Qu'est ce qu'un archétype , comment influence t'il notre inconscient ?

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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vic

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vic
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Qu'est ce qu'un archétype , comment influence t'il notre inconscient ?

Ecrit le 22 avr.25, 23:36

Message par vic »

Un archétype est un modèle universel, une représentation fondamentale qui traverse les époques et les cultures. Ce concept, popularisé notamment par Carl Jung en psychologie, désigne des figures, des motifs ou des idées profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Par exemple, le héros courageux, le sage mentor, ou l’ombre inquiétante sont des archétypes que l'on retrouve dans les mythes, les contes et même les œuvres contemporaines.

Dans la littérature, le cinéma ou la philosophie, les archétypes servent souvent à structurer les récits et à créer des personnages immédiatement reconnaissables. Ils sont aussi largement utilisés en marketing et en communication pour toucher des émotions profondes.

Pour Carl Jung, les archétypes sont bien plus que de simples modèles narratifs : ils sont profondément enracinés dans l'inconscient collectif et façonnent nos pensées, nos comportements et même nos rêves. Ces schémas universels influencent la manière dont nous percevons le monde et interagissons avec lui.

Par exemple, l'archétype du héros peut nous inspirer à surmonter des défis, tandis que celui de l'ombre, qui représente les aspects refoulés de notre personnalité, peut nous aider à mieux comprendre nos propres conflits internes. Jung pensait que la reconnaissance et l'intégration de ces archétypes dans notre psyché pouvaient mener à une forme de développement personnel et d’éveil.

Si l'on y réfléchit bien, on retrouve ces influences partout—dans les films, la littérature, mais aussi dans notre quotidien.

Les dieux, dans de nombreuses traditions mythologiques, peuvent être vus comme des incarnations d'archétypes universels. Par exemple, Zeus représente l'archétype du roi puissant et patriarcal, Aphrodite celui de l’amour et de la beauté, et Loki incarne le trickster, le farceur imprévisible.
Ce ne sont donc pas les dieux eux-mêmes qui influencent directement notre vie, mais les concepts qu’ils incarnent et qui résonnent profondément dans notre psyché.

Dans un sens, les mythes sont une manière de donner une forme tangible et compréhensible à ces forces internes, ce qui permet aux humains d’interagir avec elles, de les explorer et de mieux comprendre leur propre développement personnel. Cela explique pourquoi certaines figures mythologiques continuent d’avoir un impact culturel fort, bien au-delà de leur contexte religieux originel.

a écrit :Si on se relie à un tel archétype ambigue , que se passe t'il dans la psyché ?
.

Se relier à un archétype ambivalent comme celui d’un Dieu à la fois aimant et sévère peut créer une dynamique psychologique complexe. Selon Jung, cela peut conduire à des tensions internes, car l'esprit cherche à intégrer ces aspects contradictoires dans une vision cohérente du monde et de soi-même.

Voici quelques effets possibles :

Conflits internes : La coexistence de valeurs opposées (amour inconditionnel vs jugement sévère) peut provoquer une forme de dissonance cognitive, poussant une personne à osciller entre culpabilité et réconfort.

Développement du soi : Cette ambivalence peut aussi être une opportunité de croissance, encourageant la personne à reconnaître et équilibrer les aspects lumineux et sombres de sa propre personnalité.

Projection et quête de sens : Un tel archétype peut être projeté sur l’autorité, la morale ou même la société, influençant la manière dont on perçoit la justice, l’amour et la punition dans sa vie quotidienne.

En somme, l'archétype du divin, lorsqu'il est riche en contradictions, pousse à une introspection profonde. Il peut être un moteur de compréhension et d'évolution, mais aussi un défi si les oppositions restent non intégrées.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

spin

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Re: Qu'est ce qu'un archétype , comment influence t'il notre inconscient ?

Ecrit le 23 avr.25, 00:38

Message par spin »

vic a écrit : 22 avr.25, 23:36 Un archétype est un modèle universel, une représentation fondamentale qui traverse les époques et les cultures. Ce concept, popularisé notamment par Carl Jung en psychologie, désigne des figures, des motifs ou des idées profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Par exemple, le héros courageux, le sage mentor, ou l’ombre inquiétante sont des archétypes que l'on retrouve dans les mythes, les contes et même les œuvres contemporaines.
Un exemple : "Mandala signifie cercle, plus spécialement cercle magique. Les mandalas ne sont pas uniquement répandus dans tout l’Orient, ils existent aussi chez nous. Ils sont abondamment représentés au Moyen Ȃge : beaucoup d’entre eux ont le Christ au centre et les quatre évangélistes, ou leurs symboles, aux quatre points cardinaux. Cette conception doit être très ancienne puisque Horus était représenté de la même façon avec ses quatre fils" (Carl-Gustav Jung, Ma vie) https://bouquinsblog.blog4ever.com/ma-v ... ustav-jung

Il n'est quand même pas simple (Jung le disait lui-même) de distinguer les archétypes des instincts.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Qu'est ce qu'un archétype , comment influence t'il notre inconscient ?

Ecrit le 23 avr.25, 09:23

Message par Oiseau du paradis »

Les archétypes (images, formes, réalités intellectuelles et conceptuelles) peuplent le monde imaginal qui se manifeste tant sur le plan physique que spirituel. Un paradigme reposant sur un modèle cohérent susceptible d'être généralisé afin de saisir le passage entre la réalité intelligible et la réalité sensible.

Bien avant la pensée rationnelle, l'intériorité de l'homme est un univers peuplé de symboles et d'archétypes. Pour que notre vie spirituelle se développe et que notre intuition demeure éveillée, il est nécessaire que ce monde symbolique soit vivant et sollicité en permanence.

La destruction de notre univers symbolique est l'une des causes de la déshumanisation de notre civilisation. La promulgation d'une nouvelle spiritualité se doit donc de passer par une resacralisation de la Nature et du Monde. C'est seulement grâce aux progrès que nous avons faits dans la connaissance du psychisme humain que nous pouvons comprendre l'importance de cet enjeu pour l'avenir de l'humanité. Il s'agit en quelque sorte de restaurer voire même redéfinir la métaphysique. Une voie originale branchée sur les grandes intuitions philosophiques dont la réalisation façonnerait un indéniable caractère de modernité.

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