Comment trouver le comportement idéal.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Comment trouver le comportement idéal.

Ecrit le 13 mars26, 00:44

Message par prisca »

Comment trouver le comportement idéal ?

Dans beaucoup de domaines de la vie, l’être humain est confronté à deux extrêmes : la sévérité et la permissivité, la justice et le pardon, la fermeté et la compassion. Trouver le comportement idéal consiste peut-être justement à chercher un équilibre entre ces deux pôles.

La modération semble être une voie de sagesse. Une justice trop dure devient injustice, mais un pardon sans limite peut aussi encourager le mal. L’idéal serait donc de savoir quand être ferme et quand être miséricordieux.

Les religions illustrent bien cette tension. Par exemple, certains enseignements spirituels insistent fortement sur le pardon des ennemis et l’amour du prochain. D’autres passages religieux mettent davantage l’accent sur la défense de la foi ou la lutte contre ceux qui s’y opposent.

Cela pose une question intéressante : comment un croyant doit-il harmoniser ces deux appels qui semblent parfois opposés ?
Comment appliquer la justice sans tomber dans la brutalité ?
Comment pardonner sans devenir naïf face à l’injustice ?

Peut-être que la réponse se trouve dans une attitude équilibrée : agir avec discernement, mesurer les situations, et chercher une voie qui reste fidèle aux principes tout en restant humaine et proportionnée.

Qu’en pensez-vous ?
Existe-t-il selon vous une règle ou un principe universel permettant de trouver ce juste équilibre dans nos comportements ?

Pour ma part, l'exemple le plus frappant est dans la religion Musulmane.

Il est évident que D.IEU veut la Paix en toutes circonstances mais en l'état actuel des choses, vous êtes bien conscients que le Coran incite des Musulmans à la violence au terrorisme par des appels à tuer.

Donc comment comprendre l'esprit de la lettre ?

Et bien pour trouver le comportement idéal il faut se dire que "les appels à la violence du Coran" sont suivis d'effet par du terrorisme car c'est dans l'intention de D.IEU qu'il y ait de la terreur, et l'explication est celle ci, elle consiste à créer un climat de violence chez les Musulmans qui face aux Juifs n'ont pas la part belle puisque le monde voue de la détestation au terrorisme, ce qui est logique, des innocents meurent, et les exactions sont terribles, mais comme donc les Musulmans ne paraissent pas être des enfants de choeur, face à eux les Juifs n'ont pas connu l'extermination antisémite, antisioniste, donc par le terrorisme D.IEU a établi un équilibre.

Mais face aux appels à la violence comment les Musulmans d'une manière générale doivent ils se comporter sachant qu'ils ont pour obligation d'écouter D.IEU sinon ils ne marchent pas dans le sentier de la justice divine ?

Et bien lorsqu'ils lisent "tuez les....." dans le Coran cet appel est lancé pour tuer les mécréants spirituellement parlant c'est à dire que d'une manière pacifique D.IEU demande aux Musulmans de donner tous les arguments pour combattre le concept trinitaire par exemple, tout en sachant que des Musulmans (d'autres) vont s'engager sur un terrain de guerre violente de terreur pour établir l'équilibre dans l'opinion publique en faveur des Juifs.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Comment trouver le comportement idéal.

Ecrit le 13 mars26, 03:10

Message par vic »

Déjà , cesser d'attribuer une intériorité ou une extériorité aux choses ou aux évènements .
C'est ce qu'on nommera détachement .
Dans le détachement , nous ne nous laissons plus aussi facilement happer par les choses, les pensées glissent , les relations sont vues telles qu'elles sont, vides d'existence propre .
Les pensées glissent parce que tu ne les considères pas comme intérieur à toi ou extérieures à toi .
Modifié en dernier par vic le 13 mars26, 03:28, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars26, 03:27

Message par prisca »

vic a écrit : 13 mars26, 03:10 Déjà , cesser d'attribuer une intériorité ou une extériorité aux choses ou aux évènements .
C'est ce qu'on nommera détachement .
Dans le détachement , nous ne nous laissons plus aussi facilement happer par les choses, les pensées glissent , les relations sont vues telles qu'elles sont, vides d'existence propre .
J'ai posé une question éthique, ancrée dans des textes religieux, des tensions historiques, des interprétations spirituelles.

Toi tu réponds comme si tu étais détaché de toutes ces considérations sauf que dans la vie de tous les jours il faut justement apporter des réponses concrètes et adopter le comportement qui sied.

Si les lecteurs du Coran s'étaient mis dans un état intérieur de détachement et bien c'est tout simplement du désintéressement de la Parole divine, et ça c'est complètement exclu car c'est blasphématoire.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars26, 03:30

Message par vic »

prisca a écrit : 13 mars26, 03:27 Si les lecteurs du Coran s'étaient mis dans un état intérieur de détachement et bien c'est tout simplement du désintéressement de la Parole divine, et ça c'est complètement exclu car c'est blasphématoire.
Donc c'est ton dieu qui n'est pas dans le détachement si il se sent blasphémé , c'est lui qui a un problème , pas moi .
En fait les croyants de ces religions croient et prient un dieu qui n'est pas équilibré dans sa symbolisation dans les livres religieux .
Donc difficile d'essayer de demander comment trouver un équilibre psychique à travers ces croyances, ces symbolismes figés ou ces livres .
Ce dieu semble , jaloux , coléreux , vengeur , comme si il s’identifiait totalement à la scène .
C'est trop excessif .
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire pour être équilibré .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars26, 03:40

Message par prisca »

vic a écrit : 13 mars26, 03:30 Donc c'est ton dieu qui n'est pas dans le détachement si il se sent blasphémé , c'est lui qui a un problème , pas moi .
Il est normal et juste d'écarter les gens qui, lisant le Coran, diront "moi je suis dans le détachement et en somme je me désintéresse totalement du contenu du Coran même si je suis Musulman".

C'est prendre de haut la Parole de D.IEU comme si sa Parole n'était pas digne d'intérêt.

Ca tu peux le comprendre non ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars26, 03:50

Message par vic »

J'ai parlé de cesser d'attribuer une intériorité ou extériorité aux évènements .
Donc c'est plutôt un état neutre , sans excès lié à la passion .
Ca n'est pas identique au désintêret .
Ne pas agir par passion ou excès n'empêche pas d'agir .
Ca permet justement une action plus dosée , nuancée , plus juste .
Bref, c'est ce qu'on appelle les meilleures conditions pour l'équilibre du discernement .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars26, 04:20

Message par prisca »

vic a écrit : 13 mars26, 03:50 J'ai parlé de cesser d'attribuer une intériorité ou extériorité aux évènements .
Donc c'est plutôt un état neutre , sans excès lié à la passion .
Ca n'est pas identique au désintêret .
Ne pas agir par passion ou excès n'empêche pas d'agir .
Ca permet justement une action plus dosée , nuancée , plus juste .
Bref, c'est ce qu'on appelle les meilleures conditions pour l'équilibre du discernement .
Justement, dans tous les domaines, il faut interagir avec les évènements sinon c'est de la désertion.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 13 mars26, 10:48

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 13 mars26, 04:20 Justement, dans tous les domaines, il faut interagir avec les évènements sinon c'est de la désertion.
Tellement relatif... Vu les cas de figures multiples...

Même remettre à plus tard...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars26, 23:46

Message par vic »

prisca a écrit : 13 mars26, 04:20 Justement, dans tous les domaines, il faut interagir avec les évènements sinon c'est de la désertion.
La passion n'aide guère à intéragir, elle est aveuglante .
Il est plus équilibré d'intéragir sans la passion .
Le discernement est meilleur et l'action qui en découle aussi .
Pour cette raison , les religions théïstes auront du mal avec leurs dogmes excessifs et leur passion a équilibrer l'humain .
Déjà je pense que tout commence avec ce problème d'adulation et de blasphème qui démontre que le dieu prié n'est pas équilibré en lui même .
Donc comment un tel dieu qui n'a pas atteint la sagesse pourrait il guider les humains dans la sagesse ?
Dans le Coran et la Bible , ce dieu est excessivement passionné , jaloux , coléreux , vengeur .
Son paradis est un paradis de tourments à son image .
Je préfère le paradis des Bouddhas, un monde d'éveil .
Pour moi le dieu du coran ou de la bible est un dieu tourmenté , ce que le Tibétains appellent une "déïté mondaine" , qui n'a pas atteint l'éveil et cherche à asservir et manipuler les hommes .
Je pense surtout que ce dieu est un mythe .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars26, 02:37

Message par prisca »

vic a écrit : 13 mars26, 23:46 La passion n'aide guère à intéragir, elle est aveuglante .
Il est plus équilibré d'intéragir sans la passion .
Le discernement est meilleur et l'action qui en découle aussi .
Pour cette raison , les religions théïstes auront du mal avec leurs dogmes excessifs et leur passion a équilibrer l'humain .
Déjà je pense que tout commence avec ce problème d'adulation et de blasphème qui démontre que le dieu prié n'est pas équilibré en lui même .
Donc comment un tel dieu qui n'a pas atteint la sagesse pourrait il guider les humains dans la sagesse ?
Dans le Coran et la Bible , ce dieu est excessivement passionné , jaloux , coléreux , vengeur .
Son paradis est un paradis de tourments à son image .
Je préfère le paradis des Bouddhas, un monde d'éveil .
Pour moi le dieu du coran ou de la bible est un dieu tourmenté , ce que le Tibétains appellent une "déïté mondaine" , qui n'a pas atteint l'éveil et cherche à asservir et manipuler les hommes .
Je pense surtout que ce dieu est un mythe .
En fait tout ce que tu dis c'est de la littérature car sur le terrain l'homme qui est un être de passion, il interagit sur le moment selon ses impulsions.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars26, 06:29

Message par vic »

prisca a écrit : 14 mars26, 02:37 En fait tout ce que tu dis c'est de la littérature car sur le terrain l'homme qui est un être de passion, il interagit sur le moment selon ses impulsions.
Non , ça dépend des humains , c'est très variable .
Les plus sages ce sont ceux qui sont les plus mesurés émotionnellement et dans leurs actions .
On connait tous autour de nous des gens qui globalement sont modérés dans leur vie , ça n'est pas de la littérature .
Je pense que la moyenne des hommes sur terre est plus sage que le dieu de la bible et du Coran .
Ce qui pose du reste un problème de dissonance cognitive pour le croyant .

Si le paradis des chrétiens ou des musulmans est à l'image de l'esprit tourmenté de ce dieu , peut on encore appeler cela paradis ?
Un paradis de tourments ? Dans le Coran ou la bible ce dieu est coléreux , jaloux , vengeur. Il ressemble plus à psychopathe profond qu'a un sauveur pour sauver nos esprits.

Un psychopathe n’a pas de "thermostat émotionnel". Il peut basculer de l’adoration à la destruction sans transition logique. Dans la Bible et le Coran, Dieu fait de même :

A contrario :

Certaines traditions (comme le bouddhisme ou le stoïcisme) proposent une vision du "paradis" (ou de l’éveil) sans dieu personnel, mais comme un état de paix intérieure, de sagesse ou de libération du désir. Cela évite le problème d’un paradis soumis à une volonté divine potentiellement arbitraire.
Modifié en dernier par vic le 14 mars26, 07:38, modifié 2 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars26, 07:07

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 14 mars26, 09:37
En fait tout ce que tu dis c'est de la littérature car sur le terrain l'homme qui est un être de passion, il interagit sur le moment selon ses impulsions.
vic a écrit : 14 mars26, 06:29 Non , ça dépend des humains , c'est très variable .
En effet...

Un petit conseil amical à notre bonne amie : Ne pas se mettre les doigts dans l'embrasure sans s'assurer qu'il n'y a pas de danger...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars26, 08:26

Message par prisca »

vic a écrit : 14 mars26, 06:29 Non , ça dépend des humains , c'est très variable .
Les plus sages ce sont ceux qui sont les plus mesurés émotionnellement et dans leurs actions .
....
Les impulsions sur le terrain ne sont pas obligatoirement violentes, le mutisme est une action aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars26, 08:30

Message par vic »

Prisca , tu trouves que le comportement idéal c'est celui de ton dieu ?

exode 20:5 : En parlant es déïté autre que lui : Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

C'est un bon modèle de comportement idéal ça ?
Si une personne de ton entourage te déçoit , tu punis ses enfants ?
C'est clairement un comportement de psychopathe .

:laugh:
Modifié en dernier par vic le 14 mars26, 08:39, modifié 3 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars26, 08:31

Message par Gérard C. Endrifel »

prisca a écrit : 13 mars26, 00:44 car c'est dans l'intention de D.IEU qu'il y ait de la terreur
Commencez déjà par arrêter d'attribuer à Dieu des choses qui n'existe pas. Dieu n'est pas un Dieu de terreur c'est un Dieu de paix
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre