Désir du mensonge

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Désir du mensonge

Ecrit le 07 déc.05, 13:43

Message par Wiwi »

Les croyants en Dieu vivent sur la peur, il suffit pour cela de bien les écouter.

Voici quelques exemples

« Il faut obligatoirement un sens, sinon nos vies ne servent à rien! »
« Après la mort, il y a bien quelque chose, c’n’est pas possible! »
« La hasard ne peut avoir fait cela, seule une intelligence a pu! »
« Sans Dieu, tout le monde ferait ce qu’il veut! »
« On ne peut pas être des animaux! »
« Des singes, mon Dieu, cela est impensable! »
« Il y a obligatoirement quelqu’un qui a fait tout ça! »

Ces phrases révélatrices de leur états d’esprit, on les entend souvent, et il y a des tonnes d’exemples à ce sujet. A partir du moment où l’injustice pour leur ego devient trop grande, c’est le désir qui prend place dans leur parole. « Je n’peux croire que… c’est trop injuste pour moi, ça ne peut être qu'autre chose!!! » Et hop, voilà comment on réécrit une réalité pour se valoriser une existence plus acceptable. Et après ça, ils accusent les athées d’arrogances, alors même que l’humilité se trouve dans l’acceptation de son sort. Il y a une citation de Ludwig Feuerbach qui exprime toute la vie des croyants.
"L'homme affirme en Dieu ce qu'il nie en lui même."

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 13:47

Message par stephane »

L'humilité est aussi l'affirmation que Dieu existe.
Car par cette affirmation, je dis aussi qu'il n'existe personne qui puisse m'être supérieure ou inférieure. Nous sommes tous équidistants de Dieu.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.05, 14:15

Message par Wiwi »

Ce n’est pas être humble que d’affirmer Dieu parce qu’on a peur d’accepter une réalité trop difficile. C’est une lâcheté intellectuel dans la fuite en avant vers une nouvelle interprétation.
Je suis sur qu’un monde sans aucun sens, te terrifies plus que tout, car tu ne serais finalement qu’insignifiant et éphémère, que ton existence ne serait qu’illusoire. Ton amour propre ne peut le concevoir, n'ai-je pas raison?
Des exemples que j’ai cité plus haut, tu as dû au moins en employer une dans ta vie de croyant. Vous le faite tous, d'exprimer votre désir.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 17:01

Message par stephane »

Wiwi écrit
Ce n’est pas être humble que d’affirmer Dieu parce qu’on a peur d’accepter une réalité trop difficile.
C'est marrant je pense tout à fait le contraire, seules les personnes imbues d'elle-mêmes réfutent Dieu parce qu'elles ne seraient pas les êtres supérieurs dans leur monde. Dieu étant forcemment au-dessus d'elle. Par lâcheté, par facilité ou suffisance nier Dieu leur paraît plus simple.
C’est une lâcheté intellectuel dans la fuite en avant vers une nouvelle interprétation.
Sauf si l'existence de Dieu vient d'une réflexion intellectuelle. Ta fuite en avant est d'affirmer que ce ne peut être possible. Plus confortable d'imaginer que Dieu n'a d'évidence que pour les gens crédules dont tu ne fais pas partie.

Je suis sur qu’un monde sans aucun sens, te terrifies plus que tout, car tu ne serais finalement qu’insignifiant et éphémère,
Ton argument est sans valeur, le fait que je cherche à comprendre le monde et que je comprenne certaines choses est suffisant pour qu'il ait du sens; en revanche pour toi la croyance en Dieu n'a pas de sens c'est d'ailleurs pour cette raison que tu réfutes son existence.
que ton existence ne serait qu’illusoire. Ton amour propre ne peut le concevoir, n'ai-je pas raison?
Mon amour propre aurait plutôt tendance à me vouloir supérieur et non à affirmer qu'il existe un être qui m'est supérieur.
Des exemples que j’ai cité plus haut, tu as dû au moins en employer une dans ta vie de croyant. Vous le faite tous, d'exprimer votre désir.
Voilà, qui conclus mon raisonnement, la croyance pour toi n'a aucun sens; tu te dois de l'enfermer là où ton intelligence à pied sinon tu es perdu. La lâcheté est d'enfermer la croyance en Dieu dans tes phrases toutes faites et non de se poser les questions. Il serait ennuyeux pour toi d'admettre par la refléxion que Dieu existe, remettre en cause les valeurs auxquelles tu crois serait trop difficile à vivre. De fait, il t'est plus facile d'imaginer que tout croyant répond à tes critères car si ce n'est pas le cas
que pourras-tu dire ?

