Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Ecrit le 15 nov.05, 03:59

Message par Pasteur Patrick »

Oui,je sais , je sais, le jeu de mots était facile (quoique, fallait ypenser, non ?)
Vous avec sans doute entendu le président Chirac dire dans son allocution "tardive" et attendue, que les jeunes n'avaient plus de repères!

J'ai pensé qu'au contraire, bien des rebelles et autres délinquants émeutiers avaient quant à eux des repaires où le poing et l'arme font la loi.
Ces zones de non-droit sont des repaires dans lesquels, semble-t-il, même la police n'ose plus entrer et faire régner l'ordre pour que le citoyen puisse vivre. C'est une situation inadmissible dans un pays de droit démocratique où l'acceptation du contrat social est un a priori nécessaire au vivre ensemble.
Ces bandes qui font régner la terreur sont une minorité agissante, certes, mais ils n'ont plus de repères ni sociaux ni moraux.

Que faire pour les aider à se repérer dans un monde de plus en plus complexe ?
Quelles réponses leur apporter et comment les mettre en pratique surtout (bien que ce snne soit pas suniquement une question de moyens financiers) ?
Quelle Politique ?
Un réponse institutionnelle (je pense au service civil remis à l'honneur par Chirac) ?
Les partenaires Religieux et Philosophiques devraient y contribuer mais comment ?
L'Ecole / Education ?

En débat, si vous le voulez...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Ecrit le 15 nov.05, 04:22

Message par jusmon de M. & K. »

Salut Patrick

Sujet pour forum actualité.

Avant tout, en évoquant les jeunes, faudrait plutôt cibler les jeunes des banlieux, dans le contexte actuel, dont les repères se confondent de près ou de loin aux valeurs très discutables de l'islam.

A part cela, pour faire du bon boulot, faute de moyen il faudrait traiter banlieux après banlieux en y mettant le paquet par un quadrillage sécuritaire, et par un effort éducatif s'appuyant sur l'évangélisation par l'approche du "christianisme enfin expliqué" pour neutraliser l'influence excécrable de l'islam à partir d'un message chrétien toiletté et crédible.

Il n'y a qu'à ce prix que l'on pourra changer les choses et amener les gens à s'intégrer et même à devenir des modèles.

Bien sûr, cela ne se fera pas dans un pays idolâtrant la laïcité et la suffisance de l'humanisme et de l'athéisme gauchiste; c'est pourquoi la guerre civile reprendra le dessus après quelques mesurettes; et, peu à peu, des territoires seront bouclés et abandonnés à l'islam.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 15 nov.05, 04:42, modifié 3 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Ecrit le 15 nov.05, 04:33

Message par Gilles »

a Patrick
Autre solution :le F.N :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 nov.05, 04:37

Message par septour »

la seule véritable solution est du travail pour tous et du respect. :(

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 nov.05, 04:41

Message par jusmon de M. & K. »

septour a écrit :la seule véritable solution est du travail pour tous et du respect. :(
Cela ne se décrète pas!

Pourquoi s'intégrer, faire des efforts, lorsque l'on a le RMI et des petits trafics pour faire l'appoint?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Ecrit le 15 nov.05, 22:17

Message par ahasverus »

jusmon de M. & K. a écrit :Salut Patrick

Sujet pour forum actualité.

Avant tout, en évoquant les jeunes, faudrait plutôt cibler les jeunes des banlieux, dans le contexte actuel, dont les repères se confondent de près ou de loin aux valeurs très discutables de l'islam.

A part cela, pour faire du bon boulot, faute de moyen il faudrait traiter banlieux après banlieux en y mettant le paquet par un quadrillage sécuritaire, et par un effort éducatif s'appuyant sur l'évangélisation par l'approche du "christianisme enfin expliqué" pour neutraliser l'influence excécrable de l'islam à partir d'un message chrétien toiletté et crédible.

Il n'y a qu'à ce prix que l'on pourra changer les choses et amener les gens à s'intégrer et même à devenir des modèles.

