L'image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences.

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prisca

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L'image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences.

Ecrit le 13 juil.25, 23:22

Message par prisca »

« Tu nous as éprouvés, ô Dieu, tu nous as affinés comme on affine l’argent » (Psaume 66:10)

Comme l'orpailleur qui, à l'aide de sa batée, effectue des gestes doux mais fermes pour faire tourner l’eau et les sédiments afin que l'or se révèle.

Raisonnez.

Si, lorsque Jésus a face à lui un homme qui vient à lui et le supplie de l'aider à sortir d'un handicap par exemple, et Jésus lit son coeur et voit sa complaisance à vouloir effacer le péché de son coeur, car un homme dans sa supplication il sait qu'il a des péchés sur la conscience, et il sait cet homme que s'il va vers Jésus, il doit faire amende honorable de ses mauvaises actions, et bien Jésus lui dit "tes péchés te sont remis, tu es guéri corps et âme car cet homme a fait acte de contrition.


Question :
Alors pourquoi les gens disent que la mort de Jésus a constitué une substitution pénale ?

Qu’est-ce que la substitution pénale ?
C’est une théorie de l’expiation qui affirme que Jésus a pris sur lui la punition que méritaient les pécheurs, à leur place. Il ne s’agit pas simplement d’un pardon gratuit, mais d’une justice satisfaite par un sacrifice volontaire. C'est à dire que de leur point de vue, un homme vient à Jésus, il est pécheur mais ne compte pas changer de situation, car il sait que Jésus paiera la punition à sa place, Jésus guérit cet homme sans rien lui demander et même si Jésus lit dans le coeur de cet homme que tout est noirceur, puisque Jésus paie le tribut à sa place, la mort. Jésus ne fait rien, il lui dit "va poursuis ton chemin tu vas au Paradis puisque je paierais à ta place"


« Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui » – Ésaïe 53:5

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous » – 2 Corinthiens 5:21

« Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour des injustes » – 1 Pierre 3:18



Pourquoi cette idée existe ?
Les défenseurs de cette doctrine disent que :

Dieu est juste : le péché ne peut être ignoré, il doit être « payé ».

Dieu est amour : au lieu de punir l’humanité, il s’offre lui-même en Jésus pour subir cette peine.

Cela montre la gravité du péché et l’immensité de la grâce

Mais est-ce la seule lecture possible ?
Non. Beaucoup de croyants mettent l’accent sur :

La miséricorde de Jésus qui pardonne à ceux qui viennent à lui avec un cœur sincère.

La transformation intérieure par la foi et la contrition.

L’amour comme moteur du salut, plus que la logique judiciaire.

En résumé
Jésus pardonne à celui qui vient à lui avec humilité et foi.

La substitution pénale est une lecture théologique qui insiste sur la justice divine, mais elle ne contredit pas l’image du Christ qui guérit et relève. Elle cherche à expliquer comment Dieu peut être à la fois juste et miséricordieux.

Cependant C'est antinomique

Deux vérités qui s’opposent tout en coexistant dans le mystère de la foi.

La tension entre justice (qui réclame que le mal soit traité) et Miséricorde (qui pardonne sans condition) est un des grands paradoxes bibliques. C’est ce qui rend la croix de Jésus si profonde : elle est à la fois un symbole de condamnation et un acte d’amour rédempteur.


Ce n’est pas un tribunal froid que D.IEU installe, c’est un trône de Grâce. Et sur ce trône, il ne sacrifie pas l’amour au nom de la justice — il unit les deux en se donnant lui-même.

C'est ce que théologiens appellent un "mystère divin" :

L’homme qui se repent reçoit le pardon, sans contrat juridique.

Et pourtant, Christ a tout donné pour que ce pardon soit possible et pleinement juste.


Conclusion :

Il n'y a pas de mystère car ou nous devons faire notre affaire pour ne pas pécher ou non, l'ETERNEL ne nous laisse pas dans l'incertitude !

La responsabilité spirituelle chez l'homme est claire.

D.IEU ne nous laisse pas dans la confusion. Il appelle, avertit, instruit, et offre une voie.



D.IEU ne brouille jamais les pistes. D.IEU donne des repères, D.IEU parle aux consciences, et il ne pousse jamais l’être humain à errer dans le flou. Ce qu’il attend de nous est une réponse libre, mais informée, aimante et lucide. Il faut mettre en exergue cette vérité fondamentale : le message divin est clair, même s’il est parfois exigeant.


Alors puisque tout le monde est capable de voir cette antinomie, à savoir Jésus paie justice à son Père mais son Père demande justice aux hommes, et c'est donc contradictoire, et bien il faut faire une analyse où le dessein de l’Éternel serait de faire d'une pierre deux coups :


1/ Créer un personnage mythique mais mis en scène réellement (Jésus a existé) afin de pousser les gens de l'antiquité à voir en Jésus le demi Dieu idéal ainsi ils construisent une Eglise tout spécialement dédié à Jésus et sortent de l'idolatrie de leurs multiples divinités, le but est atteint, le monde sort du paganisme.

2/ Mettre par la même occasion les humains à l’épreuve où l’image de Jésus joue un rôle catalyseur pour tester les consciences. Refuser une religion parce qu’elle semble trahir ses principes ne serait pas un rejet de D.IEU, mais au contraire un témoignage de discernement spirituel.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

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