Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin
Jésus avait l'habitude, en parlant de lui-même dans les Evangiles, de s'appeler le Fils de l'homme.
Allons voir dans les Évangiles:
Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Matthieu 8 : Verset 20
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. Matthieu 10 : Verset 23
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. Matthieu 12 : Verset 8
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres. Matthieu 11 : Verset 19
Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; Matthieu 13 : Verset 37
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Matthieu 24 : Verset 37
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Matthieu 24 : Verset 39
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Matthieu 24 : Verset 44
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Luc 7 : Verset 34
Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. Luc 11 : Verset 30
Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; Luc 12 : Verset 8
Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Luc 12 : Verset 40
Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. Luc 17 : Verset 22
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Luc 17 : Verset 26
Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. Luc 18 : Verset 31
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, Jean 3 : 14
Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Jean 8 : 28
Or il est clair que le Fils de l'homme ne peut être qu'un homme, donc il n'est pas fils de Dieu ni Dieu incarné.
(version Segond 1910)
Jésus, fils de l'homme dans l'Évangile
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- wamohammadah
- Nouveau

- Nouveau

Jésus, fils de l'homme dans l'Évangile
Ecrit le 16 avr.06, 23:24- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 avr.06, 07:35
Tout à fait exact, et je ccomprends ta recherche, mais ce n'est pas la seule manière dont Jésus a été désigné ou dont il se désignait lui-même. Comme la Bible s'appréhende avec le plus d'intégralité possible, on y trouve aussi ceci :
Jean chapitre 10 (Bible Segond)
Jean chapitre 10 (Bible Segond)
On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.
10:23
Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.
10:24
Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
10:25
Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
10:26
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
10:27
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
10:28
Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10:29
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
10:30
Moi et le Père nous sommes un.
10:31
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10:32
Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
10:33
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10:34
Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
10:35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
10:36
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
10:37
Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
10:38
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
10:39
Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 avr.06, 08:33
Wamohammadah, juste une précision que je voulais ajouter. Quand je dis que je comprends ta recherche, je comprends qu'en tant que musulman tu cherches ce qui prouve que Dieu n'a pas engendré, et je suis aussi d'accord pour dire que Dieu n'a pas engendré puisqu'il est Dieu, et non pas un homme. Cette position je la comprends complètement et j'y adhère aussi.
Ce que je voulais te montrer, c'est que ma citation ne s'oppose pas du tout à cette idée, comme on voudrait souvent opposer musulmans et chrétiens sur ce point (en résumant : les chrétiens affirment que Jésus est fils de Dieu et que Jésus est Dieu), et je vais m'expliquer.
Dans les paroles rapportées de Jésus dans la Bible, tu peux voir qu'il utilise beaucoup de paraboles et d'images pour faire passer ses messages.
Par exemple, dans ma citation, il parle de brebis pour désigner des humains. Mais l'humain n'est pas une brebis, on le sait tous, l'image de la brebis a un sens bien précis pour décrire les hommes dont il parle.
Quand il parle du Père, dont il est le Fils, on sait tous que Dieu n'est pas un homme, et qu'il n'est donc pas un père comme on peut considérer un père biologique, le Créateur ne peut pas être un simple géniteur. Encore une fois, c'est une image pour symboliser Dieu et son lien avec Dieu.
Si on cherche à comprendre les messages de Jésus, il y a tellement de niveaux de compréhension, qu'il vaut mieux ne jamais s'attacher à une lecture littérale sans approfondir. Ton coeur, s'il y est sensible, saura entendre ses messages.
C'était juste une parenthèse pour rappeler que chrétiens et musulmans ne s'opposent pas dans leur foi, bien au contraire, on parle du même Dieu mais de plusieurs façons différentes.
Ce que je voulais te montrer, c'est que ma citation ne s'oppose pas du tout à cette idée, comme on voudrait souvent opposer musulmans et chrétiens sur ce point (en résumant : les chrétiens affirment que Jésus est fils de Dieu et que Jésus est Dieu), et je vais m'expliquer.
Dans les paroles rapportées de Jésus dans la Bible, tu peux voir qu'il utilise beaucoup de paraboles et d'images pour faire passer ses messages.
Par exemple, dans ma citation, il parle de brebis pour désigner des humains. Mais l'humain n'est pas une brebis, on le sait tous, l'image de la brebis a un sens bien précis pour décrire les hommes dont il parle.
Quand il parle du Père, dont il est le Fils, on sait tous que Dieu n'est pas un homme, et qu'il n'est donc pas un père comme on peut considérer un père biologique, le Créateur ne peut pas être un simple géniteur. Encore une fois, c'est une image pour symboliser Dieu et son lien avec Dieu.
Si on cherche à comprendre les messages de Jésus, il y a tellement de niveaux de compréhension, qu'il vaut mieux ne jamais s'attacher à une lecture littérale sans approfondir. Ton coeur, s'il y est sensible, saura entendre ses messages.
C'était juste une parenthèse pour rappeler que chrétiens et musulmans ne s'opposent pas dans leur foi, bien au contraire, on parle du même Dieu mais de plusieurs façons différentes.
- wamohammadah
- Nouveau

- Nouveau

Ecrit le 19 avr.06, 04:45
Jésus ('Isa) (que la paix soit sur lui), comme tous les autres prophètes, est un serviteur élu àquel Dieu a assigné la mission d'inviter les hommes au droit chemin. Cependant, certains attributs qui le distinguent d'autres prophètes, le plus important étant le fait qu'il a été élevé vers Dieu et qu'il reviendra sur terre.
http://www.harunyahya.com/fr/reviendra01.php
http://www.harunyahya.com/fr/reviendra01.php
- frere anton
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin06, 02:46
Il est bon de respecter les diférences entre les religions, afin que chacun puisse trouver sa voie vers Dieu.
Bien sur que l'homme jésus n'est pas Dieu, mais c'est la plus haute perfection que l'homme puisse atteindre, le meilleur exemple de vie pour nous, et a vrai dire, si il n'avait pas vécu Savie de la sorte, il nous serait impossible de vivre la pure compassion et l'amour, car il n'y aurait pas de précédent. (et seul un Envoyé de dieu pouvait faire ce précédent...)
Il jouit dans la coran d'une place particulière, puisqu'il est dit qu'il est pour Allah comme Adam, Allah a dit "que cela soit" et jésus fut... (de mémoire...désolé pour l'"a peu pres"!) Si jésus est dirrectement de volonté divine, sans tribulation terrestre, il est légitime qu'il appelle Dieu son Pere. mais en dehors de toute filiation biologique!!!
Cette citation est d'ailleurs en relation avec Jean 1 qui dit que "le verbe s'est fait chair".
On peu voir comme une astuce psychologique chrétienne (et qui a sans doute son efficacité) de dire Jésus fils de dieu, cela facilite l'identification et le raprochement du seigneur.
Et une personne qui s'identifie au seigneur ne peut raisonnablement pas avoir de mauvaises actions !!! (a moins d'etre reelement maléfique ou d'avoir subit un endoctrinement inconscient)...
Fraternité chrétienne aux amis musulmans.
Bien sur que l'homme jésus n'est pas Dieu, mais c'est la plus haute perfection que l'homme puisse atteindre, le meilleur exemple de vie pour nous, et a vrai dire, si il n'avait pas vécu Savie de la sorte, il nous serait impossible de vivre la pure compassion et l'amour, car il n'y aurait pas de précédent. (et seul un Envoyé de dieu pouvait faire ce précédent...)
Il jouit dans la coran d'une place particulière, puisqu'il est dit qu'il est pour Allah comme Adam, Allah a dit "que cela soit" et jésus fut... (de mémoire...désolé pour l'"a peu pres"!) Si jésus est dirrectement de volonté divine, sans tribulation terrestre, il est légitime qu'il appelle Dieu son Pere. mais en dehors de toute filiation biologique!!!
Cette citation est d'ailleurs en relation avec Jean 1 qui dit que "le verbe s'est fait chair".
On peu voir comme une astuce psychologique chrétienne (et qui a sans doute son efficacité) de dire Jésus fils de dieu, cela facilite l'identification et le raprochement du seigneur.
Et une personne qui s'identifie au seigneur ne peut raisonnablement pas avoir de mauvaises actions !!! (a moins d'etre reelement maléfique ou d'avoir subit un endoctrinement inconscient)...
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin06, 03:29
Je présume, Anton, vu ta signature, que tu recherches les convergences des 3 monothéismes, non ?
Si c'est bien la mise en évidence de notre terrain commun à tous qui t'anime, je te salue et t'encourage à continuer.
Au-delà des clivages (sociaux, religieux,...) traditionnels cultivés et nourris de génération en génération et dans lesquels on veut bien se laisser enfermer, il est bon de rappeler qu'il s'agit plus d'un piège pour tout homme que d'une explication fondée de la situation. Le plus néfaste à mon avis dans toute religion, et c'est le cas pour nombre de pratiquants, c'est de s'attacher plus à sa religion et sa communauté qu'à Dieu. Faut-il le rappeler, mais la religion est un MOYEN de se relier (lat. religare) à Dieu, l'essence même étant Dieu et non la religion. Une religion peut servir à nous guider dans notre chemin vers et avec Dieu, mais elle ne contient pas LA vérité, elle peut nous aider à nous y conduire.
Je cite les mots de Gandhi, qui voulait aider à résoudre les conflits dans sa région entre musulmans et chrétiens, qui peut-être vous inspireront aussi : "Peu importe le livre, du moment qu'on loue Dieu"
Si c'est bien la mise en évidence de notre terrain commun à tous qui t'anime, je te salue et t'encourage à continuer.
Au-delà des clivages (sociaux, religieux,...) traditionnels cultivés et nourris de génération en génération et dans lesquels on veut bien se laisser enfermer, il est bon de rappeler qu'il s'agit plus d'un piège pour tout homme que d'une explication fondée de la situation. Le plus néfaste à mon avis dans toute religion, et c'est le cas pour nombre de pratiquants, c'est de s'attacher plus à sa religion et sa communauté qu'à Dieu. Faut-il le rappeler, mais la religion est un MOYEN de se relier (lat. religare) à Dieu, l'essence même étant Dieu et non la religion. Une religion peut servir à nous guider dans notre chemin vers et avec Dieu, mais elle ne contient pas LA vérité, elle peut nous aider à nous y conduire.
Je cite les mots de Gandhi, qui voulait aider à résoudre les conflits dans sa région entre musulmans et chrétiens, qui peut-être vous inspireront aussi : "Peu importe le livre, du moment qu'on loue Dieu"
Ecrit le 04 juin06, 06:56
salamErriep a écrit :Harun Yahya !!! Tous aux abris....![]()
pas la peine que harun yahya ou autre le dis , car ils n'ont fait que rapporter ce que dis le coran, et le coran ,parole d'allah, le confirme , ainsi pour ns musulmans, je ne vous demande pas d'adhérer, car même si je le fais , vs ne l'accepteriez pas , chacun ses convictions, comme je disais pour nous musulmans on y crois. point final , alors si vous, vous vous moquez , c'est votre probléme et en plus ca ne peut que prouvez votre incrédibilitée , votre moque de respect, votre.... j'en passe , je me demande moi comment peux tu croire que jesus , sur lui la paix, est fils d'allah , c'est de la pure folie tirée des cheveux , allah créateur de tout à un fils, allah s'est matérialiser sous la forme humaine pour vs faire apprendre la bonne parole
plutot fallait dire que jesus, sur lui la paix, comme tous les prophétes quand réspectent tous , contrairement à vous, est l'exemple parfait de la création de l'être humain , quand dois tous prendre pour des exemplaires à suivre afin que toute vertue, afin que le meilleur des mondes dans un monde meilleur ne soit plus illusion aprés tant de calamitées et de souffrances
salam
Ecrit le 04 juin06, 07:16
je te salu pour cette initiative courageuse comme la fait avant moi klazfrere anton a écrit :Il est bon de respecter les diférences entre les religions, afin que chacun puisse trouver sa voie vers Dieu.
la fraternitée et le respect echangé entre les chrétiens , musulmans est seul solution à tous nos problémes à tous ses maux , et à toute cette haine sans raison , sous le voile d'allah, allah n'a nul voulu que les hommes s'entre tuent et s'entre détruissent
- frere anton
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juin06, 19:06
Merci de ces reponses chaleureuses.
Je dois admettre que c'est plus agréables que sur de nombreux forums chrétiens, où il faut se contenter de réciter la rangaine du cathé pour ne pas etre brimé!
Oui, vraiment Klaz tu le dis tres bien, l'essentiel est d'adorer Dieu, Allah !
trop de chrétiens font du premier degré avec la bible et interdisent les interprétations... mais une parabole est faite pour etre interprétée sur plusieurs niveaux, sinon jésus nous aurait tout enseigné dirrectement!
Mais jésus jouit dans plusieurs passages du caoran d'un statut particulier, le mettant au dessus des autres prophetes, comme un messie...
Il est dit de lui qu'il est le Fils unique Du Pere. c'est parce qu'il a si bien incarné l'amour Divin qu'il est dit cela. il ne s'agit pas de biologie, mais de l'amour qui est Dieu et que jésus a représenté sur terre plus que tout autres.
Il se disait aussi fils de l'homme, et il nous enjoignait a etre ses freres, a etre nous aussi enfants de Dieu, c'est a dire manifestant les vertus de Dieu.
Les séparation religieuse conflictuelles n'ont que trop duré ! Les chrétiens peuvent se dire fils de Dieu car comment appeler celui qui nous a créé si ce n'est "Pere".
Le musulman prefere une appellation plus transcendante, plus innaccessible, qui rend peut etre miaux la nature innaccessible de Dieu. Il s'agit d'une autre approche...
Mais ce qui compte essentiellement est l'usage que l'on peut faire de son aproche religieuse.
Le chrétien qui se vente d'etre le fils de Dieu pour briller par lui meme n'a pas plus compris l'essence de Dieu que le musulman qui s'éloigne lui meme de Dieu en le mettant innaccessible pour paraitre humble... "Dieu est a égale distance des homme" c'est a dire en leur coeur, en leur sein, Il penètre de Sa présence Sa création et Ses créatures...
Paix et Amitiés
Je dois admettre que c'est plus agréables que sur de nombreux forums chrétiens, où il faut se contenter de réciter la rangaine du cathé pour ne pas etre brimé!
Oui, vraiment Klaz tu le dis tres bien, l'essentiel est d'adorer Dieu, Allah !
trop de chrétiens font du premier degré avec la bible et interdisent les interprétations... mais une parabole est faite pour etre interprétée sur plusieurs niveaux, sinon jésus nous aurait tout enseigné dirrectement!
Mais jésus jouit dans plusieurs passages du caoran d'un statut particulier, le mettant au dessus des autres prophetes, comme un messie...
Il est dit de lui qu'il est le Fils unique Du Pere. c'est parce qu'il a si bien incarné l'amour Divin qu'il est dit cela. il ne s'agit pas de biologie, mais de l'amour qui est Dieu et que jésus a représenté sur terre plus que tout autres.
Il se disait aussi fils de l'homme, et il nous enjoignait a etre ses freres, a etre nous aussi enfants de Dieu, c'est a dire manifestant les vertus de Dieu.
Les séparation religieuse conflictuelles n'ont que trop duré ! Les chrétiens peuvent se dire fils de Dieu car comment appeler celui qui nous a créé si ce n'est "Pere".
Le musulman prefere une appellation plus transcendante, plus innaccessible, qui rend peut etre miaux la nature innaccessible de Dieu. Il s'agit d'une autre approche...
Mais ce qui compte essentiellement est l'usage que l'on peut faire de son aproche religieuse.
Le chrétien qui se vente d'etre le fils de Dieu pour briller par lui meme n'a pas plus compris l'essence de Dieu que le musulman qui s'éloigne lui meme de Dieu en le mettant innaccessible pour paraitre humble... "Dieu est a égale distance des homme" c'est a dire en leur coeur, en leur sein, Il penètre de Sa présence Sa création et Ses créatures...
Paix et Amitiés
-