Des mesures annoncées pour assainir le mini-tchat... enfin !!!

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Des mesures annoncées pour assainir le mini-tchat... enfin !!!

Ecrit le 12 juin25, 20:29

Message par Didjey »

Bonjour.

Quelle surprise ce matin en découvrant que le modérateur kaboo "s"engageait à enfin prendre des mesures dans le mini-tchat de forum-religion.org qui jusqu'à présent faisait figure de cloaque infâme.

Image

Image

Image

(Les heures affichées sont celles de Paris)

Il est à noter que kaboo, est très clair dans "ses" déclarations et demande même qu"on lui" fasse confiance. C'est noté.

Dans la troisième capture d'écran, kaboo "s"engage à commencer par lutter contre le flood qui gangrène quotidiennement le mini-tchat, mais également contre "les trolls".

Cela pose un petit problème :
Le flood, tout le monde sait à peu près de quoi il s'agit : des blocs de textes postés à la queuleuleu, non sollicités, et souvent copiés-collés.

Mais les "trolls"? 🤔

En voici la définition officielle Wikipédia :

Image

Ce qui a toujours été reproché au mini-tchat, c'est soit une quasi absence de modération, soit une modération au lance-pierre et à la gueule du client.

Et cette accusation de "troll" risque fort d'aller dans le même sens.

En effet, il est très facile d'accuser un membre d'avoir un "comportement qui vise à générer des polémiques". À la louche, au moins 90% des propos tenus sur le mini-tchat pourraient correspondre à cette définition.

La crainte légitime est donc ici que le modérateur kaboo invoque cette accusation de "troll" pour sanctionner des membres qui ne vont pas dans "son" sens, tout en protégeant "ses" amis qui "lui" lèchent les bottes, ce qui reviendrait une fois encore à modérer à la gueule du client.

Il faudrait donc soit renoncer à sanctionner le trollage, soit le définir d'une manière suffisamment précise pour réduire au minimum les injustices et abus de pouvoir.

Voilà voilà...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Des mesures annoncées pour assainir le mini-tchat... enfin !!!

Ecrit le 12 juin25, 20:38

Message par Didjey »

Pour rappel, voici une animation qui résume la simple application du seul article C-24 de la charte tel qu'il devrait être adopté dans le mini-tchat :

Image

Le problème majeur, dans le cas présent, c'est que l'administrateur Eliaqim et le modérateur kaboo ne peuvent pas s'empêcher de violer régulièrement cet article C-24 de la charte dans le mini-tchat.

Ainsi, si réellement "ils" faisaient respecter cet article C-24 de la charte sur le mini-tchat, cela "les" obligerait à "se" discipliner "eux-mêmes" en même temps que les autres membres.

"On" ne demande qu'à voir...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 12 juin25, 22:13

Message par kaboo »

Bonjour Didjey.

Je vois que tu es toujours aussi adroit concernant le maniement de la plume et de l'encrier. J'espère que tu as pensé au papier buvard.

Ce que j'ai dit concerne en premier lieu les "floodeurs" et les "Trolleurs". Le Flood consiste à poster plusieurs commentaires ou messages successifs sans tenir compte de la gêne occasionnée. Quand au Trollage, il s'agit de mettre tout en œuvre pour détourner un sujet.
Comme promis, je m'occuperais donc de ça. Quant au reste, respectes-tu la charte ?

- Crois-tu que les membres soient satisfaits que tu les compare à des primates ?
- Penses-tu que F.... soit ravie quand tu lui impose ta façon de penser en dénigrant sa Foi ?
- ...

A quoi joues-tu au juste ? Je veux juste savoir.

Puisque nous somme sur le Forum Administration.
Pourquoi ne commences-tu pas par te présenter en tant que ce que ou qui tu es vraiment ?
Par ailleurs, étant donné que tu as été modérateur en tant que Logos, qu'as-tu fait durant tout ce temps ?
As-tu réussi à régler le problème de la Tchat Box ? Si oui, comment ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 juin25, 22:44

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 12 juin25, 22:13 Ce que j'ai dit concerne en premier lieu les "floodeurs" (...) Le Flood consiste à poster plusieurs commentaires ou messages successifs sans tenir compte de la gêne occasionnée.
Entièrement d'accord là-dessus. 👍

Quand au Trollage, il s'agit de mettre tout en œuvre pour détourner un sujet.
Ça, en revanche, ça ne veut rien dire. :non:

Par exemple, lorsque des membres du mini-tchat situés de l'autre côté de l'Atlantique passent des heures à parler de politique intérieure québécoise, bien entendu que les autres membres ont envie de changer de sujet et s'y emploient. Ce ne sont pas des "trolls" pour autant.

Comme promis, je m'occuperais donc de ça.
Pour le flood, tout semble clair et cohérent, c'est déjà un gros progrès.

Mais pour le trollage, c'est encore bien trop flou pour éviter les sanctions à la gueule du client...
- Crois-tu que les membres soient satisfaits que tu les compare à des primates ?
L'être humain est un primate.
Si donc les faits scientifiques unanimement établis n'ont pas le droit d'être défendus, il faudrait l'indiquer dans la charte.

- Penses-tu que F.... soit ravie quand tu lui impose ta façon de penser en dénigrant sa Foi ?
Source ? 🤔
Puisque nous somme sur le Forum Administration.
Pourquoi ne commences-tu pas par te présenter en tant que ce que ou qui tu es vraiment ?
Parce que :

Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 juin25, 23:28

Message par kaboo »

Ressens tu vraiment le besoin de revendiquer quoi que ce soit sur ce topic que tu as initié ? Quelqu'un ici t'a fait un gros bobo ?

Question :

Indirectement, tu as dis toi-même, il y a peu, que tu as été modo.
Qu'as-tu retiré de cette expérience ?
As-tu résolu le soi disant problème de la Tchat Box ?

Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 juin25, 00:11

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 12 juin25, 23:28 Ressens tu vraiment le besoin de revendiquer quoi que ce soit sur ce topic que tu as initié ? Quelqu'un ici t'a fait un gros bobo ?
Le sujet est sérieux, inutile d'user d'une telle diversion sur le membre, et en des termes infantilisants qui plus est.
Question :

Indirectement, tu as dis toi-même, il y a peu, que tu as été modo.
Qu'as-tu retiré de cette expérience ?
As-tu résolu le soi disant problème de la Tchat Box ?
Puisque la question est posée de manière si insistante, voici la réponse :

Lorsque c'est arrivé, la première action a été de délivrer du ban absolument tous les membres qui s'y trouvaient, parfois depuis fort longtemps.

Deuxièmement, tous les membres actifs du mini-tchat ont été clairement informés des "nouvelles" règles de fonctionnement du mini-tchat.

À chaque fois qu'un membre enfreignait les règles, il était tout d'abord averti, puis sanctionné en cas de récidive. S'ensuivait alors un échange en privé pour bien mettre les choses au clair.

Et au bout de deux ou trois jours, le mini-tchat était devenu clean, et il l'est resté durant toute la période où "j"en ai eu la charge.

C'est donc la preuve que c'est tout à fait possible. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 juin25, 04:15

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 12 juin25, 20:38 'Ne pas faire d'un membre un sujet de conversation.'
Bel exemple de double discours...

Qui donc peut bien se référer à ce discours lors qu' ''Il n’y a pas “quelqu’un” pour observer quoi que ce soit...''? Non mais, sérieux!

Quand ton 'moi'' n'existe qu'en tant qu'illusion, quelle valeur octroyer à peu importe le discours, en l'occurrence ici le tien?

Et puis le sérieux : S'identifier au personnage dans ton cas, ne fait pas très sérieux, mais justement plutôt infantile...

Tu te prends beaucoup trop au sérieux... Et donc quand on se prend pour une ombre, comment expliquer que l'ombre soit affectée?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin25, 10:39

Message par Inti »

La mentalité de chose. Moi j'ai le droit mais pas toi ! :smiling-face-with-smiling-eyes:

Répondre