qui est l'esprit saint?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

qui est l'esprit saint?

Ecrit le 20 avr.06, 09:02

Message par younes »

les confessions chrétiennes diffèrent

les catholiques et protestants disent que c'est une personne la troisième de la trinité

les témoins de jehovah racontent que ce n'est pas une personne mais une puissance de DIEU

les musulmans disent que c'est l'ange gabriel


je vais vous donner la peuve irréfutable que c'est l'esprit saint est un ange, donc une personne, mais avant je vais faire comprendre aux témoins de jehovah ce que veut dire recevoir de l'esprit saint, car disent t'ils comment l'esprit saint peut t'il être une personne s'il remplit beaucoup de personnes a la fois

en fait messieurs mesdames, l'esprit saint donne de sa puissance, et quand il donne sa puissance elle se mêle partout, c'est comme si nous qui sommes des personnes nous donnons de notre force pour aider d'autres personnes, la bible a un langage particulier, il faut juste le comprendre, ainsi l'esprit saint(la personne) donne de son esprit saint(force)

voici donc les preuves

Luc 4:1 Or Jésus, plein de l'Esprit Saint, s'en retourna du Jourdain et fut mené par l'Esprit dans le désert

ya t'il deux esprit saints? non bien sûr c'est le même esprit, il lui donne de sa force en le remplissant et i le mène au desert, nous voyons donc que c'est une personne qui agit avec l'impulsion de sa force

Jean 1:32 Et Jean rendit témoignage, disant : J'ai vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui

nous voyons bien que c'est une personne qui prend different aspects

Actes 5:3 Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, que tu aies menti à l'Esprit Saint et que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ?

comment peut t'on mentir a l'esprit saint si ce n'est pas une personne?


Actes 13:2 Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

si c'est pas une personne pourkoi parle t'il et donne des ordres?

comprenez bien!

11 Et voici, aussitôt, trois hommes qui avaient été envoyés de Césarée vers moi, se trouvèrent devant la maison où j’étais.

12 Et l’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter ; et les six frères que voici vinrent avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme.

ainsi lorsqu'il est dit qu'ils furent rempli d'esprit saint cela veut dire que l'esprit saint leur a donner de sa force

Actes 7:55 Mais lui, étant plein de l'Esprit Saint, et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ;

maintenant vous aller comprendre que même un homme peut donner de son esprit

2 Rois 2:9 Et il arriva, quand ils eurent passé, qu'Élie dit à Élisée : Demande ce que je ferai pour toi avant que je sois enlevé d'avec toi. Et Élisée dit : Qu'il y ait, je te prie, une double mesure de ton esprit sur moi.

vous voyez bien, elie est une personne pourtant il donne de son esprit(force) tout comme l'esprit saint qui donne son esprit saint(force)

maintenant vous aller voir que l'esprit saint est un ange

Exode 23:20 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'amener au lieu que j'ai préparé

Ésaïe 63:11 Mais il se souvint des jours d'autrefois, de Moïse, de son peuple : Où est celui qui les fit monter de la mer, avec les bergers de son troupeau ? Où est celui qui mit l'Esprit de sa sainteté au dedans de lui,
12 son bras magnifique les faisant marcher par la droite de Moïse ; — qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom à toujours,

13 qui les a fait marcher par les abîmes, comme un cheval dans le désert ? Ils ne bronchaient pas.

14 Comme une bête descend dans la vallée, [b]l’Esprit de l’Éternel leur donna du repos[/b]. Ainsi tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom magnifique.

Psaumes 104:4 Il fait ses anges des esprits, et ses serviteurs des flammes de feu.

compris maintenant? repentissez vous

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: qui est l'esprit saint?

Ecrit le 20 avr.06, 10:13

Message par jusmon de M. & K. »

Le Saint-Esprit


Jésus était venu pour consoler l'humanité en lui amenant l'espèrance de son salut; Jésus déclara pour tous ceux qui ne voulait pas l'oublier:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur , afin qu'il demeure éternellement avec vous," (Jean 14:16).

