Jesus - Adam la Rançon ???

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jesus - Adam la Rançon ???

Ecrit le 13 avr.25, 23:59

Message par keinlezard »

Hello,

La WT explique que Jésus aurait payé une rançon avec sa vie d'homme parfait contre la vie D'Adam homme parfait ayant péché ...

Tout cela enrubanné dans une définition de la Justice de Jéhovah qui stipulerait qu'il faudrait une égalité parfaite entre les 2 pour
que sa justice soit claire et définitivement établie.

J'aimerai qu'un TJ ... parce que dans la littérature jéhoviste , je ne l'ai jamais lu ... m'explique ...

Adam est crée à partir de l'argile et Dieu lui souffle dans les narines ...

Jésus est enfanté par une Vierge par action de l'Esprit saint ...

Mais la où les choses deviennent bizarre ... c'est que lors de son Baptême dans le Jourdain ... il se souviendrai à nouveau de sa vie pré humaine ...
comme Archange "Mickaël" ... et après sa mort humain et sa réincarnation humaine , il retourne en tant que créature spirituelle archange ...

Autrement dit La WT justifie la rançon par une égalité Adam / Jésus qui n'a jamais existé !

La WT vante le courage de Jésus qui va jusqu'à la mort humaine en échange du péché d'Adam .... sauf que depuis son baptême il aurait la mémoire de sa vie non terrestre .... autrement dit de son immortalité de créature spirituelle

ce sont les propos de la WT en 2025 :
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... e/bapteme/
Mais il se passe autre chose encore. « Le ciel s’ouvrit » à Jésus, précise le récit. Qu’est-​ce que cela veut dire ? Probablement qu’au moment de son baptême, le souvenir de sa vie préhumaine au ciel lui revient. Il se rappelle alors sa vie en tant que fils spirituel de Jéhovah, notamment les vérités que son Père lui a enseignées avant qu’il ne vienne sur terre.

Adam de l'autre côté n'est pas et n'a jamais été une créature spirituelle immortelle

Ainsi donc les 2 ne sont pas équivalent

Jésus créature spirituelle incarnation humaine mort humaine créature spirituelle
Adam xxxxxxxxxxxxxxxx incarnation humaine mort humaine xxxxxxxxxxxxxxxxx

Ce qui infirme donc la version jéhoviste !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jesus - Adam la Rançon ???

Ecrit le 14 avr.25, 00:21

Message par Chrétien »

En fait, la encore, la WT fait une erreur. Elle se base sur les versets suivants:

"Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ," - 1 Corinthiens 15:21,22.

Est-ce à dire qu'il y a égalité entre Adam et Jésus ? Bien sûr que non ! et la Bible elle même réfute cet argument:

1 Corinthiens 15:45 (NBS) : "Ainsi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant; le dernier Adam, un esprit vivifiant."

La Bible fait seulement opposition entre Adam et Jésus, l'un donne la mort et l'autre donne la vie.

Pour ma part, je pense que Jésus savait, bien avant son baptême, qu'il avait eu une existence pré-humaine:

1. Ses parents ont dû lui raconter les évènements qui entoure sa naissance.

2. le verset suivant qui montre, qu'à 12 ans, Jésus le savait déjà:

"Pourquoi me cherchez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je sois dans la maison de mon Père ?" Cela montre que dès son jeune âge, Jésus savait qu'il avait une relation particulière avec Dieu le Père et qu'il avait une mission divine." - Luc 12:49.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 14 avr.25, 01:50

Message par kaboo »

Bonjour à tous. 8-)

Eh oui. Si on lit correctement la Bible, il n'est pas possible de faire de parallèles entre Jésus et Adam.

1 - Adam avait une compagne (Esha/Femme) pour le tenter.
1 - Jésus n'en avait pas.

2 - Le monde n'a pas été créée par Adam et pour lui.
2 - Le monde a été créée par Jésus et pour Lui.

3 - Adam n'est pas le Fils Unique.
3 - Jésus est Le Fils Unique.

4 - Adam n'a pas créée les Anges.
4 - Jésus a créée les Anges.

5 - Adam n'est pas né d'une femme.
5 - Jésus est né d'une Femme.

6 - Jésus est descendu au Royaume des morts.
6 - Aucun Ange n'y est allé.

Les Anges déchus iront dans ce lieu uniquement après la grande guerre que les hommes nomment Apocalypse.

Traduction :

Jésus est descendu du Ciel pour vivre parmi nous.
Après sa crucifixion, il est descendu au Royaume des morts.
Ensuite, Il a entamé son ascension pour remonter jusqu'aux Cieux en passant nous faire un petit coucou. :)

Pour rappel, sauf erreur de ma part, il n'est écrit nul part dans la Bible que Satan est le Dieu des Enfers.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 avr.25, 05:30

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 14 avr.25, 00:21 En fait, la encore, la WT fait une erreur. Elle se base sur les versets suivants:

"Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ," - 1 Corinthiens 15:21,22.

Est-ce à dire qu'il y a égalité entre Adam et Jésus ? Bien sûr que non ! et la Bible elle même réfute cet argument:

1 Corinthiens 15:45 (NBS) : "Ainsi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant; le dernier Adam, un esprit vivifiant."

La Bible fait seulement opposition entre Adam et Jésus, l'un donne la mort et l'autre donne la vie.

.....
Tu as raison

En fait tous les humains sont morts en Adam puisque le Déluge a mis fin à leur existence.

Et tous les humains revivent en Christ du fait qu'après le Déluge que reste t il ? Et bien il reste les pécheurs qui ont revécu dans notre humanité et qui grace au Christ ils pourront ressusciter pour la Vie Eternelle du fait qu'ayant revécu en Sacrificateurs ayant mille ans pour se faire une santé spirituelle, les voilà prêtres dotés de la foi gratuite donnée par D.IEU grace à laquelle (foi) ils prendront à coeur d'avoir un comportement respectable puisque par amour pour D.IEU ils seront irréprochables.

Bien entendu c'est théorique car en pratique est ce que les Sacrificateurs ont profité des mille ans pour avoir une santé spirituelle ?

Et bien non car ils ont reproduit le péché d'Adam en s'acoquinant au serpent Constantin si bien qu'eux aussi ont fait rentrer le péché dans le monde, et ce n'est pas par le Déluge que nous nous mourrons mais par les fléaux apocalyptiques puisque les prêtres, au lieu de se faire une santé spirituelle ont préféré faire alliance avec le serpent Constantin.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.25, 06:26

Message par Civha »

Voilà les anti christ qui croient que le péché d'Adam tue tout le monde !

Menteurs ! vous êtes comme votre père ... ? qui ?

Le récit d'adam est un plagiat de la genèse de Henki des Summériens !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 avr.25, 08:29

Message par Gérard C. Endrifel »

keinlezard a écrit : 13 avr.25, 23:59 Autrement dit La WT justifie la rançon par une égalité Adam / Jésus qui n'a jamais existé !
En fait, il y en a une. Tout d'abord, tout deux était parfait. Ensuite, Jésus est la première créature spirituelle de Dieu, Adam la première créature physique de Dieu. C'est aussi simple que ça. Tout n'est pas forcément compliqué dans la Bible.

Mais je pense savoir ce que vous voulez dire. Jésus se rappelait de sa vie préhumaine et vous pensez que cela lui conférait un certain avantage. Je ne pense pas car il ne s'est jamais vraiment servi de ça pour enseigner les gens et puis cela poserait un problème s'il ne se rappelait pas. Il ne serait pas parfait. Ce n'est que mon point de vue ceci dit.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 avr.25, 10:32

Message par prisca »

En théologie chrétienne l'idée où Jésus est comme étant un Dieu incarné faisant partie de l'unité divine aux côtés du Père affirme que Jésus est une divinité à part entière.

Car lorsque nous lisons Jean 5:22 : "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils." il n'y a pas de doute Jésus est un second Dieu.

Par conséquent où les témoins de Jéhovah pourraient ils voir une corrélation entre un vulgaire homme Adam et un Dieu tel que Jésus ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Christopher

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 avr.25, 21:01

Message par Christopher »

Suis je le seul à avoir lu le "Livre d'Adam" et le "Testament des patriarches" ?

Je sais qu'il est considéré comme non canonique.

Mais il n'est pas totalement incohérent et il répond à la question initial de comprendre le lien entre Adam et Jésus.

Bonne lecture à ceux qui auront le courage de s'aventurer dans ce récit remplis de surprises 😉

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 avr.25, 21:16

Message par prisca »

En fait il ne faut pas faire compliqué lorsque c'est simple.

Qui est Adam ?

Pour le savoir il faut aller au dernier livre de la Bible l'Apocalypse.

Car là où finit l'Apocalypse nous savons ce que les pécheurs deviennent.

Au sujet des pécheurs :
Les gens sont dans le flou artistique.
Ils ne savent pas ce que deviennent les pécheurs, certains disent qu'ils sont détruits et à côté de cela ils disent que D.IEU est Miséricordieux. On se demande comment ils raisonnent ces gens.
D'autres disent que les pécheurs sont lavés intensément dans un lieu inventé de toutes pièces qu'ils ont appelé "purgatoire" car ces gens là disent que les humains sont sauvés parce que Jésus a payé la punition à leur place mais comme personne ne rentre sale de péchés au Paradis quoi qu'il en soit, alors il y a ce lieu de purgatoire que l'on pourrait assimiler à une station de lavage comme on lave les voitures par exemple........ soyons sérieux.....

Non voilà ce qu'il a advient des pécheurs :
Fin des Temps, la Moisson, à gauche les blasphémateurs impardonnables --------- à droite les brebis qui se subdivisent en 2 catégories qui sont a) les justes et b) les injustes.

Qui sont les blasphémateurs impardonnables à gauche lesquels ne ressusciteront pas ? Ils se subdivisent en 2 catégories. a) Et bien ce sont tous les gens lambdas qui ne se sont pas repentis de leurs blasphèmes b) et ce sont tous les gens graciés qui, malgré qu'ils aient été graciés, ils ont blasphémé (ces derniers n'ont pas droit au repentir)

Qui sont les justes à droite ? Ce sont les gens comme les apôtres par exemple

Qui sont les injustes à droite ? Ce sont tous les gens qui se sont repentis de leurs blasphèmes et qui ont donc lavé leur robe dans le Sang de l'Agneau, ils ont été purifiés et ont eu accès au Pardon.

3 catégories : 1/ blasphémateurs qui n'ont pas droit à la Résurrection 2/ justes qui partiront et resteront au Paradis 3/ injustes (pécheurs) pardonnés car le Christianisme c'est le Pardon, sauf que oui pardonnés mais pas de Paradis puisqu'il faut être justes pour avoir droit au Paradis et ces gens là repartent revivre sur une terre pour être des prêtres et des soeurs du catholicisme.

Qui est donc Adam parmi toutes ces catégories ? Adam est un blasphémateur qui n'a pas ressuscité sur l'ancienne terre

Donc Adam étant un blasphémateur à qui l'ETERNEL a donné une chance de salut est cet homme qui s'est réincarné sur la terre et qui, afin qu'il progresse enfin, et bien il vit en EDEN où l'ETERNEL réside aussi avec lui l'Adam.

L'Adam, cet homme fait face au serpent, et le serpent c'est la tentation.

Le serpent est un homme aussi et la tentation c'est de choisir pour cet homme d'obéir à cet homme serpent

Adam a choisi le serpent et a répandu le mensonge parmi les siens si bien que tous les gens ont emprunté un mauvais chemin

Le Déluge les élimine.

Nouvelle humanité.

Encore une fois l'ETERNEL vit parmi les humains, et c'est Jésus.

Les prêtres font leur apparition, souvenons nous ce sont les injustes qui ont blanchi leurs robes dans le Sang de l'Agneau et ils ont été pardonnés oui, mais encore faut il qu'ils soient jugés sur leur foi et leurs oeuvres.

Donc il n'y a aucun lien avec Adam et Jésus car si les hommes meurent en Adam spirituellement, en Jésus ils vivent spirituellement les humains.
ImageImageImage

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.25, 03:21

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 avr.25, 08:29 En fait, il y en a une. Tout d'abord, tout deux était parfait.
Pour ma part, je ne m'avancerais pas là-dessus. La Bible ne parle pas du premier homme comme étant parfait.

[/quote]

Ajouté 47 secondes après :
Christopher a écrit : 14 avr.25, 21:01 Suis je le seul à avoir lu le "Livre d'Adam" et le "Testament des patriarches" ?

Je sais qu'il est considéré comme non canonique.

Mais il n'est pas totalement incohérent et il répond à la question initial de comprendre le lien entre Adam et Jésus.

Bonne lecture à ceux qui auront le courage de s'aventurer dans ce récit remplis de surprises 😉
Ces livres sont considérés comme apocryphes effectivement, mais rien n'empêche de les lire.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.25, 08:22

Chrétien a écrit : 15 avr.25, 03:22 Pour ma part, je ne m'avancerais pas là-dessus. La Bible ne parle pas du premier homme comme étant parfait.
La Bible dit que Jéhovah trouva que tout ce qu'il avait fait était... très bon. La Bible dit aussi que Jéhovah, parfaite est son action. Vous le voyez du coup louper la création d'Adam et en faire un être imparfait ? Vous le voyez tout créer parfait sauf l'homme ? S'il n'était pas parfait, cela veut dire qu'il était pêcheur dès l'origine. Donc dès l'origine, il a fait des choses qui plaisait pas à Dieu en plus de choses qui lui plaisent. Avouez que c'est pas cohérent ! D'autant que la Bible dit aussi que le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam. Et de quel péché est-il question en Genèse ? La désobéissance d'Adam et Eve concernant le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Et ce seul péché lui a couté le jardin d'Eden et sa relation avec Dieu. Donc si de base il était pêcheur parce qu'imparfait, ça fait longtemps qu'il se serait fait sortir du jardin !

La méditation Franck ! Vous m'avez dit que vous faisiez cela ! C'est la méditation qui permet de comprendre tout ça !
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Christopher

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 avr.25, 11:42

C'est vraiment perturbant les pavés d'idées, peux tu stp structurer ta pensée pour nous stp ?
Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 08:22
La Bible dit que Jéhovah trouva que tout ce qu'il avait fait était... très bon. La Bible dit aussi que Jéhovah, parfaite est son action. Vous le voyez du coup louper la création d'Adam et en faire un être imparfait ? Vous le voyez tout créer parfait sauf l'homme ?
1. Je n'ai lu nulle part dans la genèse : "YHWH, parfaite est son action".

2. Une chose parfaite ne veut pas dire parfait pour tout.
L'homme est parfait pour la femme,
la table est parfaite pour manger,
Le pain est parfait pour se rassasier,
L'arme est parfaite pour tuer,
Le frigo est parfait pour conserver,
La chaise est parfaite pour s'assoir,
Etc... (Tu as compris l'idée j'imagine)

En quoi l'homme est parfait selon toi ?
S'il n'était pas parfait, cela veut dire qu'il était pêcheur dès l'origine.
"
Si Adam n'était pas parfait
...
Adam etait pécheur dès l'origine
"
Peux tu approfondir ton raisonnement stp ?Je ne comprends pas comment tu passes de l'un à l'autre.
Donc dès l'origine, il a fait des choses qui plaisait pas à Dieu en plus de choses qui lui plaisent. Avouez que c'est pas cohérent !
Pourquoi ce n'ai pas cohérent ? On est tous comme ça d'ailleurs c'est hyper cohérent même 😂
D'autant que la Bible dit aussi que le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam. Et de quel péché est-il question en Genèse ? La désobéissance d'Adam et Eve concernant le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Et ce seul péché lui a couté le jardin d'Eden et sa relation avec Dieu.
Sacré Paul, parfois j'ai l'impression qu'à lui tout seul il a réformé toute la croyance chrétienne et imposé sa vision à tous. (Mais ce n'ai que mon sentiment)

Dsl je ne considère pas que les lettres de Saül soit la parole de Dieu. Je ne rebondirais pas à ça car je ne comprends pas cette homme.
Donc si de base il était pêcheur parce qu'imparfait, ça fait longtemps qu'il se serait fait sortir du jardin !
Du coup, ça n'a plus aucune cohérence... Mais on peut bien dire que ça fait longtemps qu'il est sortit du jardin d'Éden.

''ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère"

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.25, 12:16

Christopher a écrit : 15 avr.25, 11:421. Je n'ai lu nulle part dans la genèse : "YHWH, parfaite est son action".
Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ;il est juste et droit. - Deutéronome 32:4.

Si vous avez un doute concernant l'identité du Rocher, comparez avec 1 Samuel 2:2.
Christopher a écrit : 15 avr.25, 11:42En quoi l'homme est parfait selon toi ?

De nos jours, il est parfaitement imparfait. Il maitrise ni le Bien, ni le Mal, mais dans l'entre deux, il assure grave. Considérez la vie de Jésus, elle était parfaite. Il n'a enfreint aucuns commandements. Qu'ils soient divins ou profanes. Qui aujourd'hui peut se vanter d'en faire autant ? Personne. On va pas se mentir, nous avons été créé avec la possibilité de désobéir. Mais aussi avec la capacité de faire des choix. Ce n'est pas sa condition humaine qui l'a poussé à désobéir, mais un choix.

