démocratie ou dictature.
démocratie ou dictature.
Ecrit le 03 mai06, 23:38quand on me parle de démocratie j'ai toujours un petit sourire ça me fait penser à un hypocrite qui te sourit.
Pour moi la Démocratie et la dictature sont des formes opposées mais ce ne sont pas des formes étrangères. La démocratie en tant qu'elle implique la soumission de la minorité à la majorité du plus faible au plus fort est une forme de dictature.
quand sarkozy se fait flacher il ne reçoit même pas un blame car ayant une certaine forme de pouvoir il est au dessus de la loi alors que nous on aurait droit à un retrait de permis,vous avez dit démocratie.
Ou encors le pauvre fumeur de cigarette qu'on enfantilise "tu dois pas fumer c'est pas bien,si toi pas compris moi écrire sur le paquet de cigarette"
le gars il vis en démocratie et il peut même plus fumer tranquille tant mieux pour les noms fumeurs comme moi mais lui il vis sous une dictature.Et cette soi disant démocratie donneuse de leçons se permet encors de prendre un gros pourcentage sur ces mêmes paquets de cigarettes.
Les etats unis le plus grand pays démocratique et de plus le grand donneur de leçons de la planète,ils n'arrétent pas de critiquer la chine qui ne respectent pas les droits de l'homme.ils ont oublié que chez eux aussi il y a la peine de mort et entre parentèse ils font quoi en Irak.
Vous avez dit démocratie,moi je pense plutot que c'est la loi du plus fort qui est toujours la meilleure.
Pour moi la Démocratie et la dictature sont des formes opposées mais ce ne sont pas des formes étrangères. La démocratie en tant qu'elle implique la soumission de la minorité à la majorité du plus faible au plus fort est une forme de dictature.
quand sarkozy se fait flacher il ne reçoit même pas un blame car ayant une certaine forme de pouvoir il est au dessus de la loi alors que nous on aurait droit à un retrait de permis,vous avez dit démocratie.
Ou encors le pauvre fumeur de cigarette qu'on enfantilise "tu dois pas fumer c'est pas bien,si toi pas compris moi écrire sur le paquet de cigarette"
le gars il vis en démocratie et il peut même plus fumer tranquille tant mieux pour les noms fumeurs comme moi mais lui il vis sous une dictature.Et cette soi disant démocratie donneuse de leçons se permet encors de prendre un gros pourcentage sur ces mêmes paquets de cigarettes.
Les etats unis le plus grand pays démocratique et de plus le grand donneur de leçons de la planète,ils n'arrétent pas de critiquer la chine qui ne respectent pas les droits de l'homme.ils ont oublié que chez eux aussi il y a la peine de mort et entre parentèse ils font quoi en Irak.
Vous avez dit démocratie,moi je pense plutot que c'est la loi du plus fort qui est toujours la meilleure.
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 03 mai06, 23:53
La véritable démocratie serait l'unanimité.
Utopie.
On fait avec les autres, et le système démocratique est ce qu'on a trouvé de moins mauvais.
C'est la loi de la majorité (pas celle du + fort).
Les électeurs peuvent élire un incompétent qu'on doit subir pendant quelques années.
Heureusement, il existe des contre-pouvoirs (syndicats, associations, droit de grève, etc ...).
Dans une dictature, il n'y a aucun recours pour modifier la gestion d'un état.
Pas de changement de pouvoir, pas de contre-pouvoir.
Utopie.
On fait avec les autres, et le système démocratique est ce qu'on a trouvé de moins mauvais.
C'est la loi de la majorité (pas celle du + fort).
Les électeurs peuvent élire un incompétent qu'on doit subir pendant quelques années.
Heureusement, il existe des contre-pouvoirs (syndicats, associations, droit de grève, etc ...).
Dans une dictature, il n'y a aucun recours pour modifier la gestion d'un état.
Pas de changement de pouvoir, pas de contre-pouvoir.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 00:14
Il faut dire qu'il y a démocratie - démocratie et démocratie
Tout dépend de ce qu'il y a derrière
P;e. dans le pays ou j'habite, ce sont les partis qui répartissent les élus, comme ils le veulent, p.e. une personne qui est présentée aux élections et qui fait le meilleur "score" peut tres bien se retrouver au placard car se sont les partis qui décident de la liste - le premier sur la liste ayant le meilleur poste et ainsi de suite
Puis, il y a les amis de nos amis c-à-d que parfois des partis font des alliances pour les élections avec des partis dont même la base ne veut pas , mais les "zélus" se comportent comme des petits chefs .
Il y a même des dynastie de politiciens, le grand père, le père, le fils et maintenant la fille - On a un inistre dont le fils s'est présenté à 18 ans aux communales, puis a été élu député, pour etre a présent sénateur à 25 ans (age mini) qu'est ce qu'on dit ?? merci Papa !!
Donc ce n'est pas une démocratie directe - on élit des partis qui font le reste oui mais, 8 mai, c'est pour X années ou ces partis sont au pouvoir , mieux ils se répartissent les portefeuilles comme ils le veulent et ce sans que le citoyen y ait quoi que ce soit a dire
Il n'y a même pas de référendum possible chez nous car il faudrait une révision de la constitution !!
La meilleure démocratie en Europe , pour le moment, me semble encore cellede la Suisse ou, malgré qu'il y ait 3 langues, le citoyen est consulté par référendum pour les grandes décision
Tout dépend de ce qu'il y a derrière
P;e. dans le pays ou j'habite, ce sont les partis qui répartissent les élus, comme ils le veulent, p.e. une personne qui est présentée aux élections et qui fait le meilleur "score" peut tres bien se retrouver au placard car se sont les partis qui décident de la liste - le premier sur la liste ayant le meilleur poste et ainsi de suite
Puis, il y a les amis de nos amis c-à-d que parfois des partis font des alliances pour les élections avec des partis dont même la base ne veut pas , mais les "zélus" se comportent comme des petits chefs .
Il y a même des dynastie de politiciens, le grand père, le père, le fils et maintenant la fille - On a un inistre dont le fils s'est présenté à 18 ans aux communales, puis a été élu député, pour etre a présent sénateur à 25 ans (age mini) qu'est ce qu'on dit ?? merci Papa !!
Donc ce n'est pas une démocratie directe - on élit des partis qui font le reste oui mais, 8 mai, c'est pour X années ou ces partis sont au pouvoir , mieux ils se répartissent les portefeuilles comme ils le veulent et ce sans que le citoyen y ait quoi que ce soit a dire
Il n'y a même pas de référendum possible chez nous car il faudrait une révision de la constitution !!
La meilleure démocratie en Europe , pour le moment, me semble encore cellede la Suisse ou, malgré qu'il y ait 3 langues, le citoyen est consulté par référendum pour les grandes décision
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 01:16
On ne peut pas dire çà, d'ailleurs c'est une question que pose Ashavérus
mais c'est un fait que la démocratie est la moins pire des solutions
Moi, j'ai vécu au Zaïre , sous la dictature de Mobutu sesse SeKo (qu'on surnommait Sessez ces Koneries) et bien rien ne marchait - Lors de notre retour, il était impossible de téléphoner du Memling qui est pourtant THE Hotel - il fallait aller à la Poste et çà parce que le patron de l'hotel avait refusé de payer les ouvriers pour le raccorder - Nous nous sommes fait racketter par des FAZ (Forces armées zaïroises- l'équivalent de 3 $) parce qu'ils n'étaient pas payés - et tout fonctionnait selon la méthode "bougnoul" (appellation d'origine, ce n'est pas moi qui le dit)
L'esence se vendait au litre dans la rue avec 5-6 gros costaux autour pour pas qu'on la pique etc..
Au moins en démocratie, ca ne fonctionne pas bien, mais çà fonctionne
mais c'est un fait que la démocratie est la moins pire des solutions
Moi, j'ai vécu au Zaïre , sous la dictature de Mobutu sesse SeKo (qu'on surnommait Sessez ces Koneries) et bien rien ne marchait - Lors de notre retour, il était impossible de téléphoner du Memling qui est pourtant THE Hotel - il fallait aller à la Poste et çà parce que le patron de l'hotel avait refusé de payer les ouvriers pour le raccorder - Nous nous sommes fait racketter par des FAZ (Forces armées zaïroises- l'équivalent de 3 $) parce qu'ils n'étaient pas payés - et tout fonctionnait selon la méthode "bougnoul" (appellation d'origine, ce n'est pas moi qui le dit)
L'esence se vendait au litre dans la rue avec 5-6 gros costaux autour pour pas qu'on la pique etc..
