Aux Chrétiens croyants...
- humble avis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Aux Chrétiens croyants...
Ecrit le 21 avr.06, 23:51De bonne foi.
Je vous prie de m’expliquer ce que voulais dire Jésus dans ce passage :
"Moi et le Père nous somme un"
Je vous serai gré, si vous vous limitiez, dans vos éventuels exemples, au Père (Dieu) et au Moi (Jésus).
Merci.
Je vous serai gré, si vous vous limitiez, dans vos éventuels exemples, au Père (Dieu) et au Moi (Jésus).
Merci.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Aux Chrétiens croyants...
Ecrit le 22 avr.06, 00:03I y a trois sortes de chrétiens... Il y a ceux qui pensent que Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont parfaitement unis dans leur relation, leurs objectifs et leur action, mais, qui sont des Personnes séparées, distînctes ou différentes entre elles.humble avis a écrit :De bonne foi.
Merci.
Il y a ceux qui prétendent que le Saint-Esprit n'est pas un personnage à part entière.
Et d'autres, les plus nombreux, qui s'imaginent que les trois personnes composant la Divinité sont mystérieusement unis au point de ne faire qu'une Personne (une entité à trois têtes)... tout cela:
- Pour éviter de se faire taxer de polythéisme...
- Pour que Jésus soit bien le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit...
- Pour que Dieu lui-même fasse l'expérience de notre condition mortelle afin de pouvoir venir à notre secours.
Il y a déjà un fil déjà initié par un musulman qui traite de la question:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 90&start=0
Les musulmans, repectez les chrétiens qui débattent entre eux et ne profitez pas trop du laisser-faire des modos!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 avr.06, 02:24, modifié 7 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Re: Aux Chrétiens croyants...
Ecrit le 22 avr.06, 00:19tu pourrais comprendre d'après cet autre verset:humble avis a écrit :De bonne foi.
Merci.
Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé.
Jean 17:22 Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un ;
Jean 17:23 moi en eux, et toi en moi ; afin qu'ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
c'est clair n'est ce pas?
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- VexillumRegis
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 22 avr.06, 03:22
Moi et le Père nous sommes un.
Un selon l'Essence divine. Jésus-Christ est le Verbe incarné, la Parole incréée éternellement engendrée par le Père, qui a assumé dans le temps la nature humaine pour notre salut.
Jésus est donc UN avec son Père selon l'essence suressentielle de Dieu, dans l'unité du Saint-Esprit, qui est leur commun Amour.
Quant à nous, pauvres pécheurs, nous sommes UN en Jésus-Christ, non pas selon l'Essence qui est propre à la Sainte Trinité, mais selon l'énergie qui est la grâce incréée de Dieu. Par la foi en Jésus-Christ et la pratique des commandements, nous sommes, par grâce, rendus participants de la nature divine (2 P I, 4).
- VR -
Un selon l'Essence divine. Jésus-Christ est le Verbe incarné, la Parole incréée éternellement engendrée par le Père, qui a assumé dans le temps la nature humaine pour notre salut.
Jésus est donc UN avec son Père selon l'essence suressentielle de Dieu, dans l'unité du Saint-Esprit, qui est leur commun Amour.
Quant à nous, pauvres pécheurs, nous sommes UN en Jésus-Christ, non pas selon l'Essence qui est propre à la Sainte Trinité, mais selon l'énergie qui est la grâce incréée de Dieu. Par la foi en Jésus-Christ et la pratique des commandements, nous sommes, par grâce, rendus participants de la nature divine (2 P I, 4).
- VR -
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.06, 03:56
La Bible contredit ces propos :VexillumRegis a écrit :Moi et le Père nous sommes un.
Quant à nous, pauvres pécheurs, nous sommes UN en Jésus-Christ, non pas selon l'Essence qui est propre à la Sainte Trinité, mais selon l'énergie qui est la grâce incréée de Dieu.
Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous,
Le "comme" ne laisse aucun doute : il y a autant d'union entre le Fils et son DIeu et Père qu'entre les apôtres et les disciples fidèles. Ce qui signifie qu'union n'est pas unicité de substance. Le texte est sans appel.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.06, 04:51
Ecoute, VexillumRegis, si tu n'arrives pas clarifier ce charabis catho, abstiens-toi.VexillumRegis a écrit :Moi et le Père nous sommes un.
Essence divinre?
Le verbe?
Parole incréé?
Eternellement engendréé... Excuse-moi du paradoxe!
Là, c'est le feu d'artifice!Jésus est donc UN avec son Père selon l'essence suressentielle de Dieu, dans l'unité du Saint-Esprit, qui est leur commun Amour.
Quant à nous, pauvres pécheurs, nous sommes UN en Jésus-Christ, non pas selon l'Essence qui est propre à la Sainte Trinité, mais selon l'énergie qui est la grâce incréée de Dieu.
Et, le bouquet final!
Pas étonnant que les églises se vides!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- VexillumRegis
Ecrit le 22 avr.06, 09:14
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur prédication, croiront en moi, 21 pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. 22 Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi, 23 afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé. (Crampon)
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, 21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : 23 moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (Bible de Jérusalem)
Premièrement, l’emploi de la conjonction “comme” dans le verset 21 établit une certaine comparaison entre deux sujets. Je dis bien “une certaine comparaison”, et non pas une équivalence absolue. La conjonction “comme”, ambigüe, peut aussi bien signifier cette équivalence absolue qu’une simple analogie assez lointaine. Bref, cette argument syntaxique ne prouve strictement rien.
Ce passage de l’apôtre Jean prouve au contraire nettement l’abîme qui sépare Jésus, le Verbe de Dieu qui a assumé dans l’unité de Sa Personne la nature humaine, et les autres hommes. D’abord, ces versets différencient clairement l’unité qui existe en le Père et Jésus, et l’unité des hommes entre eux dans le Christ Jésus : pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous (c’est là l’unité parfaite, le modèle indépassable de le communions consubstantielle entre le Père et Son Fils) , pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé (c’est là l’unité à faire, l’unité en devenir qui a pour modèle l’unité divine et s’achèvera à la fin du monde lors du dernier Jugement).
Par ailleurs, on voit que c’est en Jésus-Christ que les hommes peuvent atteindre cette unité et cette union intime avec Dieu : je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi. Car en Jésus, Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait dieu, c’est-à-dire entre dans une communion intime avec Dieu, semblable à celle qui existe entre le Père et le Fils : "Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l'homme: c'est pour que l'homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu" (saint Irénée).
Que mon interprétation soit exacte, et la vôtre fausse, cela ressort clairement d’autres passages tirés de l’évangile de Jean : Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître (Jn I, 18) et En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle (Jn III, 16).
Le Christ Jésus est donc le Fils unique de Dieu, alors que nous, nous ne sommes que des fils adoptifs, fils adoptifs dans le Fils unique (Ep I, 4-5 ; Rm VIII, 15, 29 ; Ga IV, 4-7)
En Christ,
- VR -
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, 21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : 23 moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (Bible de Jérusalem)
Premièrement, l’emploi de la conjonction “comme” dans le verset 21 établit une certaine comparaison entre deux sujets. Je dis bien “une certaine comparaison”, et non pas une équivalence absolue. La conjonction “comme”, ambigüe, peut aussi bien signifier cette équivalence absolue qu’une simple analogie assez lointaine. Bref, cette argument syntaxique ne prouve strictement rien.
Ce passage de l’apôtre Jean prouve au contraire nettement l’abîme qui sépare Jésus, le Verbe de Dieu qui a assumé dans l’unité de Sa Personne la nature humaine, et les autres hommes. D’abord, ces versets différencient clairement l’unité qui existe en le Père et Jésus, et l’unité des hommes entre eux dans le Christ Jésus : pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous (c’est là l’unité parfaite, le modèle indépassable de le communions consubstantielle entre le Père et Son Fils) , pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé (c’est là l’unité à faire, l’unité en devenir qui a pour modèle l’unité divine et s’achèvera à la fin du monde lors du dernier Jugement).
Par ailleurs, on voit que c’est en Jésus-Christ que les hommes peuvent atteindre cette unité et cette union intime avec Dieu : je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi. Car en Jésus, Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait dieu, c’est-à-dire entre dans une communion intime avec Dieu, semblable à celle qui existe entre le Père et le Fils : "Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l'homme: c'est pour que l'homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu" (saint Irénée).
Que mon interprétation soit exacte, et la vôtre fausse, cela ressort clairement d’autres passages tirés de l’évangile de Jean : Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître (Jn I, 18) et En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle (Jn III, 16).
Le Christ Jésus est donc le Fils unique de Dieu, alors que nous, nous ne sommes que des fils adoptifs, fils adoptifs dans le Fils unique (Ep I, 4-5 ; Rm VIII, 15, 29 ; Ga IV, 4-7)
En Christ,
- VR -
- VexillumRegis
Ecrit le 22 avr.06, 09:17
Pour Jusmon,
Le Symbole de saint Athanase que j'ai indiqué en signature devrait vous permettre de mieux comprendre la Foi chrétienne, qui est trinitaire.
Si cependant ma prose continue à vous paraître obscure, je vous engage à ne point vous donner le mal de la lire : je m'en voudrais que vous attrapiez des maux de tête de par ma faute !
En Christ,
- VR -
Le Symbole de saint Athanase que j'ai indiqué en signature devrait vous permettre de mieux comprendre la Foi chrétienne, qui est trinitaire.
Si cependant ma prose continue à vous paraître obscure, je vous engage à ne point vous donner le mal de la lire : je m'en voudrais que vous attrapiez des maux de tête de par ma faute !
En Christ,
- VR -
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.06, 10:00
Heuresement que Jésus était moins confus que les catholiques ...
Brainstorm a raison tu t'es tromper Regis, et au lieu de l'avouer tu t'enfonces
Jésus est UN avec le Père, sa veut juste dire que Jésus suit le Père, il fait sa volonté.
Celui qui est contre Dieu, ne peut pas faire un avec lui, vu qu'il sera l'enemi de Dieu.
Quant à nous, pauvres pécheurs, nous sommes UN en Jésus-Christ,
Tu dis n'importe quoi.
Jésus n'est pas de ton avis.
Deja celui qui fais un avec le Père, fait la volonté de Dieu, ce qui veut dire qu'il n'est plus un pécheurs. Jésus est venu pour les Pécheurs, c'est à dire pour les hommes qui pratiquaient le mal, l'injustice .. , les hommes qui font UN avec Dieu ne pratiquent pas le mal.
En plus tous les hommes ne sont pas pécheurs, car Dieu nous crée pur, tous les hommes sont nés pur. Dieu ne nous crée pas avec le mal en nous, il ne nous crée pas avec le péché en nous ..
Sinon il ne serait pas un Dieu juste.
Mt.18: Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Il leur imposa les mains, et il partit de là.
Ressembler aux enfants = Etre pur.
Brainstorm a raison tu t'es tromper Regis, et au lieu de l'avouer tu t'enfonces
Jésus est UN avec le Père, sa veut juste dire que Jésus suit le Père, il fait sa volonté.
Celui qui est contre Dieu, ne peut pas faire un avec lui, vu qu'il sera l'enemi de Dieu.
Quant à nous, pauvres pécheurs, nous sommes UN en Jésus-Christ,
Tu dis n'importe quoi.
Jésus n'est pas de ton avis.
Deja celui qui fais un avec le Père, fait la volonté de Dieu, ce qui veut dire qu'il n'est plus un pécheurs. Jésus est venu pour les Pécheurs, c'est à dire pour les hommes qui pratiquaient le mal, l'injustice .. , les hommes qui font UN avec Dieu ne pratiquent pas le mal.
En plus tous les hommes ne sont pas pécheurs, car Dieu nous crée pur, tous les hommes sont nés pur. Dieu ne nous crée pas avec le mal en nous, il ne nous crée pas avec le péché en nous ..
Sinon il ne serait pas un Dieu juste.
Mt.18: Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Il leur imposa les mains, et il partit de là.
Ressembler aux enfants = Etre pur.
fight for peace
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- VexillumRegis
Ecrit le 22 avr.06, 10:20
Gn VIII, 21 : Les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse.TeNChiNhaN a écrit :En plus tous les hommes ne sont pas pécheurs, car Dieu nous crée pur, tous les hommes sont nés pur. Dieu ne nous crée pas avec le mal en nous, il ne nous crée pas avec le péché en nous...
Ps LI, 7 : Voici, je suis né dans l'iniquité et ma mère m'a conçu dans le péché.
Jb XIV, 1 : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n'en peut sortir aucun.
Ep II, 3 : Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres.
Jb XV, 14 : Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Celui qui est né de la femme, peut-il être juste ?
En Christ,
- VR -
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.06, 10:38
Pour t'aider, VexillumRegis:VexillumRegis a écrit :
- VR -
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
Ce sont les paroles d'un homme rempli du Saint-Esprit, celles d'un saint martyr qui vit Dieu lui-même et son Fils Jésus-Christ à sa droite.
Etienne semblait mieux connaître la Divinité que tous les radoteurs de Nicée; pourrais-tu nous dessiner concrètement deux Etres qui ne feraient pas un, mais qui seraient un? qui seraient "comme" et pas "comme"?
Explique-nous directement, sont-ils reliés par la tête, par le dos ou par une autre partie du corps?
Ecrit le 22 avr.06, 15:12
jésus aussi puisqu'il a été jeuneGn VIII, 21 : Les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse.
jésus aussi puisqu'il est né d'une mère qui a hérité du péchéPs LI, 7 : Voici, je suis né dans l'iniquité et ma mère m'a conçu dans le péché.
la preuve marie est souillé donc jésus aussi puisqu'il sort d'elleJb XIV, 1 : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n'en peut sortir aucun.
Ep II, 3 : Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres.
jésus a été enfant aussi
eh bien puisque jésus est un homme et qu'il est né d'une femme il est donc injusteJb XV, 14 : Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Celui qui est né de la femme, peut-il être juste ?
tu as témoigné contre ta doctrineEn Christ,
-