'mazalée' a écrit : ↑12 nov.24, 09:40
Mourir en martyr était un peu exagéré, disons que je connais 1 ou 2 personnes à qui Dieu est apparu et a parlé et bien pour eux c'était réel et ça a changé leur vie.
Ça ne leur est pas venu à l'idée que ça pouvait être une allucination.
Justement Mazalée, je pense que tout est dans le mot "hallucination" qui ramène tout de suite la personne à quelqu'un de malade ou de dérangé.
Or, au final, des hallucinations, on en a tous, toutes les nuits, lorsque nous rêvons donc, pour ma part, je préfère les termes de visions, de rêves éveillés plutôt qu'hallucination.
Or qu'est ce qui fait qu'on classe un rêve comme étant une illusion et non la réalité ?
Le fait qu'on se réveille et qu'on prenne conscience que ce n'était qu'un rêve parce qu'on sait qu'on dormait et qu'on sait ce qu'est l'illusion du rêve.
Seulement quand c'est une extase, un rêve éveillé, une vision, là, il n'y a pas de réveil et c'est quelque chose qui t'est inconnu.
Alors il n'y a rien qui te permette de sortir de ce rêve, tu y restes tant que rien ne vient te montrer que c'est un rêve.
Pour prendre une image, dans mon cas, mes expériences, c'était le centre de la pelote, le truc que je ne pouvais remettre en cause d'aucune façon, il a fallu que je tire un fil, que la pelote se dévide totalement pour que le rêve central m'apparaisse pour ce qu'il était, une illusion.
Maintenant, je suis certain que ça a dû t'arriver, tu te réveilles à moitié et tu regrettes le rêve qui s'est interrompu et tu cherches à y replonger... mais, à un moment, le réveil t'obligera à sortir de ce rêve. Dans le cas d'une expérience de rêve éveillé, tu peux rester toute ta vie dans cette illusion. Pour le rêve endormi tu dois faire un effort pour y rester, pour le rêve éveillé, il faut un effort pour en sortir.