Dieu, c'est les autres

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu, c'est les autres

Ecrit le 05 oct.26, 22:36

Message par uzzi21 »

Jean-Paul Sartre disait : "L'enfer, c'est les autres", je comprends que le mal ne peut provenir que d'un autre, mais l'enfer, serait qu'il n'y ait pas les autres justement. Sans les autres, je grognerais après les animaux. Lol

Ce que j'ajouterai, cependant, c'est que "Dieu, c'est les autres", car l'idée de Dieu provient toujours d'autres personnes, on n'a pas conçu l'idée nous-mêmes. Parler de Dieu, c'est parler d'auteurs, de prophètes, de modèles, de fidèles, de croyants, de méchants, de saints, d'athées, etc.. Parler de Dieu, c'est toujours parler des autres.

Je dis "Dieu, c'est les autres", car Dieu, c'est toujours une idée personnelle alambiquée sur la pensée d'auteurs, et une idée est toujours faite pour être confrontée ou proposée aux autres, si on n'avait pas à convaincre les autres de Dieu, on n'en serait pas convaincu nous-mêmes.

Finalement, on ne croit jamais en Dieu pour Dieu, mais sur la mesure de ce qu'on peut apporter aux autres.

Mais il faut comprendre qu'à la base Dieu provient des autres, ce sont des idées des autres, sur lesquelles on a tranché.
Modifié en dernier par uzzi21 le 06 oct.26, 00:06, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Dieu, c'est les autres

Ecrit le 05 oct.26, 23:35

Message par prisca »

Tu sembles dire que nous ne recevons jamais l'idée de l'existence et la manifestation de D.IEU directement.

A l'image que nous recevrions l'idée du diable à travers "l'enfer ce sont les autres".

De même pour toi nous recevrions l'idée de l'existence de D.IEU par des médiations humaines à travers les parents, les écrits de gens célèbres, des philosophes, des croyants, des institutions religieuses, des témoignages, etc.

Il te semble que notre représentation de D.IEU est donc toujours médiatisée par autrui

Chacun semblerait élaborer sa propre représentation de D.IEU à partir de ce qu'il a reçu des autres dans son environnement immédiat.

Finalement, on ne croit jamais pour toi (dis mois si je me trompe) en D.IEU pour D.IEU , mais sur la mesure de ce qu'on peut apporter aux autres.

Je pense que tu as raison de le dire car justement les gens ne connaissent D.IEU qu'à travers les professionnels que sont les prêtres pasteurs imams rabbins.

Mais leur vision à ces gens là est biaisée alors les gens connaitront D.IEU d'une manière biaisée.

Ce n'est pas la profondeur de ton discours ça, mais je fais cette aparté

Pour le fond de ton discours, je pourrais répondre que non, nous pouvons connaitre D.IEU directement sans intermédiaire mais pour cela il faut remplir des conditions pour être acceptés pour que le Seigneur accepte la communication.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.26, 00:03

Message par uzzi21 »

prisca a écrit : 05 oct.26, 23:35 Finalement, on ne croit jamais pour toi (dis mois si je me trompe) en D.IEU pour D.IEU , mais sur la mesure de ce qu'on peut apporter aux autres.

Pour le fond de ton discours, je pourrais répondre que non, nous pouvons connaitre D.IEU directement sans intermédiaire mais pour cela il faut remplir des conditions pour être acceptés pour que le Seigneur accepte la communication.
Bonjour Prisca,

Dans l'idée que je veux développer, c'est que du fait que Dieu est invisible et inaudible, on ne peut le faire exister que par confirmation de notre idée par les autres.

Avoir foi en Dieu, c'est vouloir qu'il existe, mais c'est aussi se rapprocher des autres et les mettre au courant de notre foi. Les autres ont une importance fondamentale dans notre foi, il s'agit de réussir à les en convaincre. Comme si on voulait sauver la "vérité" de la déformation du monde, et que l'on imposait sa foi aux autres, comme l'on impose la vérité.

Donc oui, Dieu, c'est une question de "vérité" que l'on impose aux autres, avant tout et par-dessus tout.

Parce que la "vérité" n'est qu'une question d'autrui.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 oct.26, 04:29

Message par prisca »

uzzi21 a écrit : 09 oct.26, 00:03 Bonjour Prisca,

Dans l'idée que je veux développer, c'est que du fait que Dieu est invisible et inaudible, on ne peut le faire exister que par confirmation de notre idée par les autres.

Avoir foi en Dieu, c'est vouloir qu'il existe, mais c'est aussi se rapprocher des autres et les mettre au courant de notre foi. Les autres ont une importance fondamentale dans notre foi, il s'agit de réussir à les en convaincre. Comme si on voulait sauver la "vérité" de la déformation du monde, et que l'on imposait sa foi aux autres, comme l'on impose la vérité.

Donc oui, Dieu, c'est une question de "vérité" que l'on impose aux autres, avant tout et par-dessus tout.

Parce que la "vérité" n'est qu'une question d'autrui.
Bonsoir uzzi,

Tu n'as pas tort car oui D.IEU est invisible et inaudible, et de ce fait ce n'est que par la force de notre foi que nous pouvons collégialement faire fructifier le courant divin, comme une onde qui se propage d'un humain à un autre, un égrégore en somme.

Un croyant avec vigueur a comme envie d'inviter quiconque à vivre ce qu'il vit car justement qu'est ce la foi, la foi c'est l'amour que l'on ressent pour D.IEU et lorsqu'on ressent de l'amour pour D.IEU on a envie de partager cet amour afin que les autres ressentent la même chose.

La vérité est, tu as raison, une propagation et je rajouterais une propagation d'amour pour D.IEU

Lorsqu'une femme aime un homme, elle veut garder cet amour jalousement, pour elle, mais lorsqu'une femme aime D.IEU c'est tout l'inverse, elle voudrait communiquer cet amour pour qu'il soit contagieux.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.26, 05:43

Message par uzzi21 »

prisca a écrit : 09 oct.26, 04:29 Tu n'as pas tort car oui D.IEU est invisible et inaudible, et de ce fait ce n'est que par la force de notre foi que nous pouvons collégialement faire fructifier le courant divin, comme une onde qui se propage d'un humain à un autre, un égrégore en somme.

Un croyant avec vigueur a comme envie d'inviter quiconque à vivre ce qu'il vit car justement qu'est ce la foi, la foi c'est l'amour que l'on ressent pour D.IEU et lorsqu'on ressent de l'amour pour D.IEU on a envie de partager cet amour afin que les autres ressentent la même chose.

La vérité est, tu as raison, une propagation et je rajouterais une propagation d'amour pour D.IEU

Lorsqu'une femme aime un homme, elle veut garder cet amour jalousement, pour elle, mais lorsqu'une femme aime D.IEU c'est tout l'inverse, elle voudrait communiquer cet amour pour qu'il soit contagieux.
Je pense que les croyants parlent de Dieu par amour, mais aussi et surtout par souci que la "vérité" soit rétablie. La plupart des croyants s'investissent dans leur vie à confronter leur foi à autrui dans le but de conserver ce qu'ils appellent la vérité, comme s'ils étaient des soldats de celle-ci, ils participent à sa propagation.

Il y a aussi le fait de vouloir sauver son prochain par amour pour lui et pour Dieu, mais ça, c'est un autre sujet.

En sommes si tu y réfléchis bien, Dieu étant imperceptible, notre foi n'est vivante que selon qu'on la confronte ou la partage à autrui, sinon on cr(o)irait un peu dans le désert. Finalement Dieu n'est utile en soi qu'en fonction que l'autre nous écoute, car si l'on devait garder Dieu pour soi, on finirait par le noyer dans nos méandres. Parler à autrui de sa foi, c'est vital, pour la maintenir.

J'ai beau tourner dans tous les sens, sans les autres, Dieu n'aurait juste aucun sens. Imagine toi au paradis, seule, sans personne avec toi, mais avec Dieu seul, cela serait d'un ennui mortel. Encore une fois ça n'aurait aucun sens. D'ailleurs si Dieu a créé une multitude d'être humain, c'est parce qu'il savait qu'il n'aurait de sens que selon le partage entre nous, car si Dieu n'avait créé qu'un seul être humain, lui-même n'y aurait pas trouvé son compte.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »