L'amour dans le Coran

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'amour dans le Coran

Ecrit le 04 mars06, 23:50

Message par florence.yvonne »

combien de fois trouve t'on le mot "amour" dans le coran ?

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 mars06, 01:03

Message par Jupiterus »

Disons que PAIX englobe beaucoup de chose dont l'amour (y) .
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 01:32

Jupiterus a écrit :Disons que PAIX englobe beaucoup de chose dont l'amour (y) .
non, paix, c'est paix, amour c'est amour, paix n'a jamais été synonyme d'amour,

si c'était le cas il n'y aurait pas de disputes dans les ménages. :D

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 04:44

Message par nomade »

le mot amour ?

voila bien une question de francophone :wink:

c'est une question aussi etonnante que si un aborigène demandait a un esquimau quel est le nom de la neige chez eux ? :shock:

mais il n'y a pas UN mot, il y en a tellement, qui décrivent toutes les nuances....... :D

(déja, en anglais, il y a 2 mots : to love, to like.)

bon, en arabe, ce dont je me souvient de mémoire, pour tout ce qui est traduit par amour en francais (et je ne suis pas arabophone donc c'est loin d'etre exhaustif):

- wadd
- hubb
- 'ishq (passion)
- rahma
- khulla
- ridâ
- ri'fâ ?
- 'ibadâ
- lutf

bon il faudrait prendre chaque mot séparément et compter les occurences...

d'autant que certains sont spécique a un relation :

-Créateur >> humain
-humain >> Créateur (par ex 'ibada)
-humain>> humain (par ex 'ishq)

bien, en tout état de cause, ce qui revient le plus souvent, c'est la "rahma", miséricorde, mot dérivé de la racine r.h.m., qui a donné le mot "rahim", matrice, utérus, et "cirat arrahim", parenté, lien de sang.
également les deux plus célèbres atributs d'Allah :
-ar Rahmâne le Tout miséricordieux.
-ar Rahîme le Très miséricordieux.
quoique les diverses traductions , généralement, ne rendent pas compte de l'idée du amour spécifiquement "maternel" et créateur que contient le sens arabe.

nous trouvons également souvent la racine h.b.b. , amour, et le mot sert généralement a désigner qui est aimé, ou non, du Créateur.

quelques exemples :

[3:31] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

[11:90] Hud :
Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour"

[2:165] La vache (Al-Baqarah) :
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment !...

[5:54] La table servie (Al-Maidah) :
Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient

[3:159] La famille d'Imran (Al-Imran) :
C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

[3:134] La famille d'Imran (Al-Imran) :
qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants

[2:195] La vache (Al-Baqarah) :
Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants

[3:76] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Dieu... Dieu aime les pieux.

[3:146] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier de Dieu. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Dieu aime les endurants.

[7:55] Al-Araf :
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs

[2:205] La vache (Al-Baqarah) :
Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Dieu n'aime pas le désordre

[3:57] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes

[5:82] La table servie (Al-Maidah) :
Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil

[2:105] La vache (Al-Baqarah) :
Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors que Dieu réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Dieu le Détenteur de l'abondante grâce

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 mars06, 06:47

Message par Pasteur Patrick »

Avoir de la miséricore envers autrui ou avoir de la compassion, ce n'est pas aimer l'autre.
L'amour est plus fusionnel.
Un médecin peut avoir de la compassion pour ses malades sans les aimer pour autant et un passant peut exercer sa miséricorde envers un mendiant sans éprouver quoi quece soit d'autre envers lui.
Tu comprends ce que je veux dire ?
Ce sujet de débat est intéressant...

(kiss)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:03

nomade a écrit :le mot amour ?

voila bien une question de francophone :wink:

c'est une question aussi etonnante que si un aborigène demandait a un esquimau quel est le nom de la neige chez eux ? :shock:

mais il n'y a pas UN mot, il y en a tellement, qui décrivent toutes les nuances....... :D

(déja, en anglais, il y a 2 mots : to love, to like.)

bon, en arabe, ce dont je me souvient de mémoire, pour tout ce qui est traduit par amour en francais (et je ne suis pas arabophone donc c'est loin d'etre exhaustif):

- wadd
- hubb
- 'ishq (passion)
- rahma
- khulla
- ridâ
- ri'fâ ?
- 'ibadâ
- lutf

bon il faudrait prendre chaque mot séparément et compter les occurences...

d'autant que certains sont spécique a un relation :

-Créateur >> humain
-humain >> Créateur (par ex 'ibada)
-humain>> humain (par ex 'ishq)

bien, en tout état de cause, ce qui revient le plus souvent, c'est la "rahma", miséricorde, mot dérivé de la racine r.h.m., qui a donné le mot "rahim", matrice, utérus, et "cirat arrahim", parenté, lien de sang.
également les deux plus célèbres atributs d'Allah :
-ar Rahmâne le Tout miséricordieux.
-ar Rahîme le Très miséricordieux.
quoique les diverses traductions , généralement, ne rendent pas compte de l'idée du amour spécifiquement "maternel" et créateur que contient le sens arabe.

nous trouvons également souvent la racine h.b.b. , amour, et le mot sert généralement a désigner qui est aimé, ou non, du Créateur.

quelques exemples :

[3:31] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

3.31. L'épouse d'Imran adressa cette prière à Dieu : Seigneur, je t'ai voué le fruit de mon sein ; agrée-le, car tu entends et con­nais tout. Lorsqu'elle eut enfanté, elle dit : Seigneur, j'ai mis au monde une fille (Dieu savait ce qu'elle avait mis au monde : le garçon n'est pas comme une fille* ), et je l'ai nommée Mariam (Marie) :

[11:90] Hud : Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour"

11.90. 0 mon peuple, répondit Choaïb, dites-le-moi : si Dieu m'a donné une instruction claire, et s'il m'accorde une belle part de ses biens, dois-je ne pas m'opposer à ce qu'il m'a défendu ? Je ne veux que vous corriger, autant que je le puis ; ma seule assis­tance me vient de Dieu, c'est en lui que j'ai mis ma confiance, et c'est à lui que je retournerai.

[2:165] La vache (Al-Baqarah) :
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment !...

2.165. Lorsqu'on leur dit : Suivez la loi que Dieu vous a envoyée, ils répondent : Nous suivons les habitudes de nos pères. Comment suivront-ils leurs pères qui n'entendaient rien et qui n'étaient point dans la droite voie ?

[5:54] La table servie (Al-Maidah) :
Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient

5.54. Prononce entre eux, selon les commandements descendus du ciel ; n'écoute pas leurs vœux, et tiens-toi sur tes gardes, de peur qu'ils ne t'éloignent de certains commandements qui te furent donnés d'en haut. S'ils t'éloignent, sache que c'est pour quelques péchés que Dieu veut les punir, et certes le nombre des pervers est considérable.

[3:159] La famille d'Imran (Al-Imran) :
C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

3.159. Lorsqu'un revers vous a atteints pour la première fois (et vous aviez précédemment fait éprouver à vos ennemis le dou­ble de vos malheurs), vous avez dit : D'où nous vient cette dis­grâce ? Réponds-leur : De vous-mêmes. Dieu est tout-puissant.

[3:134] La famille d'Imran (Al-Imran) :
qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants

3.134. Si les blessures vous atteignent, eh ! n'en ont-elles pas atteint bien d'autres ? Nous alternons les revers et les succès parmi les hommes, afin que Dieu connaisse les croyants, qu'il choisisse parmi vous ses témoins* (il hait les méchants) ;
*Témoins veut dire ici martyrs.

[2:195] La vache (Al-Baqarah) :
Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants

2.195. Faites ensuite des processions dans les lieux où les autres le font. Implorez le pardon de Dieu, car il est indulgent et miséricordieux.

[3:76] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Dieu... Dieu aime les pieux.

3.76. Quiconque, après cet engagement, chercherait à s'y sous­traire, sera du nombre des pervers.

[3:146] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier de Dieu. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Dieu aime les endurants.

3.146. Une partie d'entre vous désirait les biens de ce monde, les autres désiraient la vie future. Dieu vous a fait prendre la fuite devant vos ennemis pour vous éprouver, mais il vous a pardonné ensuite, parce qu'il est plein de bonté pour les infidèles.

[7:55] Al-Araf :
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs

7.55. C'est lui qui envoie les vents avant-coureurs de sa grâce. Nous leur faisons porter les nuages gros de pluies et nous les poussons vers le pays mort de sécheresse ; nous en faisons descendre l'eau, et par elle, nous faisons sortir tous les fruits. C'est ainsi que nous faisons sortir les morts de leurs tombeaux ; peut-être y serez-vous.

[2:205] La vache (Al-Baqarah) :
Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Dieu n'aime pas le désordre

2.205. Si vous tombez dans le péché après avoir reçu les signes évidents*, sachez que Dieu est puissant et sage.
*les versets du coran

[3:57] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes

3.57. Dis au juifs et aux chrétiens : 0 vous qui avez reçu les Ecritures, venons-en à un accommodement ; n'adorons que Dieu seul et ne lui associons d'autres seigneurs que lui. S'ils s'y refusent, dis-leur : Vous êtes témoins vous-mêmes que nous nous résignons entièrement à la volonté de Dieu.

[5:82] La table servie (Al-Maidah) :
Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil

5.82. Ceux qui ont été infidèles parmi les enfants d'Israël ont été maudits de Dieu par la bouche de David et de Jésus, fils de Marie, parce qu'ils ont été rebelles, transgresseurs, et ne cher­chaient point à se détourner mutuellement des mauvaises actions qu'ils commettaient. Que leurs actions sont détestables !

[2:105] La vache (Al-Baqarah) :
Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors que Dieu réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Dieu le Détenteur de l'abondante grâce

2.105. Ils disent : les juifs ou les chrétiens seuls entreront dans le paradis. C'est une de leurs assertions mensongères. Dis-leur : Où sont vos preuves ? Apportez-les si vous êtes sincères.

dommage pour toi, moi aussi j'ai le coran.

mais c'est bien tenté :D

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:12

Message par Saladin1986 »

Dans le mien il y a ecrit la même chose que Nomade.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:23

Saladin1986 a écrit :Dans le mien il y a ecrit la même chose que Nomade.
combien il y a t'il de corans ? :shock: :shock: :shock:

PS : moi, j'ai LE CORAN traduit par Kasimirski

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:27

Message par -azuphel- »

florence_yvonne

Les versets que tu cites ne correspondent pas aux versets qui se trouvent dans le Coran, c'est mélangé chez toi !!!!!!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:49

-azuphel- a écrit :florence_yvonne

Les versets que tu cites ne correspondent pas aux versets qui se trouvent dans le Coran, c'est mélangé chez toi !!!!!!
mes sources

lecoran

vous avez le lien d'une autre traduction ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:54

Remarque : les verset sont regroupés par dizaine pour faciliter la navigation. Ce découpage n'est pas le fait du Coran.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 11:58

Saladin1986 a écrit :Remarque : les verset sont regroupés par dizaine pour faciliter la navigation. Ce découpage n'est pas le fait du Coran.
et cela change quoi ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 12:01

Ben regarde par toi m^me la différence.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/
tiens cette traduction est bien.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 12:26

Saladin1986 a écrit :Ben regarde par toi m^me la différence.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/
tiens cette traduction est bien.
ma version est donc fausse ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 18:36

Ben elle date de 1840
Et ca a été fait par un francais donc je pense que c'est une version pas tres juste.

Répondre