Principe du tiers exclu ►Illogisme du catholique◄ biais de confirmation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Principe du tiers exclu ►Illogisme du catholique◄ biais de confirmation

Ecrit le 30 juin25, 21:06

Message par prisca »

Commençons par les définitions :

Principe du tiers exclu :

Proposition = P

En logique classique, pour toute proposition P, "P" ou "non-P" est forcément vraie.

exemple :
Napoléon est mort ("P" est vrai, car c'est vrai que Napoléon est mort)

La proposition "non-P" qui est (Napoléon n'est pas mort) est donc fausse puisque "P" est vraie.

C'est ça le tiers exclu, ça veut dire qu'il n'y a pas une troisième alternative.

Illogisme :
caractère de ce qui est contraire à la logique, ou ce qui manque de cohérence dans le raisonnement.

L’illogisme est ce qui viole les règles de la logique, que ce soit dans une idée, une action ou un raisonnement.

🧩 Synonymes :
Incohérence

Inconséquence

Absurdité

Irrationalité

Biais de confirmation :

Le biais de confirmation est un biais cognitif qui nous pousse à rechercher, interpréter et mémoriser les informations de manière à confirmer nos croyances ou hypothèses préexistantes, tout en ignorant ou minimisant celles qui les contredisent

Les gens victimes de ce biais cognitif ont tendance à favoriser les données qui vont dans leur sens.

Ce biais renforce leurs convictions, même si elles sont fausses ou incomplètes.

Il est particulièrement fort dans les domaines émotionnels ou identitaires : politique, religion, santé, etc.

Ce qui m'intéresse c'est la religion.

Comme le titre le précise, le catholicisme est atteint par ce biais cognitif, biais de confirmation.

La preuve :

Le catholicisme dit que Jésus a payé de sa vie, très chèrement puisque lacéré torturé dans une souffrance atroce, notre liberté d'agir à notre guise est confirmée puisque le catholicisme dit que par sa douloureuse mort, Jésus a payé le châtiment à notre place, ce qui nous disculpe. (cqfd)

Si nous sommes disculpés puisque Jésus a payé pour nous, nous nous n'avons rien à faire, rien à payer, juste à être ceux que nous sommes sans rien y changer, tout en ne nous forçant pas bien sûr à être des vauriens, mais de toutes les manières, ce n'est pas dans notre nature d'être des vauriens, donc même pas nous avons à nous forcer à bien agir, mais si toutefois nous serions des vauriens, pas de martel en tête Jésus a payé pour les vauriens.

vauriens : ce mot veut dire qu'ils ne valent rien, aucune valeur, aucune qualité, des criminels des pédophiles des voleurs etc .... (la liste est trop longue pour être énumérée)

Il y a aucune condition suspensive à cette mesure de Salut.

Le principe du tiers exclu est donc dans ce cas présent :

Jésus est mort et par sa mort Jésus a payé ("P" est vraie, car c'est vrai que Jésus a payé par sa mort)

La proposition "non P" qui est (Jésus est vivant et n'a payé aucune dette par sa mort) est fausse puisque la proposition "P" est vraie.

C’est exactement le principe du tiers exclu : soit P, soit non-P, mais pas les deux, et pas de troisième voie.

Conclusion : Donc conformément à la Bible les pécheurs (qui ont dans leur sein les vauriens aussi) vont au Paradis.

L'argument avancé par les catholiques pour se sortir de ce biais de confirmation est :
Seuls ceux qui croient en Jésus vont au Paradis et bénéficient donc de la mort en Jésus

L'illogisme qui les dessert est :
Si des gens doivent croire en Jésus pour aller au Paradis et bénéficier de la mort de Jésus, alors que justement Jésus est mort pour les pécheurs (athées et cie) qui justement n'ont pas foi en Jésus, Jésus n'est pas mort pour les pécheurs d'après leur point de vue, puisque croire en Jésus c'est avoir la foi et lorsqu'on a la foi on se repent et on évite de faire les péchés. Donc leur argument est illogique.
Modifié en dernier par prisca le 30 juin25, 21:16, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Principe du tiers exclu ►Illogisme du catholique◄ biais de confirmation

Ecrit le 30 juin25, 21:14

Message par Civha »

Interressant

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin25, 22:52

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Prisca pratique le sophisme de l'homme de paille ou épouvantail.
Elle ment sur la position de l'autre pour mieux le combattre.
Illustration, elle affirme que pour les chrétiens et (l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine en particulier) Jésus a payé pour tout le monde et pour tous les péchés or, aucun mouvement chrétien ne dit ça ! AUCUN

Logique puisque la Bible dit le contraire et en particulier fait dire à Jésus qu'il y a des conditions à remplir, conditions très difficiles pour certains.
De plus, même pour le chrétien, on lit 1 Corinthiens 10:11Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!"

Selon la Bible, Jésus n'a pas payé pour tous les péchés de tous les hommes mais pour les péchés de ceux qui le suivent et qui mettent en pratique puisque, je le rappelle, le Jésus des évangiles dit aussi
Matthieu 7:20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."

Pour en revenir à l'Eglise Catholique, il ne suffit pas d'être baptisé pour être sauvé, il faut se repentir en se confessant à un prêtre, recevoir la communion, les sacrements or, je rappelle qu'un prêtre peut refuser l'absolution s'il considère qu'il n'y a pas repentir tout comme il peut refuser la communion et les sacrements.

Tout cela nous démontre le mensonge de Prisca, je dis bien mensonge puisque cela fait des années qu'on lui dit que c'est faux et qu'elle continue à dire que les chrétiens pensent cela.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 juin25, 23:44

Message par Pollux »

prisca a écrit : 30 juin25, 21:06Conclusion : Donc conformément à la Bible les pécheurs (qui ont dans leur sein les vauriens aussi) vont au Paradis.

L'argument avancé par les catholiques pour se sortir de ce biais de confirmation est :
Seuls ceux qui croient en Jésus vont au Paradis et bénéficient donc de la mort en Jésus
C'est faux puisque l'Église catholique enseigne que ceux qui, sans connaître Jésus-Christ, cherchent sincèrement la vérité et vivent selon leur conscience peuvent aussi recevoir la grâce du salut. Apparemment tu confonds les enseignements catholiques avec ceux des Églises évangéliques où la croyance en Jésus est essentielle pour entrer au Paradis.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 juil.25, 00:52

Message par prisca »

estra2 a écrit : 30 juin25, 22:52 [EDIT: citation]

Biais de confirmation à cause de l'absence de respect du tiers exclu

1 Pierre 2:24
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Si
Jésus a porté lui-même les péchés en son corps, sur le bois dans le but que les gens, morts aux péchés, donc vivants à la sainteté recouvrée par l'incrimination d'un tiers, Jésus, Jésus ayant été puni à leur place, les hommes estimés vivants grace à la justice dont Jésus a fait grace par sa mort par anticipation, par les meurtrissures de Jésus et bien tous les pécheurs du passé, du présent et du futur se retrouvent guéris.
Modifié en dernier par Eliaqim le 01 juil.25, 05:44, modifié 1 fois.
Raison : Vous êtes seulement autorisé à citer une petite portion d’un texte, jamais un message en entier.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 06:40

Message par estra2 »

Eh bien non Prisca, je ne peux pas faire de biais de confirmation puisque je n'ai pas de croyances à ce sujet.

Un biais de confirmation, c'est ne prendre que ce qui arrange notre conviction, comme moi je n'en ai absolument rien à faire, je suis totalement ouvert et neutre.

Est ce que le texte de Pierre parle de toute l'humanité ? Non, seulement de ceux qui se sont repentis de leurs péchés ET QUI NE PECHENT PLUS puisqu'ils sont morts au péché !

Donc tu cites toi même un texte qui montre que la mort du Christ s'applique uniquement aux gens qui sont morts au péché donc qui ont choisi de suivre le Christ en se repentant et en ne pratiquant plus l'iniquité.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Répondre