13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
Pourquoi Paul dit cela ?
Paul dit exprès des choses insensées pour D.IEU.
Pourquoi ?
Pour comprendre il faut toujours voir le contexte.
1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'esprit.
Ces premiers versets nous disent que notre corps humain est une tente, et lorsque notre tente est détruite, et si nous sommes vêtus et non pas nus, et bien D.IEU nous ayant donné les arrhes de l'esprit, nous serons revêtus au Paradis.
C'est un peu compliqué à comprendre et en analysant bien nous comprenons que :
D'accord nous savons que le corps humain nous recouvre.
"qui nous" ?
Et bien "nous" nous qui ne sommes pas un corps puisque le corps nous recouvre.
Alors qui est "nous" ?
Et bien "nous " est "vraiment nous" à savoir que "sans corps" nous existons.
Nous savons que ce "nous" c'est l'esprit à qui D.IEU a donné des arrhes.
Que veut dire "arrhes" ?
Les arrhes lorsque nous faisons un achat est de l'argent versé qui, si l'achat ne va pas à son terme est gardé par le vendeur à titre de dédommagement.
Donc D.IEU nous a donné non pas de l'argent mais un "à-valoir" sur plus tard, "quelque chose" que nous garderons sans le déduire, c'est de l'acquis.
En fait lorsque Paul parle, Paul dit qu'il vient ici sur terre avec de l'acquis de l'esprit, qui ne viendra jamais en déduction de l'acquis d'après, mais qui (cet acquis) sera rajouté à du "déjà acquis".
Par conséquent vous savez à travers ces versets que "notre esprit" va toujours se bonifiant.
Mais l'esprit va se bonifiant lorsque quelqu'un habite au Paradis et il vient sur terre, Paul a reçu les arrhes de l'esprit, c'est à dire que Paul a reçu du temps de son séjour au Paradis un acquis qu'il ne perdra jamais.
Pourquoi je dis que Paul vient du Paradis ?
Je dis cela car je pense à la "Jérusalem Céleste" qui descend sur terre.
Ce ne sont pas des murs d'une ville qui descend mais des gens et Paul en fait partie.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Ensuite Paul confirme donc que sachant qu'il a reçu les arrhes de l'esprit, il est en toute confiance, il sait qu'il ne perdra jamais ses acquis.
Mais conscient d'être loin du Seigneur, il se rapproche du Seigneur physiquement par la foi, et non pas en ne voyant plus le Seigneur qu'il voyait lorsque lui Paul vivait au Paradis avec D.IEU
Paul dit que sa préférence est de ne jamais venir sur terre et de rester avec le Seigneur, c'est pour cela que pour remerciement envers le Seigneur Paul essaie toujours d'être agréable envers le Seigneur, agréable envers le Seigneur qu'il soit dans ce corps humain Paul ou non, qu'il soit au Paradis doté d'un corps immortel.
Parce qu'il faut être respectueux envers le Seigneur et reconnaissant, et cela s'adresse à tout le monde, puisqu'à la clé il y a le Tribunal Judiciaire Divin qui attend chaque individu de cette terre, et chacun sera rétribué selon ce qu'il fait, ou le mal ou le bien, lorsque chacun était dans un corps humain.
11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. 12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. 13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous. 14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Donc, en sachant qu'il y a une rétribution du bien et du mal, il faut être craintif du sort que nous connaitrons tous et Paul lui que cherche t il ? Il cherche à convaincre les hommes de cela.
D.IEU connait chacun d'entre nous et nous, entre humains, nous avons appris à nous connaitre.
Donc Paul dit qu'il n'a pas à prouver sa loyauté envers D.IEU puisque nous les humains à travers ses écrits nous connaissons sa loyauté envers D.IEU.
Mais Paul donne aux hommes l'occasion d'être les meilleurs possibles, afin que ces hommes là dénoncent ceux qui font semblant d'être les meilleurs en apparence mais qui au fond n'ont pas de valeur morale.
En effet, si Paul parle d'une manière insensée quelque fois, c'est parce que D.IEU le veut afin que ces paroles insensées soient décriées par les personnes qui ont dans le coeur de la valeur.
Mais si Paul parle d'une manière sensée à des hommes, ça veut dire que ces hommes qualifient les paroles insensées comme sensées et ils n'ont pas de valeur morale.
Conclusion : Paul avoue donc dans cette Epitre qu'il ment volontairement afin de confondre les gens qui, en apparence ont l'air très bien mais qui au fond, lorsqu'ils approuvent tout ce que Paul dit, et bien ils sont des hypocrites puisqu'ils ne dénoncent pas ce qui est insensé sortant de la bouche de Paul
Paul dit qu'il est hors de sens....
Paul dit qu'il est hors de sens....
Ecrit le 05 mai26, 01:09Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
-