religions
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
religions
Ecrit le 23 nov.05, 01:09vous êtes vous demandé pourquoi IL y avait tant de religions diverses et variées dans le monde ?
vous êtes vous demandé l'étroitesse d'esprit nécessaire pour s'imaginer qu'un seule est vrai et que la multitudes d'autres religions étaient fausses ?
d'éminents savants au QI super développé et à l'esprit d'analyse et de logique extrêmement aiguisées croient en Dieu et d'autres non.
moi, je m'interroge.
vous êtes vous demandé l'étroitesse d'esprit nécessaire pour s'imaginer qu'un seule est vrai et que la multitudes d'autres religions étaient fausses ?
d'éminents savants au QI super développé et à l'esprit d'analyse et de logique extrêmement aiguisées croient en Dieu et d'autres non.
moi, je m'interroge.
- osmosis203
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: religions
Ecrit le 23 nov.05, 02:28Les religions actuelles sont apparues avec l'esprit d'abstraction, alors que la planète était déjà habitée un peu partout par l'humain.florence_yvonne a écrit :vous êtes vous demandé pourquoi IL y avait tant de religions diverses et variées dans le monde ?
moi, je m'interroge.
La religion d'un inuit (de l'époque) ne pouvait pas être la même qu'un touareg (de l'époque) car nos données dépendent de notre environnement (expériences sensorielles).
Les religions sont les fruits d'individus charismatiques qui ont semé leurs idées (influencées par leur expérience personnelle) dans d'autres crânes.
Le QI n'a rien à voir avec la croyance.
La réflexion procède de l'analyse des données.
Or si on n'a pas les mêmes données ou si on n'attribue pas à des données similaires des valeurs identiques, on aboutit à une analyse différente.
Tu t'interroges ... et ça donne quoi pour le moment ?
Ecrit le 23 nov.05, 04:28
le coran est un livre rediger par les compagnons de mahomet dicté par ce dernier emanant tous simplement de la philosophie nestorienne chretiens consideés heretiques des premiers siecles se cachant dans le desert d'arabie pour fuire les persecutions chretiennes donc assimile le fait que l'islam est un heresie du christiannisme ca c'est un fait historique donc cela ne vient pas de gabriel ou je ne sais qui mais de nastur le moine qui à enseigné au petit mahomet dans lesquel il a reconnu celui qui pourrait repandre le message plus ou moins bon dans l'ensemble des qu'il etait enfant car il savait qu'il etait le fils d'un riche bedoin et qu'il en etait aussi le seul possible heritier ensuite je ne dis pas que le christiannisme est mieux c'est un heresie de la religion juive qui est elle meme une religion qui emane des religions egyptienne ra etc...
Ecrit le 23 nov.05, 08:55
Bonsoir smith, comment ca va ces temps-ci? Tu te sens bien? Tout d'abords, bienvenue sur ce forum interreligieux et francophone. Interreligieux donc tolerant et francophone donc exigeant une certaine maitrise de la langue francaise de la part de ses adherents. J'aimerais s'il te plait savoir de quelle heresie es-tu l'adepte et comment comptes-tu nous la presenter?
- aristippe_de_cyrène
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 16:05
Bonjour,
Inversement, comment, en toute honnêteté, prétendre que sa religion est la vraie et les autres les fausses ? Celà induit d'ailleurs une certaine dose de présomption. Rien ne permet de mesurer ni quantifier la véracité de tel ou tel culte. On ne peut pas confronter l'intensité de la foi d'un chrétien à celle d'un musulman, celle-ci n'étant pas un phénomène tengible.
Il existe donc un paradoxe dans le phénomène religieux, que rien ni personne ne pourra résoudre.
PS : On peut aussi se demander pourquoi il existe plusieurs religions (donc plusieurs dieux) et un seul langage mathématique.
Je ne comprend pas comment une religion monothéiste peut admettre la relativité de ses croyances et se livrer a l'oecuménisme. Un vrai religieux se doit d'être fanatique, sous peine de remettre systématiquement sa vision du Monde en cause. Je comprend parfaitement l'attitude de l'actuel pape de "relativiser le relativisme".vous êtes vous demandé pourquoi IL y avait tant de religions diverses et variées dans le monde ?
Inversement, comment, en toute honnêteté, prétendre que sa religion est la vraie et les autres les fausses ? Celà induit d'ailleurs une certaine dose de présomption. Rien ne permet de mesurer ni quantifier la véracité de tel ou tel culte. On ne peut pas confronter l'intensité de la foi d'un chrétien à celle d'un musulman, celle-ci n'étant pas un phénomène tengible.
Il existe donc un paradoxe dans le phénomène religieux, que rien ni personne ne pourra résoudre.
PS : On peut aussi se demander pourquoi il existe plusieurs religions (donc plusieurs dieux) et un seul langage mathématique.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 03:18je ne pense pas que les égyptiens de l'ancienne Egypte qui bâtissaient des pyramides, alors qu'en France on apprenait à tailler des silex aient quoi que ce soit à envier à l'homme moderne au sujet de l'abstraction.Falenn a écrit : Les religions actuelles sont apparues avec l'esprit d'abstraction, alors que la planète était déjà habitée un peu partout par l'humain.
La religion d'un inuit (de l'époque) ne pouvait pas être la même qu'un touareg (de l'époque) car nos données dépendent de notre environnement (expériences sensorielles).
Les religions sont les fruits d'individus charismatiques qui ont semé leurs idées (influencées par leur expérience personnelle) dans d'autres crânes.
Le QI n'a rien à voir avec la croyance.
La réflexion procède de l'analyse des données.
Or si on n'a pas les mêmes données ou si on n'attribue pas à des données similaires des valeurs identiques, on aboutit à une analyse différente.
Tu t'interroges ... et ça donne quoi pour le moment ?
- Falenn
Ecrit le 25 nov.05, 08:08Les 1ers écrits cunéiformes retrouvés (sumériens) montrent que les abstractions n'étaient pas ancrés dans les us et coutumes de l'époque (absence de règles grammaticales, ...).florence_yvonne a écrit :je ne pense pas que les égyptiens de l'ancienne Egypte qui bâtissaient des pyramides, alors qu'en France on apprenait à tailler des silex aient quoi que ce soit à envier à l'homme moderne au sujet de l'abstraction.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 08:41les hiérogliphes sont des mots transformés en signe par abstraction de l'objet désigné par le mot.Falenn a écrit : Les 1ers écrits cunéiformes retrouvés (sumériens) montrent que les abstractions n'étaient pas ancrés dans les us et coutumes de l'époque (absence de règles grammaticales, ...).
- Falenn
Ecrit le 25 nov.05, 08:51Nous ne parlons pas de la même chose.florence_yvonne a écrit :les hiérogliphes sont des mots transformés en signe par abstraction de l'objet désigné par le mot.
Un concept abstrait n'a rien à voir avec la figuration d'un concept concret.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 09:10Hiéroglyphe linéaireFalenn a écrit : Nous ne parlons pas de la même chose.
Un concept abstrait n'a rien à voir avec la figuration d'un concept concret.
Un article de Freepedia.
Un hiéroglyphe linéaire est une version simplifié d'un hiéroglyphe.
L'écriture linéaire (ou écriture réduite), fut inventée pour pallier deux problèmes majeurs de l'écriture hiéroglyphique sacrée, à savoir un temps d'exécution très long pour tracer chaque caractère, et l'inadaptation de cette écriture aux surfaces non gravées. En fait, les hiéroglyphes linéaires étaient utilisés pour les textes dont l'esthétisme n'avait pas une importance primordiale. Alors que l'écriture hiéroglyphique sacrée s'attachait aux détails et à faire de chaque caractère, une œuvre d'art à part entière, l'écriture linéaire, elle, ne s'attarde que sur le minimum permettant la compréhension du caractère. Bien qu'ils conservent leur aspect figuratif, les hiéroglyphes linéaires sont un pas en avant vers l'abstraction qui mènera à la création de l'écriture hiératique.

Exemples de hiéroglyphes avec leur équivalent réduit (Champollion)
- Falenn
Ecrit le 25 nov.05, 11:10Bien qu'ils conservent leur aspect figuratif, les hiéroglyphes linéaires sont un pas en avant vers l'abstraction qui mènera à la création de l'écriture hiératique.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 22:59oui ils font partis de ceux qui ont inventés l'abstraction.Falenn a écrit :Bien qu'ils conservent leur aspect figuratif, les hiéroglyphes linéaires sont un pas en avant vers l'abstraction qui mènera à la création de l'écriture hiératique.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 23:17Au risque d'etre condamne de pedantisme par certains (florence_yvonne a écrit : les hiérogliphes sont des mots transformés en signe par abstraction de l'objet désigné par le mot.

"Homme ca s'ecrit avec une ou deux couilles".

Un cadeau standard, c'est le cartouche avec son nom ou celui de sa petite amie.
http://pedroiy.free.fr/alphabets/egyptien.htm
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 23:44nous ne parlons pas de la même chose, toi tu parle de l'alphabet égyptien, moi je parle de hiéroglyphes linéaires qui est l'étape faisant la transition entre l'hiéroglyphes primitif et l'alphabet égyptien.ahasverus a écrit : Au risque d'etre condamne de pedantisme par certains (proserpina), l'alphabet egyptien n'est pas une abstraction d'objet mais bien un alphabet.
"Homme ca s'ecrit avec une ou deux couilles".![]()
Un cadeau standard, c'est le cartouche avec son nom ou celui de sa petite amie.
http://pedroiy.free.fr/alphabets/egyptien.htm
les hiéroglyphes sont basés sur la représentation graphique d'un objet, il est évident que l'on ne peut écrire un nom de cette façon, les égyptiens ont donc du compléter leur mode d'expression pour inclure cette fonction
-