Oiseau du paradis a écrit :En tout cas nous savons que le Barbier habite le village. Hum... s'il n'est ni le vigile, ni le stagiaire. Y'ont donc bien l'humeur changeante ce monde là.
C'pov stagiaire, qui vient d'arriver. Y connaît pas l'énigme. A et/ou B mérite toute son attention. Shuttt... faut pas lui dire pourquoi A et/ou B sont vraies. Et qu'il y a peut-être, un C ... D ... E. " D " servant pour le mot -[ATTENTION Censuré dsl]-.
Mais oui, il y a d'autres possibilités. Le vigile qui vient d' s 'ajouter. Veux-tu bien m'dire c'qu'on fait d ' lui? Ouf... ! Tout d'un coup que c'est lui le barbier? Si c'est l ' cas va falloir qu'il s'abstienne car, à moins que le stagiaire prenne sa place, mon cas de figure ne tient plus la route. Enfin, peut-être pas. Reste toujours la possibilité d'un villageois qui meurt subitement pendant le décompte. Et puis, il faut préciser qui est le stagiaire. Mais voilà... c'est Aleph.
Le vigile, le stagiaire et Aleph comptent-ils dans l'équation ?
C'qu'on s'amuse vraiment icitte. J'ai vraiment le fou rire.
Quelle barbe.
mais la relation à la barbe est la clé pour comprendre l'âme humaine. et l’histoire aussi !!
Prenons d’abord le barbu:
Un homme barbu offre un aspect florissant au regard, il croit que sa barbe est un paravent qui le cache, mais il se dévoile par la façon qu'il a de l’entretenir (sa barbe).
Qu'il la laisse à l'abandon et le voilà-t-il aux abois, perdu égaré, il voudrait que sa barbe le submerge comme la terre submerge le défunt. Cinquant mètre sous terre (il est) en restant à l'air libre pourtant, respirant péniblement un air qui se fraie un passage entre l'entrelact de ses poils avant que d’atteindre ses narines. et que dire de la faune qui l’habite (sa barbe), sangliers, marcassins, crabes et hermites s’y installent à l’aise et florissent à mesure qu’il s’étiole. J’en ai vu un de ces barbus sortant de son trou à rats, et tu dois l’avoir vu aussi @oiseau du paradis, plein d’autres l’ont vu. il hantera la mémoire de tous pendant très, très longtemps.
Qu'il la maitrise comme le corset maitrise la poitrine et voilà l'archétype du rigide qui pense qu'aucune tête ne doit dépasser, il la couperait net comme il coupe un poil de sa barbe. Taillée comme la haie, nette, précise et géomètrique. Limite nette entre les espaces glabres et poilus. Pas de mélange de genres possibles.
Et Entre les deux, florilège d'attitudes possibles ... regardez bien, la barbe est parfois plus expressive que celui qui la porte.
Bon et si on revenait au village ? car au village un vilain maire a dit qu’il faut que tous le monde soit rasé. Ce maire, un de plus, en plus du stagiaire et du vigile et (d’aleph qui nous rase avec sa barbe

), eh bien ce maire renie par la même occasion sa barb-hursité.
Il se dit, imberbe je suis, je me débarrasse de ce qui me relie à ma nature première, je me civilise. Ce faisant il se débarrasse de ces racines, la barbe est comme les raddicelles d'une plante qui se nourrit du suc fertile de la terre, se nourrit de l'espace qui l'entoure en captant les vibrations du monde. Lui, il n’en veut pas des vibrations du monde.
Il donne quand même le choix: rasez vous ou faites vous raser !!!
Les gens ainsi se stratifient, en haut de l’échelle , on trouve ceux qui disent , je vais quand même pas me salir les mains, avec la fortune mienne, je trouverais bien un plouc de barbier qui fera l’affaire.
En bas de l’échelle, on trouve les résignés, les obéissants, on leur a dit qu’il fallait se raser alors, ils vont se faire tondre docilement sans rien dire.
Puis, quelque part, les moitié-rebelles, ils ne sont pas d’accord avec l’ordre établi, se disant tant qu’à faire, eh bien soit, on se la coupe seul
Et enfin, ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services du barbier.
Et dans tout ça c’est quoi le résulat ?
hugo14 a écrit :Reflexion d'un cerveau moitié vide sorti de 8h de travail

: Si le barbier est villageois et qu'il ne peut se raser lui-même c'est donc qu' il ne se rase pas du tout car imberbe. Et si on inverse la question des 49 qui ne sont pas rasés par le barbier et si on le rajoute lui qui ne se rase pas du tout et n'est rasé par personne alors ça fait 50 - 50. Réponse A

Eh bien, notre cher @Hugo14 a bien gardé un neurone intact après sa dure journée . il nous offre le 50/50…
et c’est le drame pour le stagiaire, car il en déduit une conséquence catastrophique :
49=50=51 … totalement impossible.
Ce qui le conduit à la conclusion, absurde !!!! et plouf, le stagiaire disparaît avec son village (et le vigile, et le maire
