Ce qui m'a posé problème dans le Christiannisme, c'est l'aspect rationnel. Pas le contenu. Notamment quand on voit dans l'Evangile de Matthieu l'amour pour ses ennemis, l'honnêteté de Jésus face aux Pharisiens, le fait de faire les bonnes actions sans que ce soit pour que tout le monde le voit, ou encore l'amour de Dieu pour nous dans Jean, etc..., au contraire, je trouve ça très positif.
Dans l'Islam, c'est le contraire, il me semble que rationnellement parlant, cette religion tient vraiment bien la route (même s'il y a quelques points à éclaircir mais il faut dire que certaines fois j'ai été vraiment désinformé, d'ailleurs certains me disent d'éviter les forums et Internet d'une manière générale). Par contre, étant habitué à l'idée que Dieu a envoyé son Fils prendre nos péchés à notre place (ce qui me fait même pleurer quand j'y pense), cela me fait bizzare de penser que lorsque Dieu pardonne, cela ne lui coûte rien. Je suis peut-être aussi influencé par certaines lectures. Par exemple dans un livre intitulé "Le 11 Septembre, l'Islam et le Christiannisme", il est dit que Dieu dans l'Islam est comme un tyran qui peut décider de temps en temps d'épargner une personne, car sa miséricorde ne lui coûte rien. C'est vrai que contre cette idée-là il y a le Hadith du chameau et aussi la femme qui allaite. Mais par contre dans un livre de Al-Ghazzali j'ai lu que Dieu pouvait enlever la foi à la dernière seconde de sa vie même à un très bon Musulman (qui se retrouve donc en enfer pour l'éternité puisqu'il est mort dans la mécréance).
J'ai besoin soit de régler les problèmes rationnels de la Bible soit de connaître plus l'amour de Dieu dans l'Islam. J'ai besoin aussi d'en savoir plus sur l'amour pour ses ennemis dans l'Islam (il existe ou dans le pire des cas a existé car des Hadiths nous rapportent l'attitude de Mohammed envers son voisin Juif plutôt désagréable: lorsqu'il est malde, il va même lui rendre visite à l'hôpital, etc..., mais la question que je me suis posée c'est: est-ce que ce n'est pas avant que certains versets soient révélés qui modifient l'attitude à avoir avec les gens du livre?). Justement, par rapport à l'attitude à avoir avec les gens du livre, certains Teufsires sont intégristes
D'ailleurs j'ai des problèmes à régler avec la Sourate 9 actuellement. Ce qui est reconnu, semble-t'il, c'est que la guerre sainte est soit défensive, soit lorsqu'un pays empêche que l'Islam soit préché chez lui (donc dans ce cas s'il ne s'y oppose pas mais ne veut pas devenir un état islamique, c'est bon, le pays Musulman ne lui fait pas la guerre). Cela ne pose aucun problème d'après ce que j'ai lu (si l'on tient compte du contexte) dans toutes les Sorates sauf une seule: la Sourate 9, le Repentir. Là, il y a des versets peut-être plus difficiles à interprêter dans ce sens
Actuellement, j'ai besoin d'éclaircissements par rapport à ça. Il y a aussi les lois d'Omar envers les gens du livre (comme: il ne faut pas qu'un Dhimmi soit le patron d'un Musulman