erriep écrit
Bonjour Stephane.
C'est un argument récurrent que celui-là, mais ô combien fragile.. Quelle supériorité détient-t-on lorsqu'on croit que sa propre existence n'a pas de sens ?
Tu deviens alors la seule personne à pouvoir en donner ou pas. Dans la mesure où tu es un être humain comme moi, ce qui s'applique à toi vaut pour moi. Donc si ta vie n'a aucun sens, la mienne n'en a pas non plus; il s'agit bel et bien de déterminer ce qui caractérise l'homme en général et pas seulement soi en particulier. Dieu met un terme à cela, de sorte que tout homme ne peut définir tous les autres, mais tous les hommes se définissent par ce qui leur est extérieur.
Comme l'écrivait Camus, il faut certes imaginer Sisyphe (en train de pousser son rocher) heureux, mais de là à le considérer comme imbu de lui-même ou suffisant..
Sisyphe a été condamné par les dieux, cependant il pense réellement être capable de venir à bout de sa tâche. Il s'accorde des capacités qui, hélas, lui échappent.
De plus, ce n'est pas Dieu que l'on ignore, mais l'idée de Dieu que l'on nie...
J'ai employé réfuter.
Tu t'insurges, avec raison, contre la tendance des athées à ne pouvoir imaginer que la croyance en Dieu puisse être la résultante d'un cheminement intellectuel. Mais tu procèdes de même à notre encore, en plaquant tes schèmas de pensée de croyants sur nous. En tant qu'athée, j'ai plutôt tendance à voir l'orgueil chez celui qui pense pouvoir se faire l'intermédiaire de la volonté divine auprès des masses mécréantes
D'où la nécessité que ce soit Dieu qu'il l'envoie. La-dessus, nous sommes d'accords, mais le croyant n'intercède pas nécessairement.
, mais je reconnais bien volontiers qu'on peut croire en Dieu par certitude raisonnée autant que par désir, anxiété, inclination instinctive, conformisme social etc.
De la même manière, les églises se vident uniquement par conformisme.
L'homme devant évolué selon tout athée, l'homme religieux n'est pas un homme abouti; la prochaine étape étant l'athéisme. Cette vision du monde est telle que les français aujourd'hui imaginent que tout croyant est arriéré. En clair, nous voilà grâce à l'athéisme à avoir une vision du monde identique à celle de l'europe du XIX siècle, raciste, méprisante et incapable de comprendre le phénomène religieux en dehors de la notion de primitivté intellectuelle, sociale, humaine.....