Matthieu 28:19, montre que le Saint-Esprit est une Personne à part entière, et ayant un rôle si important qu'il intervient à égalité avec le Père et le Fils pour le salut des êtres humains:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit"

Tout en possèdant la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que le Dieu et le Fils de Dieu; il est cependant sous l'autorité du Père et du Fils:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

" Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

Le Saint-Esprit agit sous l'autorité du Fils, comme le Fils est sous l'autorité du Père:

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus - ce qu'il réalisa lui-même par le pouvoir du Saint-Esprit - Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

Le rôle du Saint-Esprit consiste surtout rendre témoignage du Créateur et du Rédempteur, c'est pourquoi il est appelé le Consolateur. Sa compagnie compense spirituellement notre séparation d'avec Dieu, selon notre foi. depuis le bannissement de l'homme du jardin d'Eden:

" C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

Il est aussi un consolateur pour pacifier l'âme repentante et lui annoncer le pardon des péchés. Son témoignage (d'Esprit à esprit) est plus puissant que le celui des sens physiques, c'est pourquoi, le renier est d'une extrême gravité et condamne l'âme aux ténèbres en lui enlevant tout désir de repentance:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

Le Saint-Esprit est un Révélateur parce que connaissant toutes choses en étant continuellement en présence de Dieu et de son Fils Jésus-Christ :

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera "
(Jean 16: 13-14).

La connaissance de la nature de Dieu, l'affirmation de la divinité de Jésus et de la réussite de sa mission de rédemption, constituent les éléments centraux du témoignage du Saint-Esprit.

Nous ne devons pas confondre la Personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'aquiert que selon notre foi et notre obéissance; par le pouvoir du Saint-Esprit, nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.

Lorsque Jésus était sur terre, Dieu bénissait les disciples du témoignage du Saint-Esprit selon leur foi en son Fils:

"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt. 16:17).

Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte.

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père; son influence s'est toujours excercé ponctuellement pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres qui en étaient dignes sur terre à certaines époques.

A l'époque du Christ, les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).

Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).

Le Saint-Esprit produit le changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). Par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Le Saint-Esprit est un Révélateur mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations.

Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:

Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.

" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).

A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde dont procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal; c'est cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 21 avr.06, 05:13, modifié 7 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 20 avr.06, 10:30

Message par Gerard »

Salut Younes,

Tes tentatives pour expliquer les différentes façons de percevoir l'Esprit-Saint se rejoignent.

Comme tu le dis :
- Les catholiques le voient comme une entité de la Trinité cosubstancielle à Dieu
- Les TJ le voient comme une puissance de Dieu (donc forcément cosubstancielle à Dieu)
- Les musulmans le voient comme un ange de Dieu. Un ange, rappellons-le, est une créature au service inconditionel de Dieu et n'exprime donc pas sa parole d'ange, mais la parole de Dieu. L'Ange est donc lui aussi une émanation de Dieu. Une puissance cosubstancielle à Dieu.

Maintenant, qu'il apparaisse sous la forme d'une colombe, d'un ange ou d'une force invisible, cela n'a pas beaucoup d'importance. L'important c'est que dans aucune des religions il n'apparait en tant que "divinité indépendante". C'est une extension de Dieu.

Les divergences ne sont causées que par les statuts de l'ange : En Islam (corrige moi si je me trompe) l'ange n'a pas de libre-arbitre, alors que chez les catholiques il a son libre-arbitre. C'est pour ça que les catholiques ne peuvent accepter l'idée que l'Esprit Saint soit un ange, car sinon on serait en plein polythéisme (à cause de LEUR définition de l'ange).

Mais donc dans tous les cas, la notion d'Esprit-Saint est identique :
c'est une émanation de Dieu.

Je n'ai donc pas besoin de me repentir.

D'autant plus que "Esprit-Saint" ou "Ange Gabriel", le christianisme ne reconnait pas que le prophète de l'Islam ait jamais reçu l'un ou l'autre. Alors, ta démonstration sur la nature de cet esprit ne sera pas déterminant pour embrasser l'Islam.

:wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 20 avr.06, 10:35

Message par Gerard »

Jusmon dit :
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ.
Fais attention Younes, car Jusmon est une rareté :
c'est un polythéiste chrétien. (et oui, ça existe !)

(mais merci Jusmon de m'avoir enfin dit qui était "le consolateur" et aussi qu'il n'y avait aucune chance qu'on puisse le voir en "chair et en os")...
:wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 avr.06, 11:25

Message par Brainstorm »

Je rejoins assez ce qu'a dit Gérard !

YOUNES :

Le problème c'est que la Bible ne parle jamais de l'Esprit Saint comme étant un ange. On ne peut donc le désigner comme un ange. C'est l'Esprit Saint de DIeu, c'est tout !

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 20 avr.06, 12:07

Message par Luc »

La 3 iém personne de la trinité n'est pas simplement une puissance ou une expression figurée de l'énergie divine. L'écriture lui attribue une personalité distincte, comme elle le fait pour le Pére er le Fils ( Mt. 3.16-17; 28.19; Jn 14.16-17; 15.26 ). Le pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien qu'en gr. le mot Ésprit soit neutre ( Jn. 16.13-14; Act. 13.2 ). L'Esprit est doué de pensée, de connaissance, de langage, de volonté ( Rom 8.27; 1 Cor. 2.10-13; 12.11 ) On peut le traiter comme une personne, lui mentir, le tenter, lui résister, l'attrister, l'outrager ( Ac. 5.3,9; 7.51; Eph. 4.30; Hbr. 10.29 ) D'autre part il enseigne, témoigne, convaince, conduit, entend, parle, annonce ( Jn 14.26; 15.26; 16.28,3 )

Note: J'aimerait félicité jusmon de M. & K. pour sont baux travail sur l'explication du Saint-Ésprit. Merci.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.06, 17:57

Message par younes »

tout d'abord je tiens a félicité jusmon qui a bien détaillé les choses, merci encore, mais ton seul problème et si tu veux on en parle c'est que le paraclet est un homme, symbolisé par l'esprit saint, l'esprit de vérité et je peux te le prouver

quant a gérard dans l'islam les anges ont le libre arbitre, je te donne une preuve parmi d'autre, lorsque DIEU dit aux anges quand je vais former adam prosterner vous devant lui, s'ils leur donne un ordre c'est bien qu'ils ont le libre arbitre

quant a brainstorm, je t'ai prouvé que l'ange est l'esprit saint lors de la conduite du peuple israel YAHWE dit qu'il envoya son ange et esaie par inspiration dit que c'était l'esprit de sa sainteté, son esprit qui les condusit, donc conclusion l'ange est l'esprit saint
d'ailleurs jusmon t'a bien montré que l'esprit saint prend la forme d'un homme, tout comme les anges

je sais qu'au fond de toi tu sais qu'on a raison, c'est clair et évident mais comme tu as étudié a maintes reprises avec les témoins de jehovah que l'esprit saint n'est pas une personne, c'est très dur pour toi de revenir, détache toi maintenant que tu as eu la vérité devant tes yeux, jusmon et moi t'avons guidé, remercie DIEU et repent toi

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.06, 17:59

Message par younes »

(mais merci Jusmon de m'avoir enfin dit qui était "le consolateur" et aussi qu'il n'y avait aucune chance qu'on puisse le voir en "chair et en os")...
:wink:[/quote]

je peux te prouver le contraire, facile! tu veux?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 20 avr.06, 20:36

Message par Gerard »

Salut Younes,

Tu dis :
quant a gérard dans l'islam les anges ont le libre arbitre, je te donne une preuve parmi d'autre, lorsque DIEU dit aux anges quand je vais former adam prosterner vous devant lui, s'ils leur donne un ordre c'est bien qu'ils ont le libre arbitre
Il n'y a de libre arbitre que dans l'exercice de ce libre-arbitre. Les chrétiens reconnaissent l'existence d'une rebellion d'un ange, Satan. Mais les musulmans ne reconnaissent aucune rebellion d'ange. Ce sont des Djinns qui ont usé de leur libre-arbitre et ont contré Dieu. Donc concrètement, les anges ne font rien d'autre que ce que veut Dieu. C'est une différence majeure avec la notion chrétienne de l'ange.

"Le consolateur" ? Tu as quelque chose à dire sur le sujet ? ça m'intéresse vas-y !

:wink:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 20 avr.06, 21:08

Message par l'hirondelle »

:) Et qu’est-ce qu’un ange, Younes ? :)
Ange est un mot qui veut dire « messager », « envoyé », « délégué ». Dans le premier testament il prend la forme des divinités inférieures des peuples voisins : les lion ailés : les chérubins; les serpents ailés et brûlants : les séraphins.
On va donc, à une certaine époque se représenter Dieu comme un monarque oriental –en effet il est le Roi- entouré de sa cour, les fils de Dieu, les anges. (Job 1,6 +)
L’ange du Seigneur est l’expression dont on se servira pour ne pas nommer Dieu lui-même, par respect pour son Nom (= ce qu’il EST) (Jg 2,1)
D’autre part, le parallélisme est un procédé littéraire sémitique et il ne faut pas s’étonner de voir la même idée exprimée deux fois sous des termes similaires. Donc éviter de conclure d’une différence de termes d’une différence de réalité lorsqu’ils s’agit d’un procédé d’écriture !
Pour moi - mais tu peux le voir autrement :wink: - la mention d’anges est un reliquat de polythéisme dans la Bible qui s’est maintenu parce qu’il était devenu une façon commode de faire référence à Dieu sans le nommer.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 avr.06, 21:52

Message par Brainstorm »

La Bible enseigne-t-elle que l’“Esprit Saint” est une personne?

Quelques textes où il est question de l’esprit saint (“Esprit Saint”, Jé) pourraient laisser croire qu’il s’agit d’une personne. Ainsi, l’esprit saint est décrit comme un assistant (grec paraklêtos; “Paraclet”, Os, TOB; “Consolateur”, Da) qui ‘enseigne’, ‘rend témoignage’, ‘parle’ et ‘entend’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Mais plusieurs autres versets rapportent que des gens ont été ‘remplis’, ‘baptisés’ ou ‘oints’ d’esprit saint (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Ces dernières expressions ne conviendraient manifestement pas s’il s’agissait d’une personne. Si nous voulons comprendre le sens de la Bible considérée dans son ensemble, nous devons tenir compte de tous les textes précités. Quelle conclusion raisonnable s’impose alors? Que les premiers versets cités personnifient l’esprit saint de Dieu, sa force agissante, grâce à des figures de rhétorique, tout comme la Bible personnifie aussi la sagesse, le péché, la mort, l’eau et le sang.

Les Saintes Écritures nous révèlent le nom personnel du Père: Jéhovah. Elles nous expliquent que Jésus Christ est son Fils. Mais nulle part elles n’attribuent un nom personnel à l’esprit saint.

Actes 7:55, 56 rapporte qu’Étienne a reçu une vision céleste dans laquelle il a contemplé “Jésus debout à la droite de Dieu”. Toutefois, il n’est pas dit qu’il a également contemplé l’esprit saint. (Voir aussi Révélation 7:10; 22:1, 3.)

Un ouvrage catholique admet: “La majeure partie des textes du N[ouveau] T[estament] décrivent l’esprit de Dieu comme une chose, et non comme une personne; cela est particulièrement évident dans le parallèle qui est établi entre l’esprit et la force de Dieu.” (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIII, p. 575). Cette encyclopédie déclare également: “Les apologistes [les écrivains chrétiens grecs du IIe siècle] parlent d’une manière trop hésitante de l’Esprit; avec un tant soit peu d’intuition nous dirions qu’ils en parlent trop impersonnellement.” — Tome XIV, p. 296.

Qu’est-ce que l’esprit saint?

Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.

D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.

Pour être correct, le sens que nous attachons au terme “esprit saint” doit s’harmoniser avec tous les textes des Écritures où ce mot apparaît. Si l’on part de ce principe, on arrive logiquement à la conclusion que cet esprit est la force agissante de Dieu. Ce n’est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté. — Ps. 104:30; II Pierre 1:21; Actes 4:31.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 avr.06, 22:34

Message par ahasverus »

L'Esprit Saint c'est comme l'Arlesienne, tout le monde en parle, personne ne l'a vu.
Tout le monde pretends avoir l'inspiration de l'Esprit saint, mais quand on constate la cacophonie on est en droit de se poser des questions.
Existe t'il ou bien tout le monde se persuade t'il qu'il existe?
Serait il un grand blagueur d'inspirer des messages tellement different ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 avr.06, 02:04

Message par medico »

younes a écrit :(mais merci Jusmon de m'avoir enfin dit qui était "le consolateur" et aussi qu'il n'y avait aucune chance qu'on puisse le voir en "chair et en os")...
:wink:
je peux te prouver le contraire, facile! tu veux?[/quote]

younes je te cite (je sais qu'au fond de toi tu sais qu'on a raison, c'est clair et évident mais comme tu as étudié a maintes reprises avec les témoins de jehovah que l'esprit saint n'est pas une personne, c'est très dur pour toi de revenir, détache toi maintenant que tu as eu la vérité devant tes yeux, jusmon et moi t'avons guidé, remercie DIEU et repent toi)


pouquoi tu n'adhére pas aprés ses belles paroles a la doctrine de JUSMON :?: :?: :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 avr.06, 04:30

Message par Pasteur Patrick »

Sans avoir envie de participer pleinement, je signale que la Bible n'enseigne rien.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont lu la Bible et qui l'ont étudiée qui enseignent un certain nombre de choses à partir d'elle,à son sujet, en sen inspirant... Ony trouve des enseignements !

Salut

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.06, 05:07

Message par Gilles »

Et comme le dit Paul ,''..l,Église colonne et soutiens d ela vérité''..Encore faut t'il s' avoir de quel Église il s'agit :D
Et comme le dit l'autre ;dit moi qui est le fondateur de ta communauté ou ton église (visible)je te dirais a qui tu as foi :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités