Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Infantile

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Infantile

Ecrit le 28 sept.05, 00:51

Message par Simplement moi »

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Que personne n'urine dans une eau stagnante; puis y puise pour faire ses ablutions".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 424
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=147

Déjà c'est d'une importance capitale que de faire ses besoins ailleurs que dans de l'eau dans une région qui n'en a pas autant que cela....

Ensuite...il faut être un peu dérangé pour se laver dans une eau stagnante d'une part et dans laquelle on aurait uriné... mais pour qu'il existe des hadiths de ce type quelque part on a affaire a des personnes un peu ... bon...passons.

Mais bon, tous les goûts sont dans la nature. :roll:

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 20:51

Message par Chinathegreat »

Ensuite...il faut être un peu dérangé pour se laver dans une eau stagnante d'une part et dans laquelle on aurait uriné... mais pour qu'il existe des hadiths de ce type quelque part on a affaire a des personnes un peu ... bon...passons.
Crois-tu que tes jugements de valeurs nous intéressent ?

En tant que musulman, je te répondrais qu'avec toi, j'ai à faire à une personne TRES... mais bon passons, car la perception de l'urine est très différente d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre.
Je te signale que l'urine a pendant très longtemps été bue et utilisée pour frictionnée la peau dans bon nombre de cultures, y compris en France!

Ton ethnocentrisme de franchouillarde/québécoise du 21e siècle manque donc sérieusement de pertinence face à des questions touchant à l'Arabie du 7e siècle.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 21:32

Chinathegreat a écrit :Crois-tu que tes jugements de valeurs nous intéressent ?

En tant que musulman, je te répondrais qu'avec toi, j'ai à faire à une personne TRES... mais bon passons, car la perception de l'urine est très différente d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre.
Je te signale que l'urine a pendant très longtemps été bue et utilisée pour frictionnée la peau dans bon nombre de cultures, y compris en France!

Ton ethnocentrisme de franchouillarde/québécoise du 21e siècle manque donc sérieusement de pertinence face à des questions touchant à l'Arabie du 7e siècle.
Mais oui tu as raison, sauf que je ne suis ni français ni québecquois :D

Je vais être d'accord avec toi par contre, la pertinence des enseignements islamiques est bien à réserver a une société du 7e siècle.

Donc en tant que musulman tu ferais bien de nettoyer et remettre à leur place effectivement bien de textes.

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 21:54

Simplement moi a écrit :

Je vais être d'accord avec toi par contre, la pertinence des enseignements islamiques est bien à réserver a une société du 7e siècle.

Donc en tant que musulman tu ferais bien de nettoyer et remettre à leur place effectivement bien de textes.
Donc en clair, tu veux me dire qu'il faudrait réviser ce hadith et proclamer qu'il est correct de faire ses ablutions avec de l'eau qui contient de l'urine ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 22:01

Chinathegreat a écrit :Donc en clair, tu veux me dire qu'il faudrait réviser ce hadith et proclamer qu'il est correct de faire ses ablutions avec de l'eau qui contient de l'urine ?
Non en clair je veux te dire que comme ce hadith il y en a des tonnes qui ne se réfèrent qu'a l'arabie du 7e siècle et qui sont interprétés et appliques au XXIè.

Qui urine dans une eau et la prend pour faire ses ablutions aujourd'hui ?

Réfléchis deux secondes.

Et comme bien souvent quand l'on soulève des critiques vous nous dites "il faut replacer cela dans le contexte historique pour comprendre" alors faites le bong sang !

Si cette histoire de flaque d'eau et d'urine est risible aujourd'hui -sans doute très valable à l'époque je n'en disconviens pas- il faut effectivement la mettre au placard, et avec elle bien d'autres.

C'est juste cela que je veux dire, votre religion ne s'en porterait que bien mieux et vous par la même occasion.

Mais bien entendu c'est mon sentiment... de mécréant. :D

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 22:08

Message par younes »

Simplement moi a écrit : Non en clair je veux te dire que comme ce hadith il y en a des tonnes qui ne se réfèrent qu'a l'arabie du 7e siècle et qui sont interprétés et appliques au XXIè.

Qui urine dans une eau et la prend pour faire ses ablutions aujourd'hui ?

Réfléchis deux secondes.

Et comme bien souvent quand l'on soulève des critiques vous nous dites "il faut replacer cela dans le contexte historique pour comprendre" alors faites le bong sang !

Si cette histoire de flaque d'eau et d'urine est risible aujourd'hui -sans doute très valable à l'époque je n'en disconviens pas- il faut effectivement la mettre au placard, et avec elle bien d'autres.

C'est juste cela que je veux dire, votre religion ne s'en porterait que bien mieux et vous par la même occasion.

Mais bien entendu c'est mon sentiment... de mécréant. :D
tu sais aujourd'hui simplement toi, on boit de l'urine et même de l'urine animale

le prophète sws enseigne la sagesse, i a vu des gens agir ainsi comme on voit aujourd"hui des gens boirent l'urine ou le sang animal

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

EVIDENCE ?

Ecrit le 06 oct.05, 22:25

Message par Gerard »

Oui c'est vrai, ce "commandement" tombe sous le bon sens, on se demande quelle est son utilité...

Ce serait comme de dire :
"- Il est interdit de se donner des grands coups de marteau sur la tête."

...

Remarque, j'ai déjà vu des pélerins chiites de Kerbala qui se tapaient sur la tête avec un marteau...

Donc finalement, n'est-ce pas utile de rappeler quelques évidences ?

:lol:

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 22:26

Simplement Moi, tu ne sembles pas comprendre que l'Islam a été révélé pour TOUTES les époques et pour TOUS les peuples.

De tels hadiths nous sont peut-être inutiles aujourd'hui, mais ils ne sont certainement pas néfastes puisque justement ils indiquent la bonne conduite à suvire à ceux qui ne la connaissent pas.

D'autre part, figure-toi que je suis originaire d'une région où l'urinothérapie est encore très utilisée. Donc ce hadith est toujours bon à entendre pour certaines personnes.

Au fait, n'as-tu pas entendu parler du regain d'intérêt pour les "médecines alternatives", dont l'urinothérapie fait justement partie ?
Qui te dit que dans vingt ans, l'urinothérapie n'aura pas gagné une popularité immense, et que beaucoup de gens s'aspergeront d'urine pour pallier telle ou telle imperfection de leur peau ?

Ce serait là le temps des regrets si nous "jetions à la poubelle" le hadith incriminé!

Tes remarques ne tiennent donc vraiment pas la route.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: EVIDENCE ?

Ecrit le 06 oct.05, 22:28

Message par younes »

Gerard a écrit :Oui c'est vrai, ce "commandement" tombe sous le bon sens, on se demande quelle est son utilité...

Ce serait comme de dire :
"- Il est interdit de se donner des grands coups de marteau sur la tête."

...

Remarque, j'ai déjà vu des pélerins chiites de Kerbala qui se tapaient sur la tête avec un marteau...

Donc finalement, n'est-ce pas utile de rappeler quelques évidences ?

:lol:
ya des gens aujourd"hui qui commettent des actes encore pire que cà et pourtant, çà tombe toujours sous le sens :lol:

alors il est normal de les eduquer car ils ont besoin d'un guide, aujourdh'ui il ya encore pire, des gens commettent des actes auquel tu n'aurais peut être jamais pensé, alors que faut t'il faire?

les laisser faire ou leur apprendre l'éthique et la morale???

hein gérard :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 22:36

Message par ahasverus »

Urinothérapie: médecine douce ou charlatanisme?

En breuvage ou en massage, en shampooing ou en après-rasage... pour un nombre croissant d'individus, l'urine est, aujourd'hui, une panacée. La preuve? Plus de 5 millions d'Allemands, 2 millions de Japonais et un million de Hollandais boiraient leur urine, telle une médecine naturelle, pour accéder au bien-être physique et spirituel. Alors potion magique ou poison? Les médecins tranchent.

Boire son urine, c'est briser un tabou.

Selon Coen Van der Kroon, auteur convaincu du guide d'urinothérapie L'élixir de vie, si "le blocage est psychologique, la véritable imposture est d'origine culturelle". "Dès l'enfance, on nous apprend que l'urine est sale, explique-t-il. Or chez un sujet sain, si l'urine n'est pas infectée par un virus quelconque, elle est stérile. On peut donc s'en servir pour désinfecter une plaie, ou la boire pour survivre". Et en cure quotidienne? Selon Coen Van der Kroon, rien ne serait plus sain, l'urine regorgeant de vertus anti-stress, purifiantes, antibactériennes et susceptibles de prévenir le diabète, le cancer, la sclérose en plaque... Seule condition? Suivre certaines instructions à la lettre pour atténuer l'amertume et l'odeur du liquide: ne pas boire d'alcool, ni de tisane ou de café, ne pas fumer et encore moins manger épicé, sous peine d'avaler un breuvage faisandé et nauséabond. En clair, l'urinothérapie (appelée aussi Amaroli, pipithérapie ou Shimanbu kalpa en Inde) exige d'avoir une alimentation saine.

Une déviation dangereuse?

Du côté des services d'urologie des hôpitaux parisiens, la réplique est cinglante: "loin d'être une potion magique, l'urine est au contraire un poison bourré d'ions de créatine et de protéines", s'insurge un urologue de l'hôpital Necker. Selon lui, les témoignages des patients ayant testé l'urinothérapie mentionnent tous des crises d'acné et des coliques sévères, la démarche pouvant même être toxique à la longue. "Et pourquoi ne pas boire son sang?", ironise-t-il. "Il faut toujours être très méfiant par rapport à ce genre de pratique à la mode. Ce sont parfois des déviations dangereuses".

Une bouée de secours contre l'angoisse de séparation

Sur le plan psy, qu'en est-il du désir de boire son urine ? Selon le docteur Claude Orsel, psychiatre et psychanalyste à Paris, "l'urinothérapie relève d'une angoisse de séparation que l'on comble en tentant de récupérer l'objet perdu et dans ce cas, en réingérant son urine". Chez les enfants par exemple, boire sa propre urine relève d'un grave trouble psychiatrique appelé "pica", contraction de pipi-caca. Pour les adultes, "ingérer de l'urine ou des matières fécales est un signe de schizophrénie. On appelle cela la "coprophagie"", précise Claude Orsel. Cela ne signifie pas pour autant que tous les adeptes de l'urinothérapie soient schizophrènes: l'urine contenant des hormones mâles et femelles, sa réingestion relève parfois aussi du fantasme sexuel...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

TOUT A FAIT !

Ecrit le 06 oct.05, 22:45

Message par Gerard »

Younes dit :
les laisser faire ou leur apprendre l'éthique et la morale???

hein gérard
Mais tout à fait !

Je ne plaisantais pas : il est parfois bon de rappeller des évidences, surtout face à de mauvaises pratiques auxquelles étaient peut-être confrontés les gens de cette époque...

Evidemment, une fois que la mauvaise pratique n'existe plus, le "commandement" semble alors "enfoncer une porte ouverte"...

...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 23:14

Chinathegreat a écrit :Simplement Moi, tu ne sembles pas comprendre que l'Islam a été révélé pour TOUTES les époques et pour TOUS les peuples.

De tels hadiths nous sont peut-être inutiles aujourd'hui, mais ils ne sont certainement pas néfastes puisque justement ils indiquent la bonne conduite à suvire à ceux qui ne la connaissent pas.

D'autre part, figure-toi que je suis originaire d'une région où l'urinothérapie est encore très utilisée. Donc ce hadith est toujours bon à entendre pour certaines personnes.

Au fait, n'as-tu pas entendu parler du regain d'intérêt pour les "médecines alternatives", dont l'urinothérapie fait justement partie ?
Qui te dit que dans vingt ans, l'urinothérapie n'aura pas gagné une popularité immense, et que beaucoup de gens s'aspergeront d'urine pour pallier telle ou telle imperfection de leur peau ?

Ce serait là le temps des regrets si nous "jetions à la poubelle" le hadith incriminé!

Tes remarques ne tiennent donc vraiment pas la route.
Non... elles ne tiennent pas la route. Sauf que le hadith en question n'a rien a voir avec une urinothérapie quelconque. Relis-le.

Il est conseille de ne PAS UTILISER l'eau dans laquelle on a pissé pour les ablutions. Si cela était bon... il dirait que c'est recommandé. Alors que manifestement c'est le contraire qui est dit.
le Prophète (pbAsl) a dit: "Que personne n'urine dans une eau stagnante; puis y puise pour faire ses ablutions".
Donc reste dans le texte et pas dans les déviations... pour essayer de justifier autre chose.

La question est: au 7è siècle les gens urinaient dans des flaques d'eau et ensuite prenaient éventuellement cette eau pour se "laver" ou faire ses ablutions "pour prier".

J'ose penser que même si certains urinent encore dans des flaques d'eau stagnante... pour les ablutions ils utilisent le robinet, ou la rivière du coin s'ils sont en pleine campagne. Dans le désert... ils ont un jerricane ou bien du sable... bien plus propre.

Rien a voir avec une pratique d'urinologie.

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 23:26

N'essaie pas de faire croire que c'est nous qui dévions, quand c'est toi qui n'a pas saisi (ou du moins fais semblant de ne pas saisir) la portée de notre discussion sur l'urinothérapie.

Le fait est que l'urine est loin d'être unanimement considérée comme répugnante ou sale. L'article postée par un intervenant en fait foi.

DONC, il est tout à fait pertinent pour les personnes trouvant l'urine propre de leur transmettre le hadith suivant :
Résultat : ne vient plus dire que ce hadith n'a plus aucune valeur parce que d'après toi il va de soi que l'urine est sale. Tu t'es trompé, tu en as maintenant la preuve.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 23:33

Message par ahasverus »

Le fait est que l'urine est loin d'être unanimement considérée comme répugnante ou sale. L'article postée par un intervenant en fait foi.
Oui mais toi tu fait semblant de lire
Du côté des services d'urologie des hôpitaux parisiens, la réplique est cinglante: "loin d'être une potion magique, l'urine est au contraire un poison bourré d'ions de créatine et de protéines", s'insurge un urologue de l'hôpital Necker.
Selon le docteur Claude Orsel, psychiatre et psychanalyste à Paris, "l'urinothérapie relève d'une angoisse de séparation que l'on comble en tentant de récupérer l'objet perdu et dans ce cas, en réingérant son urine".

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 23:47

ahasverus a écrit : Oui mais toi tu fait semblant de lire
Si après ça Simplement Moi vient me dire que tout le monde trouve l'urine répugnante, alors nous aurons affaire à un cas désespéré:lol:

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »