La "fausse bonne idée"d'une vérité absolue "au delà du mental " ou "mentale "

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

La "fausse bonne idée"d'une vérité absolue "au delà du mental " ou "mentale "

Ecrit le 24 août25, 22:59

Message par vic »

Il n'y a pas vraiment d'au delà du mental ou pas .

La réalité dans l'absolu n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .D'où l'agnostisme

Justement l'idée d'un "au delà du mental" est une "fausse bonne idée" dangereuse qui amène les gens à se couper de la raison pour partir dans l'irrationnel , pensant être dans une sphère supérieure spirituelle .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: La "fausse bonne idée"d'une vérité absolue "au delà du mental " ou "mentale "

Ecrit le 25 août25, 02:44

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 24 août25, 22:59 Il n'y a pas vraiment d'au delà du mental ou pas .

La réalité dans l'absolu n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .D'où l'agnostisme

Justement l'idée d'un "au delà du mental" est une "fausse bonne idée" dangereuse qui amène les gens à se couper de la raison pour partir dans l'irrationnel , pensant être dans une sphère supérieure spirituelle .
L'un n'empêche pas nécessairement l'autre. Mais je suis plutôt d'avis qu'on ne sort pas nécessairement du mental malgré même l'impression qu'on pourrait en avoir...

Cela signifie que dans l'appréhension, tout serait relatif au mental, peu importe. Le doigt qui pointe ou les mots utilisés sont des indicateurs qu'il y a plus que la petite boîte carrée et qu'il serait possible d'en sortir ou de voir qu'il y a plus, toujours plus (sans toutefois pouvoir le faire totalement vu notre lien au sol)...

Pourtant en tant qu'agnostique, rien ne m'a empêché de me représenter l'absolu... Ou du moins, l'ai-je défini pour moi-même compte tenu de certaines intuitions, réflexions, etc, et ce, de façon progressive... Sans prétention puisque considérant cet aspect, je n'ai pas de certitude (agnosticisme)... Il s'agit en quelque sorte d'un cheminement en compréhension...

Plusieurs spiritualités utilisent d'ailleurs ce vocabulaire... Toi-même l'utilises ou du moins dans ton discours, en manifestes l'esprit...

Répondre