D'où vient cette dualité en nous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

D'où vient cette dualité en nous ?

Ecrit le 25 sept.26, 00:38

Message par vic »

Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: D'où vient cette dualité en nous ?

Ecrit le 25 sept.26, 04:34

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 25 sept.26, 00:38 Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
Salut vic,

Comme je comprends les choses, j'aurais plutôt dit : Sans cette dualité qui crée la friction...
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.26, 07:57

Message par Oiseau du paradis »

Il n'y a pas de place pour la dualité en moi. Il y a simplement bipolarité. Je considère la tension existante entre les pôles matériel et spirituel comme un facteur de progrès sans lequel l'évolution serait impossible. Bref, l'existence de la réalité physique n'aurait pas de sens si elle n'apportait sa contribution à l'évolution de l'esprit et vice versa.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.26, 11:20

Message par Inti »

vic a écrit : 25 sept.26, 00:38 Quand on cesse de catégoriser la sensation brute, l'attraction et la répulsion n'ont plus aucun point d'appui. Sans cette dualité pour créer la friction, le mental s'apaise et le corps suit.
De là l'expression : " qui s'y frotte, s'y pique "! :hedgehog:
Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre! :slightly-smiling-face:

Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi! 😉

En vérité je vous le dis : Jésus était un humain parmi les surhumains! 😉

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 25 sept.26, 11:55

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)
Rien compris. :)

C'est quoi une sensation brute ?

Ce que l'on ressent vraiment en avançant sans masque ?
A partir de là, l'attirance et le rejet n'ont plus d'emprise sur nous ?
Donc, on devient libre de vivre ici-bas sans aucun but dans la vie ?

Parles-tu de l'esprit d'attachement ?
Du Yin et du du Yang qui symbolisent l'équilibre ?

Les conflits intérieurs sont indissociables des petits d'hommes :

- Regrets (ce que l'on a fait de mal).
- Remords (ce que l'on aurait pu faire pour aider).

Perso, et, de mémoire, je suis seul dans ma tête. :)
Mes seuls ennemis intérieurs, s'il en est, ce sont mes instincts 100 % naturels.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

Ecrit le 25 sept.26, 21:27

Message par vic »

kaboo a écrit : 25 sept.26, 11:55 Bonjour à tous. :)

Rien compris. :)

C'est quoi une sensation brute ?

Ce que l'on ressent vraiment en avançant sans masque ?
A partir de là, l'attirance et le rejet n'ont plus d'emprise sur nous ?
Donc, on devient libre de vivre ici-bas sans aucun but dans la vie ?
Je ne sais pas .
C'est plutôt intéressant de voir comment on se débat quand on ignore quelque chose , et qu'on essait d'imaginer une croyance pour boucher les trous .
Comme si le vide nous effrayait .
Et effectivement on ne voit pas pourquoi .
Je pense que c'est peut être ça qui empêche la sensation brute .
C'est exactement ce vertige-là : le cerveau déteste le blanc , déteste le vide, alors il fabrique en urgence un scénario pour reprendre le contrôle.
Cette urgence à combler l'espace par du concept ou de la croyance, c'est précisément ce qui fait écran. Derrière ce bruit de fond mental, la sensation brute est là, mais elle demande d'accepter de ne pas savoir, ce qui est inconfortable au possible.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »