Les hadiths vont ils entrainer la chute et la fin de l'islam ?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- vic
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Les hadiths vont ils entrainer la chute et la fin de l'islam ?
Ecrit le 18 juin25, 05:17Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Anoushirvan
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Re: Les hadiths vont ils entrainer la chute et la fin de l'islam ?
Ecrit le 18 juin25, 09:53Majid Oukacha se trompe en affirmant que les musulmans apprennent la prière avec les hadiths.
La prière rituelle en Islam s'apprend des parents aux enfants, ou par la communauté.
Mais personne ne s'amuse à lire des hadiths pour apprendre la prière.
En tant qu'ancien musulman, il devrait le savoir.
D'ailleurs, il est impossible d'apprendre à faire la prière avec les hadiths, ils n'ont pas le niveau de détails suffisants non plus.
Concernant la prière dans le Coran si on n'utilise pas les hadiths, c'est en effet un débat chez les coranistes.
La plupart admettent la prière rituelle islamique traditionnelle, mais justement parce qu'elle s'apprend de génération en génération.
Elle a donc un statut dit "muttawatir", un peu comme le Coran.
Il n'y a donc pas besoin des hadiths.
D'autres coranistes, s'appuyant sur des considérations philologique, et la racine du mot salat, en déduisent qu'il s'agit d'une connexion spirituelle à Dieu et que la forme que cette connexion doit revêtir n'a aucune importance.
N'importe quel rituel fait donc l'affaire.
J'ai tenté d'expliquer une fois sur un forum coraniste que la salat dans le Coran était en fait un enseignement de la Loi exactement comme dans le judaïsme, et comme le faisait déjà remarquer Flavius Josèphe dans Contre Apion au 1er siècle, mais ça n'a pas eu l'air de susciter un intérêt.
Pourtant, c'est bien expliqué dans le Talmud de Jérusalem : il y a un rituel comprenant la récitation d'une courte prière dont le début ressemble "bizarrement" à la Fatiha, et puis il y a une prosternation. Et il est expliqué que ce rituel vise à mettre le croyant en consécration pour recevoir ensuite l'enseignement de la Torah.
A ma connaissance, le juifs d'aujourd'hui ne suivent plus ce rituel.
Or dans le Coran, la salat vise également à enseigner la Loi divine puisqu'à Shua'ïb, dans la sourate 11 (de mémoire), les notables lui demandent si sa salat vise à les empêcher de tricher sur les poids et les mesures.
L'auteur en écrivant ce passage n'avait certainement pas en tête un rituel de louanges.
Donc c'est probablement la raison pour laquelle le Coran ne décrit pas le rituel de la salat : c'est le rituel juif ancien dont l'objectif était d'enseigner la Loi.
La prière rituelle en Islam s'apprend des parents aux enfants, ou par la communauté.
Mais personne ne s'amuse à lire des hadiths pour apprendre la prière.
En tant qu'ancien musulman, il devrait le savoir.
D'ailleurs, il est impossible d'apprendre à faire la prière avec les hadiths, ils n'ont pas le niveau de détails suffisants non plus.
Concernant la prière dans le Coran si on n'utilise pas les hadiths, c'est en effet un débat chez les coranistes.
La plupart admettent la prière rituelle islamique traditionnelle, mais justement parce qu'elle s'apprend de génération en génération.
Elle a donc un statut dit "muttawatir", un peu comme le Coran.
Il n'y a donc pas besoin des hadiths.
D'autres coranistes, s'appuyant sur des considérations philologique, et la racine du mot salat, en déduisent qu'il s'agit d'une connexion spirituelle à Dieu et que la forme que cette connexion doit revêtir n'a aucune importance.
N'importe quel rituel fait donc l'affaire.
J'ai tenté d'expliquer une fois sur un forum coraniste que la salat dans le Coran était en fait un enseignement de la Loi exactement comme dans le judaïsme, et comme le faisait déjà remarquer Flavius Josèphe dans Contre Apion au 1er siècle, mais ça n'a pas eu l'air de susciter un intérêt.
Pourtant, c'est bien expliqué dans le Talmud de Jérusalem : il y a un rituel comprenant la récitation d'une courte prière dont le début ressemble "bizarrement" à la Fatiha, et puis il y a une prosternation. Et il est expliqué que ce rituel vise à mettre le croyant en consécration pour recevoir ensuite l'enseignement de la Torah.
A ma connaissance, le juifs d'aujourd'hui ne suivent plus ce rituel.
Or dans le Coran, la salat vise également à enseigner la Loi divine puisqu'à Shua'ïb, dans la sourate 11 (de mémoire), les notables lui demandent si sa salat vise à les empêcher de tricher sur les poids et les mesures.
L'auteur en écrivant ce passage n'avait certainement pas en tête un rituel de louanges.
Donc c'est probablement la raison pour laquelle le Coran ne décrit pas le rituel de la salat : c'est le rituel juif ancien dont l'objectif était d'enseigner la Loi.
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Re: Les hadiths vont ils entrainer la chute et la fin de l'islam ?
Ecrit le 19 juin25, 08:05Majid s'attaque aux sunnites , pas aux coranistes qui font un peu tout ce qu'ils veulent en fonction de leurs envies , et qui du reste assez souvent ne considèrent pas les versets du coran comme valables en tout temps et tout lieu , permettant une évolution de l'islam future .
Et sur ce point Majid a raison .
L'adoption des hadiths sur quoi le sunnisme repose est un folklore ou on y trouve tout et son contraire .
Même dans les hadiths sahihs et même dans les hadiths fondamentaux sensés décrire la façon de prier .
Moi je dirais que ce qui s'effondre c'est l'islam sunnite , ultra majoritaire .
Le changement dans l'islam passe déjà par la destruction de l'idéologie sunnite .
Il faut dire la vérité en face .
Les sunnisme ne repose sur rien de sérieux .
Pour un sunnite , c'est le coranisme qui ne repose sur rien de sérieux , ce qui peut se comprendre .
Mais le sunnisme n'a rien de plus sérieux .
C'est du pareil au même .
Souvent , quand les musulmans deviennent coranistes , c'est parce qu'ils constatent que les hadiths sont un vaste folklore d'incohérence et qu'ils sentent en plus une tension entre suivre les hadiths et vivre dans le monde moderne .
Conclusion :
Je ne suis pas sûr que tuer dans l'oeuf le sunnisme et la méthode sunnite tue l'islam , mais ça tue l'interprétation l'islam le plus inadaptée et dangereuse et majoritaire , c'est déjà ça .
En cela , la méthode de Majid est très rigoureuse et éclairée .
Majid se bat pour la france et pour qu'on ne récolte pas l'idéologie de l'islam la plus pourrie qui est le sunnisme .
C'est d'autant plus important que le sunnisme est un islam politique , là où la france a toujours depuis l'établissement de la laïcité cherchée à séparer le religieux de la politique pour ne pas retourner au fanatisme et aux guerres de pouvoir entre les religions .
La meilleure façon de tuer le mouvement salafiste et celui des frères musulmans en france passe par la destruction de l'idéologie sunnite qui est leur point commun et leur cheval de bataille .
Les coranistes sont moins la préoccupation .
Et sur ce point Majid a raison .
L'adoption des hadiths sur quoi le sunnisme repose est un folklore ou on y trouve tout et son contraire .
Même dans les hadiths sahihs et même dans les hadiths fondamentaux sensés décrire la façon de prier .
Moi je dirais que ce qui s'effondre c'est l'islam sunnite , ultra majoritaire .
Le changement dans l'islam passe déjà par la destruction de l'idéologie sunnite .
Il faut dire la vérité en face .
Les sunnisme ne repose sur rien de sérieux .
Pour un sunnite , c'est le coranisme qui ne repose sur rien de sérieux , ce qui peut se comprendre .
Mais le sunnisme n'a rien de plus sérieux .
C'est du pareil au même .
Souvent , quand les musulmans deviennent coranistes , c'est parce qu'ils constatent que les hadiths sont un vaste folklore d'incohérence et qu'ils sentent en plus une tension entre suivre les hadiths et vivre dans le monde moderne .
Conclusion :
Je ne suis pas sûr que tuer dans l'oeuf le sunnisme et la méthode sunnite tue l'islam , mais ça tue l'interprétation l'islam le plus inadaptée et dangereuse et majoritaire , c'est déjà ça .
En cela , la méthode de Majid est très rigoureuse et éclairée .
Majid se bat pour la france et pour qu'on ne récolte pas l'idéologie de l'islam la plus pourrie qui est le sunnisme .
C'est d'autant plus important que le sunnisme est un islam politique , là où la france a toujours depuis l'établissement de la laïcité cherchée à séparer le religieux de la politique pour ne pas retourner au fanatisme et aux guerres de pouvoir entre les religions .
La meilleure façon de tuer le mouvement salafiste et celui des frères musulmans en france passe par la destruction de l'idéologie sunnite qui est leur point commun et leur cheval de bataille .
Les coranistes sont moins la préoccupation .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
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