J'ai fait un rêve....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

J'ai fait un rêve....

Ecrit le 07 janv.06, 00:44

Message par florence.yvonne »

j'ai fait un rêve

« J'ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux." J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. J'ai fait un rêve, qu'un jour même l'État de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice. J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère. J'ai fait un rêve aujourd'hui. »

Martin Luther King

[Note du modérateur : titre modifié, j'espère à ta convenance. Erriep]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 00:46

comment corriger le titre du sujet, je n'y arrive pas

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:06

Message par bsm15 »

Le christianisme est d'abord un réalisme. Même celui de MLK.

Non, un chrétien n'est pas censé avoir de "projet de société" ou chercher à réaliser ses rêves en faisant de la politique.

Un chrétien cherche à améliorer la situation, toujours, partout, selon ses principes et non en fonction d'un prétendu idéal de vie commune pacifique.

Il n'y a pas de but, d'objectif. La seule chose : rendre gloire à Dieu Créateur en tâchant de faire le bien. En fait, l'action bonne est l'essentiel et ce n'est pas "l'intention qui compte". Le chrétien met en oeuvre des principes, il ne tente pas de plaquer pas des idéaux sur le monde.

Comprenons-nous bien. Ce n'est pas la teneur du projet ou du rêve de MLK que je met en cause. C'est la forme elle-même de projet, ou de rêve, qui ne correspond pas au réalisme chrétien.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:26

bsm15 a écrit :Le christianisme est d'abord un réalisme. Même celui de MLK.

Non, un chrétien n'est pas censé avoir de "projet de société" ou chercher à réaliser ses rêves en faisant de la politique.

Un chrétien cherche à améliorer la situation, toujours, partout, selon ses principes et non en fonction d'un prétendu idéal de vie commune pacifique.

Il n'y a pas de but, d'objectif. La seule chose : rendre gloire à Dieu Créateur en tâchant de faire le bien. En fait, l'action bonne est l'essentiel et ce n'est pas "l'intention qui compte". Le chrétien met en oeuvre des principes, il ne tente pas de plaquer pas des idéaux sur le monde.

Comprenons-nous bien. Ce n'est pas la teneur du projet ou du rêve de MLK que je met en cause. C'est la forme elle-même de projet, ou de rêve, qui ne correspond pas au réalisme chrétien.
que diable vient faire le christianisme dans mon topic :?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:28

et si je postais mon "cantique" sur le forum du FN ? (ange)

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:33

Message par bsm15 »

florence_yvonne a écrit :que diable vient faire le christianisme dans mon topic :?
Si je me souviens bien, MLK est chrétien... Je fais donc une remarque pour éviter une mauvaise interprétation du message (adressé à des chrétiens, noirs et blancs, par un chrétien, dans un cadre de pensée chrétien). :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:44

bsm15 a écrit : Si je me souviens bien, MLK est chrétien... Je fais donc une remarque pour éviter une mauvaise interprétation du message (adressé à des chrétiens, noirs et blancs, par un chrétien, dans un cadre de pensée chrétien). :wink:
En 1954, Martin Luther King est devenu le pasteur de l'église baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery, dans l'Alabama. Il était le leader du boycott des bus de Montgomery en 1955, qui a commencé quand Madame Rosa Parks a refusé de céder sa place à une personne de couleur blanche. King a été arrêté durant cette campagne, qui s'est terminée par une décision de la Cour Suprême des États-Unis déclarant illégale la ségrégation dans les autobus.

pas chrétien du tout, militant anti-racisme

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 07 janv.06, 01:51

Message par Pasteur Patrick »

florence_yvonne a écrit :comment corriger le titre du sujet, je n'y arrive pas
Impossible.

Eventuellement, l'administateur ?
Ou alors demander au modérateur de la section de supprimer la totalité de la discussion et de rouvrir un identique ensuite... mais ç'est unpeu fastidieux pour lemodérateur (quoiqu'ici, on vient de commencer à discuter). C'est encore réalisable.
Sinon, on fera avec cette coquetterie finale dans le titre. Tu n'es pas la seule àqui s'est arrivé.
Avais-tu prévisualisé avant de poster ce nouveau fil ?
Salut

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:53

Pasteur Patrick a écrit : Impossible.

Eventuellement, l'administateur ?
Ou alors demander au modérateur de la section de supprimer la totalité de la discussion et de rouvrir un identique ensuite... mais ç'est unpeu fastidieux pour lemodérateur (quoiqu'ici, on vient de commencer à discuter). C'est encore réalisable.
Sinon, on fera avec cette coquetterie finale dans le titre. Tu n'es pas la seule àqui s'est arrivé.
Avais-tu prévisualisé avant de poster ce nouveau fil ?
Salut
euh ...... non :oops:

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:54

Message par bsm15 »

Mettons-nous d'accord : chrétien ET anti-raciste. :D

Je ne te proposerai pas une analyse de ton cantique pour te montrer à quel point il est imprégné de christianisme, mais il y aurait beaucoup à dire. Tu t'en rends sûrement compte toi-même.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 01:56

bsm15 a écrit :Mettons-nous d'accord : chrétien ET anti-raciste. :D

Je ne te proposerai pas une analyse de ton cantique pour te montrer à quel point il est imprégné de christianisme, mais il y aurait beaucoup à dire. Tu t'en rends sûrement compte toi-même.
il y a des pasteurs chez les chrétiens ? :shock:

Église baptiste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

l'Église baptiste est un église protestante issue de la Réforme fondée au XVIIe siècle par un pasteur anglais et dont les membres se caractérisent par leur attachement à la lettre de la Bible, le baptême adulte en tant que témoignage volontaire (anabaptisme) et par leur esprit missionnaire.

Les Églises baptistes insistent sur :

l’autorité de l’Écriture comme seule base de leur foi,
la conversion personnelle
le témoignage (tout en respectant la liberté de conscience pour chacun).
Elles ont également le souci d’un engagement fort dans une éthique quotidienne de vie.

Les baptistes ont développé une action missionnaire efficace ; c’est ainsi un baptiste, William Carey (1761-1834), qui fonda une des premières sociétés missionnaires en 1792 et a implanté des Églises baptistes en Inde.

Aujourd’hui, on peut estimer la population baptiste mondiale à au moins 125 millions de personnes, dont un peu plus de 50 millions de membres baptisés par immersion. - Ils représentent la dénomination protestante la plus importante aux USA où l’on dénombre 26 millions de fidèles. - En Europe, le baptisme est minoritaire (1,1 million de personnes en 1981, dont la moitié dans l’ancienne Union Soviétique) mais c’est un mouvement protestant en forte expansion ces dernières années.

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 02:23

Message par bsm15 »

Oui, oui, florence-yvonne, les baptistes sont des chrétiens ! :D

En revanche ils ne sont pas catholiques...
Je crois que si tu disais à Pasteur Patrick qu'il n'est pas chrétien, il se fâcherait !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 02:25

bsm15 a écrit :Oui, oui, florence-yvonne, les baptistes sont des chrétiens ! :D

En revanche ils ne sont pas catholiques...
Je crois que si tu disais à Pasteur Patrick qu'il n'est pas chrétien, il se fâcherait !
je ne savais pas que les protestants étaient chrétiens

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.06, 04:33

Message par zered »

fy, essaie de modifier ton premier message, sinon demande à un modlrateur de cette section...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.06, 04:34

Message par zered »

florence_yvonne a écrit : pas chrétien du tout, militant anti-racisme
tiens c'est nouveau ça

Répondre