Naïveté féminine exploitée chez toutes religions et sectes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Naïveté féminine exploitée chez toutes religions et sectes

Ecrit le 11 mars06, 15:44

Message par Stephan »

Bonjour,

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissent à toutes sortes de religions et de sectes ?!

Il parait que ça serait en raison cette naïveté connue pour être particulièrement féminine.

À+

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 mars06, 23:56

Message par Falenn »

C'est parce que les femmes sont + dans l'abstrait que le concret, + dans le ressenti que dans l'action que ces messieurs. :wink:
A l'inverse, il y a + d'hommes faisant du sport que des femmes.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Naïveté féminine exploitée chez toutes religions et sect

Ecrit le 12 mars06, 00:26

Message par Troubaadour »

Stephan a écrit :Bonjour,

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissent à toutes sortes de religions et de sectes ?!

Il parait que ça serait en raison cette naïveté connue pour être particulièrement féminine.

À+
non je n'ai pas remarqué qu'il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissaient. D'ailleurs je n'ai pas remarqué beaucoup de convertion si ce n'est celles imposées à la naissance (de l'incroyant vers une religion).

Est ce une impression de ton entourage que tu généralises ou est ce le fruit d'etude statistique ?

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Naïveté féminine exploitée chez toutes religions et sect

Ecrit le 12 mars06, 04:28

Message par Stephan »

Bonjour
Troubaadour a écrit : non je n'ai pas remarqué qu'il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissaient. D'ailleurs je n'ai pas remarqué beaucoup de convertion si ce n'est celles imposées à la naissance (de l'incroyant vers une religion).

Est ce une impression de ton entourage que tu généralises ou est ce le fruit d'etude statistique ?
Non je ne possède pas les statistiques mais si il en existe, on serait surement surpris du résultat.

Il y a malgré tout plusieurs indices non réfutables qui permettent de croire que les femmes ont tendance à se convertir, plus que les hommes, à toutes sortes de religions et de sectes.

Par exemple les Raëliens, en ce qui conserne leur secte, ils ne se sont pas gèné dans faire mention dans les médias.

En ce qui concerne l'Islam, Jean-Marc Descôteaux, directeur d'Amarrages, un organisme qui propose depuis 10 ans des visites dans les lieux de culte de Montréal, raconte dans la Presse que « Dans l'islam, l'homme peut marier une femme d'une autre religion parce qu'on croit qu'il pourra la convertir sans problème. Ce n'est pas le cas de la musulmane. On considère qu'elle n'aura pas assez d'ascendant pour le faire. C'est ce qui explique qu'il y ait plus de Québécoises de souche qui deviennent musulmanes que d'hommes », affirme-t-il, précisant du même souffle que l'islam connaît la plus forte croissance d'adeptes au Québec.

Une ancienne amie pratiquante chez la religion Protestante Pentecotiste me racontait qu'elle n'arrivait pas à se trouver un mari dans sa religion car il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes. (je ne vois pas d'autres choix pour eux que de devenir polygame, surtout que contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas interdit dans la Bible!) :wink:

Aussi, pour avoir personellement assisté à plusieurs réunions des Témoins de Jéhovah, la situation est très remarquable et ils l'avouent eux même, sauf qu'ils disent que c'est en raison de "l'humilité féminine". Un TJ m'a même répondu ce qui suit...
Plutôt de l'humilité, sans laquelle il est impossible de connaître Dieu et d'avoir le salut !

(Proverbes 3:33-34) 33 La malédiction de Jéhovah est sur la maison du méchant, mais il bénit la demeure des justes. 34 S’il s’agit de moqueurs, il s’en moquera, mais il témoignera de la faveur aux humbles.
Et je lui ai répondu...

Donc il sagirait plutôt de "L'Humilité féminine", non de la naïveté, si la proportion de femmes est plus grande que les hommes dans la convertion au Raëliens, à l'Islam et aux Témoins de Jéhovah, etc... ?

C'est vrais qu'il faut qu'une femme soit assez humble pour accepter d'être un objet sexuel chez les Raëliens.

Et c'est surement vrais qu'il faut que les femmes soient assez humbles pour accepter de porter le voile et le niqab en Islam.

Donc selon vous et votre verset, Dieu témoignera en faveur de toutes ces femme ?

Dieu benirait donc toutes les religions et toutes les sectes?

À+

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 mars06, 06:51

Message par Pasteur Patrick »

Ici vous prenez le mproblème à l'envers.
Il y a plus de femmes parcequ'il y a plus de femmes dans le monde.

Et puis vous prenez appui pour vos dires d'une conception relative à l'Occident sans doute.
Dans le monde, d'une manière très générale, les gens sont croyants et l'athéisme représente à cette échelle une particularité , une anecdote assez plaisante au fond.

Le monde de la croyance est universel dans la durée et l'espace!
De plus l'athéisme est aussi une croyance même si son objet n'est pas Dieu, c'est bien par rapport à Dieu que l'atghée se positionne puisqu'il est a-thée (càd sans-dieu) ! Mais le fait d'y croire est un a priori de l'ordre de la croyance.
L('humanité peut-elle échapper à toute croyance et au besoin de sacralité ?
Personnellement je dis NON. Impossible.

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 mars06, 08:24

Message par Stephan »

Bonjour,
Pasteur Patrick a écrit :Ici vous prenez le mproblème à l'envers.
Il y a plus de femmes parcequ'il y a plus de femmes dans le monde.
Désolé, je ne prend pas dutout le problème à l'envers.

Par contre, VOUS, vous êtes soit mal informé, ou bien vous tordez vicieusement l'information.

Faites vos recherches, car là dessu les statistiques existent et elle montre bien que sur la planette il y a 1 femme pour 1 homme, soit plus présisément 51% de femmes et 49% d'hommes. Cette marge s'accentue légèrement vers lage de 60ans car les femmes ont une légère espérence de vie plus élevée que les hommes.

Par contre, quand il sagit de convertion, je ne parle pas des enfants né dans telle religion ou secte car le pourcentage est logiquement de 51% fille et 49% garçon. Je ne parle pas non plus du pourcentage de vieillards car ils sont rare à se convertir à une autre religion ou une autre secte, à cet age ils sont plutôt concervateurs.

Mais je parle de ceux qui sont dans le fleur de l'age dont leur proportion est de 51% femmes et 49% hommes dans la société, alors qu'étrangement quand on parle de convertion à toutes sortes de religions et sectes la proportion semble passer à plus de 75% de femmes et à moins de 25% d'hommes !


À+

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 12 mars06, 08:35

Message par Imensen »

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

57 asiatiques
21 européens
14 américains (Nord, Centre et Sud)
8 africains


Il y aurait :

52 femmes et 48 hommes
30 blancs et 70 non blancs
30 chrétiens et 70 non chrétiens
89 hétérosexuels et 11 homosexuels
6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient
originaires des USA
80 vivraient dans des mauvaises maisons
70 seraient analphabètes
50 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourir
1 serait en train de naître
1 posséderait un ordinateur
1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.

Prenez en considération aussi ceci :

Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que le 75% des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

Si vous parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 mars06, 09:04

Message par Stephan »

Re bonjour
Répartition hommes/femmes

U.S. Bureau of the Census, International Data Base
---------------- --------------- --------------- ---------------
Canada/2004

Total, all ages

Hommes : 16,071,958.0
Femmes : 16,435,916.0
Ensemble : 32,507,874.0
Soit 50.6% femmes et 49.4% hommes pour le Canada !


À+

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 12 mars06, 09:20

Message par Troubaadour »

Tu vois stephan que tu sais nous sortir des statistique dommage ce ne sont pas celles de tes affirmations !

alors d'où sors tu ces chiffres quand tu dis :
, alors qu'étrangement quand on parle de convertion à toutes sortes de religions et sectes la proportion semble passer à plus de 75% de femmes et à moins de 25% d'hommes
la discussion est ininteressante car tu inventes des chiffres. Comme tu l'as expliqué c'est ton entourage que tu généralises !

Bye et doncumente toi avant de balancer des chiffres.

Tu peux avoir raison ou tord mais là ce que tu dis c'est du n'importe quoi ! La réalité ne s'invente pas et se decrete encore moins !

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 mars06, 09:50

Message par Stephan »

Re bonjour
Troubaadour a écrit : (...)
Bye et doncumente toi avant de balancer des chiffres.

Tu peux avoir raison ou tord mais là ce que tu dis c'est du n'importe quoi ! La réalité ne s'invente pas et se decrete encore moins !
Ok, la remarque est bonne et je l'accepte. Je reviandrait quand je trouverez les chiffres exactes.

Par contre, la chose est connue par de nombreux observateurs et n'est pas un secret pour personne. C'est juste que MOI j'ai ouvert une dicussion public sur le sujet alors que les autres s'en parlent seulement en privé. D'ici à ce que je ramène des chiffres précis, sortez un peu, lachez votre PC et visitez les différents lieux de cultes et vous constaterez l'évidence !

Enfin, si vous êtes capable d'imparcialité, ne me dites pas seulement à moi de mieux m'informer mais dites le aussi à Pasteur Patrick et à vous même !

Notez que je ne me suis quan même pas trop trompé quand j'ai affirmé (sans avoir fait de recherches récentes) la première fois que la prportion de femmes et d'hommes était de 51% et 49% alors qu'elle est précisément (après avoir fait la recherche et selon les statistiques officielles) de 50.6% et 49.4% pour le Canada.

À+

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars06, 14:17

Message par felix »

Stephan , tu as tout a fait raison
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=452

Après la pratique de la réligion est elle différente de la croyance religieuse , => je crois que oui

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 mars06, 05:41

Message par Stephan »

Bonjour,
felix a écrit :Stephan , tu as tout a fait raison
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=452

Après la pratique de la réligion est elle différente de la croyance religieuse , => je crois que oui
Grand merci felix !

Il existe surement ce même genre de statistique sur ce site www.statcan.ca , c'est surement payant, ou bien je n'ai simplement pas encore su le trouver.

À+

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 mai06, 09:46

Message par Lip69 »

Troubaadour a écrit :Bye et doncumente toi avant de balancer des chiffres.

Tu peux avoir raison ou tord mais là ce que tu dis c'est du n'importe quoi ! La réalité ne s'invente pas et se decrete encore moins !
Troubadour, finalement, une impression s'est avérée vraie (au vu des statisitques retrouvée au dessus).
La discution peut donc reprendre sur le pourquoi plus de femmes sont croyantes que les les hommes.

Moi, à mon avis, c'est parce qu'un dieu parfait rapelle le père ou le mari protecteur ultime et qui, dans leurs pensées, ne leur mentira jamais.

C'est de l'ordr de l'affectif.

Chez l'homme, c'est plus le besoin de domination. Un dieu peut servir à écraser l'adversaire par la peur(de l'enfer, de représaille, malédictions...).
Généralement un dieu de justice et d'ordre social.
L'homme étant plus prompt à chercher des solutions de domination par lui-même, il a moins besoin de faire appel à un allié dominateur.

C'est qu'une hypothèse de travail...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai06, 18:59

Message par Quelqu'un »

De la même façon que beaucoup plus de femme suivent le groupe comme on dit.
Beaucoup de femme suive la mode par exemple, c'est un peu hors sujet mais c'est en rapport avec cette supposé naïveté. Et vous avez remarqué qu’il y a énormément de femme qui se mette à faire du yoga ? Le yoga n’à rien avoir avec une secte bien entendu, mais c’est juste curieux.

Je ne connais pas la raison psychologique mais peut-être que les femmes ont plus peur de la solitude que les hommes. Ou qu’elles sont plus ouvertes d'esprits et qu'elle acquière plus facilement les nouvelles choses, les bonnes...comme les mauvaises.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 mai06, 01:13

Message par Lip69 »

Il est remarquable de voir que les femmes modernes libérées de la nécessité d'attendre aprés un homme pour leur subsistance ont tendance à être moins croyante.

De là à dire que la croyance est basée sur la peur d'être seul à affronter l'adversité...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités