Charles Darwin (1809-1882) [Evolutionnisme]

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Charles Darwin (1809-1882) [Evolutionnisme]

Ecrit le 18 févr.04, 20:42

Message par Eliaqim »

Charles Darwin (1809-1882)

Malgré le décès de sa mère alors qu’il n’a que huit ans, Darwin a une enfance heureuse. À 16 ans, son père l’envoie, un peu contre son gré, à l’Université d’Edinburgh pour faire ses études en médecine. Mais il ne supporte pas d’assister à des opérations sans anesthésie et passe plus de temps avec un zoologiste et un géologue qui alimenteront son intérêt pour l’histoire de la Terre.

Déçu du manque d’intérêt de son fils pour la médecine, le père de Darwin l’envoie à l’Université de Cambridge en 1827 pour étudier la théologie. Sur le campus, il se joint à un groupe de scientifiques, dirigé par un clerc-botaniste, John Stevens Henslow. Darwin se passionne vite pour les sciences naturelles et s’attache à Henslow. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’encourage à partir à bord du Beagle comme botaniste et géologue, en 1831.

Tout au long de son voyage, il correspond avec des amis en Angleterre, exposant ses découvertes et ses idées. À son retour à Londres, il est accueilli par toute la fraternité scientifique de Londres et est admis rapidement à la Geological Society. En 1839, il est élu à la Royal Society. Il épouse, la même année, Emma Wedgwood, avec qui il aura 10 enfants, dont trois mourront en bas âge.

Il prend ensuite quelques années pour écrire sur la géologie et la zoologie des îles qu’il a visitées et attend jusqu’en 1859 pour publier sa célèbre théorie.

Mais un mal étrange le fait souffrir depuis son retour de voyage : migraines, nausées, troubles digestifs, insomnies. Certains médecins croient qu’il s’agit d’une maladie tropicale; d’autres, que son mal est d’origine psychologique. Vers la fin de sa vie, alors qu’il retourne à des recherches exclusivement botaniques, il retrouve la santé.

Darwin meurt le 19 avril 1882 et il est enterré à l’abbaye de Westminster.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 2 invités