la Commission a tenté d'apprécier les contours d'un phénomène qui, bien que difficile à appréhender, semble se développer, avant de constater qu'il revêt des formes diversifiées et se caractérise souvent par des pratiques dangereuses, et, enfin, de dégager les moyens d'une riposte adaptée à cette dangerosité. […]
La Commission a tout d'abord cherché à apprécier l'ampleur actuelle du phénomène sectaire et, à la lumière de certaines de ses caractéristiques ainsi que de son évolution récente, à dégager les tendances probables de son devenir. […]
Compte tenu de l'impact familial ou social du phénomène, doit-on inclure l'entourage des personnes directement concernées pour apprécier correctement le nombre de " victimes " ? […]
apprécier la dynamique du phénomène sectaire […]
Même si elle ne peut être mesurée avec une exactitude scientifique, la dynamique sectaire est donc importante, quel que soit le critère retenu pour l'apprécier. […]
Par suite de recensement via des appelles téléphonique, voici un passage fort embrasant pour moi tiré toujours du rapport de la commission d’enquêtes sur les sectes : l'analyse des appels téléphoniques […]i cette mesure s'apparente plus à un sondage qu'à une analyse précise, elle permet toutefois d'apprécier le prosélytisme des différents mouvements, […]
Citation du parlement français : On a vu, en effet, que le droit français ne manquait pas de ressources pour combattre les dangers présentés par les sectes, […]
Citation du parlement français : Combattre de façon efficace et équitable les " dérives " sectaires suppose avant tout d'avoir une bonne connaissance du phénomène. Faute de bien le cerner, on risque, en effet, de mal apprécier les dangers qu'il peut présenter et, ainsi, de mettre en oeuvre pour y remédier des moyens inadéquats. […]
J’ai trouvé cela bizarre comme avancements, pour ne pas dire choquant. Cela revient à dire pour moi comme d’apprécier un viol, un crime,….

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp