Foi et raison
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Foi et raison
Ecrit le 24 nov.05, 10:03Un petit mot du dominicain B. Maréchaux :
La foi ne ressemble en rien aux opinions humaines; elle n’est pas une conception subjective de l’esprit, qui serait variable selon les individus; elle répond à une substance de vérité qui est ferme et immuable.
La foi ne se fait pas: la raison humaine doit l’accepter telle que Dieu la lui présente; elle n’a pas à la juger; elle ne peut, et c’est là d’ailleurs une mission assez belle, que déduire et coordonner les conséquences qui en découlent.
La foi en un mot ne se raisonne pas en ce sens qu’elle pourrait être soumise au contrôle de la raison. Elle a ses principes qui dépassent la raison, sans néanmoins être en contradiction avec elle; elle a ses règles et ses données, qui (le mot, croyons-nous, est de Bossuet) la déconcertent par leur amplitude, comme ces paraboles qui par leur ouverture immense échappent à toute mensuration.
Par suite la raison ne doit pas se soustraire et se dérober, encore moins s'insurger, s'il y a dans la foi des données qui excèdent sa compréhension, et qui la choquent par une sorte d’incompatibilité qu’elle croit y découvrir. Il faut, en ces occurrences, qu’elle s’impose silence à elle-même, qu’elle s’humilie, qu’elle adore. En s’humiliant et en adorant, elle
découvrira dans l'obscurité même du mystère des lumières qui contenteront son légitime besoin de savoir, qui apaiseront son trouble et même qui la raviront.
La foi ne ressemble en rien aux opinions humaines; elle n’est pas une conception subjective de l’esprit, qui serait variable selon les individus; elle répond à une substance de vérité qui est ferme et immuable.
La foi ne se fait pas: la raison humaine doit l’accepter telle que Dieu la lui présente; elle n’a pas à la juger; elle ne peut, et c’est là d’ailleurs une mission assez belle, que déduire et coordonner les conséquences qui en découlent.
La foi en un mot ne se raisonne pas en ce sens qu’elle pourrait être soumise au contrôle de la raison. Elle a ses principes qui dépassent la raison, sans néanmoins être en contradiction avec elle; elle a ses règles et ses données, qui (le mot, croyons-nous, est de Bossuet) la déconcertent par leur amplitude, comme ces paraboles qui par leur ouverture immense échappent à toute mensuration.
Par suite la raison ne doit pas se soustraire et se dérober, encore moins s'insurger, s'il y a dans la foi des données qui excèdent sa compréhension, et qui la choquent par une sorte d’incompatibilité qu’elle croit y découvrir. Il faut, en ces occurrences, qu’elle s’impose silence à elle-même, qu’elle s’humilie, qu’elle adore. En s’humiliant et en adorant, elle
découvrira dans l'obscurité même du mystère des lumières qui contenteront son légitime besoin de savoir, qui apaiseront son trouble et même qui la raviront.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Foi et raison
Ecrit le 24 nov.05, 10:22A propos de foi et raison:
D'après vous, pratiquement tout le monde ira finalement au paradis, n'est-ce-pas, après un petit tour au pugatoire?
Alors, c'est quoi qui pourrait empêcher quelqu'un d'aller au paradis, qu'il soit catholique ou pas?
Que les intervenants catholiques s'expriment généreusement, avec foi et raison pour nous rassurer sur le sérieux de leur croyance!
Ensuite, ils pourront venir faire la leçon sur la foi et la raison.
D'après vous, pratiquement tout le monde ira finalement au paradis, n'est-ce-pas, après un petit tour au pugatoire?
Alors, c'est quoi qui pourrait empêcher quelqu'un d'aller au paradis, qu'il soit catholique ou pas?
Que les intervenants catholiques s'expriment généreusement, avec foi et raison pour nous rassurer sur le sérieux de leur croyance!
Ensuite, ils pourront venir faire la leçon sur la foi et la raison.

Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 24 nov.05, 12:40, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 11:35
L'ensemble des dogmes catholiques ont été élaborés non par la foi, mais par des raisonnements métaphysiques rationnalistes. Thomas d'Aquin en témoigne.
Dès lors, celui qui veut être chrétien doit faire le choix :
- mettre sa foi dans la Parole de Dieu, la Bible, qui ne présente rien de l'ordre de la sagesse humaine, mais plutot de la REVELATION DIVINE
- mettre sa foi dans des dogmes forgés par de la sagesse humaine : "terrestre, animale, démoniaque" (Jacques 3:15)
...
Dès lors, celui qui veut être chrétien doit faire le choix :
- mettre sa foi dans la Parole de Dieu, la Bible, qui ne présente rien de l'ordre de la sagesse humaine, mais plutot de la REVELATION DIVINE
- mettre sa foi dans des dogmes forgés par de la sagesse humaine : "terrestre, animale, démoniaque" (Jacques 3:15)
...
Ecrit le 24 nov.05, 12:33a Jusmon de M. & K
Ta deja eut les réponses ,si c'est cela le Jusmonsite :NON MERCI
.
Ta deja eut les réponses ,si c'est cela le Jusmonsite :NON MERCI

- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 12:37J'ai posé des questions simples et précises; j'attends des réponse claires, ce point est très important, il en va de votre crédibilité de kto... enfin, de ce qu'il en reste!Gilles a écrit :a Jusmon de M. & K
Ta deja eut les réponses ,si c'est cela le Jusmonsite :NON MERCI.
Je ne vous lâcherai pas!

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 24 nov.05, 12:37
HI*
Désolé BrainStorm, mais, tu me déroute un peu. Selon toi, la religion catholique est simplement la bible, je suis catholique et je crois en la sagesse humaine, car, Dieu à envoyé Jésus côté sagesse humaine il savait très bien y faire. Donc, ce que tu as écris me semble très peu convainquant, désolé.
Désolé BrainStorm, mais, tu me déroute un peu. Selon toi, la religion catholique est simplement la bible, je suis catholique et je crois en la sagesse humaine, car, Dieu à envoyé Jésus côté sagesse humaine il savait très bien y faire. Donc, ce que tu as écris me semble très peu convainquant, désolé.

Ecrit le 24 nov.05, 12:52a Jusmon de M. & K
Je vais te le réecrire en gros cette fois :
Nous de l'Église Apostolique ',colonne et soutiens de la vérité ''fondé part Jésus-Christ :Croyons au Ciel ,au Purgatoire et enfer
Penses-tu que les enfants de Dieu ont peur des menacesJ'ai posé des questions simples et précises; j'attends des réponse claires, ce point est très important, il en va de votre crédibilité de kto... enfin, de ce qu'il en reste!Je ne vous lâcherai pas!

Je vais te le réecrire en gros cette fois :
Nous de l'Église Apostolique ',colonne et soutiens de la vérité ''fondé part Jésus-Christ :Croyons au Ciel ,au Purgatoire et enfer
Ecrit le 24 nov.05, 13:01a Jusmon de M. & K

Persone dans la foi Christiqu eest assez téméraire pour dires des % sur les destins de chacun des hommes .D'après vous, pratiquement tout le monde ira finalement au paradis, n'est-ce-pas, après un petit tour au pugatoire?
Péché contre le Saint-EspritAlors, c'est quoi qui pourrait empêcher quelqu'un d'aller au paradis, qu'il soit catholique ou pas?
Ce n'est point notre croyance ,c'est la croyance révéler et reçut sur la destiné humaine .Et je n,est point l'intention de te soumettre aucun auteurs des premiers sciécle sur cela.

Ici ,tu aissaies de te donner des droits ((liberté de parole))qui ne sont point de ton resort et Dieu ,merci

- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 13:01Je ne suis pas plus avancé... quelle archaïsme... et tu t'énerves!Gilles a écrit :a Jusmon de M. & K
:Croyons au Ciel ,au Purgatoire et enfer
D'abord, c'est quoi qui fera souffrir les gens dans le purgatoire... des flammes?
Montre-toi civilisé, et dis-moi si c'est vrai qu'après un tour au purgatoire tout le monde ira au paradis.
Dis-moi aussi ce que deviendront les non catholiques, auront-ils droit aussi au purgatoire puis au paradis?
C'est quoi qui pourrait priver l'homme d'aller au purgatoire, puis du paradis?
Respire! et répond calmement... ou déclare que ta religion ne tient pas debout.

Ecrit le 24 nov.05, 13:16a Jusmon de M. & K
le voir clairement .Enfin ,je constate que cette fois :tu la vus
le péché contre le Sasint-Esprit ca vas cette fois sans lunettes
Je te les mits en gros caractères ,point que j'étais énervez mais pour que cette fois la;tu puisse sans lunettesJe ne suis pas plus avancé... quelle archaïsme... et tu t'énerves!

L'absence de Dieu et le désir de le rejoindre au + vite .D'abord, c'est quoi qui fera souffrir les gens dans le purgatoire... des flammes?
Cela n'est point basé sur un critère de civilisation ((la foi))ceux qui vont au Purgatoire ,finisse en effet a aller au Ciel .Montre-toi civilisé, et dis-moi si c'est vrai qu'après un tour au purgatoire tout le monde ira au paradis.
Nous s'avons part la révélation ,qu'ils seront juger d'après leurs consiences (voir Paul))et l'évangile ne dit point:'' pour les paiens les lieux final du destin ,serons différent ''Dis-moi aussi ce que deviendront les non catholiques, auront-ils droit aussi au purgatoire puis au paradis?
faut t'il que je te lécrives en grosse lettres comme précèdementC'est quoi qui pourrait priver l'homme d'aller au purgatoire, puis du paradis?

le péché contre le Sasint-Esprit ca vas cette fois sans lunettes

Aucun commentairesRespire! et répond calmement... ou déclare que ta religion ne tient pas debout.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 13:30.L'absence de Dieu et le désir de le rejoindre au + vite
Et s'ils n'ont pas les capacités de se mettre à niveau, ils vont où?
C'est bien ce que je pensais: religion facile permettant à n'importe qu'elle crapule d'aller au paradis; bref, de l'islam édulcoré!Cela n'est point basé sur un critère de civilisation ((la foi))ceux qui vont au Purgatoire ,finisse en effet a aller au Ciel .

En cela les catholiques sont prudents: s'ils disent il n'y a que nous qui seront sauvés, c'est le tollé! S'ils disent qu'il y aura une possibilité pour les non catholiques et païens, ils se scient alors eux-mêmes!... Pas de réponse à ce niveau les arrangent à merveille!

Donc l'assassin, le violeur et autre salopard iront finalement au paradis!faut t'il que je te lécrives en grosse lettres comme précèdement![]()
le péché contre le Sasint-Esprit ca vas cette fois sans lunettes![]()
Scandaleux!

Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 24 nov.05, 20:35, modifié 1 fois.
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 24 nov.05, 15:07
HI*
Salut Jusmon,
Bien que je suis catholique, je suis consciente qu'il y a surement des erreurs dans ma religion et je l'accepte. Mais, j'avoue ne pas aimer beaucoup le fait que tu veux dénigrer la foi des catholique, chacun choisi la religion qui lui convient le mieux, car, la religion qu'une personne choisi est choisi parce qu'elle représente le mieux la vérité,auxquelles la personne croit. Bonne soirée.
Salut Jusmon,
Bien que je suis catholique, je suis consciente qu'il y a surement des erreurs dans ma religion et je l'accepte. Mais, j'avoue ne pas aimer beaucoup le fait que tu veux dénigrer la foi des catholique, chacun choisi la religion qui lui convient le mieux, car, la religion qu'une personne choisi est choisi parce qu'elle représente le mieux la vérité,auxquelles la personne croit. Bonne soirée.

Ecrit le 24 nov.05, 18:19A Jusmon de M. & K."]

.L'absence de Dieu et le désir de le rejoindre au + vite
De qui parles tu des vivants qui n'ont point la capacités d'elever leur coté spirituel ou des trépassésEt s'ils n'ont pas les capacités de se mettre à niveau, ils vont où?

Cela n'est point basé sur un critère de civilisation ((la foi))ceux qui vont au Purgatoire ,finisse en effet a aller au Ciel .
Ou cela est écrit dans le documents offciels de l'Église fondé part le Seigneur :que les crapules iront au Paradis ,tu parles encore trop viteC'est bien ce que je pensais: religion facile permettant à n'importe qu'elle crapule d'aller au paradis; bref, de l'islam édulcoré!![]()

Oui ,c'est vraie c'est un coup monté part Paul ,tu manques de sérieux .Sauf ce qu'ont le sais c'est que les sacrements du Seigneur ne sont point vains :n'y ses paroles .En cela les catholiques sont prudents: s'ils disent il n'y a que nous qui seront sauvés, c'est le tollé! S'ils disent qu'il y aura une possibilité pour les non catholiques et païens, ils se scient alors eux-mêmes!... Pas de réponse à ce niveau les arrangent à merveille!![]()
faut t'il que je te lécrives en grosse lettres comme précèdement![]()
le péché contre le Saint -Esprit ca vas cette fois sans lunettes![]()
Tu devrais réfléchir a savoir si en premier : l'assassin, le violeur et autre salopard cela ne fait point partie du péché contre le Saint-Esprit .Donc l'assassin, le violeur et autre salopard iront finalement au paradis!
Entre ton regard du Jusmoniste et celui du Divin Maitre sur son Église qu'IL a établis ,je choisit lequel penses-tuReligion scandaleusement facile et injuste! etc...

- Arcadia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 20:02
Je suis bien d’accord.Alison Carpentier a écrit :HI*
Salut Jusmon,
Juif, Chrétien, Musulman, autre…dans l’ordre d’apparition à l’écran, peu importe. « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père » ce n’est pas moi qui le dit.
A chacun sa route, à chacun son chemin. Le meilleur sentier étant celui qui nous convient le mieux, tous allant de toute façon dans la même direction. Tant qu’il y aura des gens pour dire ma religion, ma foi est la meilleure, nous détenons la vérité, l’Enfer sera ici et maintenant. Je pense personnellement que même un athée qui a un comportement respectable vis-à-vis de son prochain, a plus de chance d’accéder à ce que nous appelons le Paradis, qu’un croyant de quelques religions que ce soit qui sortit de son lieu de culte, aurait un comportement méprisable. Et il y en a beaucoup qui agissent ainsi, sans vouloir juger personne.
Paradis, Purgatoire, Enfer… Je ne sais pas comment est l’Enfer, mais il ne peut être pire que ce que nous connaissons sur cette Terre. Pour certains d’entre nous qui avons la chance de vivre en occident, nous nous plaignons de nos petits « bobos » mais allons dans certains pays où la famine, la maladie, la guerre, la mort rode à chaque instant, et dites moi si l’Enfer peut être pire.
Conforté dans nos croyances, nous nous donnons bonne conscience. Redevenons un peu plus humble, en sachant qu’aucun de nous ne connaît la vérité. Quelque soit notre foi, notre religion, notre spiritualité, nous avons d’abord beaucoup de travail à accomplir sur nous-mêmes, avant de nous occuper de ce que pense, ou ce que croit notre prochain, notre voisin. Il est comme nous il cherche, avec ses certitudes, ses imperfections et ses qualités.
Ce n’est que mon avis.
Bien à vous.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.05, 20:14Donc, a part ceux qui blasphème contre le Saint-Esprit (et l'explication de ce péché par Gilles est fausse), tout le reste va au purgatoire et fini au paradis KTO... c'est du joli!Gilles a écrit : Cela n'est point basé sur un critère de civilisation ((la foi))ceux qui vont au Purgatoire ,finisse en effet a aller au Ciel .

Tu choisis surtout le camp de l'injustice et des ténèbres.Entre ton regard du Jusmoniste et celui du Divin Maitre sur son Église qu'IL a établis ,je choisit lequel penses-tu
-