Le titre du sujet est "ne pas se laisser influencer". Certains diront peut-être que le débat est inexistant car le titre ne correspond pas à etc etc. Et je vous prie de m'excuser si je ne sais pas placer toute ma pensée dans le seul titre ...
Avant de commencer dans le vif du sujet je tiens à préciser un certains nombres de points. J'ai lu un quelques sujets avec beaucoup d'attention, et j'aime beaucoup l'ambiance du forum. Et pourtant vous chippotez beaucoup sur la forme au lieu de vous intéresser au fond de l'histoire. Je trouve cela dommage et ca entraine un accumulation de posts qui elle même ne permet pas une très grande lisibilité du sujet.
Nous sommes constamment influencés et ce de toute part. Les médias parlent d'un camikaze qui se fait sauter en Irak et paf on pense que "tous ces arabes ne valent rien du tout". On nous parle d'un prêtre accusé de pédophilie et paf on se dit que "les curés sont tous des pervers". La liste est longue et fastidieuse à faire. Et ce de n'importe quel bord politique ou religieux.
Mon voisin me raconte que son fils est mort dans un accident de la route, renversé par un chauffard mort saoul et je me dis que l'on est beaucoup trop tolérant face à l'acolisme.
Il'y a pas que les médias qui nous influencent
Au final tout le monde influence tout le monde. Les beaux parleurs un peu plus. Ceux qui mettent un peu d'émotion dans leur récit également etc etc
Bien, j'espère avoir été clair jusque la, et je pense que personne ne fera d'objections.
Revenons maintenant sur le thème qui nous intéresse, l'athéisme et la religion, le fait de croire en Dieu ou pas.
Comme dit plus haut les influences sont partout, et pour arriver à une certitude, même personnelle, on doit pouvoir se détacher de toute influence. Ne pas se laisser influencer par son voisin, le curé de la paroisse, l'irakien qui s'est fait explosé en irak ou mémé qui a perdu son chat. "Voir les choses comme elles sont". Cette idée a d'ailleurs été souvent reprise par des philosophes aux opinions parfois bien différentes (Descartes, Kant, Husserl etc), si ma mémoire est bonne.
Vous me suivez toujours ? Pour arriver à une certitude il ne faut pas se laisser influencer par les autres, que ce soit par l'athée communiste ou par les amis de l'Opus Dei.
Bien, continuons alors.
Une fois que nous nous sommes détachés de toutes les influences extérieures, on devrait être capable de trouver la vérité (l'existence ou non de Dieu serait ici LA vérité, personnnelle mais pas obligatoirement). Si on pense qu'il est impossible de se défaire totalement de ces influences cela signifie qu'on est agnostique, vu que les influences seraient OMNIprésentes, toujours, il est impossible d'arriver à trouver quelque chose de vrai dans ces conditions.
Et la on peut se poser enfin la question de l'existence de Dieu, détaché de toutes ces influences.
Pesons le pour et le contre, qu'est ce qui peut me convaincre de l'existence de Dieu ?? La vie, pourquoi pas après tout. Autre chose ?? Un argument convaincant ??
Personnellement je n'en vois aucun, libre à vous d'un voir un. Et si c'est le cas je vous invite à me l'expliquer ... Tout ceci mérite évidemment réflexion, mais j'ai juste posé les bases du débat.
Et ce détaché de toutes influence, cela va sans dire !! Ne me parlez pas de votre expérience personnelle, de l'actualité et de je ne sais quelle autre chose puisque ca n'aurait pas de valeur certaine et indéniable.
Ouf, ca fait beaucoup de blabla pour pas grand chose, c'est vrai, mais c'est pour éviter les commentaires inutiles, et comme c'est mon premier poste j'espère que vous me pardonnerez.
Et merci d'avoir lu le texte jusqu'au bout !