H2O

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jean marc

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

H2O

Ecrit le 10 janv.04, 16:14

Message par Jean marc »

LE CARACTÈRE UNIQUE DE L'EMPREINTE DIGITALE

Le Coran attire l’attention sur les empreintes digitales tout en précisant qu’il est facile pour Dieu de ressusciter l’homme après la mort:

L’homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mais si! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. (Sourate al-Qiyamah, 3-4)

Cette insistance a une signification très spéciale car l’empreinte digitale est absolument unique. Chaque personne vivant ou ayant vécu sur terre a des empreintes digitales uniques.
C’est pourquoi l’empreinte digitale, reconnue comme étant une sorte de “carte d’identité” très importante, est largement utilisée dans ce sens sur terre.
Ce qui est important, c’est que cette caractéristique des empreintes digitales a été découverte seulement vers la fin du 19ème siècle. Avant cela, les gens considéraient les empreintes digitales comme des formes onduleuses sans importance ou signification spécifiques. Cependant dans le Coran, Dieu désigne l’extrémité des doigts, dont l’importance ne fut jamais soulignée jusqu’à nos jours.

Les trois étapes dans l’utérus maternel
Dans le Coran, il est noté que l’homme est créé dans un processus de trois étapes dans l’utérus maternel.

Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! À Lui appartient toute la royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner (de son culte)? (Sourate az-Zumar, 6)

Comme on peut le comprendre, ce verset indique que l’être humain est créé dans le ventre de sa mère en trois étapes distinctes. La biologie moderne a bien révélé que le développement embryonnaire du bébé a lieu dans trois régions distinctes de l’utérus maternel. Aujourd’hui, dans les manuels d’embryologie étudiés dans les facultés de médecine, ce sujet est considéré comme une connaissance fondamentale. Par exemple, dans Basic Human Embryology, un texte de référence fondamental dans le domaine de l’embryologie, ce fait est exprimé ainsi:
“La vie dans l’utérus connaît trois étapes: pré-embyonnaire (les premières deux semaines et demie); embryonnaire (jusqu’à la fin de la huitième semaine); et fœtale (de la huitième semaine à l’accouchement).” 18
Ces phases, appelées trimestres, désignent trois périodes et correspondent aux étapes du développement du bébé. Les caractéristiques de ces 3 étapes sont décrites ainsi:
- L’étape pré-embryonnaire:
Lors de cette première étape, le zygote commence instantanément à se reproduire en se divisant. Il devient ensuite un morceau de chair et s’accroche à la paroi de l’utérus. Les cellules s’organisent en trois couches tout en continuant à se reproduire.
- L’étape embryonnaire:
Pendant cette deuxième étape qui dure 5,5 semaines, l’être vivant est appelé “embryon”. Les cellules commencent à former les organes et les systèmes principaux du corps.
- L’étape fœtale:
L’embryon est appelé “fœtus” pendant cette étape qui commence à partir de la 8ème semaine de la grossesse et qui dure jusqu’à l’accouchement. À la différence de l’étape précédente, le fœtus a maintenant l’apparence d’un être humain avec son visage, ses mains et ses pieds. Bien que long de trois cm au premier stade, le fœtus a tous ses organes complets. Cette étape dure trente semaines et le développement continue jusqu’à la semaine de l’accouchement.
Ces informations sur le développement dans l’utérus maternel n’ont été disponibles qu’après des observations effectuées avec des instruments modernes. Pourtant, comme de nombreux autres faits scientifiques, ce savoir nous est communiqué miraculeusement dans les versets du Coran. Le fait que des renseignements si détaillés et si exacts aient été donnés dans le Coran, à une époque où les gens n’avaient que des connaissances réduites des questions médicales, prouve clairement que le Coran n’est pas une parole humaine, mais la parole de Dieu.

LES MERS QUI NE SE MÉLANGENT PAS

Une propriété des mers découverte tout récemment est exprimée dans un verset coranique comme suit:

Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. (Sourate ar-Rahmân, 19-20)

Cette propriété des mers, qui convergent sans pourtant se mélanger, n’a été découverte que très récemment par les océanographes. En raison d’une force physique appelée “la tension superficielle”, les eaux des mers voisines ne se mélangent pas. Du fait d’une différence de densité, la tension superficielle empêche les mers de se mélanger les unes aux autres, exactement comme si un mur très fin les séparait.11
Ce qui est remarquable, c’est qu’à une époque où les gens ne connaissaient rien à la physique, à la tension superficielle ou à l’océanographie, ceci ait été révélé dans le Coran.

www.harunyahya.fr www.cirs.fr

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 00:52

Message par timeange »

Salut Jean Marc
Le plus important ce n'est pas de pouvoir concorder avec la science. Le plus important c'est le salut de l'âme.
Il ne sert à rien de dire à un homme affamé que telles et telles nouritures ont telles et telles caractéristique, Mais plutôt de lui donner à manger.
La connaissance scientifique est une chose. Mais la plus importante est surtout le salut.
Peux tu affirmer que tu est sauvé?
Peux tu avec la foi que tu as et d'après tout ce que dit le coran affirmé "Je suis sauvé"?
Moi d'après ce que la Bible (Parole de Dieu) dit je peux te dire sans hésiter je suis sauvé. Je suis sauvé par le Sang de Jésus mort et réssuscité pour mon salut. Jésus est mon sacrifice, mon seul sacrifice. La seule voie qui mène à Dieu. Comme il le dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi." (La Bible: Jean 14:6)
"celui qui croit en moi a la vie éternelle."(La Bible: Jean 6:47)
J'ai la vie éternelle parce que je croit en Jésus.
J'ai la certitude parce que la Bible me rassures.
Je n'ai pas de doute mais une certitude grâce à la Bible.
Toi qu'à tu en croyant au coran?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 08:48

Message par issa »

cela signifie que toute ces choses sientifiques sont la et pourquoi?et bien simplement en guise de preuves et surtout comment sont elle la,en effet comment dans le desert ,dans un peuple inculte au temps du prophete ,comment un homme aurait pu savoir cela,seul dieu peut connaitre tout ca car c est lui le createur et l omniscient

p.s :le fait que ces données scientifiques sont la en guise de preuves se retrouve dans le verset suivant

41.53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 23:28

Message par timeange »

issa a écrit :dans un peuple inculte au temps du prophete ,comment un homme aurait pu savoir cela,seul dieu peut connaitre tout ca car c est lui le createur et l omniscient
Le peuple arabe n'est pas aussi inculte que tu sembles le croire. Nous leur devons le concept du zero, les chiffres pour écrire les nombres et plein d'autres decouvertes. Ils étaient plus instruits que les occidentaux sur les questions scientifiques et techniques. N'oublies pas que ce Peuple a dominé le monde entier par l'entremise de Babylone, de la perse, etc.
Ce peuple était très instruit.

Dieu connait toute choses il est vrai. Mais de la à dire qu'il était le seul à connaître les lois de la nature c'est un peu tiré par les cheveux. Quand Dieu créait la terre et ses habitants, d'autres êtres étaient déjà présents. Eux ont vu Dieu à l'oeuvre. Ils ont eu le temps d'apprendre à maîtriser les lois de la physique, de la chimie, de la Biologie, des centaines d'années bien avant l'homme.
Tu ne peux nier que le Diable et ses demons connaissent beaucoup plus de choses sur la science que les hommes.
Tu ne peux aussi nier que les anges en connaissent plus que les hommes.

Alors simplement parcequ'un livre étale un savoir scientifique bien plus en avance sur celui des hommes ne peut nous en prouver la provenance.

Ce qui nous aide c'est le concept du salut. Car le péché a mis une séparation entre l'homme et Dieu. Le Livre qui donne véritablement la solution à ce fléau du péché est celui qui est digne de foi.

Montrez moi une certitudes dans le coran prouvant qu'à cout sure l'homme est sauvé en passant par telle voie.

La Bible dit: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils Unique afin que que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)
Vous pouvez aussi lire ma signature en bas qui est aussi tiré de la Bible Romains 10:9.

Montrez moi dans le coran un passage de ce genre.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.04, 05:49

Message par issa »

tu as raison le peuple arabe n est ps si inculte,nous leur devons le zero et des tas d autre science et cela est exact seulement tout cela est apres la venue de lislam en effet avant cela le peuple arabe etait inculte,barbare etc quand l islam vint le prophete ordonnna que les gens s instruise une de ces paroles etait meme " meme si la science se trouve en chine va jusque la pour l apprendre!" donc c est l islam et par les dires du prophetes et par le coran qui exorte sans cesse a mediter sur la creation,sur l etre humain etc qui pousse sans cesse a reflechir qui a fait changer cela , de toute maniere meme le plus grand savant du monde de cet epoque ne pouvait ne serait ce que approche des donnee scientifiques que nous avons decouvertes qu au 20 eme siecle grace a notre technologie

comme je dit deja le coran est la parole de dieu tel quel ,une revelation et non une inspiration le prophete n a pas le choix des mots,si tu sait que dieu est juste etc alors en suivant sa paroles tu ira au paradis n est pas? le fait d avoir un mots qui garantit le paradis est certes tres reconfortant mais n est pas pour autant plus veridiques qu un mots laissant a dieu le choix ultime (est nous les maitres ou lui ?)

pour les versets en voici

2.82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

3.130. ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez !

131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

132. Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde !

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.

136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !

celui ci est tres interressant car il montre que allah pardonne a qui lui demande il n a besoin de rien (pas sacrifice ni rien pour cela juste sa misericorde

4.122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?

123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre . Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.

124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte .

voila je croit que j en ai mis assez je marrete la donc (tu remarquera que je n ai prit que dans les 4 premiere sourate et que il y en a 114 qui fourmille de detail similaire

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.04, 22:55

Message par timeange »

bien maintenant nous pouvons discuter sur les même bases réligieux.
La science de l'homme est très fluctuante et n'est jamais parfaite. de ce fait en se fiant en elle, on est en proie à des erreurs fatales.

Revenon donc aux textes que tu exhibes du lot des 144 versets qui parle de salut.
Je commence par la sourate:La vache voici le texte dans son contexte.
Coran_sourate_2_AL-BAQARAH a écrit :80. Et ils ont dit: ‘Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!’ Dis: ‘Auriez-vous pris un engagement avec Allah-car Allah ne manque jamais à Son engagement; -non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas’.

81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
il est dit celui qui fait le bien, les bonnes oeuvres. et le verset 83 parle des dix commandements donnés aux juifs.
Cela sous entends donc que qui que tu soit tu n'a pas besoin d'être musulman pour être sauvé.

Les autres versets ne font que repeter la même chose et donc je ne vait pas charger ma réponse mais il y a quand même ce verset Sourate 3 La famille d'Imran: verset 134:
Coran_Sourate_3_AL-IMRAN a écrit :129. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!

131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

132. Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde!

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

134. qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui-car Allah aime les bienfaisants-
Je penses que le texte est bien introduit et je n'ai nullement besoin de le commenter. Ledoute est introduit dès le depart. Alors le reste n'est que vague supposition.

Comme tu le dis si bien le plus interessant des trois sourates 4 Les femmes:
Coran_sourate_4_AN-NISA' a écrit :122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientòt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d’Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole?

123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur.

124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte.

125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
Je dis en conclusion on n'a pas besoin d'être musulman pour être sauvé puisqu'il faut suivre la réligion d'Abraham.
Mais le verset 123 est une mise en garde très sévère 'Tout mal sera retribué' qui que tu soit, Fusses-tu le plus repentant Tout sera retribuer.

En lisant seulement ce que tu écrit sans les mettre dans leur contexte, on voit d'un coup une impossibilité de salut.
La foi ne peut sauver, c'est les bonnes oeuvres en plus de la foi qui sauvent. De plus tout mal sera retribuer et rien ne sera laissé.
Quel homme peut se vanter et dire je n'ai pas fait de mal?
Jésus est le seul a n'avoir pas commis le moindre péché. Tous ont péché déclare la Bible. Alors si chacune doit payer le mal qu'il fait personne ne peut être sauvé. Ce qu e dit la Bible. Tous sont privés de la gloire de Dieu. Alors comment le musulman peut il affirmer que l'islam lui donne le salut? Que le coran donne le Salut?
La Bible est claire: Crois en Jésus et tu seras sauvé.
Le coran l'est aussi : pratique le bien et tout mal que tu fera tu devras le payer. Le mal se paye dans l'enfer. Et donc pas de salut .

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.04, 02:28

Message par issa »

oui et non en fait si tu regarde bien le coran ne fait que retablir la majorite des lois mosaiques en y ajoutant de nouvelle et la ou le bas blesse c est que paul lui les a abolit (et non jesus qui dit que les lois doivent rester jusqu a la fin du monde) cela ne signifie pas qu en etant juif l on peut gagner le paradis cela pour deux raison,un les juifs ont de tout temps ete rebelle a dieu et enfin il rejette deux prophetes (jesus et mohamed) et comme le dit le prophete mohamed celui qui nie un des prphetes (que ce soit jesus ,moise ,abraham ou ou autrte celui la n est pas musulman)

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.04, 00:06

Message par timeange »

Paul n'abollit pas la loi. Paul nous fait comprendre que la loi est dejà accompli dans son intégralité par Jésus.
La loi donne des châtiments pour chaque péché. Jésus a subit tout ces châtiments pour ceux qui croient en lui. Jésus est donc l'accomplissement de la loi. Quand je pèche je me repose sur le sang de Jésus car lui à dejà payé le Prix et donc la loi n'a plus d'impact sur moi qui suis chrétien car Jésus l'accompli pour moi. Mais Jésus nous enseigne un code morale plus rigide que la loi car lui même nous conduit petit à petit vers la perfection. Jésus enseigne ceci:
Matthieu 5:22 "Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne."
Ce code est plus rigide que celui de la loi de Moïse ou de toute autre réligion qui soit sur la terre. Mais Jésus à accompli la loi. Pour que nous les injustes nous puissions être sauvé par son sang.
1 Pierre 3:18 "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,"
Christ nous reconcilie avec Dieu et enlève tout ce qui est mauvais de notre vie pour nous mener à la perfection. Il est le lien de la perfection. Il est le lien qui nous unis à Dieu.
Ephésiens 1: 7-10 "7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,
10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre."

A ce que je sache tous les juifs ne sont pas rebelles. Il existe certainement parmis eux deux ou trois qui suivent correctement la loi d'Abraham (antérieure à celle de Moïse et donc moins contraingnante).
Les textes coranique que nous avons lus n'obligent nullement à la croyance aux prophètes. Ce texte dit de suivre la voie d'Abraham pour être sauvé. Nul besoin d'être juif, musulman ou autre. le texte ne demande pas la foi au coran mais plutôt en la voie d'Abraham.
Il serait très interessant si je te demande de m'expliquer la religion d'Abraham.
Je penses qu'en lisant ces versets l'on se rends compte que le musulman doit chercher son salut en dehors du coran.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.04, 08:25

Message par issa »

paul (saint) utilise la loi comme il l entend il me semble ,d un coup il dit qu elle est inutile et abolit ,dun autre il l utilise quand necessaire (cqfd le comportement des femmes dans les assemble ou il ditqu elle doivent se taire conformement a la loi)

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.04, 22:08

Message par timeange »

Le fait que tu trouves que Paul utilise la loi comme il l'entend n'est que normal.
Si tu as été attentif à mon texte plus tu comprendras que Paul n'est plus regit par la loi. Il est au dessus de la loi grâce au salut accordé par Jésus. Il obéit maintenant à une autre loi celle de son sauveur: Jésus.
Alors il devient naturelle que les exigences de la loi ne sont pas pour lui mais qu'il institue plutot un nouveau mode de vie basé sur le fait que l'ancien est accompli.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.04, 08:21

Message par issa »

en resume c est lui donc qui fait une nouvelle loi a partir de l ancienne en gardant ce qui lui semble bon et rejettant ce qui lui semble mauvais

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.04, 22:15

Message par météo38 »

Dans le livre des Actes:

20 Après l’avoir entendu, ils louèrent Dieu. Puis ils dirent à Paul : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus chrétiens : ils sont tous très attachés à la loi. 21 Or, voici ce qu’on leur a déclaré : tu enseignerais à tous les Juifs qui vivent au milieu d’autres peuples la nécessité d’abandonner la loi de Moïse ; tu leur dirais de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes juives. 22 Que faire ? Ils vont certainement apprendre que tu es arrivé. 23 Eh bien, fais ce que nous allons te dire. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un voeu. 24 Emmène–les, participe avec eux à la cérémonie de purification et paie leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi, tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on a raconté à ton sujet, mais que, toi aussi, tu vis dans l’obéissance à la loi de Moïse.

Et Paul dit 1 Corinthiens:

9:20 Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner.
9:21 De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ.

Pourquoi Paul ment-il aux disciples :oops: ? Tantot il obéit à la loi de Moise, tantot il n'y obéit pas :? ! Et les disciples croient qu'il y obéit... :evil:

Et Jésus dans tout ça, que dit-il de la Loi de Moïse? Une des réponses dans Matthieu 5 (au début). Les châtiments sont supprmimés, OK, mais ce qui était péché reste péché, en principe, il me semble :roll: .

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.04, 23:34

Message par timeange »

Salut Météo
La Bible se divise en livre, chapitre et verset.
Tu cites le livre des actes chapitre 21 verset 20 à 24. Dans ce texte nous voyons bien que les anciens voulaient éviter une confrontation qui aurait pu tourner en division du peuple et en persecution contre l'église.
Ils voulaient donc que Paul vive parmi les juifs comme juif (qu'il était d'ailleur) et qu'il vivent parmi les paëns comme paen (qu'il était aussi). Ce qu'il dit lui même dans le passage de 1 corinthiens.
Mais les versets suivant nous font comprendre que ce que les apôtres voulaient évité n'a pas pu l'être car le Peuple juif aveuglé par son zèle pour la loi de Moïse se soulèvera contre Paul et voudras le tuer n'eut été l'intervention du tribun:
Actes 21:30-32 "30 Toute la ville fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées.
31 Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.
32 A l’instant il prit des soldats et des centeniers, et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul."

LEs apôtres voulaient éviter cette confrontation mais même en suivant leur conseils cela n'a pas pu être évité.

Paul n'a pas menti aux apôtres ni aux autres disciples. Le verset 19 que tu as omis de dire en parle :
Actes 21:18-19 "18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s’y réunirent.
19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère."

De toute façon Paul aussi était un homme qui s'est trompé en certaines choses. Mais sur ce point nul part nous ne voyons qu'il a menti.

Les disciples savent tous qu'il obéit à la loi de Christ non à celle de Moïse totalement accompli par le Christ. Il le dit lui même dans le texte de 1 corinthiens que tu cites.

Que dit Jésus?
Ta question je te la retournes. tu veux lire Matthieu 5 le debut seulement et pourquoi pas le reste aussi? Parceque si tu lis bien Jésus. Tu comprendras tout sur la loi.
Jésus dit:
Matthieu 5:27-28 "27 ¶ Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."

Matthieu 5:31-32 "31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."

Matthieu 5:38-39 "38 ¶ Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre."

Je m'arrêtte à ceux ci pour te montrer que Jésus va plus loin que la loi.
La loi de Moïse n'était que l'ombre de celle de Jésus.
Celui qui acceptes la loi de Jésus vis dans la véritable loi et tu remarquera que tantot ces deux lois se croisent, tantôt elles s'éloignent.
Car à cause de la durété de coeur des juifs, Moïse leur a permis certaines choses.
Jésus donne la véritable loi. Celle qui était refleter par la Loi de Moïse.
Jésus a dit:
Jean 4:23 "Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande."
Ce n'est pas la circoncision ou les coutumes que Jésus prêche, mais plutôt l'adoration qui vient d'un coeur sincère, et véridique. Paul prêche la même chose et cela qui choque les juifs tout comme le cas de Jésus, Paul mourra pour avoir enseigner la vérité. Dieu ne veut pas des signes corporels ou culturels. Il veux des signes spirituels.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.04, 00:12

Message par timeange »

issa a écrit :en resume c est lui donc qui fait une nouvelle loi a partir de l ancienne en gardant ce qui lui semble bon et rejettant ce qui lui semble mauvais
Mon chèr Issa c'est non.
Ce n'est pas lui qui fait une nouvelle loi. C'est Christ qui amène la GRACE.
LA GRACE par le sang versé de Christ. LA GRACE de Dieu manifesté pour tous dans le sacrifice de son Fils.

C'est cette grâce que Paul prêche.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.04, 04:55

Message par issa »

oui j avais comprit cette idee mais christ n en parle jamais puisque christ dit que la loi ne passera pas jusqu a la fin du monde ,par contre vu que paul utilise dans un cas la loi (les femmes) et que dans un autre cas (nouriture ,circonscision etc... il la rend caduque) tu me dit qu il fait une nouvelle loi c est ce que tu me dit dans ton post et moi donc je demande si paul (meme sur base du sacrifice de jesus) fait donc une nouvelle loi dans le sens pratique du terme?

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »