Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Pourquoi est-il reparti ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi est-il reparti ?

Ecrit le 16 avr.06, 01:57

Message par Gerard »

:? Décidément, la résurrection de Jesus ne cesse de m'envoyer à des questionnements sans fin. Aprés ma question sur la nature du corps de Jesus ressucité, voilà que je m'interroge sur les raisons de son retour aux cotés de Dieu.

Résumons la situation :
Jesus, aprés être mort sur la croix, ressucite, prouvant ainsi l'exactitude de ses affirmations. Seuls témoins : une poignée de fidèles. Puis il repart (élévation) au Royaume de Dieu et disparait ainsi du monde terrestre.

:shock: C'est étrange non ?

Quand on veut prouver une résurrection, la moindre des choses, c'est de ne pas DISPARAITRE juste aprés !

Pourquoi Jesus n'est-il pas resté physiquement sur Terre ?

:roll: Vous imaginez ? Un "homme" immortel, qui ressucite à volonté et pourrait ainsi traverser les âges... vous imaginez la réaction des peuples ? Ce serait devenu "Jesus le miracle permanent" au lieu d'être "Jesus le miracle de la Pâque de l'An 33". Au bout de quelques siècles, il n'y aurait eu que des chrétiens sur Terre !

Aujourd'hui, Jesus passerait à la télé et nous dirait ainsi lui-même sa vérité, au lieu de laisser des théologiens jouer aux devinettes sur le sens de la volonté de Dieu.

:shock: Alors pourquoi ?

Comme pour "l'arbre interdit" du paradis, on dirait que Dieu joue contre lui-même. On dirait qu'il fait tout son possible pour que la propagation du message christique soit la plus difficile possible.

Bien sûr, je peux comprendre que Dieu veuille que l'homme gagne son paradis par lui-même. Mais alors, pourquoi avoir envoyer Jesus ? Avec Jesus, Dieu nous en a trop dit, ou pas assez.

...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 02:13

Message par Brainstorm »

Jésus est venu pour laisser un enseignement à diffuser :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

Pour manifester l'amour et la puissance de Dieu en accomplissant des miracles et des prophéties :

Pour mourir et livrer son âme comme rançon afin de racheter les hommes
Pour ressuciter en esprit et manifester la puissance de Dieu, laissant l'espoir de la résurrection aux hommes :

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 02:52

Message par Gerard »

Désolé Braintsorm, mais toutes tes références ne font qu'expliquer
POURQUOI JESUS EST VENU SUR TERRE.

Mais moi je veux savoir
POURQUOI JESUS EST REPARTI.

Oserais-tu affirmer que si Jesus était resté physiquement sur Terre, son enseignement se serait "mal diffusé" ?

Je ne crois pas. Donc son départ annonce automatiquement un ralentissement de la diffusion de son message.

:shock: Je redemande donc : POURQUOI ? En quoi son absence sert-elle la diffusion de son enseignement ?

N'oublions pas que la conséquence la plus importante d'une résurrection, c'est la CONTINUATION. Or, force est de constater que la mort de Jesus sur la croix mène bien à LA FIN de l'histoire de Jesus. Les évangiles s'arrêtent aprés sa résurrection, donc l'idée de "continuation" n'y existe pas vraiment.
...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 03:17

Message par Brainstorm »

Il est le FIls de Dieu.
Il a rempli sa mission, elle consistait à faire tout ce qu'indiquent les pages que je t'ai mises, puis à repartir auprès de son Père.
Ainsi, il devait laisser aux hommes le LIBRE ARBITRE de croire en lui et de le suivre ou pas.
Il n'allait pas devenir un Platon ou un Aristote pour fonder une académie. Non. Il a délivré un evangile : aux hommes d'en faire ce qu'ils veulent !

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.06, 03:56

Message par erectous »

Il est reparti parce que nous n'étions pas prêts à le recevoir.
Il doit revenir bientôt et ne le verront que ceux qui seront capables de supporter sa gloire. Les autres croiront avoir vu une comète s'ils n'ont pas été détruits.
Même aux jours de sa résurrection seuls le virent ceux qui étaient suffisamment préparés.
Je trouve difficile de devoir vivre sans pouvoir être directement en la présence du Seigneur bien que, par mon esprit, je puisse percevoir sa présence. Cela doit entrer dans un processus de maturation.
Mes yeux ne sont pas assez purs pour voir la matière céleste.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 03:57

Message par Gerard »

Salut Brainstorm,

Tu dis :
Ainsi, il devait laisser aux hommes le LIBRE ARBITRE de croire en lui et de le suivre ou pas.
:shock: Comment ça ?

Tu veux dire que "de son vivant" Jesus n'a pas laissé le LIBRE ARBITRE à ceux qu'il a enseigné ?

Bien sûr que si ! Même Judas s'est permis de le livrer, c'est du libre-arbitre ça, non ?

Donc Jesus aurait parfaitement pu RESTER sur Terre et garder la même ouverture. Il aurait ainsi pu fonder lui-même son église afin d'éviter que les dictatures monarchiques s'en emparent. Et il aurait également pu porter EN PERMANENCE la preuve de sa vérité, par sa simple présence. Cela aurait permis d'avoir une perception claire de la promesse de résurrection.

:? Car là, tout ce qu'on voit, c'est que la "résurrection" devient synonyme de "disparition".

C'est le seul moment où les paroles de Jesus contredisent ses actes.

Il dit qu'il "continue" et pourtant il "disparait".

Tu dis :
Il a rempli sa mission.
:? Non, Jesus n'aura rempli sa mission que lorsque nous aurons ressucités et serons de retour dans le paradis.

Pour l'instant, son enseignement peut encore se perdre. Des milliards de gens ne croient pas à sa vérité. Pour ces non-chrétiens, la mission de Jesus est un échec. Ils ne croiront pas à sa vérité, simplement parce qu'ils n'ont pas eu, comme les apôtres, la chance de recevoir sa parole directement. Le devoir de Jesus aurait donc du être de rester pour offrir aux générations suivantes les mêmes chances que celles de ses contemporains. Mais non. Il agit comme tous les précédents prophètes : il lance sa vérité et disparait, laissant les hommes livrés à eux-mêmes.

Je pensais pourtant que la venue de Jesus devait marquer la fin de l'antagonisme "Dieu / hommes". Il n'en est rien. Tout continue comme avant : Jesus annonce la résurrection et la vie éternelle et pourtant, il DISPARAIT dans le cadre étriqué des limites d'une vie humaine, comme n'importe quel homme.

:( Cela reste pour moi incompréhensible et .. générateur de doutes.

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 04:05

Message par Gerard »

Salut Erectous,

Tu dis :
Il est reparti parce que nous n'étions pas prêts à le recevoir.
:? Nous ne serons pas d'avantage prêts à le recevoir si nous doutons de son existence.

Tu reconnaitras que si Jesus était resté aprés sa résurrection, il aurait eu BEAUCOUP PLUS de gens prêts à le recevoir. Et je pense qu'au bout d'un ou deux siècles (quand il aurait dépassé les limites raisonnables d'une vie humaine), il y en aurait eu encore beaucoup plus.

Non, faut voir les choses en face :
la disparition de Jesus (son retour au ciel) marque le ralentissement de son enseignement. Ce n'est pas logique de la part de quelqu'un qui voudrait que nous soyons "prêts à le recevoir".
...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 04:25

Message par Gilles »

a Gerard
Pour les chétiens Jésus n'est plus présent avec son corps Glorieux _mais est présent dans leurs vies et parfois dans leurs coeurs de plus . :wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

VUE DE L'ESPRIT

Ecrit le 16 avr.06, 05:52

Message par Gerard »

Gilles dit :
Pour les chétiens Jésus n'est plus présent avec son corps Glorieux _mais est présent dans leurs vies et parfois dans leurs coeurs de plus .
Oui Gilles.

On appelle ça, UNE VUE DE L'ESPRIT, comme pour toutes les autres religions.

Les musulmans aussi nous disent que Allah est dans leur coeur.

Mais si Jesus avait l'occasion d'exposer une réalité concrète au monde, comme il l'a fait pour ses apôtres, c'est dommage qu'il ne l'ait pas fait.
...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: VUE DE L'ESPRIT

Ecrit le 16 avr.06, 06:04

Message par Gilles »

a Gerard
On appelle ça, UNE VUE DE L'ESPRIT, comme pour toutes les autres religions.
Ont appelles cela une réalité concertes et réel pour ceux qui le vivent _ et qui ont fait l'expérience du Seigneur_. :D Ont dirais que ta aucunne expérience du Seigneur dans ta vie :bizarre :roll:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 06:17

Message par Gerard »

Gilles dit :
Ont appelles cela une réalité concertes et réel pour ceux qui le vivent _ et qui ont fait l'expérience du Seigneur
Oui et pour les musulmans aussi, Allah est une réalité concrète et réelle.

Alors pourquoi ne sommes-nous pas tous d'accord ?

Sans doute parce qu'on ne partage pas la même notion de "réalité concrète".

En revanche, un Jesus qui serait toujours vivant physiquement parmi nous depuis 2000 ans, serait une réalité concrète, pour TOUS ! Alors pourquoi nous refuser une telle expérience ?

:? C'est vraiment "faire compliqué" alors qu'on pouvait "faire simple".
...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 06:49

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :
En revanche, un Jesus qui serait toujours vivant physiquement parmi nous depuis 2000 ans, serait une réalité concrète, pour TOUS ! Alors pourquoi nous refuser une telle expérience ?
Parce que l'homme doit marcher par la foi afin d'être mis à l'épreuve.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 07:25

Message par Gilles »

a Gerard
Ont appelles cela une réalité concertes et réel pour ceux qui le vivent _ et qui ont fait l'expérience du Seigneur
Oui et pour les musulmans aussi, Allah est une réalité concrète et réelle.
Ont parles du Seigneur Jésus-Christ icitte mais si tu veux parler aux Mahometants adresse-toi a eux .Eux ,ils ont découvert en Jésus un prophètes ,d'autres nt découvert en Jésus un Éons(t-j) mais l'ensembles des Églises Chrétiennes Apostolqiues ont découvert en LUI :Dieu fait homme . :D
Alors pourquoi ne sommes-nous pas tous d'accord ?
L'Évangile nous expliques que plusieurs veulent marcher et croire selon leurs propres désirs :roll:
Sans doute parce qu'on ne partage pas la même notion de "réalité concrète".
Non cher ami ,parce que si tu aurais fait l,expérience de la présence personnel du Seigneur en toi :celle t'aurais apporter une certitude de foi qui aurais comblé le profond de ton ame (JE) intégral.
La période du physique du Seigneur dans le mystère de l'Incarnation est passé ,il possède désormais un corps Glorieux .Mais si tu veux faire l'expérience de LUI ,vas te confesser et recoit le dans le sacrement de la Nouvelle Alliance .A toi de voir :roll:
:? C'est vraiment "faire compliqué" alors qu'on pouvait "faire simple".
...
[/quote]C'est moins compliqué que de suivre les doctrines humaines qui vont aux degrès des convoities de l'esprit mondain du tems présent :wink:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 16 avr.06, 08:50

Message par El Mahjouba-Marie »

Dieu l'a élevé auprès de lui pour le sauver de ses ennemies. . Il reviendra sur terre afin de soumettre l'humanité au Dieu unique. . Jésus n'est pas mort. . Il n'y a jamais goûté. . Il mourra sur terre après avoir terminé sa mission. .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 08:53

Message par jusmon de M. & K. »

El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu l'a élevé auprès de lui pour le sauver de ses ennemies. . Il reviendra sur terre afin de soumettre l'humanité au Dieu unique. . Jésus n'est pas mort. . Il n'y a jamais goûté. . Il mourra sur terre après avoir terminé sa mission. .
Sans commantaires! :lol:

Vous c'est Issa; nous c'est Jésus! :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »