir commence deja dans l'ancien testamen :
mon royaume n'est pas de ce monde

viewtopic.php?t=69899


voir comment on est passé d'une filiation de la chair a une filiation spirituel (oeuvre)
par exemple abraham est notre ancetre

mathieu 3v9
Ne vous mettez pas à penser : “Notre ancêtre, c’est Abraham.”
Oui, je vous le dis, vous voyez ces pierres, ici.
Eh bien, Dieu peut les changer pour en faire des enfants d’Abraham !

jean 8v39
38Je dis ce que j'ai vu chez mon Père;
et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham.
Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.

coran 22v78
Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite.
C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 09:21

Message par Saint Glinglin »

omar13 a écrit : 06 août23, 07:29 Jesus priait que dans les Synagogues, il ne savait rien des églises inventées après son élévation auprès d'Allah.
Une église est une assemblée et non un bâtiment.

La première église est la foule lors de la multiplication des pains, préfiguration de la Cène.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 09:39

Message par Stop ! »

Quant à la Qibla juive et chrétienne, s'il en faut une c'est incontestablement la verticale du lieu où se trouve le créant
car Dieu, si les Musulmans ne le savent pas, habite le Ciel depuis toujours, et pas La Mecque.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Quel est la Qibla (direction) des gens du livre ?

Ecrit le 06 août23, 11:50

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 06 août23, 09:21 La première église est la foule lors de la multiplication des pains, préfiguration de la Cène.
non

il n'y a pas d'église avant le mariage, avant l'épouse du christ..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités