Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Dilemme du Barbier

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: Le Dilemme du Barbier

Ecrit le 07 févr.16, 02:26

Message par malikveron. »

C'est un faux dilemme :
"Dans un village, il y a un seul Barbier"

ok ça nous laisse croire que seul un Barbier peut raser.
Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-mêmes
Là on comprend qu'on est pas obligé d'être Barbier pour raser.
Qui rase le Barbier ?
Donc d'abord le Barbier a une barbe sinon cette question n'a aucun sens. Ensuite en nous posant cette question on implique que le Barbier doit aussi ce raser.
Donc il y a 2 réponses:
- lui-même
- un villageois

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 07 févr.16, 07:31

Message par Oiseau du paradis »

Saint Glinglin a écrit : S'il se rase lui-même, il n'est pas rasé par le barbier.
Avec ton (b) minuscule pourquoi pas ? Et bien sûr, il va sans doute surprendre les gens du village en apportant sa machine à barbe à papa lors d'une fête foraine. Et là, il fera son (B) majuscule en jouant de l'accordéon pendant que saute le popcorn. Débrouillard not' bonhomme, il va sans dire.
malikveron a écrit :Donc d'abord le Barbier a une barbe sinon cette question n'a aucun sens.
Que faisons-nous de l'espace T(emps)? Le personnage fictif à la base duquel est formulée la question a-t-il vécu au passé, présent ou futur ? Et puis, notre plaisantin a-t-il réellement une barbe ou non ?

http://www.topito.com/top-images-champi ... poil-barbe
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 07 févr.16, 10:05, modifié 1 fois.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.16, 07:56

Message par aleph »

malikveron. a écrit : Donc d'abord le Barbier a une barbe sinon cette question n'a aucun sens. Ensuite en nous posant cette question on implique que le Barbier doit aussi ce raser.
Donc il y a 2 réponses:
- lui-même
- un villageois
Je ne sais pas à quelle partie du problème tu réponds, mais il faut bien analyser la phrase :
« Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-même ! »
Elle définit le barbier comme étant celui qui rase les autres, s'il se rase lui-même, ce n'est plus le barbier.
Si quelqu'un le rase, il y aura deux barbiers dans le village (lui-même +celui qui le rase), alors que par définition il n'y en a qu'un seul.

@j'm'interroge a donné la solution de la première partie du dilemme . le barbier n'est pas rasé et ne se rase pas. pour la suite je t'invite à revenir à la première page de ce fil pour voir les développements qui ont été apporté.
Oiseau du paradis a écrit :
Avec ton (b) minuscule pourquoi pas ? Et bien sûr, il va sans doute surprendre les gens du village en apportant sa machine à barbe à papa lors d'une fête foraine. Et là, il fera son (B) majuscule en jouant de l'accordéon pendant que saute le popcorn. Débrouillard not' bonhomme, il va sans dire.
J'aime bien ton côté fantasque @Oiseau du paradis, tu me rappelle "le roi et l'oiseau" de Paul Grimault selon Prevert. jette un œil c'est vraiment marrant et plein d'humanité

Image

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 07 févr.16, 08:20

Message par malikveron. »

alph a écrit :Dans un village, il y a un seul Barbier.
« Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-même ! »
Qui rase le Barbier ?
Les données de base sont seulement ça. Il n'est pas dit que la définition du Barbier c'est une personne qui n'a pas le droit de se raser et qu'un villageois qui rase devient un Barbier.
alpeh a écrit :« Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-même ! »
Elle définit le barbier comme étant celui qui rase les autres, s'il se rase lui-même, ce n'est plus le barbier.
Si quelqu'un le rase, il y aura deux barbiers dans le village (lui-même +celui qui le rase), alors que par définition il n'y en a qu'un seul.
Sauf qu'il n'est pas précisé que " Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-même ! »" était en fait une définition, de plus ça n'est pas vraiment une définition : "Le Barbier est celui qui rase les villageois et qui ne se rase pas lui même" aurait était une réel définition tandis que dans l'autre on expose seulement un fait : il y a un Barbier qui rase toutes les personnes du villages qui ne se sont pas rasé eux même.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 07 févr.16, 08:53

Je viens d'écouter quelques thèmes musicaux et bandes annonces, jusqu'à "Edward aux mains d'argent", qui pourrait également jouer le rôle du Barbier. C'est ce que j'entendais comme idée maîtresse des "robots" pouvant aléatoirement le raser. Mais bon, comme il me faut arrêter mon choix à quelque part, j'ai décidé d'investir du temps à celui-là. Alors là, oui. Un gros merci de cette délicate attention. Suggestion bien reçue et autant en emporte le vent.

https://www.youtube.com/watch?v=CQFAYcbklUk

hugo14

hugo14

Ecrit le 08 févr.16, 01:13

Message par hugo14 »

Le barbier n'est pas villageois. Il peut se raser lui-même.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.16, 13:42

Message par aleph »

malikveron. a écrit : Sauf qu'il n'est pas précisé que " Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-même ! »" était en fait une définition, de plus ça n'est pas vraiment une définition : "Le Barbier est celui qui rase les villageois et qui ne se rase pas lui même" aurait était une réel définition tandis que dans l'autre on expose seulement un fait : il y a un Barbier qui rase toutes les personnes du villages qui ne se sont pas rasé eux même.
hugo14 a écrit :Le barbier n'est pas villageois. Il peut se raser lui-même.

(On va se placer dans le cadre le plus restrictif, tous les barbus doivent être rasés, il y a un seul barbier dans le village)

Bon on va faire un peu de logique, car ce dilemme à été posé comme l’a dit @j’m’interroge par Bertrand Russel vers 1900.

« Le Barbier rase tous les villageois qui ne se rasent pas eux-mêmes » est un théorème, il décrit les relations que les villageois peuvent avoir avec leur barbe (et entre eux aussi).

En prenant un villageois quelconque, et analysant son comportement avec sa barbe, il n’y a que deux possibilités
-il se rase lui-même
-il se fait raser

il n’y a pas d’autres possibilités (on exclue bien sûr les enfants, les filles, les femmes qui n’ont pas de barbe, les garçons et hommes imberbes etc (face) )

Maintenant imaginez qu’on installe un vigile costo :tap: à l’entrée du village, ce vigile a la tache de trier les gens suivant qu’ils se rasent ou qu’ils se fassent raser.

il peut donc poser une question simple «  Est-ce que quelqu’un vous rase ? »

Sur les 100 villageois, voici les résultas obtenus à la question «  Est-ce que quelqu’un vous rase ? »
- 49 ont répondu oui
- 51 ont répondu non

UN stagiaire passant par là s’est dit tiens, comme il n’y a que deux états possibles, si on change la question «  Est-ce que quelqu’un vous rase ? » par la question «  Est-ce que vous vous rasez ? » les résultats précédents devraient s’inverser.

il a été très embêté, car à la question : «  Est-ce que vous vous rasez ? » il n’a pas eu
- 51 oui
- 49 non

mais l’un des deux cas suivants
A
- 50 oui.
- 50 non.

B
- 48 oui.
- 52 non.

Lequel est le bon ? A ou B ?
(bonnes cogitations :tap: :sourcils: :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 févr.16, 13:45

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :On a de bon logiciens parmi nous !

Indian n'est pas là ?

:lol: :lol: :lol:
je viens de tomber la dessus :lol: :lol: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 10 févr.16, 19:54

En tout cas nous savons que le Barbier habite le village. Hum... s'il n'est ni le vigile, ni le stagiaire. Y'ont donc bien l'humeur changeante ce monde là.

C'pov stagiaire, qui vient d'arriver. Y connaît pas l'énigme. A et/ou B mérite toute son attention. Shuttt... faut pas lui dire pourquoi A et/ou B sont vraies. Et qu'il y a peut-être, un C ... D ... E. " D " servant pour le mot -[ATTENTION Censuré dsl]-. :shock:

Mais oui, il y a d'autres possibilités. Le vigile qui vient d' s 'ajouter. Veux-tu bien m'dire c'qu'on fait d ' lui? Ouf... ! Tout d'un coup que c'est lui le barbier? Si c'est l ' cas va falloir qu'il s'abstienne car, à moins que le stagiaire prenne sa place, mon cas de figure ne tient plus la route. Enfin, peut-être pas. Reste toujours la possibilité d'un villageois qui meurt subitement pendant le décompte. Et puis, il faut préciser qui est le stagiaire. Mais voilà... c'est Aleph.

Le vigile, le stagiaire et Aleph comptent-ils dans l'équation ? :interroge:

C'qu'on s'amuse vraiment icitte. J'ai vraiment le fou rire.

hugo14

hugo14

Ecrit le 11 févr.16, 07:59

Message par hugo14 »

Reflexion d'un cerveau moitié vide sorti de 8h de travail :fatiguer: : Si le barbier est villageois et qu'il ne peut se raser lui-même c'est donc qu' il ne se rase pas du tout car imberbe. Et si on inverse la question des 49 qui ne sont pas rasés par le barbier et si on le rajoute lui qui ne se rase pas du tout et n'est rasé par personne alors ça fait 50 - 50. Réponse A :)

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 11:46

Message par aleph »

Oiseau du paradis a écrit :En tout cas nous savons que le Barbier habite le village. Hum... s'il n'est ni le vigile, ni le stagiaire. Y'ont donc bien l'humeur changeante ce monde là.

C'pov stagiaire, qui vient d'arriver. Y connaît pas l'énigme. A et/ou B mérite toute son attention. Shuttt... faut pas lui dire pourquoi A et/ou B sont vraies. Et qu'il y a peut-être, un C ... D ... E. " D " servant pour le mot -[ATTENTION Censuré dsl]-. :shock:

Mais oui, il y a d'autres possibilités. Le vigile qui vient d' s 'ajouter. Veux-tu bien m'dire c'qu'on fait d ' lui? Ouf... ! Tout d'un coup que c'est lui le barbier? Si c'est l ' cas va falloir qu'il s'abstienne car, à moins que le stagiaire prenne sa place, mon cas de figure ne tient plus la route. Enfin, peut-être pas. Reste toujours la possibilité d'un villageois qui meurt subitement pendant le décompte. Et puis, il faut préciser qui est le stagiaire. Mais voilà... c'est Aleph.

Le vigile, le stagiaire et Aleph comptent-ils dans l'équation ? :interroge:

C'qu'on s'amuse vraiment icitte. J'ai vraiment le fou rire.

Quelle barbe.
mais la relation à la barbe est la clé pour comprendre l'âme humaine. et l’histoire aussi !!

Prenons d’abord le barbu:
Un homme barbu offre un aspect florissant au regard, il croit que sa barbe est un paravent qui le cache, mais il se dévoile par la façon qu'il a de l’entretenir (sa barbe).

Qu'il la laisse à l'abandon et le voilà-t-il aux abois, perdu égaré, il voudrait que sa barbe le submerge comme la terre submerge le défunt. Cinquant mètre sous terre (il est) en restant à l'air libre pourtant, respirant péniblement un air qui se fraie un passage entre l'entrelact de ses poils avant que d’atteindre ses narines. et que dire de la faune qui l’habite (sa barbe), sangliers, marcassins, crabes et hermites s’y installent à l’aise et florissent à mesure qu’il s’étiole. J’en ai vu un de ces barbus sortant de son trou à rats, et tu dois l’avoir vu aussi @oiseau du paradis, plein d’autres l’ont vu. il hantera la mémoire de tous pendant très, très longtemps.

Image

Qu'il la maitrise comme le corset maitrise la poitrine et voilà l'archétype du rigide qui pense qu'aucune tête ne doit dépasser, il la couperait net comme il coupe un poil de sa barbe. Taillée comme la haie, nette, précise et géomètrique. Limite nette entre les espaces glabres et poilus. Pas de mélange de genres possibles.

Et Entre les deux, florilège d'attitudes possibles ... regardez bien, la barbe est parfois plus expressive que celui qui la porte.

Bon et si on revenait au village ? car au village un vilain maire a dit qu’il faut que tous le monde soit rasé. Ce maire, un de plus, en plus du stagiaire et du vigile et (d’aleph qui nous rase avec sa barbe (face)), eh bien ce maire renie par la même occasion sa barb-hursité.

Il se dit, imberbe je suis, je me débarrasse de ce qui me relie à ma nature première, je me civilise. Ce faisant il se débarrasse de ces racines, la barbe est comme les raddicelles d'une plante qui se nourrit du suc fertile de la terre, se nourrit de l'espace qui l'entoure en captant les vibrations du monde. Lui, il n’en veut pas des vibrations du monde.

Il donne quand même le choix: rasez vous ou faites vous raser !!!

Les gens ainsi se stratifient, en haut de l’échelle , on trouve ceux qui disent , je vais quand même pas me salir les mains, avec la fortune mienne, je trouverais bien un plouc de barbier qui fera l’affaire.

En bas de l’échelle, on trouve les résignés, les obéissants, on leur a dit qu’il fallait se raser alors, ils vont se faire tondre docilement sans rien dire.

Puis, quelque part, les moitié-rebelles, ils ne sont pas d’accord avec l’ordre établi, se disant tant qu’à faire, eh bien soit, on se la coupe seul

Et enfin, ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services du barbier.

Et dans tout ça c’est quoi le résulat ?

hugo14 a écrit :Reflexion d'un cerveau moitié vide sorti de 8h de travail :fatiguer: : Si le barbier est villageois et qu'il ne peut se raser lui-même c'est donc qu' il ne se rase pas du tout car imberbe. Et si on inverse la question des 49 qui ne sont pas rasés par le barbier et si on le rajoute lui qui ne se rase pas du tout et n'est rasé par personne alors ça fait 50 - 50. Réponse A :)
Eh bien, notre cher @Hugo14 a bien gardé un neurone intact après sa dure journée . il nous offre le 50/50…

et c’est le drame pour le stagiaire, car il en déduit une conséquence catastrophique :

49=50=51 … totalement impossible.

Ce qui le conduit à la conclusion, absurde !!!! et plouf, le stagiaire disparaît avec son village (et le vigile, et le maire (face)

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 11 févr.16, 18:19

Missieur, please ! Laissez-moi expliquer au stagiaire que le 50 n'est qu'une sorcière -[ATTENTION Censuré dsl] déguisée- en -barbe bleue- afin de protéger le village. Niet... s'écrièrent le maire et le vigile. Qu'on la pende haut et fort ! :baned: :fool: :scenic:

J'ai beaucoup apprécié votre plume des plus intelligente et enjouée.

Image

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.17, 17:50

Snirfff... la vidéo ne m'est plus accessible. J'aurais donc dû l'écouter en entier quand le moment s'est présenté. Alors tant pis pour ce souvenir disparu d'un coup de baguette magique à l'instar du village. :cry3:

Répondre