Est ce que Jesus est dieu ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Est ce que Jesus est dieu ?
Ecrit le 10 déc.05, 11:53Tout au long des annees de ma lecture de la bible, je n'ai jamais rencontrer des paroles clair dites par jesus qu'il est dieu alors que j'ai trouver pas mal de paroles qui disent que je suis le messager de dieu chose que les musulmans croient aussi.
Mat
5:17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.
Il est venu comme les autres prophetes ayant un message a accomplir et specialement envoyer pour les juifs " MAT 15:24 Mais lui, répondant, dit: Je ne suis envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
Et a ce moment la ya personne qui a dis que jesus est dieu, il etais pour eux " Luc 7:16 Et ils furent tous saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a été suscité parmi nous, et Dieu a visité son peuple."
Jesus dis aussi :
Je12:44 Et Jésus s'écria et dit: Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
Je12:49 Car moi, je n'ai pas parlé de moi-même; mais le Père qui m'a envoyé, lui-même m'a commandé ce que je devais dire et comment j'avais à parler;
Je 14:24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé.
Je 17:3 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Et voila ici il parle de l'enfer et du paradis et il parle de la recompense de ceux qui vont le suivre comme tout autre prophete :
14:2 Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place.
14:3 Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.
Mat
5:17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.
Il est venu comme les autres prophetes ayant un message a accomplir et specialement envoyer pour les juifs " MAT 15:24 Mais lui, répondant, dit: Je ne suis envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
Et a ce moment la ya personne qui a dis que jesus est dieu, il etais pour eux " Luc 7:16 Et ils furent tous saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a été suscité parmi nous, et Dieu a visité son peuple."
Jesus dis aussi :
Je12:44 Et Jésus s'écria et dit: Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
Je12:49 Car moi, je n'ai pas parlé de moi-même; mais le Père qui m'a envoyé, lui-même m'a commandé ce que je devais dire et comment j'avais à parler;
Je 14:24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé.
Je 17:3 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Et voila ici il parle de l'enfer et du paradis et il parle de la recompense de ceux qui vont le suivre comme tout autre prophete :
14:2 Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place.
14:3 Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.05, 12:02
Jésus s'est toujours fait appeller "fils de l'homme", alors que ses disciples l'appellaient "fils de dieu", il a fait énormément de choses que, théoriquement, seul Dieu a le droit de faire (transgresser le jour du sabbat, pardonner les péchés, etc...), certains en ont conclu qu'il était Dieu et qu'il proclamait ainsi sa divinité.
Pour ma part, je pense qu'il voulait nous montrer que nous devions nous libérer des traditions rigides et faire nous meme ce que Dieu ferait dans les memes circonstances (en particulier le pardon qui n'était pas très en vogue dans la religion de l'époque).
Pour ma part, je pense qu'il voulait nous montrer que nous devions nous libérer des traditions rigides et faire nous meme ce que Dieu ferait dans les memes circonstances (en particulier le pardon qui n'était pas très en vogue dans la religion de l'époque).
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 10 déc.05, 12:37
Selon la mythologie judéo-chrétienne, l'homme, c'est Adam.Le Serpent a écrit :Jésus s'est toujours fait appeller "fils de l'homme
Donc ...
Le fils de l'homme, c'est sa descendance, c'est à dire : nous.
Et si les évangiles n'étaient qu'une parabole de l'histoire de l'humanité ...
L'humanité née de dieu
L'humanité qui se combat elle-même (son diable)
L'humanité qui fait l'apologie de la bonté
L'humanité souffrante
L'humanité mourante
L'humanité ressuscitée
L'humanité qui retourne au père
Enfin, je dis ça ... je dis rien.

Ecrit le 10 déc.05, 12:56
" Fils de dieu " n'a jamais ete une preuve que jesus est un dieu, suivant lui, toi moi et tous les etres humains chacun est le " fils de dieu "Le Serpent a écrit :Jésus s'est toujours fait appeller "fils de l'homme", alors que ses disciples l'appellaient "fils de dieu", il a fait énormément de choses que, théoriquement, seul Dieu a le droit de faire (transgresser le jour du sabbat, pardonner les péchés, etc...), certains en ont conclu qu'il était Dieu et qu'il proclamait ainsi sa divinité.
1-Je 20:17 dit: Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
2- Mat 5:9 bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu;
3- Mat 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent,
5:45 en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.
Tout ca explique que le terme " Fils de dieu " a un autre sens autre que pretendent les chretiens, cad que dieu est pour les croyants est comme un pere, les aident les protegent ...et ce terme n'est pas specifique a Jesus, il englobe tout les prophetes.
Quant aux miracles qu'il a fait, elles ne peuvent en aucun cas demontrer qu'il est dieu la preuve que jesus dis " Je:5:30 Je ne puis rien faire, moi, de moi-même " en plus Jesus prevoie qu'il vont venir des hommes apres lui qui vont faire de grand miracle mais ne sont pas ni des prophetes ni des dieux, " Mat 24:24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus "
Et puis si des faux christs font des miracles, alors sur quelle base on peut distinguer les vrais et les faux prophetes sans parler biensur de crai et des faux dieux .
Pour finir Jesus dis :
Mat 11:27 Toutes choses m'ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.
Tout ce que a preceder demontre que Jesus n'est qu'un messager de dieu, et n'est q'un etre humain choisi par son createur pour delivrer un message.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.05, 13:29
Tu rejoins mon interprétation de la bibleFalenn a écrit : Selon la mythologie judéo-chrétienne, l'homme, c'est Adam.
Donc ...
Le fils de l'homme, c'est sa descendance, c'est à dire : nous.
Et si les évangiles n'étaient qu'une parabole de l'histoire de l'humanité ...
L'humanité née de dieu
L'humanité qui se combat elle-même (son diable)
L'humanité qui fait l'apologie de la bonté
L'humanité souffrante
L'humanité mourante
L'humanité ressuscitée
L'humanité qui retourne au père
Enfin, je dis ça ... je dis rien.

John, ton interprétation est tout à fais sensés, je me posais exactement les memes questions sur les faux christs et faux prophètes... comment distinguer le vrai du faux ?
Je n'ai toujours pas la réponse... dans le doute, je me base sur leurs actes.
Ecrit le 10 déc.05, 13:58
Pas NOTRE Père (le Notre Père, c'est bon pour les chrétiens). pas NOTRE Dieu. Jésus distingue toujours bien clairement son cas (unique) de celui des autres hommes.John a écrit :Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
Eh oui, Jésus est à part, que les mahométans le veuillent ou non. Son statut de fils est unique. C'est pourquoi Jésus dit clairement qu'il est le Fils unique de Dieu (Jn3:16-18). Unique non parce qu'aucun autre ne porte le titre de fils de Dieu, unique parce qu'il est seul à être fils de cette manière.
Ecrit le 10 déc.05, 14:12
Moi je ne pense pas de la meme facon que la votre.Le Serpent a écrit : John, ton interprétation est tout à fais sensés, je me posais exactement les memes questions sur les faux christs et faux prophètes... comment distinguer le vrai du faux ?
Je n'ai toujours pas la réponse... dans le doute, je me base sur leurs actes.
Je pense que le message de tout les prophetes est le meme : croyer a un seul dieu unique , et c'est ce que je fais .
Moi je suis les paroles , les messages et les doctrines simples, maintenant il ya deux grandes reliogions : l'islam et le christianisme , et moi j'ai choisi l'islam apres des annees d'etudes parce que c'est la religion qui me rapproche plus a dieu et qui a un simple message croire a un dieu unique, et que mohamet , jesus .... sont ses messagers aupres de l'humanite.
Bye
Ecrit le 10 déc.05, 14:19
C'est sur que jesus est un cas unique, il est est ne d'une femme sans pere, mais suivant votre logique , que pense-tu de Adam qui n'a ni pere ni mere ?Lepante71 a écrit : Pas NOTRE Père (le Notre Père, c'est bon pour les chrétiens). pas NOTRE Dieu. Jésus distingue toujours bien clairement son cas (unique) de celui des autres hommes.