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 02:00
A condition d'avoir une vrai démocratie, les romains étaient persuadés de vivre en démocratie parce que, de temps en temps, l'empereur leur offrait en pâture le jugement de l'un ou l'autre personnage influent, mais c'était un régime ploutocratique ou le pouvoir était proportionnel à la taille du porte monnaie... avons nous réellement changé depuis ? Je n'ai jamais vu élire un président n'ayant pas quelques millions de dollars derrière lui.Mickael_Keul a écrit :mais c'est un fait que la démocratie est la moins pire des solutions
Mais au zaire, ça fonctionnait aussi... mais pas bien. En tout cas, pas plus mal que chez nous. Des histoires comme celles que tu racontes, j'en ai lu des dizaines de similaires, mais ça se passait dans des pays "démocratiques". Aux states, la démocratie parmis les démocraties, on ne peut pas laisser sa voiture dans certaines rues, meme fermées à clés, parce que sinon, on perd les roues et les phares... et pourtant c'est une démocratie.Mickael_Keul a écrit :Moi, j'ai vécu au Zaïre , sous la dictature de Mobutu sesse SeKo (qu'on surnommait Sessez ces Koneries) et bien rien ne marchait - Lors de notre retour, il était impossible de téléphoner du Memling qui est pourtant THE Hotel - il fallait aller à la Poste et çà parce que le patron de l'hotel avait refusé de payer les ouvriers pour le raccorder - Nous nous sommes fait racketter par des FAZ (Forces armées zaïroises- l'équivalent de 3 $) parce qu'ils n'étaient pas payés - et tout fonctionnait selon la méthode "bougnoul" (appellation d'origine, ce n'est pas moi qui le dit)
L'esence se vendait au litre dans la rue avec 5-6 gros costaux autour pour pas qu'on la pique etc...
- From Da Wu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 02:53
Je sais pas d'ou tu vient Le Serpent, mais va vivre dans un pays d'Afrique pendant quelque temps, assez pour t'inpregné de la vie de labas, puis après quelques mois ou année, revient par exempleen France, et tu sentira la différence.Le Serpent a écrit : Mais au zaire, ça fonctionnait aussi... mais pas bien. En tout cas, pas plus mal que chez nous. Des histoires comme celles que tu racontes, j'en ai lu des dizaines de similaires, mais ça se passait dans des pays "démocratiques". Aux states, la démocratie parmis les démocraties, on ne peut pas laisser sa voiture dans certaines rues, meme fermées à clés, parce que sinon, on perd les roues et les phares... et pourtant c'est une démocratie.
Donc stp, arrete de faire comme tout les français, c-à-dire de toujours la ramenez, de ne jamais etre content, de passez son temps a gueulez a tout bout de champs................
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 03:05
he le Serpent, toujours maintenant, la seule rue asphaltée a Kin était celle qui mène au Palais d'exit Mobutu avec une branche qui va au débarcadère ou était amarré son yacht -
Rien ne fonctionnait au Zaïre - l'électricité, de temps a autre 20 min par jour, le telephone, n'en parlons pas, la voirie non plus, les fonctionnaires n'étaient pas pays (3-4 mois pour recevoir une lettre) et tu trouves que çà fonctionnait "assez bien" -
Dis moi, "Serpent" as tu déjà mis les pieds au Congo ??
Rien ne fonctionnait au Zaïre - l'électricité, de temps a autre 20 min par jour, le telephone, n'en parlons pas, la voirie non plus, les fonctionnaires n'étaient pas pays (3-4 mois pour recevoir une lettre) et tu trouves que çà fonctionnait "assez bien" -
- diogene
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 mai06, 03:21
Nous ne pouvons pas parler de la démocratie comme d'un produit fini.
La Démocratie est un combat permanent entre divers forces sociales. Cela n'aura jamais de fin.
Sur le chemin démocratique, il y a des avancées et des reculs... mais pas de but atteind, pas de fin.
Bien sûr la démocratie est imparfaite, bien sûr elle est rongée de nombreux vices... bien sûr elle n'a pas atteind et n'atteindra jamais l'idéal démocratique... bien sûr les décisions sont longues à prendre et suscitent des tas de compromissions... mais quel chemin parcouru depuis la fin de l'autocratie des aristocrates.
Je pense qu'il est malséant de cracher dans la soupe...
Peut être qu'apporter un soutien pour l'améliorer et concourir au bien commun serait plus judicieux.
Diogène
La Démocratie est un combat permanent entre divers forces sociales. Cela n'aura jamais de fin.
Sur le chemin démocratique, il y a des avancées et des reculs... mais pas de but atteind, pas de fin.
Bien sûr la démocratie est imparfaite, bien sûr elle est rongée de nombreux vices... bien sûr elle n'a pas atteind et n'atteindra jamais l'idéal démocratique... bien sûr les décisions sont longues à prendre et suscitent des tas de compromissions... mais quel chemin parcouru depuis la fin de l'autocratie des aristocrates.
Je pense qu'il est malséant de cracher dans la soupe...
Peut être qu'apporter un soutien pour l'améliorer et concourir au bien commun serait plus judicieux.
Diogène
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 03:26
tout a fait d'accord avec toi - p.e; on a acces au perchoir du Senat mais tu ne peut rien dire - en quoi est ce démocratique ?? Je trouve qu'on devrait, une fois par mois p.e. interpeller soit les députés, soit les sénateurs sur une chose qu'on ne trouve pas juste - non, il faut passer par le député de son arrondissement qui classera surement poubelle !
- diogene
Ecrit le 04 mai06, 04:07
Il y a aussi d'autres façons de s'exprimer.
Ces forums par exemple...
Les idées circulent vite aujourd'hui... fou serait l'homme politique qui ne voudrait pas en tenir compte.
Les fûreteurs de forums ramènent ces idées dans les think tanks des bureaux politiques... les synthèses sont faites... ainsi pouvons nous influer légèrement sur les décisions...
Quel formidable outils de la démocratie! non?
diogene
Ces forums par exemple...
Les idées circulent vite aujourd'hui... fou serait l'homme politique qui ne voudrait pas en tenir compte.
Les fûreteurs de forums ramènent ces idées dans les think tanks des bureaux politiques... les synthèses sont faites... ainsi pouvons nous influer légèrement sur les décisions...
Quel formidable outils de la démocratie! non?
diogene
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 19:49
Quelle dictature americaine? Celle de Kennedy? Clinton? Roosevelt?Le Serpent a écrit : Opposer le "califat" à la dictature américaine, c'est une vrai pub pour islamistes.
Bien venue chez les frères musulmans, Ahasverus.
Un autre cliche typiquement anti americain base sur l'ignorance.
Pour ce qui est des freres musulmans, tu a vu le nouveau code judiaire qu'ils veulent mettre en place des qu'ils sont au pouvoir?
L'Iran des Ayatollah c'est le club Med a cote.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai06, 19:59
Quand la Belgique a quitte en 60, elle laissait 80,000 km de bonnes routes au Congo. En 70 quand j'y etais, il restait moins de 2,000 km. 10 ans pour foutre un pays en l'air.Mickael_Keul a écrit :he le Serpent, toujours maintenant, la seule rue asphaltée a Kin était celle qui mène au Palais d'exit Mobutu avec une branche qui va au débarcadère ou était amarré son yacht -
Parles pour toi.non, il faut passer par le député de son arrondissement qui classera surement poubelle !
Avec un groupe d'amis, mes parents ont obtenu un rezonage dans la region de Ciney pour empecher la destruction d'un paysage par un groupe immobilier.
Il faut avoir une vraie cause et appliquer les bons moyens de pression.
Ecrit le 04 mai06, 21:55
La moitié de ma famille vie aux état unis,moi j'y vais régulièrement donc aucuns cliché et aucune ignorances.Quelle dictature americaine? Celle de Kennedy? Clinton? Roosevelt?
Un autre cliche typiquement anti americain base sur l'ignorance.
Tombe malade aux etat unis t'a intêret à être assuré,j'ai fais l'expérience.
On ne peut pas comparer l'iran aux etats unis mais beaucoup de gens qui vivent aux etat unis vivent sous une fausse liberté.
Il y a l'exemple des élections americaines de george buch digne d'un pays non démocratique.
On ne compard pas un médecin à un cantonnier.Pour ce qui est des freres musulmans, tu a vu le nouveau code judiaire qu'ils veulent mettre en place des qu'ils sont au pouvoir?
L'Iran des Ayatollah c'est le club Med a cote.
Un avocat qui vole sera plus difficilement compris qu'un voyou qui vole.
Du moment qu'un pays vie en démocratie on attend beaucoup de lui et si ce pays fait un écart sur la libérté de ses citoyens il sera de suite repris.
alors que les frères musulman ou l'iran ne se sont jamais proclamé pays démocratique leurs politiques fait qu'ils n'ont aucun compte à rendre.
-