Il est indiscutable qu'Adam était parfait. L'équivalence que dresse Paul entre lui et Jésus parle d'elle-même. Mais faut-il en conclure qu'Adam a été créé imparfait ? Genre s'il avait été parfait il aurait pas désobéi ? Mais c'est justement s'il n'avait pas eu la possibilité de le faire qu'il n'aurait pas été parfait.

Christopher a écrit : 15 avr.25, 11:42"
Si Adam n'était pas parfait
...
Adam etait pécheur dès l'origine
"
Peux tu approfondir ton raisonnement stp ?Je ne comprends pas comment tu passes de l'un à l'autre.
  • C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. - Romains 5:12
Nous sommes tous pêcheurs. C'est la caractéristique de l'imperfection, le péché. Donc si Adam n'était pas parfait, cela veut dire qu'il était imparfait depuis sa création, vous suivez ? Impec. Donc s'il était imparfait, il était ipso facto pêcheur. Il le serait pas devenu, il aurait été créé comme ça. Et qu'est-ce qu'on constate dans la Genèse ? Que dès le premier péché, il est expulsé et il fini par mourir.

C'est là qu'une idée d'un Adam imparfait ne tient pas la route. Parce qu'en tant qu'humain imparfait il aurait péché dès le début, ça aurait fait longtemps qu'il se serait fait éjecter du jardin d'Eden. Y aurait même jamais eu l'histoire de l'arbre si ça se trouve. Non, la conclusion logique, c'est qu'il a été créé parfait et que pour de mauvaises motivations, il a usé de son libre arbitre comme un manche. Il est devenu imparfait, il est devenu pécheur. Et comme les chiens ne font pas des chats, nous sommes tous pécheurs, tous imparfaits. Merci l'artiste (j'ai jamais dit que j'aimais ce criminel)
Christopher a écrit : 15 avr.25, 11:42Dsl je ne considère pas que les lettres de Saül soit la parole de Dieu. Je ne rebondirais pas à ça car je ne comprends pas cette homme.
Il n'est effectivement pas facile à comprendre. Mais certains versets clés sont facilement abordable. Ma mère m'a martyrisé avec 1 Corinthiens 15:33. Cela dit, pour du Paul, c'est radicalement simple et efficace à comprendre comme verset. Faut pas se laisser rebuter c'est tout.

Christopher

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 avr.25, 15:02

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 avr.25, 12:17 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ;il est juste et droit. - Deutéronome 32:4.

Si vous avez un doute concernant l'identité du Rocher, comparez avec 1 Samuel 2:2.

De nos jours, il est parfaitement imparfait. Il maitrise ni le Bien, ni le Mal, mais dans l'entre deux, il assure grave. Considérez la vie de Jésus, elle était parfaite. Il n'a enfreint aucuns commandements. Qu'ils soient divins ou profanes. Qui aujourd'hui peut se vanter d'en faire autant ? Personne. On va pas se mentir, nous avons été créé avec la possibilité de désobéir. Mais aussi avec la capacité de faire des choix. Ce n'est pas sa condition humaine qui l'a poussé à désobéir, mais un choix.

Il est indiscutable qu'Adam était parfait. L'équivalence que dresse Paul entre lui et Jésus parle d'elle-même. Mais faut-il en conclure qu'Adam a été créé imparfait ? Genre s'il avait été parfait il aurait pas désobéi ? Mais c'est justement s'il n'avait pas eu la possibilité de le faire qu'il n'aurait pas été parfait.

• C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. - Romains 5:12
Nous sommes tous pêcheurs. C'est la caractéristique de l'imperfection, le péché. Donc si Adam n'était pas parfait, cela veut dire qu'il était imparfait depuis sa création, vous suivez ? Impec. Donc s'il était imparfait, il était ipso facto pêcheur. Il le serait pas devenu, il aurait été créé comme ça. Et qu'est-ce qu'on constate dans la Genèse ? Que dès le premier péché, il est expulsé et il fini par mourir.

C'est là qu'une idée d'un Adam imparfait ne tient pas la route. Parce qu'en tant qu'humain imparfait il aurait péché dès le début, ça aurait fait longtemps qu'il se serait fait éjecter du jardin d'Eden. Y aurait même jamais eu l'histoire de l'arbre si ça se trouve. Non, la conclusion logique, c'est qu'il a été créé parfait et que pour de mauvaises motivations, il a usé de son libre arbitre comme un manche. Il est devenu imparfait, il est devenu pécheur. Et comme les chiens ne font pas des chats, nous sommes tous pécheurs, tous imparfaits. Merci l'artiste (j'ai jamais dit que j'aimais ce criminel)

Il n'est effectivement pas facile à comprendre. Mais certains versets clés sont facilement abordable. Ma mère m'a martyrisé avec 1 Corinthiens 15:33. Cela dit, pour du Paul, c'est radicalement simple et efficace à comprendre comme verset. Faut pas se laisser rebuter c'est tout.
Je comprends bien que tu tentes de concilier le fait que la création soit parfaite, mais qu'Adam ai péché. Donc qu'il soit au final, imparfait.

Mais on ne peut pas passer de la perfection à l'imperfection. Le parfait ne laisse aucune place à l'imparfait dans une même entité.

C'est totalement illogique au contraire.

Adam ne peux pas être passé de parfait à imparfait.

Imparfait par nature justement il avait le choix de succombé ou non à la tentation. Comme toi et moi.

J'ai eut beaucoup de mal à démêler tout ça. Car tu as la fâcheuse tendance à écrire des briques. Et puis c'était un beau discours je l'avoue. Heureusement que je connais la rhétorique et le sophisme. 🙃
Bon je ne suis pas fan de ton élocution non plus on dirait que tu es hyper jeune. Mais merci pour ce petit challenge c'était très instructif.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.25, 20:51

Christopher a écrit : 15 avr.25, 15:02Mais on ne peut pas passer de la perfection à l'imperfection. Le parfait ne laisse aucune place à l'imparfait dans une même entité.
La preuve d'Adam en est un exemple. Il était parfait, et en l'espace d'un choix, il est devenu imparfait. Un choix. La désobéissance est un choix, pas une condition humaine. Adam avait la capacité de désobéir, sinon il n'aurait pas été parfait, mais contrairement aux animaux qui suivent leur instinct, lui avait le choix entre obéir ou désobéir. Rester parfait ou devenir imparfait.

On connait la suite.

Ce à quoi vous faites allusion, je pense, c'est à l'incorruptibilité. Avec ça, plus moyen de désobéir. C'est le cas de Dieu, et c'est aussi l'espérance qu'ont une partie des chrétiens, ceux qui ont l'espérance d'aller au ciel. Oui, c'est encore Paul qui en parle, je vais pas vous encombrer avec le verset. Jésus était parfait, il n'a eu l'incorruptibilité qu'à son retour au ciel. Pendant toute sa vie sur terre, il avait la possibilité de choisir de désobéir. Il a eu le même choix qu'Adam tout au long de sa vie sans jamais faillir par contre. Ce qui démontre, donc, qu'il est parfaitement possible d'être parfait, sans pour autant être incorruptible et n'est pas incompatible avec l'idée qu'Adam était parfait. La vie est peut-être moins drôle ceci dit parce que quand je vois à quel point la tentation de désobéir est grande alors que lorsqu'on est incorruptible, pouf ! plus de problèmes.

Je vous le redis encore ici : si Adam n'avait pas eu la capacité de désobéir, il n'aurait pas été parfait. Il n'était cependant pas incorruptible, sinon Satan n'aurait pas fait tout son cinéma. Les anges aussi ont été créé parfait. Mais pas incorruptible puisque Satan a réussi à en détourner un grand nombre (un tiers des étoiles du ciel, c'est dire).

Autre piste de réflexion. Dieu a dit " faisons l'homme à notre image ". Pensez-vous que Dieu soit imparfait ?
Christopher a écrit : 15 avr.25, 15:02Heureusement que je connais la rhétorique et le sophisme. 🙃
Dans mon cas, je préfère paralogisme. Un sophisme suppose que mon intention serait de tromper alors qu'avec un paralogisme, on arrive à un même biais de raisonnement, mais c'est involontaire. Je ne suis pas parfait, donc le raisonnement parfait, je ne l'ai pas. Mais dans tous les cas, mon but n'est pas de tromper mais d'amener les gens à comprendre ce que je comprends sans les contraindre à être d'accord. Et puis il faut réussir à retranscrire en mots des pensées et ça je suis pas vraiment doué. D'où mes briques d'idées qui semblent partir dans tous les sens.

Christopher a écrit : 15 avr.25, 15:02Bon je ne suis pas fan de ton élocution non plus on dirait que tu es hyper jeune. Mais merci pour ce petit challenge c'était très instructif.
47 ans. C'est effectivement jeune vu la moyenne d'âge sur ce forum. :rolling-on-the-floor-laughing:

Répondre