Eh oui, Jésus est à part, que les mahométans le veuillent ou non. Son statut de fils est unique. C'est pourquoi Jésus dit clairement qu'il est le Fils unique de Dieu (Jn3:16-18). Unique non parce qu'aucun autre ne porte le titre de fils de Dieu, unique parce qu'il est seul à être fils de cette manière.
Bye
Ecrit le 10 déc.05, 14:42
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de père qu'il est unique, mais parce qu'il est dans le sein du Père (Jn 1:18), parce qu'il était en Dieu au commencement (Jn 1:1) parce qu'il était auprès de Dieu dans la gloire, avant que le monde fût (Jn 17:5) parce qu'il est le seul à connaître qui est le Père et que le Père est le seul à le connaître (Luc 10:22). Il ne dit pas notre Dieu non plus.John a écrit : C'est sur que jesus est un cas unique, il est est ne d'une femme sans pere, mais suivant votre logique , que pense-tu de Adam qui n'a ni pere ni mere ?
Bye
Ecrit le 10 déc.05, 15:43
Tout ce que vous avez ecris ne montre rien de special a propos ma question sur Jesus.Lepante71 a écrit : Ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de père qu'il est unique, mais parce qu'il est dans le sein du Père (Jn 1:18), parce qu'il était en Dieu au commencement (Jn 1:1) parce qu'il était auprès de Dieu dans la gloire, avant que le monde fût (Jn 17:5) parce qu'il est le seul à connaître qui est le Père et que le Père est le seul à le connaître (Luc 10:22). Il ne dit pas notre Dieu non plus.
au contraire elle demontre que jesus n'est qu'un messager de dieu et qu'il a seulement une place superieure a celle des autres tout comme autres prophetes .
Jn 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j`entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m`a envoyé.
Jn 8:40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j`ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l`a point fait.(ksv)
Une derniere parole de Jesus qui demontre clairement qu'il ya un autre dieu autre que lui.
10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
10:18 Jésus lui dit: Pourquoi m`appelles-tu bon? Il n`y a de bon que Dieu seul.
Bye
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.05, 21:52
On peut se baser sur les doctrines bien sur... mais bien souvent, celles des faux prophètes ressemblent beaucoup à celles des vrais... à quelques petits détails près. C'est le cas de la bible des mormons, de la doctrine d'Ulrich de Mayence, etc...John a écrit : Moi je ne pense pas de la meme facon que la votre.
Je pense que le message de tout les prophetes est le meme : croyer a un seul dieu unique , et c'est ce que je fais .
Moi je suis les paroles , les messages et les doctrines simples, maintenant il ya deux grandes reliogions : l'islam et le christianisme , et moi j'ai choisi l'islam apres des annees d'etudes parce que c'est la religion qui me rapproche plus a dieu et qui a un simple message croire a un dieu unique, et que mohamet , jesus .... sont ses messagers aupres de l'humanite.
Bye
- Ch'dub
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.05, 22:29
Il faut vraiment être un drôle de croyant monothéiste pour se demander si Jésus était Dieu !
Moi je ne crois pas que Dieu puisse s'incarner je ne crois donc pas qu'on puisse penser qu'un homme soit Dieu.
Cette question devrait être dans les débats chrétiens car c'est une question que se pose seulement les chrétiens.
Moi je ne crois pas que Dieu puisse s'incarner je ne crois donc pas qu'on puisse penser qu'un homme soit Dieu.
Cette question devrait être dans les débats chrétiens car c'est une question que se pose seulement les chrétiens.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: Est ce que Jesus est dieu ?
Ecrit le 10 déc.05, 22:32le coran porte des réponces claires pour le genre de raisonnement originel que tu a john.John a écrit :Tout au long des annees de ma lecture de la bible, je n'ai jamais rencontrer des paroles clair dites par jesus qu'il est dieu alors que j'ai trouver pas mal de paroles qui disent que je suis le messager de dieu chose que les musulmans croient aussi.
Mat
Jesus dis aussi :
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 déc.05, 01:07
Je crois que John a une idée derrière la tête qui justifie la présence de cette question dans ce topicCh'dub a écrit :Il faut vraiment être un drôle de croyant monothéiste pour se demander si Jésus était Dieu !

-