Debat sur les religions/philosophies reincarnatoire
Debat sur les religions/philosophies reincarnatoire
Ecrit le 23 mars06, 07:22La reincarnation d'un homme peut se faire dans un nouveau corps d'homme. Admettons qu'un boudhiste asiatique soit reincarné dans un corps d'occidental. Ou passe donc tout ce qu'il a appris ? Si les boudhistes ont croient en la reincarnation que font du principe de l'innee et de l'acquis ? Car l'innee ne concerne que l'instinct pas la sagesse.
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 23 mars06, 08:14
On peut concevoir que la mémoire est quelque part, ailleurs que dans l'âme incarnée.
On peut envisager différentes visions de l'apprentissage par l'incarnation :
1/ une part du savoir acquis reste avec l'âme (celle qui sera utile à la présente incarnation ?)
2/ ce n'est pas l'âme incarnée qui progresse car cette âme n'est qu'une facette de l'esprit (somme des expériences) et c'est donc l'esprit qui stocke toutes les infos.
On peut encore voir les choses autrement :
Les expériences se succèdent avec des périodes (vie) de souvenirs et d'autres "à vide".
Personnellement, la notion d'évolution/progression induit une notion temporelle qui me dérange.
On peut envisager différentes visions de l'apprentissage par l'incarnation :
1/ une part du savoir acquis reste avec l'âme (celle qui sera utile à la présente incarnation ?)
2/ ce n'est pas l'âme incarnée qui progresse car cette âme n'est qu'une facette de l'esprit (somme des expériences) et c'est donc l'esprit qui stocke toutes les infos.
On peut encore voir les choses autrement :
Les expériences se succèdent avec des périodes (vie) de souvenirs et d'autres "à vide".
Personnellement, la notion d'évolution/progression induit une notion temporelle qui me dérange.
Ecrit le 23 mars06, 08:49
Comment un être qui meurt, qui perd toutes mémoires de sa vie et renaît, peut-il être considéré comme le même individu ?
Nous avons beau ne plus avoir la mémoire de notre existence précédente et être doté d'un nouveau corps, si nous passons cette vie à persécuter les autres ou à soulager la souffrance des plus nécessiteux, c'est bien "nous" qui subirons les conséquences de nos actes passés.
D'ailleurs, ne changeons-t-on pas de corps chaque fois que les cellules de notre corps se reforment ? Avons-nous une mémoire parfaite de tous les actes accomplis dans cette existence ? N'est-ce pas "nous" qui subissons les conséquences d'un acte accompli que nous avons totalement oublié ?
http://www.dhammadana.org/general/faq.htm#ch3i
Nous avons beau ne plus avoir la mémoire de notre existence précédente et être doté d'un nouveau corps, si nous passons cette vie à persécuter les autres ou à soulager la souffrance des plus nécessiteux, c'est bien "nous" qui subirons les conséquences de nos actes passés.
D'ailleurs, ne changeons-t-on pas de corps chaque fois que les cellules de notre corps se reforment ? Avons-nous une mémoire parfaite de tous les actes accomplis dans cette existence ? N'est-ce pas "nous" qui subissons les conséquences d'un acte accompli que nous avons totalement oublié ?
http://www.dhammadana.org/general/faq.htm#ch3i
Re: Debat sur les religions/philosophies reincarnatoire
Ecrit le 24 mars06, 10:23Bonjour Razzu,Razzu a écrit :La reincarnation d'un homme peut se faire dans un nouveau corps d'homme. Admettons qu'un boudhiste asiatique soit reincarné dans un corps d'occidental. Ou passe donc tout ce qu'il a appris ? Si les boudhistes ont croient en la reincarnation que font du principe de l'innee et de l'acquis ? Car l'innee ne concerne que l'instinct pas la sagesse.
La théorie de la réincarnation est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des Brahames pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous vous réincarnerez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous payez vos vies antérieures." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie.

Aucun homme ne se réincarne en un autre homme, encore moins en animal, végétal ou minéral.
Ecrit le 25 mars06, 23:09Nabie a écrit :La théorie de la réincarnation est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des Brahames pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous vous réincarnerez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous payez vos vies antérieures." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie.![]()
Aucun homme ne se réincarne en un autre homme, encore moins en animal, végétal ou minéral.