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 20:06

Message par Le Serpent »

Bonjour tout le monde,
stephane a écrit :Wiwi écrit Sauf si l'existence de Dieu vient d'une réflexion intellectuelle. Ta fuite en avant est d'affirmer que ce ne peut être possible. Plus confortable d'imaginer que Dieu n'a d'évidence que pour les gens crédules dont tu ne fais pas partie.
Pourrais tu nous détailler le raisonnement qui t'a permis de conclure en l'existence de Dieu ?

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 21:05

Message par Agnos »

Le Serpent a écrit :Bonjour tout le monde,
Pourrais tu nous détailler le raisonnement qui t'a permis de conclure en l'existence de Dieu ?
le raisonnement est le suivant:
« Il faut obligatoirement un sens, sinon nos vies ne servent à rien! »
« Après la mort, il y a bien quelque chose, c’n’est pas possible! »
« La hasard ne peut avoir fait cela, seule une intelligence a pu! »
« Sans Dieu, tout le monde ferait ce qu’il veut! »
« On ne peut pas être des animaux! »
« Des singes, mon Dieu, cela est impensable! »
« Il y a obligatoirement quelqu’un qui a fait tout ça! »

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.05, 00:05

Message par patlek »

C'est marrant je pense tout à fait le contraire, seules les personnes imbues d'elle-mêmes réfutent Dieu parce qu'elles ne seraient pas les êtres supérieurs dans leur monde. Dieu étant forcemment au-dessus d'elle. Par lâcheté, par facilité ou suffisance nier Dieu leur paraît plus simple.
Et bien, c' est encore plus drole, parce que je pense tout l' inverse!

Les croyants n' ont pas d' humilité (en tout cas ceux qui ont balayé tout doute), ils sont arrogants (et on en a des exemples sur le forum): ils ont tout compris, ils en sont meme au point ou "dieu/ allah", n' a plus aucun secret pour eux!!, ils peuvent meme parler a sa place, ils savent tout de ce qu' "IL" veut, ne veut pas , aime bien, aime pas, ce q' "Il" mange a midi, et a quelle heure "Il" se couche le soir.

Il y a un stade ou ce n' est plus le croyant qui parle, c' est carrément "dieu/allah" qui parle a travers eux:
Tu trouveras jamais de pire arrogance.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.05, 02:36

Message par Erriep »

stephane a écrit : C'est marrant je pense tout à fait le contraire, seules les personnes imbues d'elle-mêmes réfutent Dieu parce qu'elles ne seraient pas les êtres supérieurs dans leur monde. Dieu étant forcemment au-dessus d'elle. Par lâcheté, par facilité ou suffisance nier Dieu leur paraît plus simple.
Bonjour Stephane.
C'est un argument récurrent que celui-là, mais ô combien fragile.. Quelle supériorité détient-t-on lorsqu'on croit que sa propre existence n'a pas de sens ? Comme l'écrivait Camus, il faut certes imaginer Sisyphe (en train de pousser son rocher) heureux, mais de là à le considérer comme imbu de lui-même ou suffisant.. De plus, ce n'est pas Dieu que l'on ignore, mais l'idée de Dieu que l'on nie... Tu t'insurges, avec raison, contre la tendance des athées à ne pouvoir imaginer que la croyance en Dieu puisse être la résultante d'un cheminement intellectuel. Mais tu procèdes de même à notre encore, en plaquant tes schèmas de pensée de croyants sur nous. En tant qu'athée, j'ai plutôt tendance à voir l'orgueil chez celui qui pense pouvoir se faire l'intermédiaire de la volonté divine auprès des masses mécréantes, mais je reconnais bien volontiers qu'on peut croire en Dieu par certitude raisonnée autant que par désir, anxiété, inclination instinctive, conformisme social etc.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.05, 03:06

Message par stephane »

erriep écrit
Bonjour Stephane.
C'est un argument récurrent que celui-là, mais ô combien fragile.. Quelle supériorité détient-t-on lorsqu'on croit que sa propre existence n'a pas de sens ?
Tu deviens alors la seule personne à pouvoir en donner ou pas. Dans la mesure où tu es un être humain comme moi, ce qui s'applique à toi vaut pour moi. Donc si ta vie n'a aucun sens, la mienne n'en a pas non plus; il s'agit bel et bien de déterminer ce qui caractérise l'homme en général et pas seulement soi en particulier. Dieu met un terme à cela, de sorte que tout homme ne peut définir tous les autres, mais tous les hommes se définissent par ce qui leur est extérieur.

Comme l'écrivait Camus, il faut certes imaginer Sisyphe (en train de pousser son rocher) heureux, mais de là à le considérer comme imbu de lui-même ou suffisant..
Sisyphe a été condamné par les dieux, cependant il pense réellement être capable de venir à bout de sa tâche. Il s'accorde des capacités qui, hélas, lui échappent.
De plus, ce n'est pas Dieu que l'on ignore, mais l'idée de Dieu que l'on nie...
J'ai employé réfuter.
Tu t'insurges, avec raison, contre la tendance des athées à ne pouvoir imaginer que la croyance en Dieu puisse être la résultante d'un cheminement intellectuel. Mais tu procèdes de même à notre encore, en plaquant tes schèmas de pensée de croyants sur nous. En tant qu'athée, j'ai plutôt tendance à voir l'orgueil chez celui qui pense pouvoir se faire l'intermédiaire de la volonté divine auprès des masses mécréantes
D'où la nécessité que ce soit Dieu qu'il l'envoie. La-dessus, nous sommes d'accords, mais le croyant n'intercède pas nécessairement.
, mais je reconnais bien volontiers qu'on peut croire en Dieu par certitude raisonnée autant que par désir, anxiété, inclination instinctive, conformisme social etc.
De la même manière, les églises se vident uniquement par conformisme.
L'homme devant évolué selon tout athée, l'homme religieux n'est pas un homme abouti; la prochaine étape étant l'athéisme. Cette vision du monde est telle que les français aujourd'hui imaginent que tout croyant est arriéré. En clair, nous voilà grâce à l'athéisme à avoir une vision du monde identique à celle de l'europe du XIX siècle, raciste, méprisante et incapable de comprendre le phénomène religieux en dehors de la notion de primitivté intellectuelle, sociale, humaine.....
Modifié en dernier par stephane le 08 déc.05, 08:20, modifié 3 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Désir du mensonge

Ecrit le 08 déc.05, 04:26

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :Les croyants en Dieu vivent sur la peur, il suffit pour cela de bien les écouter.
C'est vrai ... et faux à la fois.
Le maître de l'humain est la peur donc, le croyant étant humain (supposition vérifiée), il est soumis au même maître que ses congénères.

Quel rapport avec le titre du topic : "Désir du mensonge" ?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.05, 04:47

Message par stephane »

Le serpent écrit
C'est simple mais beaucoup ont du mal à l'admettre.
On ne parle pas de ce qui n'existe pas.
Je m'explique il nous ait impossible de parler de ce qui existera dans 500 ans, le verbe ou le mot, nommer c'est donner vie.
Puisque tous parlent de Dieu, il existe.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.05, 04:49

Message par patlek »

nommer c' est donner vie: çà n' empeche pas d' etre une chimère.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Désir du mensonge

Ecrit le 08 déc.05, 05:03

Message par Wiwi »

Falenn a écrit :Quel rapport avec le titre du topic : "Désir du mensonge" ?
Le titre « désir du mensonge » vient du fait que le croyant face à sa propre peur se met à désirer ardemment une autre existence qui l’amène à mentir.

L’argument qui consiste à inverser les rôles est totalement dénué de fondement, puisque l’athée ne craint pas l’existence de Dieu, de Satan ou des petits anges. Rare sont les athées qui expriment une peur à se sujet. Il n’y a pas le désir de se mentir devant cette situation, comme le font les croyants devant l’inexistence de sens par exemple. Vous me prouvez que je suis immortel, je l’accepte sans problème, qu’il y a un Paradis, excellent ! Mais inversement, si je prouve à un croyant qu’il disparaîtra un jour, l’idée, lui devient insupportable.

Ce topique a pour but de montrer que de simple petite phrase anodine, peuvent être révélatrice de votre état d’esprit et des motifs de votre obstination à avoir la foi. Le désir de se mentir amène à l’existence de Dieu et tout cela dans un environnement existentiel angoissant.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.05, 05:54

Message par stephane »

patlek écrit
nommer c' est donner vie: çà n' empeche pas d' etre une chimère.
Tu affirmes que Dieu existe mais qu'il est une chimère. Or Dieu ne peut être différent de ce qui le définit.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.05, 06:30

Message par patlek »

Doncx si je le défini comme: chimére, il est donc: chimére !!

(Et s' éffondre d' un coup d' un seul des millénaire de religions!!)

Répondre