Bonjour
je ne connais rien de toutes les religions, je viens juste pour poser des questions. Encore une fois, ce ne sont pas des questions polémiques mais simplement des interrogations qu'un jeune de 20 ans ignorant tout de la religion, peut se poser.
1) quel est le rôle du pape? Je veux dire, il diffuse des messages de paix, dit la bénédiction urbit et orbit... mais tout ceci n'est-il pas juste accessoire, n'a-t-il pas une vraie mission?
2) notre système de datation est le suivant: on se base sur la naissance de Jésus-Christ, semble-t-il pour parler de toute notre vie.
On dit par exemple que le Grecs vivaient en 15 avant J-C.
Et nous, nous vivons en 2006 (après J-C).
-Alors je me demandais, pourquoi notre temps est subordonné à la naissance de J-C ?
A ma connaissance, Jésus Christ ne concerne que les chrétiens ?
Pourtant, les "pays musulmans", qui vénèrent Mahomet me semble-t-il, vivent aussi en ce moment en l'an 2006.
-C'est pas bizarre?
J'ai du mal à vous expliquer mon interrogation... étant donné qu'honnetement, je ne sais pas vraiment de quoi je parle.
En tout cas merci. A+
1)le rôle du pape; 2)interrogation temporelle
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 17 avr.06, 05:06
surtout qu'il y a des Grecs qui vivent aussi en 2006 
Blague à part !
Concernant la datation, la question a son importance.
La datation en Occident s'est faite à partir de Rome (ab Urbe condita). Or Rome a dominé tout l'Occident.
Quand la domination romaine a décliné, l'Eglise catholique a gardé ce précieux patrimoine de la civilisation romaine. Mais le moine Denys le Petit au VIème siècle fixe la naissance de Jésus àl'année 754 à partir de Rome ( 754 AUB). Mais il fait dans sa computation une petite erreur de 4 ou 5 ans. Peu importe. Le calendrier se fait désormais à partir de la naissance supposée de Jésus qui devient l'an 1 d'une nouvelle ère, l'ère chrétienne.
Comme on sait, l'Occident a fait la conquête du monde et imposé son calendrier.
Mais ailleurs, il ne faudrait pas croire que tous ont le même calendrier. Les Japonais ont leur calendrier. Les peuples ayant adopté l'islam ont un calendrier différent. Les Juifs ont leur calendrier aussi.
Les Indiens ont un calendrier.
etc.
C'est donc pure convention ! Notre calendrier est universellement connu et en tant qu'Occidental ou de culture occidentale, il est normal que nous utilisions ce calendrier et non un autre.
Pendant la révolution française de 1789, un calendrier républicain assez neutre a vu le jour, mais il a été abandonné assez vite our revenir au calendrier chrétien.
Evidement, la société occidentale n'est plus dominée par le christianisme et la question du calendrier pourrait se reposer,mais qui le fera ? Que proposera-t-il comme date de référence ?
Je pense qu'un changement compliquerait plus et risquerait de nous faire retourner au Moyen Age où chacun suivant son propre calendrie jusqu'à ceque le pape Gréoire propose une uniformisation (d'ù calendrier grégorien par opposition au calendrier julien, de Jules César).
Pour la question du pape des catholiques romains, il y existe ici même un forum où tu pourras poser toutes les questions voulues et y attendre des réponses.
Salut

Blague à part !
Concernant la datation, la question a son importance.
La datation en Occident s'est faite à partir de Rome (ab Urbe condita). Or Rome a dominé tout l'Occident.
Quand la domination romaine a décliné, l'Eglise catholique a gardé ce précieux patrimoine de la civilisation romaine. Mais le moine Denys le Petit au VIème siècle fixe la naissance de Jésus àl'année 754 à partir de Rome ( 754 AUB). Mais il fait dans sa computation une petite erreur de 4 ou 5 ans. Peu importe. Le calendrier se fait désormais à partir de la naissance supposée de Jésus qui devient l'an 1 d'une nouvelle ère, l'ère chrétienne.
Comme on sait, l'Occident a fait la conquête du monde et imposé son calendrier.
Mais ailleurs, il ne faudrait pas croire que tous ont le même calendrier. Les Japonais ont leur calendrier. Les peuples ayant adopté l'islam ont un calendrier différent. Les Juifs ont leur calendrier aussi.
Les Indiens ont un calendrier.
etc.
C'est donc pure convention ! Notre calendrier est universellement connu et en tant qu'Occidental ou de culture occidentale, il est normal que nous utilisions ce calendrier et non un autre.
Pendant la révolution française de 1789, un calendrier républicain assez neutre a vu le jour, mais il a été abandonné assez vite our revenir au calendrier chrétien.
Evidement, la société occidentale n'est plus dominée par le christianisme et la question du calendrier pourrait se reposer,mais qui le fera ? Que proposera-t-il comme date de référence ?
Je pense qu'un changement compliquerait plus et risquerait de nous faire retourner au Moyen Age où chacun suivant son propre calendrie jusqu'à ceque le pape Gréoire propose une uniformisation (d'ù calendrier grégorien par opposition au calendrier julien, de Jules César).
Pour la question du pape des catholiques romains, il y existe ici même un forum où tu pourras poser toutes les questions voulues et y attendre des réponses.
Salut
-