Pour ceux qui n'en ont aucune idée, c'est la dernière et définitevement la meilleure version du jeu vidéo Civilization, qui consiste à bâtir un empire qui survivra à l'épreuve du temps (de -4000 à 2020). C'est un jeu par tour donc vous avez tout le temps du monde pour peser chacune de vos décisions de façon stratégique. On joue sur un monde dont on choisi les caractéristiques: âge, proportion terre/mer, climat, nombre de civilisations rivales, niveau de difficulté, etc. Il y a plusieurs façons de gagner:
- Bien entendu, conquérir bêtement tout le monde (très difficile!)
- Construire un vaisseau spatial et coloniser Alpha Centauri
- Dominer culturellement tout le monde
- Faire preuve d'un réel talent de pacificateur
... et peut-être d'autres dont je ne me rappelle plus à l'instant...
C'est assez compliqué comme jeu et la première fois, il vaut mieux passer quelques temps à lire la Civilopédie (encyclopédie du jeu) pour comprendre les concepts de base. Contrairement aux trois premières versions, ici il ne semble pas y avoir de recette "miracle" pour gagner, mais chacune de vos décisions stratégiques compte.
Choix de différentes doctrines et religions:
Sur le plan civil: barbarisme, droit héréditaire, démocratie, etc.
Sur le plan religieux: paganisme, religion organisée, théocratie, pacifisme, liberté de culte
Il y a en tout cinq plans différents juste pour les aspects politiques. je n'en mentionné ici que deux et incomplètement (je ne le connais pas encore par coeur ! (malheureusement

http://www.jeux-strategie.com/upload/JS ... civ430.jpg
Ensuite la religion joue un rôle très important. Le jeu ne fait aucune différence, (par prudence) entre les religions (le taoïsme a les mêmes effets que l'Islam), mais partager la religion de votre adversaire peut améliorer ses dispositions à votre égard, et vice-versa. Également, si vous avez comme doctrine "religion organisée", votre religion procure différents bonus. Vous pouvez envoyer des missionnaires pour propager votre religion, soit à l'intérieur de vos propres terres, soit chez vos voisins.
Possiblité de construire des grandes merveilles: la chapelle Sixtine, les Pyramides, Stonehenge, le barrage des Trois Gorges, et des dizaines d'autres; chacune procure des bonus particuliers. Parfois, une nouvelle technologie rend obsolète une merveille: par exemple, l'invention du calendrier rend Stonehenge inutile. Toutefois les monuments anciens continuent à "générer" de la culture.
Ensuite, eh bien, c'est vraiment cool mais une fois qu'on a commencé à jouer on ne peut vraiment plus arrêter, c'est grave. Vous allez jouer trois heures, vous aurez l'impression d'en avoir joué à peine une.
Pour en savoir plus: http://www.jeux-strategie.com/index.php?id=3006