Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

L'image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences.

Ecrit le 13 juil.25, 23:22

Message par prisca »

« Tu nous as éprouvés, ô Dieu, tu nous as affinés comme on affine l’argent » (Psaume 66:10)

Comme l'orpailleur qui, à l'aide de sa batée, effectue des gestes doux mais fermes pour faire tourner l’eau et les sédiments afin que l'or se révèle.

Raisonnez.

Si, lorsque Jésus a face à lui un homme qui vient à lui et le supplie de l'aider à sortir d'un handicap par exemple, et Jésus lit son coeur et voit sa complaisance à vouloir effacer le péché de son coeur, car un homme dans sa supplication il sait qu'il a des péchés sur la conscience, et il sait cet homme que s'il va vers Jésus, il doit faire amende honorable de ses mauvaises actions, et bien Jésus lui dit "tes péchés te sont remis, tu es guéri corps et âme car cet homme a fait acte de contrition.

Question :
Alors pourquoi les gens disent que la mort de Jésus a constitué une substitution pénale ?

Qu’est-ce que la substitution pénale ?
C’est une théorie de l’expiation qui affirme que Jésus a pris sur lui la punition que méritaient les pécheurs, à leur place. Il ne s’agit pas simplement d’un pardon gratuit, mais d’une justice satisfaite par un sacrifice volontaire. C'est à dire que de leur point de vue, un homme vient à Jésus, il est pécheur mais ne compte pas changer de situation, car il sait que Jésus paiera la punition à sa place, Jésus guérit cet homme sans rien lui demander et même si Jésus lit dans le coeur de cet homme que tout est noirceur, puisque Jésus paie le tribut à sa place, la mort. Jésus ne fait rien, il lui dit "va poursuis ton chemin tu vas au Paradis puisque je paierais à ta place"

« Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui » – Ésaïe 53:5

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous » – 2 Corinthiens 5:21

« Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour des injustes » – 1 Pierre 3:18

Pourquoi cette idée existe ?
Les défenseurs de cette doctrine disent que :

Dieu est juste : le péché ne peut être ignoré, il doit être « payé ».

Dieu est amour : au lieu de punir l’humanité, il s’offre lui-même en Jésus pour subir cette peine.

Cela montre la gravité du péché et l’immensité de la grâce

Mais est-ce la seule lecture possible ?
Non. Beaucoup de croyants mettent l’accent sur :

La miséricorde de Jésus qui pardonne à ceux qui viennent à lui avec un cœur sincère.

La transformation intérieure par la foi et la contrition.

L’amour comme moteur du salut, plus que la logique judiciaire.

En résumé
Jésus pardonne à celui qui vient à lui avec humilité et foi.

La substitution pénale est une lecture théologique qui insiste sur la justice divine, mais elle ne contredit pas l’image du Christ qui guérit et relève. Elle cherche à expliquer comment Dieu peut être à la fois juste et miséricordieux.

Cependant C'est antinomique

Deux vérités qui s’opposent tout en coexistant dans le mystère de la foi.

La tension entre justice (qui réclame que le mal soit traité) et Miséricorde (qui pardonne sans condition) est un des grands paradoxes bibliques. C’est ce qui rend la croix de Jésus si profonde : elle est à la fois un symbole de condamnation et un acte d’amour rédempteur.

Ce n’est pas un tribunal froid que D.IEU installe, c’est un trône de Grâce. Et sur ce trône, il ne sacrifie pas l’amour au nom de la justice — il unit les deux en se donnant lui-même.

C'est ce que théologiens appellent un "mystère divin" :

L’homme qui se repent reçoit le pardon, sans contrat juridique.

Et pourtant, Christ a tout donné pour que ce pardon soit possible et pleinement juste.

Conclusion :

Il n'y a pas de mystère car ou nous devons faire notre affaire pour ne pas pécher ou non, l'ETERNEL ne nous laisse pas dans l'incertitude !

La responsabilité spirituelle chez l'homme est claire.

D.IEU ne nous laisse pas dans la confusion. Il appelle, avertit, instruit, et offre une voie.

D.IEU ne brouille jamais les pistes. D.IEU donne des repères, D.IEU parle aux consciences, et il ne pousse jamais l’être humain à errer dans le flou. Ce qu’il attend de nous est une réponse libre, mais informée, aimante et lucide. Il faut mettre en exergue cette vérité fondamentale : le message divin est clair, même s’il est parfois exigeant.

Alors puisque tout le monde est capable de voir cette antinomie, à savoir Jésus paie justice à son Père mais son Père demande justice aux hommes, et c'est donc contradictoire, et bien il faut faire une analyse où le dessein de l’Éternel serait de faire d'une pierre deux coups :

1/ Créer un personnage mythique mais mis en scène réellement (Jésus a existé) afin de pousser les gens de l'antiquité à voir en Jésus le demi Dieu idéal ainsi ils construisent une Eglise tout spécialement dédié à Jésus et sortent de l'idolatrie de leurs multiples divinités, le but est atteint, le monde sort du paganisme.

2/ Mettre par la même occasion les humains à l’épreuve où l’image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences. Refuser une religion parce qu’elle semble trahir ses principes ne serait pas un rejet de D.IEU, mais au contraire un témoignage de discernement spirituel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences.

Ecrit le 21 juil.25, 13:05

Message par Gaetan »

Le but de la création est que tu deviennes un être parfait et si c'est pas le cas tu dois te réincarner pour apprendre jusqu'à ce que tu le sois.

Norbert1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 28 juil.25, 03:19

Message par Norbert1 »

Bonjour,

Merci pour ce partage très riche et réfléchi. Le mystère entre justice divine et miséricorde est en effet au cœur de nombreuses discussions théologiques, et il montre combien la foi est un chemin personnel et profond.

Pour répondre à ta question sur la substitution pénale : cette doctrine explique que Jésus aurait pris sur lui la punition due aux pécheurs afin de satisfaire la justice divine, permettant ainsi aux croyants d’obtenir le pardon. C’est une manière de concilier la justice qui exige que le mal soit traité et l’amour infini de Dieu qui offre le pardon.

Cependant, comme tu l’as bien souligné, ce n’est pas la seule interprétation possible, et beaucoup mettent l’accent sur la transformation intérieure et la miséricorde offerte à ceux qui viennent avec humilité.

En résumé, la substitution pénale est une lecture parmi d’autres pour tenter de comprendre ce mystère. Ce qui reste central, c’est l’appel à la responsabilité spirituelle de chacun, dans la liberté et la lucidité.

Belle réflexion à tous !

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.25, 12:44

Message par Gaetan »

Norbert1 a écrit : 28 juil.25, 03:19 Bonjour,

Merci pour ce partage très riche et réfléchi. Le mystère entre justice divine et miséricorde est en effet au cœur de nombreuses discussions théologiques, et il montre combien la foi est un chemin personnel et profond.

Pour répondre à ta question sur la substitution pénale : cette doctrine explique que Jésus aurait pris sur lui la punition due aux pécheurs afin de satisfaire la justice divine, permettant ainsi aux croyants d’obtenir le pardon. C’est une manière de concilier la justice qui exige que le mal soit traité et l’amour infini de Dieu qui offre le pardon.

Cependant, comme tu l’as bien souligné, ce n’est pas la seule interprétation possible, et beaucoup mettent l’accent sur la transformation intérieure et la miséricorde offerte à ceux qui viennent avec humilité.

En résumé, la substitution pénale est une lecture parmi d’autres pour tenter de comprendre ce mystère. Ce qui reste central, c’est l’appel à la responsabilité spirituelle de chacun, dans la liberté et la lucidité.

Belle réflexion à tous !
Jésus n'a rien enseigné de substitution pénale, c'est une croyance juive qui dit qu'on peut s'absoudre du péché en sacrifiant une bête, le diable leur a fait croire qu'on peut sacrifier une bête à leur place.

Norbert1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 28 juil.25, 22:30

Message par Norbert1 »

Gaetan a écrit : 28 juil.25, 12:44 Jésus n'a rien enseigné de substitution pénale, c'est une croyance juive qui dit qu'on peut s'absoudre du péché en sacrifiant une bête, le diable leur a fait croire qu'on peut sacrifier une bête à leur place.
C’est vrai que Jésus n’a jamais enseigné ça de façon directe, mais certains y voient une lecture théologique après coup, pas forcément un héritage juif à l’identique. Après, chacun comprend selon ce qu’il reçoit, c’est un sujet vaste.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.25, 22:48

Message par prisca »

Norbert1 a écrit : 28 juil.25, 03:19 Bonjour,

[...]

[...]
Bonjour

Je dois dire que j'ai retranscris dans le sujet introductif la manière dont les protestants expliquent la raison pour laquelle Jésus a été crucifié, ce qu'ils appellent "la substitution pénale" mais je ne partage pas du tout ce point de vue,

A la fin de mon sujet introductif, je le dis sous cette forme là
a écrit : Conclusion :

Il n'y a pas de mystère car ou nous devons faire notre affaire pour ne pas pécher ou non, l'ETERNEL ne nous laisse pas dans l'incertitude !

La responsabilité spirituelle chez l'homme est claire.

D.IEU ne nous laisse pas dans la confusion. Il appelle, avertit, instruit, et offre une voie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Norbert1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 28 juil.25, 23:10

Message par Norbert1 »

prisca a écrit : 28 juil.25, 22:48 Bonjour

Je dois dire que j'ai retranscris dans le sujet introductif la manière dont les protestants expliquent la raison pour laquelle Jésus a été crucifié, ce qu'ils appellent "la substitution pénale" mais je ne partage pas du tout ce point de vue,

A la fin de mon sujet introductif, je le dis sous cette forme là
Je n'en disconvient pas.
C'est pour éviter tout cafouillage que moi aussi j'ai dit dans mon message :
a écrit :Cependant, comme tu l’as bien souligné, ce n’est pas la seule interprétation possible, et beaucoup mettent l’accent sur la transformation intérieure et la miséricorde offerte à ceux qui viennent avec humilité.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.25, 00:22

Message par prisca »

Norbert1 a écrit : 28 juil.25, 23:10 Je n'en disconvient pas.
C'est pour éviter tout cafouillage que moi aussi j'ai dit dans mon message :
Nous sommes d'accord et je pourrais de mon côté dire, car j'en suis personnellement très convaincue, c'est qu'il n'y a pas de substitution pénale, que c'est une légende urbaine
ImageImageImage

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.25, 13:33

Message par Gaetan »

Norbert1 a écrit : 28 juil.25, 22:30 C’est vrai que Jésus n’a jamais enseigné ça de façon directe, mais certains y voient une lecture théologique après coup, pas forcément un héritage juif à l’identique. Après, chacun comprend selon ce qu’il reçoit, c’est un sujet vaste.
Il y en a qui font dire toutes sortes de choses à Jésus,

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août25, 04:53

Message par prisca »

Le principe d'une pierre deux coups.

Ce principe désigne une action qui permet de résoudre deux problèmes ou d’atteindre deux objectifs en même temps.

1er objectif :

► Création d'un demi Dieu Jésus pour les gens de l'époque reculée qui croient aux demi Dieux, sauf que Jésus n'a rien d'un demi Dieu basique, il est le demi Dieu d'une excellence rare car qui parmi toutes les divinités auraient marché sur de l'eau ? Qui aurait fait revivre les morts même au bout de quatre jours alors que le corps commence la putréfaction comme Lazare ? Qui guérit les malades et les gens avec un handicap ? Qui multiplie à volonté du pain et des poissons ? Qui change de l'eau en vin voire pourrait changer du plomb en or ?

Non non le demi Dieu Jésus est d'une excellence rare et les Romains au début sont réticents car Jésus est Juif et eux sont de noblesse romaine. Ils ne veulent pas être ridiculisés par les Juifs en donnant au Juif Jésus quelque attention.... mais lorsque l'empereur Constantin reçoit une bonne augure du Ciel, l'apparition d'un signe qui lui promet la victoire sur ses ennemis, alors là tout change, et Jésus vient en triomphe !

Ce qui précède c'est d'une pierre : un coup

► Le second coup avec la pierre est :
Après victoire écrasante sur les paiens qui sont doux comme des agneaux et assidus à l'église désormais, voilà que le monde va devoir lui faire le bon choix, à savoir être monothéiste et regarder d'un oeil inquisiteur la Bible laquelle semble donner les honneurs à un demi Dieu Jésus et c'est faire preuve de polythéisme. Le second coup avec la pierre est que les "justes" feront déjà marcher leur matière grise (leur cerveau) en restant méfiants sur ce que les catholiques disent, et ont en tête de ne surtout pas blasphémer en rendant les honneurs à un demi Dieu alors que la foi Monothéiste est justement aimer l'ETERNEL seulement.

Ainsi le blé se sépare de l'ivraie, les polythéistes sont écartés et les monothéistes auront les honneurs rendus
ImageImageImage

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août25, 04:11

Message par prisca »

Sortir des sentiers battus c'est de se donner l'occasion de faire en sorte que l'intellect prenne l'avantage.

Oui l'ETERNEL a créé un personnage "Jésus" afin que les humains soient mis à l'épreuve de la foi.

Les plus réfléchis cristalliseront une pensée constructive.

Qu'est ce qu'une pensée constructive ?

C'est se saisir de l'occasion qui nous est offerte de nous donner les moyens de réfléchir constructivement.

Car d'aventure vous savez qu'il n'y a pas d'autre Dieu dans l'Univers à part D.IEU

Par conséquent pourquoi D.IEU aurait mis en avant un autre dieu que Lui Même ?

Réfléchissez que si vous dites que D.IEU a cédé sous la pression d'un chantage affectif d'un fils unique de Lui Même de surcroit ce qui fait de ce dernier un autre Dieu, un autre dieu qui aurait soumis son Père à une pression sous forme de chantage suicidaire puisque Jésus n'a pas voulu réchapper à la mort sur une Croix en utilisant son pouvoir, et bien vous ne serez jamais un agent réactif du bien puisque vous acceptez l'idée que l'ETERNEL cède sous l'effet du chantage.
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 28 août25, 04:40

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 29 juil.25, 00:22 Nous sommes d'accord et je pourrais de mon côté dire, car j'en suis personnellement très convaincue, c'est qu'il n'y a pas de substitution pénale, que c'est une légende urbaine
Une légende urbaine en remplaçant une autre, la voie de l'imaginaire tisse ses leurres...

Répondre