Si...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Si...

Ecrit le 07 mars06, 10:10

Message par Atheos »

Si vous deviez choisir une autre voie religieuse ou philosophique, ca serait laquelle ?

Interdiction de choisir de tres proches cousins.

Ca n'apporte pas grand chose mais je trouvais ca distrayant comme idée. Au lieu de se dire des choses pas toujours gentilles on va faire le contraire. Dire que finalement on est pas si différent, et que nos voisins ne sont pas si effrayants.

Je commence.

Moi ca serait le protestantisme. Par envie de protester (lol), par opposition au catholicisme, et par gout a leur ouverture d'esprit.

Je ne sais pas exactement de quel protestantisme je parle. Mais je ne parle pas du calvinisme, ni des évangéliques et autres radicaux. Le plus 'commun' (je ne sais meme pas si ce que je dis a un sens lol).

Même si je n'aime pas leur attachement profond a la Bible, je les trouve beaucoup plus sympathiques que les autres chrétiens.

Et vous ?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 10:54

Message par Atheos »

Allais allais, on se prete au jeu svp :(

(je me sens seul la, 5 lectures et tjs pas de réponse ...)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mars06, 11:31

Message par patlek »

L' animisme ou le bouddhisme.

(Sinon, un détail sur l' ouverture d' esprit des protestant, j' ai noté que les protestant sont de tendance assez rigoriste, pas forcément si ouvert d' esprit)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Si...

Ecrit le 07 mars06, 11:42

Message par proserpina »

Atheos a écrit :Si vous deviez choisir une autre voie religieuse ou philosophique, ca serait laquelle ?

Interdiction de choisir de tres proches cousins.

Ca n'apporte pas grand chose mais je trouvais ca distrayant comme idée. Au lieu de se dire des choses pas toujours gentilles on va faire le contraire. Dire que finalement on est pas si différent, et que nos voisins ne sont pas si effrayants.

Je commence.

Moi ca serait le protestantisme. Par envie de protester (lol), par opposition au catholicisme, et par gout a leur ouverture d'esprit.

Je ne sais pas exactement de quel protestantisme je parle. Mais je ne parle pas du calvinisme, ni des évangéliques et autres radicaux. Le plus 'commun' (je ne sais meme pas si ce que je dis a un sens lol).

Même si je n'aime pas leur attachement profond a la Bible, je les trouve beaucoup plus sympathiques que les autres chrétiens.

Et vous ?
je pense que je fairais comme toi... l'eglise reformée, que je connais fort mal :oops:, est la confession qui me tente le plus...

Mais je pourais aussi me laisser tenter par les kthos progressistes (eh oui! :lol:) dont je me sens finalement assez proche.. pour autant qu'ils savent se demarquer du vatican!

Dans tout les cas, je suis de culture chretienne et c'est bien evidemment la parole du Christ que je souhaiterai honorer

Mais bon, je suis entièreemmnt, parfaitement, completement, irreductiblement athée! :lol:

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 11:46

Message par Atheos »

Deux réponses d'athées ... et les croyants ont peur d'avouer avoir un petit faible pour une autre croyance ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 11:55

Message par Brainstorm »

Moi je serais vaudois, ou déiste voltairien (et anti clerical bien sûr).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 11:57

Message par Simplement moi »

Un approfondissement boudhiste me plairait bien moi.... (ange)

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 11:58

Message par Vovoss »

Si je n'étais pas chrétien, je pense que je serais déiste et athée (j'aurais des phases déistes et des phases athées... agnostique en somme).

Je connais trop mal les autres grandes religions pour savoir laquelle je choisirais (dans tous les cas pas l'islam :D

Jusmon de M & K

Jusmon de M & K

Ecrit le 07 mars06, 12:15

Message par Jusmon de M & K »

SI....SELON MOI MEME

Je pense que je serai Boushiste ( a ne pas confondre avec une religion d'extreme orient)

LE BOUSHISME SELON MOI MEME

Dans ce lien==>http://forumreligion/boushisme.con

En tout cas la derniere religion que je choisirai serai le Hourisme.[/url]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mars06, 15:19

Message par patlek »

Au bout du compte, il y a des trucs dans le bouddhisme qui sont trop ésotérique (réincarnation, kharma et et sans doute autres bazars plus ou moins ésotériques)

Donc je prendrait un animisme rationnel.

On peut adorer le soleil, les arbres , l' eau... on est sur d' une chose: çà existe, c' est du concret!!

Et deuxiemement: le soleil par ex n' a jamais causé. Ce qui est un énorme avantage (au moins comme çà il a pas dit de bétises). C' est un énorme avantage par ce que du coup, c' est a nous de réfléchir, sur "la vie" , notre place dans sinon "le grand tout" au moins sur cette planéte. Et réfléchir, c' est faire travailler l' intelligence (Plutot que de se taper un kit complet de "pret a penser" tout maché; a glisser dans le cerveau)

Donc en conclusion, je dirais un animisme rationnel.

(En meme temps, je suis pas sur du tout d' avoir besoin d' une religion: une religion, pour quoi faire??? Aller au paradis?? c' est l' une des idées pour moi les plus stupides que les religions ont inventées. Vivre mieux?? Le christianisme a tout un culte de la souffrance qui est assez effrayant, et l' islam a tout un tas de régles et dogmes d' une bétise rare. Donc, non. Se donner des shoots qu' il y a un bon dieu qui nous aime, que tout est meeeerveilleux: c' est DisneyWorld, non sérieusement, c' est pas Disneyworld ...Alors, une religion??? dans quel but????)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 20:54

Message par florence.yvonne »

... ma tante avait des ailes ce serait un oiseau .... :D

le catharisme.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 20:56

patlek a écrit :Au bout du compte, il y a des trucs dans le bouddhisme qui sont trop ésotérique (réincarnation, kharma et et sans doute autres bazars plus ou moins ésotériques)

Donc je prendrait un animisme rationnel.

On peut adorer le soleil, les arbres , l' eau... on est sur d' une chose: çà existe, c' est du concret!!

Et deuxiemement: le soleil par ex n' a jamais causé. Ce qui est un énorme avantage (au moins comme çà il a pas dit de bétises). C' est un énorme avantage par ce que du coup, c' est a nous de réfléchir, sur "la vie" , notre place dans sinon "le grand tout" au moins sur cette planéte. Et réfléchir, c' est faire travailler l' intelligence (Plutot que de se taper un kit complet de "pret a penser" tout maché; a glisser dans le cerveau)

Donc en conclusion, je dirais un animisme rationnel.

(En meme temps, je suis pas sur du tout d' avoir besoin d' une religion: une religion, pour quoi faire??? Aller au paradis?? c' est l' une des idées pour moi les plus stupides que les religions ont inventées. Vivre mieux?? Le christianisme a tout un culte de la souffrance qui est assez effrayant, et l' islam a tout un tas de régles et dogmes d' une bétise rare. Donc, non. Se donner des shoots qu' il y a un bon dieu qui nous aime, que tout est meeeerveilleux: c' est DisneyWorld, non sérieusement, c' est pas Disneyworld ...Alors, une religion??? dans quel but????)
le soleil tue un grand nombre de personnes tout les ans (insolation, deshydratation, cancers de la peau ... et j'en passe)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 mars06, 21:00

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :le soleil tue un grand nombre de personnes tout les ans (insolation, deshydratation, cancers de la peau ... et j'en passe)
La vie tue, ce qui n'empêche pas certains de croire qu'elle vient d'un dieu. :wink:

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 21:10

Message par Agnos »

Ce serait le bouddhisme pour moi, une VRAIE religion de tolérance et non-violence. Et je rejoints également patlek dans l'animisme (d'après mon experience et de nombreux voyages en Asie, les asiatiques sont très souvent également animistes, peut importe leur religion).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 21:11

Falenn a écrit : La vie tue, ce qui n'empêche pas certains de croire qu'elle vient d'un dieu. :wink:
tu as raison, vivre c'est mortel .. :D

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »