Satan, être réel ou symbolique
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Satan, être réel ou symbolique
Ecrit le 16 févr.16, 02:17@malikveron
Si Chaytan existe dans le Coran.
Si Chaytan existe dans le Coran.
- malikveron.
Ecrit le 16 févr.16, 02:18Satan qu'il soit appelé Diable, le Séducteur, Belzebuth, Lucifer, le Malin ou autre (dans le sens incarnation du mal, ange déchu...) n'existe pas dans l'islam et l'islam n'a pas besoin de Satan car le musulman n'a pas la même conception de "dieu" à la base.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.16, 02:19Toujours pareil.omar13 a écrit :
Et dire, que je t avais déjà conseillé de ne pas avoir de mauvaises fréquentations????
tu écris: Je ne dis pas que Satan et Iblis ne travaillent pas ensemble.
Mais c'est deux mots différents.
Donc soit ce sont deux êtres différents soit ce sont deux formes différentes.
tandis que, ce que j ai bien compris, c est que iblis, t a délégué a nous confondre les idées.
Comme tu ne peux pas me confondre par la logique tu t'essaies à l'humour.
Je t'ai dit qu'au niveau logique je t'écrase en miette.
Ecrit le 16 févr.16, 02:24tu raisonnes exactement comme satan, tu ne fais que répéter: je te coince, je t écrase,......etc essaye d être un peu plus humain.musulman49 a écrit :
Toujours pareil.
Comme tu ne peux pas me confondre par la logique tu t'essaies à l'humour.
Je t'ai dit qu'au niveau logique je t'écrase en miette.
généralement, iblis, s associe avec les plus faibles des humains.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.16, 02:25@omar13
J'ai déjà raisonné et je t'ai donné une réponse.
Allah n'ordonne pas aux anges de se prosterner mais dit aux anges de se prosterner.
Qu'as-tu à répondre?
Des sentiments tu en as mais des raisonnement......silence radio.
Allah n'ordonne pas aux anges de se prosterner mais dit aux anges de se prosterner.
Qu'as-tu à répondre?
Des sentiments tu en as mais des raisonnement......silence radio.
Ecrit le 16 févr.16, 02:34Sourate 20/116:musulman49 a écrit :@omar13
Qu'as-tu à répondre?
Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
Allah, en s adressant aux anges, il a mis même iblis (satan), parmi eux.
Pour faire part des renégats, toi, tu t es prosterner a satan, sans tenir compte des conséquences divines que tu peux rencontrer , le jour de la justice.
- malikveron.
Ecrit le 16 févr.16, 02:47Iblis n'est pas un ange mais un djinne .
Adams est fait d'argile, un ange de lumière et un djinn de feu.
Question: Qu'est-ce qu'un Djinn ?
Réponse: Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Coran que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du coran qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du coran:
Adams est fait d'argile, un ange de lumière et un djinn de feu.
Question: Qu'est-ce qu'un Djinn ?
Réponse: Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Coran que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du coran qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du coran:
Allah a doté les Djinns du libre arbitre, c'est à dire de la capacité et de la liberté (relative) de choisir entre la soumission et la rébellion à l'égard de Ses Commandements, à l'instar de l'être humain. Ils ont été envoyé dans ce monde afin d'être éprouvés et ils seront jugés pour leurs actes. On trouve ainsi parmi eux des croyants et des mécréants, comme nous le rappelle encore une fois le Qour'aane:S51 a écrit : 56.Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent
Le Coran nous enseigne aussi qu'ils ont été crée bien avant les hommes:S72 V14-15 a écrit :"Il y a parmi nous (c'est à dire les Djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."
S15 V27-28 a écrit :Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.
Ecrit le 16 févr.16, 03:32(la vache)
Qur'an 2:34 Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ
(al araaf)
Qur'an 7:11 Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Tous s’exécutèrent, Satan seul refusa de s’incliner.
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُنْ مِنَ السَّاجِدِينَ
(beni israel)
Qur'an 17:61 Rappelle-toi que, lorsque Nous avions dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils se prosternèrent tous, à l’exception de Satan qui dit : «Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile?»
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ قَالَ أَأَسْجُدُ لِمَنْ خَلَقْتَ طِينًا
(al kahf)
Qur'an 18:50 Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l’exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d’obéir à l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu’ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا
(ta ha)
Qur'an 20:116 Lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent tous, sauf Satan qui s’y refusa.
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى
En rouge et en Français c'est Satan, en rouge et en Arabe c'est Iblis.
De plus, ce monsieur Iblis, siège parmi les anges, mais ce n’est pas un ange. C’est un type qui a du pouvoir parmi les serviteurs de Dieu, et c’est le seul qui ose dire ce qu’il pense.
Si vous lisez la suite de ces versets chacun dans sa sourate, le mot Iblis en Arabe sera remplacé par « Shaytan ».
Satan est né au moment où il a désobéi et a déclaré son indépendance par rapport A Dieu.
Tout comme la personnification de la traitrise est née après le baiser.
avant c’était judas, l’apôtre
Après c’est Judas le traître.
celle du mal est née après la désobéissance de Iblis.
Ainsi Iblis était quelqu’un avec un grand pouvoir parmi les serviteur de Dieu. Comme dirait Robert Hossein :" Iblis était son nom".
Il est devenu Satan en désobéissant, et conservant son pouvoir.
Qur'an 2:34 Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ
(al araaf)
Qur'an 7:11 Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Tous s’exécutèrent, Satan seul refusa de s’incliner.
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُنْ مِنَ السَّاجِدِينَ
(beni israel)
Qur'an 17:61 Rappelle-toi que, lorsque Nous avions dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils se prosternèrent tous, à l’exception de Satan qui dit : «Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile?»
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ قَالَ أَأَسْجُدُ لِمَنْ خَلَقْتَ طِينًا
(al kahf)
Qur'an 18:50 Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l’exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d’obéir à l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu’ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا
(ta ha)
Qur'an 20:116 Lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent tous, sauf Satan qui s’y refusa.
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى
De plus, ce monsieur Iblis, siège parmi les anges, mais ce n’est pas un ange. C’est un type qui a du pouvoir parmi les serviteurs de Dieu, et c’est le seul qui ose dire ce qu’il pense.
Si vous lisez la suite de ces versets chacun dans sa sourate, le mot Iblis en Arabe sera remplacé par « Shaytan ».
Satan est né au moment où il a désobéi et a déclaré son indépendance par rapport A Dieu.
Tout comme la personnification de la traitrise est née après le baiser.
celle du mal est née après la désobéissance de Iblis.
Ainsi Iblis était quelqu’un avec un grand pouvoir parmi les serviteur de Dieu. Comme dirait Robert Hossein :" Iblis était son nom".
Il est devenu Satan en désobéissant, et conservant son pouvoir.
Ecrit le 16 févr.16, 03:46merci, mon ami, pour ces explications, je te lis toujours avec plaisir.aleph a écrit :(la vache)
(al araaf)
(beni israel)
(al kahf)
(ta ha)
Si vous lisez la suite de ces versets chacun dans sa souratte, lemot Iblis en Arabe sera remplacé par « Shaytan ».
Satan est né au moment où il a désobéi et a déclaré son indépendance par A Dieu.
Tout comme la figure du trâtre est née après le baiser.
Il en est ainsi de Satan, c’était quelqu’un avec grand pouvoir parmi les serviteur de Dieu, on l’appelait Iblis.
Il est devenu Satan, en conservant un grand pouvoir.
IL n’a pas changé, c’est juste le nom sous lequel on le désigne qui a changé.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.16, 04:491) Oui je confirme qu'Allah a dit une parole aux anges.omar13 a écrit :
Sourate 20/116:
Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
Allah, en s adressant aux anges, il a mis même iblis (satan), parmi eux.
Pour faire part des renégats, toi, tu t es prosterner a satan, sans tenir compte des conséquences divines que tu peux rencontrer , le jour de la justice.
Jusque là toi et moi on est d'accord.
Mais tu t'es rangé de mon côté car au début tu t'égarais en disant qu'Allah ordonna aux anges.
Donc c'est bien toi qui revient vers mon interprétation.
Tu as confirmé mes propos, merci.
2) Allah quand il dit une parole ce n'est pas un ordre.
Sa parole est une création.
Quand il dit : soit, la chose est.
Sourate 19 verset 35 : "...idha qada amran fa innama yaqoulou lahou koun fayakounou"
Sourate 6 verset 73 : "...wa yawma yaqoulou koun fayakounou qawlouhou lhaqqou..."
Tu comprends?
Sa parole est une Vérité, une création.
Si Allah a dit aux anges de se prosterner alors ils se sont prosternés car Allah a créé leurs prosternations.
Si Iblis avait été un ange il n'aurait jamais pu contredire la Vérité de sa parole.
- Arpus
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 16 févr.16, 05:13Ahh du Baudelaire, c'est une phrase philosophique pour moi qui ne veut pas dire grand-chose. On pourrait lui rétorquer tout facilement :Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !
"La plus grande ruse de Baudelaire était de vous faire croire qu'il avait raison".
CA revient au même.
Alors c'est peut-être mieux de croire à ce que dit notre cerveau, ou de croire à tous ce qu'on veut croire ? La Bible n'est pas un livre écrit par Dieu, c'est un livre écrit par des hommes inspirés par Dieu sur Dieu, et pour finir la parole de Dieu même retranscrit par des évangélistes. Avant de m'insulter de crédule, informez-vous sur ce qu'est la Bible parce que vous avez l'air bien naïf vous aussi, vous ne savez même pas ce que c'est mais parler comme si vous en connaissiez les moindres détailsSi tu crois que Dieu va écrire son propre livre c'est que tu es bien naïf en plus d'être crédule.
Et la tienne ? Le livre auquel je crois a posé les fondement de notre pays, il a réalisé des prophéties et aujourd'hui on voit des miracles en rapport avec lui, il permet à des gens d'être épanouis et de trouver sens à leur vie. Il a inversé pour le bien être de tous dans sa finalité tous les rôles qu'on croyait tenir; la hiérarchie, la relation avec le prochain, la spiritualité, que presque aucune civilisation n'avait vraiment adopté, qu'aucun humain n'a su suivre. Et vous l'idéologie que vous portez de votre propre tête, quel pouvoir a-t-elle, quel fondement a-t-elle posé ? Vous sortez votre croyance de votre propre imagination et ensuite vous me dites à moi que j'ai une idéologie humaine.Ta croyance n'est que le fruit d'une idéologie humaine.
C'est ce que fait tout le monde aujourd'hui, regarde où en est le monde. Toutes la majorité des personnes, même les athées suivent qu'eux mêmes, une personne qui ne suit pas de Livre, de base ne suit qu'elle même, elle porte sa propre vérité et elle y croit sans vouloir faire d'effort de comprendre un "bouquin" comme vous dites. Ne croyez pas que vous êtes seuls, vous êtes comme tous ses athées qui ne croient qu'en eux-mêmes. La différence étant dans le fait de laisser le Saint-Esprit nous guider mais de ressentir quelque chose qui nous habite et nous conduit à la vérité et ce chemin s'effectue en général avec la Bible. C'est toujours mieux de monter un meuble avec un manuel d'utilisation. Je pense que vous ne saisissez pas les subtilités du Christianisme; si je dis que ce Livre est à la base de la foi, ce n'est pas que sans ce Livre vous êtes obligatoirement perdu, vous pouvez aussi obtenir ses enseignements en priant. Mais pour l'instant, le livre est à porté de tous et est utile à tous.Excuse moi mais c'est pas parce que tu crois en la pensée d'une autre personne ou d'un bouquin que tu es plus dans le vrai. Tu devrais cessez d'avoir peur de réfléchir par toi même, d'avoir foi en toi et de chercher la vérité en toi et par toi même. Car suivre une idéologie ne t'apportera rien si ce n'est que de perdre ta propre liberté d'esprit.
D'ailleurs, sans ce "bouquin" comme vous dites, je me demande bien comment vous auriez pu inventer toutes vos histoires de dualité sur Jésus, le Bien et Satan le Mal ?
Une croyance provient pour moi d'une source forte, de traces miraculeuses, qu'aucune autre n'a jamais laissé, d'exemples pertinents. Voila si un athée vous demanderiez pourquoi croyez, vous lui direz simplement parce que vous avez envie ? Pour moi, ça ne marche pas...On ne peut pas prouver une croyance. Si tu me parles de science on peut prouver ou non, mais une croyance reste une croyance.
Avez-vous lu le contexte ?Mais je ne cherches pas à te convaincre, tu crois en ce que tu veux ça m'est égale sur le fond.
Je reviens juste sur ça, comment se fait-il que 90% des musulmans qui possèdent les mêmes livres que l'Etat Islamique ne réalisent pas les mêmes actes qu'eux ? Satan fait du tri alors qu'il est supposé être le Mal Absolu ? Ca ne marche pas. L'Etat Islamique est un groupe de fanatique, point à la ligne, leur gouvernement ne représente que toutes les pulsions humaines. Si tu as envie d'avoir de l'argent, tu peux croire au Dieu de l'argent ou l'inventer ça ne veut pas dire que tu auras l'impression de faire le bien, ça n'a aucun rapport.La lapidation c'est bien ou mal? Le meurtre par apostasie c'est bien ou mal? Couper la main d'un voleur c'est bien ou mal? La polygamie c'est bien ou mal? L'esclavagisme c'est bien ou mal ? l'injustice c'est bien ou mal?
Les musulmans ne le savent pas vraiment, c'est pour ça qu'ils croient qu'un dieu "juste et bon" puisse leur demander le mal et de faire le mal.
On ne sait pas ce qui est Bien et ce qui est Mal comme vous aviez écrit : "Un humain croit il ne sait pas.", vous ne pouvez pas savoir si vous êtes destinés au Bien.Nous sommes des créatures de Dieu destiné a faire le bien mais Satan nous poussent et nous trompent à agir contre notre nature et à faire le mal.
Est-ce que j'ai écrit des passages de la Bible pour vous répondre, ou des idéologies chrétiennes (qui soit dit en passant implique généralement la croyance en Satan comme vous le définissez ?) ? Non, aucune ! Vous avez votre réponse.Moi je ne fais que dire ce que je pense...je l'ai fait car je pensais pouvoir aider dans ce topic...mais peut être préférais tu que je face que "du copie coller de l'idéologie chrétienne" ou que des citations de la Bible...
...? Vous aviez dit encore une fois que vous ne pouvez pas savoir ce qui est bien ou ce qui est mal... "Satan n'est pas un humain. Un humain croit il ne sait pas. Un ange ne croit pas il sait"Je ne sais pas mais moi je sais que la pédophilie c'est mal (l'irak est le premier pays a légaliser la pédophilie en vertu d'Allah et de Son messager par appuie de vervets coraniques et grâce à la sunna). Je sais que la lapidation c'est mal, je sais que tuer quelqu'un parce qu'il ne croit pas comme moi ou qu'il quitte sa religion c'est mal, je sais que l'homme n'a pas plus de droit que sa femme et qu'il n'est pas tout à fait juste de la cogner sous seul modifie qu'il croit que sa femme va lui désobéir, je sais que de violer c'est mal... Je sais plein de chose qui me paraissent être des évidences mais qui peut être, comme pour les musulmans sont pour toi très compliquer à comprendre ou à savoir.
Mais vous vous contredisez totalement, dans votre précédent message n'avez-vous pas qu'il y avait des "musulmans" qui tuer, lapider etc... en croyant servir un Dieu juste et bon ?Pas forcément. Tu devrais étudier la criminologie humaine, tu te rendrais compte par toi même qu'il n'y a pas besoin d'être Einstein pour comprendre que tuer, lapider, violer... c'est mal. Et ça permettra de mieux savoir ce qu'est le mal aussi pour ne pas le faire toi même. (si tu crois en un dieu du bien qui est juste: bien sûr)
Comme la majorité des musulmans le croient....Je parlais des musulmans (fidèle de Allah) qui sont en connaissances des livres sacrées (le coran et la sunna) et qui croient que le coran est le livre incrée d'Allah comme il est sa parole au sens propre. Et qui croient que Muhammad est l'ultime messager de Allah.
