LienLe créationnisme, bouée de sauvetage de notre société?
Pascal Lapointe
Agence Science-Presse
Notre société est-elle devenue trop matérialiste? En tout cas, cela fait le lit des mouvements créationnistes, selon Pierre-Henri Gouyon: la science devient un coupable facile, spécialement quand elle propose des réponses qui heurtent notre amour-propre. Sauf que si tel est le cas, à la vitesse de tortue où évoluent les idées, les créationnistes ont encore de beaux jours devant eux.
«Les idées avancent très lentement, d'où notre difficulté avec ce débat» entre évolution et Création, est venu dire récemment ce biologiste français lors de sa conférence La théorie de l'évolution tient-elle encore la route, première des grandes conférences du nouveau Coeur des sciences de l'Université du Québec à Montréal.
Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, directeur du Laboratoire Écologie, systématique et évolution du CNRS et auteur de livres pour le grand public dont Les Avatars des gènes.
Comme quoi ce débat scientifico-religieux n'a pas cours qu'aux États-Unis, plus de 600 personnes étaient venues l'écouter, assez pour faire déborder l'auditorium vers une seconde salle, où la conférence était diffusée sur grand écran. Et comme quoi le vaste savoir dont dispose la science, et dont il n'a présenté qu'un fragment, n'a pas impressionné les croyants, quelques-unes des questions posées au micro l'ont été par des gens qui avaient manifestement du mal à admettre que l'évolution puisse être une théorie valable.
Par exemple: les lois de la physique sont les mêmes partout dans l'univers; les lois de la chimie sont également les mêmes partout dans l'univers; de quel droit les biologistes sont-ils les seuls à prétendre qu'il n'y a pas de lois universelles qui s'appliquent à eux, a ainsi lancé un spectateur. Les lois de la physique sont les mêmes partout, a répliqué du tac au tac Pierre-Henri Gouyon et pourtant, les étoiles ne sont pas toutes pareilles.
Lenteur de l'évolution... des idées
Or donc, les idées progressent lentement. Et plus elles heurtent notre sensibilité, plus c'est lent. Ainsi, le fait que l'hérédité transmette différentes choses, mais qu'elle en oublie également un grand nombre, est une idée vexante, surtout pour ceux qui tiennent à se prétendre descendants «en ligne directe» de Charlemagne. Ou qui tiennent à une mythique «race pure».
Autre exemple, plus difficile encore à avaler. Ce qui se transmet d'une génération à l'autre, c'est de l'information. Les gènes ne transmettent en effet pas de la matière, ni de l'énergie, mais quelque chose d'encore plus impalpable. Et la conséquence c'est que l'individu n'est plus qu'un artifice inventé par les gènes pour se reproduire.
Présenté comme cela, c'est terriblement vexant pour notre amour-propre. Solution: retourner aux vieux mythes, qui sont tellement plus rassurants. Et tant que l'être humain aura besoin d'être rassuré, il s'accrochera aux vieux mythes comme à une bouée de sauvetage.
C'est vrai que pour un croyant c'est difficile d'avouer que Dieu n'existe pas, que nous sommes le resultat de l'evolution.
Plusieurs gens se suicideraient pcq ils n'auraient plus de but dans leur vie.
C'est peut-etre pour ca que cette idee (le creationniste) est encore si presente et que les croyants refusent de s'avouer qu'en fait il n'y aucune preuve reelle de l'existance d'une puissance divine et que, comme chaque espece, l'homme a evolué jusqu'a devenir ce qu'il est...
Que ce soit une bible, un coran ou la torah, ce ne sont que des livres ecrit par l'etre humain qui ne prouve rien, bien au contraire, de l'existance d'un Dieu ou une toute autre "force pensante"...
Tout comme le fait que la terre n'est aps plate, un jour, vous vous rendrez compte de la verite...