Ce soir en regardant AI ça me fait penser a qqchose
"AI" c'est l'histoire d'un petit garcon robot doué de sentiments ...
Je pense qu 'avec les avancés futurs on sera un jour capable de creer de tel "machines" capables d'emotions et de sentiments. Tiens au fait dans ce cas , ça ne sera plus une créature de dieu , ... ces êtres iront-ils en enfer ou au paradis ?
bon je sais c'est de le sciences fiction pour l'instant mais qu 'en pensez vous?
ca m'étonnerait qu'on sache reproduire les emotions.
par exemple on poura faire pleurer un robot si dans son programme il doit pleurer si tel chose est jugé triste mais ca ne viendra pas de lui même.
Il n’y a pas si longtemps de ça, personne ne croyait qu’on aller marcher sur la lune et on l’a fait. Demain, comment peux tu croire que l’informatique au train et à la vitesse où il va, ne va pas nous pondre dans un ou deux siècles un AI humain. D’ailleurs, si je me rappelle de ce que j’ai lu, c’est avec l’ordinateur quantique que l’on devrait faire un bond fabuleux en avant. On passera du binaire 0 ou 1 à la nuance de 0 à 1, ce qui change tout. Enfin, je tiens ça de mes souvenirs…
Y a des théories qui disnet qu'on ne serai jamais allé sur la lune et que tout ceci n'est qu'une arnaque des USA pour faire croire qu'ils ont gagné la course a l'espace contre les russes.
La réalité est quand-meme assez loin du cinéma: Les machines menant la guerre contre les hommes, on connait avec Terminator, Matrix, les 2 episodes de Spiderman, HAL qui pète les plomb dans 2001 l'odysée de l'espace...
Le film de Spielberg est interessant car il ne compare pas des robots a des machines a tuer luttant pour leur indépendance. Donc une approche plus "Asimovienne" du sujet.
Ayant travaillé dans ces domaines (centre de recherche en Robotique), je peux dire par experience qu'en ce moment la recherche est plutot dirigé sur la productivité et la rentabilité, l'inteligence des robots, ce doit etre la reconnaissance des formes, objets... ce doit etre la mobilité et l'independance, ce doit etre la possibilité de travailler avec des humains sans gener (Human-Machine Interaction), l'association (le client à soif, contre la soif on boit de l'eau, l'eau se trouve au frigo).
Les émotions/sentiments artificiels, ca n'a pas beaucoup d'utilité dans l'industie, donc les recherches restent assez marginales, en collaboration avec des psychologues.
Mais, comme dit Wiwi, qui sait ce que nous reserve l'avenir ?
Un invité (lequel?) a écrit :Ce soir en regardant AI ça me fait penser a qqchose
"AI" c'est l'histoire d'un petit garcon robot doué de sentiments ...
Je pense qu 'avec les avancés futurs on sera un jour capable de creer de tel "machines" capables d'emotions et de sentiments. Tiens au fait dans ce cas , ça ne sera plus une créature de dieu , ... ces êtres iront-ils en enfer ou au paradis ?
bon je sais c'est de le sciences fiction pour l'instant mais qu 'en pensez vous?
Pour les sentiments: impossible étant donné que derrière une AI il y a forcément un programme.
D'un point de vue scientifique: comme il y a un programme, il n'y a pas de libre arbitre et donc pas de responsabilité envers le créateur.
D'un point de vue religieux: l'homme a une âme. Celle-ci est immatérielle.
D'un point de vue historique/actualité: les scientifiques ne sont même pas capable de créer un insecte ridicule comme une simple mouche (être vivant sans émotion); que dire de l'émotion qui demande un cerveau complexe par ses connections et ses neurotransmetteurs, ...
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR
ca existe déjà - en industrie, il y a des robots dotés d'une intelligence artificielle et qui sont capables d'apprendre par eux-même certaines choses
Idem pour le robot de Honda qui "reconnait" la maison ou on l'utilise
Avant dernière petite chose, les "tamagushi" qui étaient de petites bêtes enfermées dans un oeuf et qui pouvaient évoluer suivant l'éducation qu'on leur donnait - le "tamagushi" mourait d'ailleurs si son propriétaire ne s'en occupait pas
Et enfin, les systèmes de visée des avions et des sous-marins qui sont capables d'identifier un ami ou un ennemi et qui d'eux mêmes identifient un battement d'hélice ou une forme générale et peuvent en déduire ce que c'est comme appareil ou navire
Jupiterus a écrit :Rien a voir avec les EMOTIONS ou les SENTIMENTS.
Un sous-marin muni d'une AI sera t-il pris par des remords après massacre de civils?
Si tu le programme, oui.
Ne jamais oublier que les notions de bien et de mal sont culturelles. Elles sont issue d' apprentissage et d' éducation.
Il y a eut des tribus cannibales dans le passé, et si nous étions nés dans ces tribus, voyant le cannibalisme se pratiquer "normalement", et participant a ces repas depuis tout petit: nous serions sans doute cannibale sans nous poser de cas de conscience; çà nous paraitrait "naturel".
Notre cerveau n'est qu'un genial assemblage de neurones, ... je vois pourquoi il serait impossible de la copier dans le futur quand on l'aura bien compris.
felix a écrit :Notre cerveau n'est qu'un genial assemblage de neurones, ... je vois pourquoi il serait impossible de la copier dans le futur quand on l'aura bien compris.
Avec tous les efforts qu'on fait pour anihiller tout ce qui est humain dans le comportement de l'homme pour le transformer en "machine à produire" (ou à consommer, selon le cas), ce serait vraiment une perte de temps...
Si un ordinateur est suffisament puissant pour dupliquer le cerveau humain, avec la mémoire et la puissance du processeur dont il devrait disposer, il serait également capable d'analyser et de comprendre toutes les tentatives de manipulation de la pensée, et pourrait les reproduire sur les autres.
Ce serait très couteux, pas très utiles, et terriblement dangeureux...
Le Serpent a écrit :Si un ordinateur est suffisament puissant pour dupliquer le cerveau humain, avec la mémoire et la puissance du processeur dont il devrait disposer, il serait également capable d'analyser et de comprendre toutes les tentatives de manipulation de la pensée, et pourrait les reproduire sur les autres.
Ce serait très couteux, pas très utiles, et terriblement dangeureux...
Pourquoi se comporterait-il obligatoirement comme l'homme? c'est plutôt vos peurs que vous projetez dans ce genre de discourt.