Ecrit le 16 févr.16, 05:51musulman49 a écrit :
1) Oui je confirme qu'Allah a dit une parole aux anges.
Jusque là toi et moi on est d'accord.
Mais tu t'es rangé de mon côté car au début tu t'égarais en disant qu'Allah ordonna aux anges.
Donc c'est bien toi qui revient vers mon interprétation.
Tu as confirmé mes propos, merci.
2) Allah quand il dit une parole ce n'est pas un ordre.
Sa parole est une création.
Quand il dit : soit, la chose est.
Sourate 19 verset 35 : "...idha qada amran fa innama yaqoulou lahou koun fayakounou"
Sourate 6 verset 73 : "...wa yawma yaqoulou koun fayakounou qawlouhou lhaqqou..."
Tu comprends?
Sa parole est une Vérité, une création.
Si Allah a dit aux anges de se prosterner alors ils se sont prosternés car Allah a créé leurs prosternations.
Si Iblis avait été un ange il n'aurait jamais pu contredire la Vérité de sa parole.
je suis content pour toi, parce que tu commence a mettre de nouveau , les pieds par terre.
Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.
Si Iblis (satan), qui fait part des mauvais anges (djinn), avais déjà refusé une fois d obéir a Allah , c est qu il n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains.
Ecrit le 16 févr.16, 06:47il y a une difference entre le dire " parole divine " et ordre divin "je suis content pour toi, parce que tu commence a mettre de nouveau , les pieds par terre.
Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.
Si Iblis (satan), qui fait part des mauvais anges (djinn), avais déjà refusé une fois d obéir a Allah , c est qu il n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains.
une parole divine se realise toujours mais l'ordre est à executer ou refuser !!
donc allah a dit aux anges .. donc cette parole d'allah doit se realiser donc les anges se sont prosternés mais allah a ordonné IBLIS et IBLIS a refusé car iblis a le libre arbitre !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
Ecrit le 16 févr.16, 07:08bahhous a écrit : il y a une difference entre le dire " parole divine " et ordre divin "
une parole divine se realise toujours mais l'ordre est à executer ou refuser !!
donc allah a dit aux anges .. donc cette parole d'allah doit se realiser donc les anges se sont prosternés mais allah a ordonné IBLIS et IBLIS a refusé car iblis a le libre arbitre !!
toi aussi, tu commence a mettre les pieds sur terre, puisque tu a répeter exactement ce que j avais expliquer:
Iblis (satan), n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains.
puisque, les livres bibliques et le Coran, ont tous parlés du libre arbitre, chacun de nous sera jugé pour son comportement
Ecrit le 16 févr.16, 07:17omar a écrit :
j'ai dit allah "a dit "aux anges ! et la parole d'allah se realise toujours ; les anges ne peuvent pas refuser car allah a dit ??? et allah n'a pas dit à IBLIS mais allah a orddonné iblis ; et un ordre n'est pas une parole d'allah ; donc iblis en recevant l'ordre a refusé car toute creature divine a le libre arbitre !!
je t'ai corrigé tu disais , je te citetoi aussi, tu commence a mettre les pieds sur terre, puisque tu a répeter exactement ce que j avais expliquer:![]()
![]()
Iblis (satan), n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains.
puisque, les livres bibliques et le Coran, ont tous parlés du libre arbitre, chacun de nous sera jugé pour son comportement
:Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.
j'ai dit allah "a dit "aux anges ! et la parole d'allah se realise toujours ; les anges ne peuvent pas refuser car allah a dit ??? et allah n'a pas dit à IBLIS mais allah a orddonné iblis ; et un ordre n'est pas une parole d'allah ; donc iblis en recevant l'ordre a refusé car toute creature divine a le libre arbitre !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
-