Y a-t-il une vie après la mort ? Si oui, comment l'expliquer ?
D'après l'enseignement du dharma, chaque être renaît sans cesse depuis des temps incalculables et ne peut s'émanciper de cycle sans fin qu'en s'entraînant à une pratique juste jusqu'à expérimenter nirvana. La mort n'est pas un état mais seulement un nom qui désigne le passage d'une existence à la suivante. De la même manière que la frontière entre deux pays est sans superficie.
De la même manière qu'il est impossible de prouver qu'il n'y a pas de vie après la mort, on ne peut prouver qu'il y en a une. Toutefois, plus on avance sur la pratique du dhamma, plus on développe une compréhension juste de la réalité, moins on a de doutes quant à la véracité de la parole de Bouddha et plus cette notion nous apparaît évidente.
Si les être ne vivaient qu'une seule fois, comment expliquer que des enfants emplis de gentillesse meurent atrocement sous des tortures abominables et que des malfrats jouissent des plus grands plaisirs et du plus grand luxe toute une vie alors qu'ils passent leur temps à tuer, à voler et semer le mal par d'autres moyens.
Cette Nature qui fait si bien les choses, pourquoi donnerait-elle de la chance à certains et de la malchance à d'autres ?
Ainsi tu juge le processus de réincarnation sans même le comprendre, tu ne fait que rejeter une chose que tu ne connait pas. Donc avant de jugé quoi que se soit, fait l'experience d'étudier le dharma, ensuite tu m'en dira de tes nouvelles. Car c'est pas parce que un tel à dit ça qu'il détient la vérité ! la verité n'a pas besoin de maitre pour la trouvé, on peut la trouvé en nous par la pratique du dharma.
Dharma =[Réalité, chose.] Nature de toutes choses. Ce que Bouddha a enseigné. Étude de la réalité. Conscience. Chaque conscience qui apparaît à l'esprit est un dhamma. Détachement et délivrance du monde. Pratique, entraînement.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 mars06, 23:17c'est interessant car les autres religions disent l'inverse.Nabie a écrit : Bonjour Razzu,
La théorie de la réincarnation est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des Brahames pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous vous réincarnerez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous payez vos vies antérieures." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie.![]()
Ils disent que les religions juive l'on supprimé de l'enseignement parce que le peuple remettais leur évolution spirituelle à la vie suivante et que les dettes(argent) karmiques prennait une proportion qui mettes en périle l'économie...
De même ce que tu dis est un peu invraisemblable car chez eux tout le système de caste et baser sur le principe de réincarnation donc il est difficile de leur promettre un vie meilleur si de l'autre côté il vois que les âme se réincarne dans leur caste respective...
Ecrit le 25 mars06, 23:44Bonjour theshaka,theshaka a écrit :
Y a-t-il une vie après la mort ? Si oui, comment l'expliquer ?
D'après l'enseignement du dharma, chaque être renaît sans cesse depuis des temps incalculables et ne peut s'émanciper de cycle sans fin qu'en s'entraînant à une pratique juste jusqu'à expérimenter nirvana. La mort n'est pas un état mais seulement un nom qui désigne le passage d'une existence à la suivante. De la même manière que la frontière entre deux pays est sans superficie.
De la même manière qu'il est impossible de prouver qu'il n'y a pas de vie après la mort, on ne peut prouver qu'il y en a une. Toutefois, plus on avance sur la pratique du dhamma, plus on développe une compréhension juste de la réalité, moins on a de doutes quant à la véracité de la parole de Bouddha et plus cette notion nous apparaît évidente.
Si les être ne vivaient qu'une seule fois, comment expliquer que des enfants emplis de gentillesse meurent atrocement sous des tortures abominables et que des malfrats jouissent des plus grands plaisirs et du plus grand luxe toute une vie alors qu'ils passent leur temps à tuer, à voler et semer le mal par d'autres moyens.
Cette Nature qui fait si bien les choses, pourquoi donnerait-elle de la chance à certains et de la malchance à d'autres ?
Ainsi tu juge le processus de réincarnation sans même le comprendre, tu ne fait que rejeter une chose que tu ne connait pas. Donc avant de jugé quoi que se soit, fait l'experience d'étudier le dharma, ensuite tu m'en dira de tes nouvelles. Car c'est pas parce que un tel à dit ça qu'il détient la vérité ! la verité n'a pas besoin de maitre pour la trouvé, on peut la trouvé en nous par la pratique du dharma.
Dharma =[Réalité, chose.] Nature de toutes choses. Ce que Bouddha a enseigné. Étude de la réalité. Conscience. Chaque conscience qui apparaît à l'esprit est un dhamma. Détachement et délivrance du monde. Pratique, entraînement.
Il semble que cette théorie de la réincarnation ne vienne pas du Bouddha qui disait, je cite de mémoire : "Il n'y a pas moi qui se réincarne."
Je me suis intéressé au bouddhisme et à l'hindouisme, mais cette théorie de la réincarnation m'a toujours parue absurde et injuste.

De plus, le Créateur, Le Seul Vrai Maître, n'a jamais parlé de réincarnation, mais de résurrection, ce qui n'est pas la même chose.
Il dit même qu'il est fou de croire qu'on possède plusieurs vies pour se parfaire et que l'homme n'a qu'une vie pour faire son salut ou pour se perdre.
Alors entre certaines théories "délirantes" des hommes et la Parole de Vérité, le choix est vite fait.

Ecrit le 25 mars06, 23:55Bonjour IIuowolus,IIuowolus a écrit :
c'est interessant car les autres religions disent l'inverse.
Ils disent que les religions juive l'on supprimé de l'enseignement parce que le peuple remettais leur évolution spirituelle à la vie suivante et que les dettes(argent) karmiques prennait une proportion qui mettes en périle l'économie...
De même ce que tu dis est un peu invraisemblable car chez eux tout le système de caste et baser sur le principe de réincarnation donc il est difficile de leur promettre un vie meilleur si de l'autre côté il vois que les âme se réincarne dans leur caste respective...
Ah bon ?
Je me répète, mais cette théorie de la réincarnation est fausse et égare de nombreux hommes.
Les traditions et superstitions religieuse ont parfois la vie dure.
Le Créateur, le Seul Vrai Maître, n'a jamais parlé de réincarnation, mais de résurrection, ce qui n'est pas la même chose.
Il dit même qu'il est fou de croire qu'on possède plusieurs vies pour se parfaire et que l'homme n'a qu'une vie pour faire son salut ou pour se perdre.

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars06, 00:14Nabie a écrit : Bonjour IIuowolus,
Ah bon ?
Je me répète, mais cette théorie de la réincarnation est fausse et égare de nombreux hommes.
Les traditions et superstitions religieuse ont parfois la vie dure.
Le Créateur, le Seul Vrai Maître, n'a jamais parlé de réincarnation, mais de résurrection, ce qui n'est pas la même chose.
je répondais à ton message pour que ceux qui lisent se message puisse ce faire une idée en connaissant les deux point de vue...
loin de moi l'idée de vouloir rentrée dans la polémique, moi je suis là pour
participé au débat pas pour limiter surtout quand on sais que le chrétien eux-même ne sont pas d'accords...
donc je vais pas me battre avec toi qui défends un point de vue, en ne laissant aucun choix à autrui... moi je préférée élévé mon prochain que
le rabaisser ou l'enfermer dans mes credo, il est mon égale, et à le droit comme moi de ce faire son propre avis en tout connaissance de cause...
Jouer les gouroux qui savent tout, trop peu pour moi; il y a en a assez qui s'en occupe...
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 26 mars06, 01:12
nabie
le pb est de croire davantage a une bible plus que douteuse plutot que de croire a ses sentiments ou experiences ou encore a d'autres écrits qui decrivent en détails la survie de l'ame,comme le livres des morts des tibetains.
j'ai pratiqué le spiritisme et donc parlé avec des gens décédés,tous disent la méme chose: la vie continue sous une autre forme.
il est evident que l'église a voulu ,par souci d'aider les humains ,mais aussi pour faire peur et culpabiliser a des fins moins altruistes,imposer l'idée d'une seule vie.
si l'on veut avoir peur tte sa vie ,se culpabiliser et donc avoir une vie spirituelle miserable,il suffit alors de croire a une seule vie et pire a la perdition (impossible) de son ame. c'est un choix ....................regrettable.
le pb est de croire davantage a une bible plus que douteuse plutot que de croire a ses sentiments ou experiences ou encore a d'autres écrits qui decrivent en détails la survie de l'ame,comme le livres des morts des tibetains.
j'ai pratiqué le spiritisme et donc parlé avec des gens décédés,tous disent la méme chose: la vie continue sous une autre forme.
il est evident que l'église a voulu ,par souci d'aider les humains ,mais aussi pour faire peur et culpabiliser a des fins moins altruistes,imposer l'idée d'une seule vie.
si l'on veut avoir peur tte sa vie ,se culpabiliser et donc avoir une vie spirituelle miserable,il suffit alors de croire a une seule vie et pire a la perdition (impossible) de son ame. c'est un choix ....................regrettable.

Ecrit le 26 mars06, 01:21Voila justement ce que ne voulait pas le Bouddha qu'on s'en tienne qu'à des traditions, aux cultes, etc...Nabie a écrit : Bonjour theshaka,
Il semble que cette théorie de la réincarnation ne vienne pas du Bouddha qui disait, je cite de mémoire : "Il n'y a pas moi qui se réincarne."
Je me suis intéressé au bouddhisme et à l'hindouisme, mais cette théorie de la réincarnation m'a toujours parue absurde et injuste.![]()
De plus, le Créateur, Le Seul Vrai Maître, n'a jamais parlé de réincarnation, mais de résurrection, ce qui n'est pas la même chose.
Alors entre certaines théories "délirantes" des hommes et la Parole de Vérité, le choix est vite fait.
Es-tu sur que c'est la parole de Dieu ? ces récit date de longtemps, je ne fait la aucune critique, mais selon moi lorsque tu site le "Seul Vrai Maître" tu t'arrête net, parce que dans le livre il y a écrit ça ou ça...
Alors que dans le bouddhisme, il n'y a aucune "théorie", tout est de la "pratique", le bouddha lui même disait de ne pas le croire tant que nous avons pas nous même fait l'experience de son enseignement.
- Falenn
Ecrit le 26 mars06, 03:49
Considéré par qui ? Par soi, les autres, un dieu ???theshaka a écrit :Comment un être qui meurt, qui perd toutes mémoires de sa vie et renaît, peut-il être considéré comme le même individu ?
Comme le prouvent les amnésiques complets (rares), le vivant accorde de l'importance au présent, puis au présent à venir et enfin au passé.
On se soucie + d'exister que d'avoir existé.
Ce n'est qu'une supposition rassurante.theshaka a écrit :Nous avons beau ne plus avoir la mémoire de notre existence précédente et être doté d'un nouveau corps, si nous passons cette vie à persécuter les autres ou à soulager la souffrance des plus nécessiteux, c'est bien "nous" qui subirons les conséquences de nos actes passés.
On peut aussi supposer qu'il existe dans les univers une somme totale de plaisir et de souffrance et que lorsqu'on produit (attire) du plaisir quelque part, de la souffrance est attirée ailleurs ...
On peut tout supposé.
Ecrit le 26 mars06, 04:14
Consédéré par les bouddhistes.Falenn a écrit : Considéré par qui ? Par soi, les autres, un dieu ???
Comme le prouvent les amnésiques complets (rares), le vivant accorde de l'importance au présent, puis au présent à venir et enfin au passé.
On se soucie + d'exister que d'avoir existé.
Tu as raison de dire, que lorsque l'on attire du plaisir, on provoque de la souffrance autre part. C'est pourquoi le Bouddha enseigne la voie du Milieu.
Ecrit le 26 mars06, 05:10
Bonjour septour,septour a écrit :nabie
Si vous avez vu ma signature, vous avez pu constater que je ne m'arrête pas qu'à la Bible.
Dire qu'il y a une vie aprés la mort (et à cela je répond oui) est différent que de parler de réincarnation, ce n'est pas pareil.
Ce n'est pas l'église que j'écoute, mais la Parole du Créateur, ce sont des choses différentes, là encore.
L'homme n'a qu'une vie : sa vie sur terre, sa vie quotidienne, pour faire son salut ou se perdre.
Craindre pour son salut, redouter de faire le mal peut être positif pour un homme : Que l'homme trouve son salut dans la crainte s'il ne le trouve pas dans la joie. (Révélation d'Arès 17/6)
La perdition est une chose bien réelle, relisez les Livres Révélés, les mises en garde y sont insistantes
-