Bien sûr, cela ne se fera pas dans un pays idolâtrant la laïcité et la suffisance de l'humanisme et de l'athéisme gauchiste; c'est pourquoi la guerre civile reprendra le dessus après quelques mesurettes; et, peu à peu, des territoires seront bouclés et abandonnés à l'islam.
Le karsher a l'eau benite, quoi. :lol:
Juste pour t'emm**** Jusmont, il existe une forme d'Islam appele Islam Hadhari. Cette version prone tous les aspects positifs de l'Islam et en rejete tous les aspects negatifs. C'est cette ideologie qui fait de la Malaisie le seul pays Islamique en route pour devenir le plus moderne et tolerant au monde.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 00:16

Message par younes »

le problème c'est que certains jeunes ne veulent pas travailler, ils préfèrent vivre avec le trafic de drogue, c' plus rentable et tu ne fais pas tomber la sueur de ton front, il ya donc des catégories de jeunes, pas tous sont pareils et pour ceux là je suis a 100% avec mr sarkosy

pour gilles

si tu penses que le fn est la solution, tu te gourres et te mets le doigt dans l'oeil, j'en suis sûr et certains que si le fn gagne, il yaura une guerre civil en france et se sera l'anarchie, toi qui est cath je trouve choquant que tu puisses dire cà

car le christ était pour l'amour du prochain, il a même honorer le bon samaritain, lui étranger a la religion juive

toi qui est catho, tu devrais avoir honte de tels propos, tu déshonore le christ

toi qui est catho, tu devrais savoir que le FN est anti-juif, et jésus est bien juif lui, donc tu voudrais que le FN chasse le christ de cette france??? :lol:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 nov.05, 00:21

Message par IIuowolus »

Personnellement je suis plutot du côté des jeunes, les repéres qu'il sont en sont pas ceux de la communauté concitoyen, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sont pas vrai.

je dois dirent que je suis trés étonné de la monté à l'extreme des préjuger, il y a 10 ans n'importe qui qui avait un tête deux bras et deux jambe était un personne capable, aujourd'hui, il être ne suffis plus, il faudrais en plus rentrée dans un moule qui n'est pas dutout le reflet de notre société.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Ecrit le 16 nov.05, 02:45

Message par jusmon de M. & K. »

ahasverus a écrit : Le karsher a l'eau benite, quoi. :lol:
Juste pour t'emm**** Jusmont, il existe une forme d'Islam appele Islam Hadhari. Cette version prone tous les aspects positifs de l'Islam et en rejete tous les aspects negatifs. C'est cette ideologie qui fait de la Malaisie le seul pays Islamique en route pour devenir le plus moderne et tolerant au monde.
C'est un cas particulier malheureusement inexportable.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 nov.05, 04:23

Message par Pasteur Patrick »

Il est vrai que c'est aussi un sujet d'actualité... mais en le postant ici j'en garde le contrôle car je ne suis pas modérateur d'actualité. Ce faisant je me déposséderais de ce que j'ai initié.
D'autre part, en le mettant ici, je mets clairement mon intention en ligne: il s'agit d'un débat de chrétiens entre chrétiens. J'en appelle à une éthique chrétienne exigeante qui ne se contente pas de réfléchir sur des lieux communs, mais d'incarner le dire par le faire. Les chrétiens sont des citoynes responsables. Ne réfléchir que sousle feu médiatique n'est pas toujours productif, le débat de fond est toujours plus intéressant. Mas, la pression de l'actualité peut aussi nous amener à réfléchir sur une question de fond.
La quête des repères reste du domaine chrétien (pas exclusivemnt ,nj'en conviens)... c'est donc aussi à nous d'apporter des solutions ou des réflexions. Chacun met sa pierre à l'édifice commun... dans norte société.
Je ne sais pas s'il faut se contenter de confiner les jeunes des banlieues. Mon expérience de professionnel sur le terrain, après tout je suis enseignant en banlieue brauxelloise, me montre que presque tous les jeunes "de bonne famille" que j'ai devant moi à longueur de journée sont aussi désespérés que les autres jeunes. Leurs valeurs "religieuses" sont souvent très molles et opportunistes.
Ona souvent dit que le jeune a des repères naturels: la famille, le travail, le pays...

1) La famille se délite de plus en plus.
Le nombre de jeunes ayant une famille "normale" est en nette diminution.
La plupart des jeunes que je côtoie sont dans des familles monoiparentales ou recomposées...

2) Le travail. Jusmon dit que le travail ne se décrète pas ! Il a raison. Mais c'est oublier que ce sont les entreprises qui ont fait venir les ouvriers par vagues succesives car ils avaient un urgent besoin de main d'oeuvre bon marché. Le poilitique a été mis dans la tourmente par ces gens. Il a dû ensuite décréter des solutions pratiques sur le logement, le regroupement familial etc. Les chefs d'entreprise ne s'en sont pas beaucpoup préoccupés.
Aujourd'hui que la conjoncture économique est difficile (sous entgendu: bonne pour le grand patronat qui engrange des millions d'euros et mauvaises pour les petites gens), le monde de l'entreprise se débarrasse des petites gens et desouvriers dont ils n'ont plus besoin. Ceux-ci sont donc à charge du monde politique via les aides sociales. Facile , facile !
Les chefs d'entreprise pourraient faire un effort et contribuer à ce qu'il y ait plus de justice sociale.
Remarquons encore que ceux qui viennent prêcher devant les télévisions qu'il faut faire des efforts, sont aussi ceux qui en font le moins et gagnent le plus.
Les grands décideurs qui gagnent cinq-cents fois plus que le petit ouvrier qu'ils réduisent au chômage ne travaillent certainement pas plus de cinq cent fois que ce petit bout d'homme ayant charge de famille et locataire d'un logement miteux.

3) Pays. Le président Chirac a parlé pour la France. Mais c'est sans doute vrai pur d'autres pays aussi. Dans les temps passés, on estimait que vivre dans un pays supposait que chaque famille contribue aussi au bien être du pays. Cela passait par un servce militaire. Aujourd'hui, ce service n'existe plus! Mais l'idée d'un service civile" pourrait peut-être contribuer à l'apprentissage qu'on n'existe pas tout seul dans son pays et qu'on a aussi des devoirs envers les autres, apprentissage de valeurs communes.

Ce ne sont que pistes de réflexion bien sûr...

a plus...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 04:42

Message par Gilles »

A younes
J'avais écrit :Autre solution :le F.N [ /u et non : la vraie solution .

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 04:51

Message par Gilles »

a Patrick

Je rajouterais ceci :je pense qu'il faut dires aux jeunes (même ,si parfois cela touche des adultes) pour le travail ..il ne faut plus s'enraciner dans un milieu territorial ,mais allez là (dans le monde) ou le travail requiert nos possibilités de développement !
8-)

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 05:05

Message par younes »

Gilles a écrit :A younes
J'avais écrit :Autre solution :le F.N [ /u et non : la vraie solution .


pour moi c'est pareil, tu l'as pensé! et un chrétien n epeut penser de tels sottises, a moins que tu fais partis du clan de jeanne d'arc(les lepennistes) aller avoue :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 05:59

Message par Gilles »

A Younes

J'avais écrit :Autre solution :le F.N [ /u et non : la vraie solution .[/quote]
pour moi c'est pareil, tu l'as pensé! et un chrétien n epeut penser de tels sottises, a moins que tu fais partis du clan de jeanne d'arc(les lepennistes) aller avoue :wink:
[/quote]
Sottises pour toi ,solution pour d'autres :wink: oui et j'aie pensé que cela peut etre une autre solution et je sais que beaucoup de francas y vois cette solution comme toi tu crois que c'est mr sarkosy qui a la solution de ses maux ! 8-)
Pour ma part ,je crois jamais les politiciens (ange)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: Les jeunes ont-ils des repères ou des repaires ?

Ecrit le 16 nov.05, 21:03

Message par ahasverus »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est un cas particulier malheureusement inexportable.
Tout ce qui marche s'exporte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités