Satan, être réel ou symbolique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Satan, être réel ou symbolique

Ecrit le 17 févr.16, 03:11

Message par bahhous »

omar a écrit :
lahaoula walakouatta illabillah, pour le moment, toi et celui que tu as ébloui ,vous n êtes que des renégats, si vous continuez a vous exister encore plus vous deviendrez, malheureusement, des fous.
Ceux qui suivent et médites la parole divine (coran) seront les plus éclairés et ne s’égarent jamais … les ignorants qui suivent les chouyoukhs sont les égarés et font partie de la umma que les chouyoukhs égarés l’ont égarée depuis chaffii !!
Est ce que tu pourrais me dire c’est quoi les paroles du seigneur dans ce verset ??
Sourate (18 ; 109) :
« Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»
Comment tu interprètes les paroles d’allah dans le verset ?
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 04:33

Message par aleph »

malikvernon a écrit : Je pense que tu fais une erreur dans ta religion, ce n'est pas l'homme qui est fait d'argile mais seulement Adam.
Ta phrase est courte @malik, mais elle en dit long.
Il n’était pas nécessaire d’ajouter les 3 mots « dans ta religion » pour qu’on comprenne ce que tu veux dire.

Pour ne pas changer de sujet, considérant que nous sommes des gens raisonnables qui sommes en train de discuter autour d’un feu de bois à la belle étoile. je reformule ta phrase:
malikvernon a écrit : Je pense que tu fais une erreur, ce n'est pas l'homme qui est fait d'argile mais seulement Adam.

Adam est selon toutes les versions bibliques, l’ancêtre des hommes, il a été fabriqué par Dieu avec un peu de glaise et un peu d’argile. Cela signifie qu’il est issu des matériaux communs qu’on peut trouver sur terre.

Quand on analyse la composition d’un être humain, on trouve en grande quantité, de l’Oxygène de l’hydrogène, ce sont les constituants de l’eau H2O pratiquement 80 % de la masse totale, puis du calcium,du potassium,du magnesium, du fer, du soufre et ainsi de suite.

Tous ces élements, on peut les rassembler et en faire un peu glaise et d’argile.

Adam est selon la version biblique (pas selon ma religion) l’ancêtre des hommes, les hommes sont faits de la même matière que leur ancêtre ADAM.

Imperiocristo a écrit : déjà ou était le jardin d'Eden en Islam ?
C’est l’eden biblique originale (Délice en Hébreux), l’islam n’a rien inventé
Imperiocristo a écrit : De plus les versets que j'ai cité parle des djiins et de îblis ont s'en fou de l'homme il n'a rien a faire dans le débat .
l’homme c’est Adam bien sûr, toi, moi, ta voisine et la mienne, c’est ça Adam !
Imperiocristo a écrit : Pourquoi donc faire de ce îblis le chef des chefs des bannis qu'est ce qui le différenciait des autres djiins ?
Il s’est distingué par son refus d’obéïr, comme il portait un nom, il a été identifié.
Imperiocristo a écrit : bref un bric a brac pas possible l'Islam
Comme toute les religions :)

Imperiocristo a écrit : Au passage les anges qui ont du mal a se prosterner ça ma bien fait rire ! affligeant mais marrant en même temps .
Imperiocristo a écrit : problème de vue que Allah n'a rien demandé aux djiins mais aux anges .
C’est le plus gros morceau de ton objection @Imperiocristo, et permets moi de le dire, le plus important.

Les anges en Arabes se prononcent «Malaïka», un ange se prononce «Malak»
le verbe « malaka » en arabe signifie possèder.
le mot « malik » veut dire roi (Souverain).
le mot « maalik » veut dire possédant (Maître).

Al-Malik et Maalik-Al-Mulk (Maître du pouvoir) sont des nom de Dieu

Le mot « malaïka = anges » partage sa racine (M.L.K) avec « malaka » et « malik »

Quand on feuillete un dictionnaire Arabe, on trouve que le mot « malaïka » donc les anges signifient les messagers de Dieu. ce sont donc des émissaires qu’il envoie chargés de transmettre un message donné.

Puis en regardant de près on trouve que les anges ont des fonctions, certains ont des noms et d’autres pas.

Gabriel(inspirateur des prophètes)
Israfil(le souffleur dans la corne le jour du jugement)
Azrael (ange de la mort)
et plein d’autres encore :

32-11 Dis:"L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur".
Il récupére l’âme des morts

40-7 Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrentl es louanges de leur Seigneur,
des anges qui portent le trône de Dieu

50:17 En effet, deux anges se tiennent l’un à droite et l’autre à gauche de l’homme pour enregistrer tous ses faits et gestes,
Des anges qui enregistrent les actes des hommes pour en témoigner le jour du jugement

66-6 ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs,….
74-31 Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges …
Des anges costauds, durs et rudes qui gardent « les boites de nuit des enfers »

Finalement, il faut se rendre à l’évidence, les anges « malaïka » sont tout simplement des êtres de natures variées et complexes qui servent ses desseins.

et c’est normal qu’ils se trouvent assemblés sans distinction au moment de l’annonce de la bonne nouvelle, la nouvelle de la naissance de l’homme en la personne de Adam.

Les anges = Des entités aussi complexes que variées qui sont des serviteurs de Dieu…

2-30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ".

Voici les prémisses de la révolte de Satan. Les anges, disent certains ne mettent pas la parole de Dieu en cause, il est clair ici qu’ils s’inquiètent Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? "»
Si ce n’es pas un reproche qu’ils lancent à Dieu quand il les informe de son projet, je me demande ce que c’est !!!

Finalement, Satan se révoltera, mais il n’est pas le seul, on ne sait pas exactement qui l’a suivi et quelle est la nature de ceux qui l’ont suivi.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 févr.16, 04:42

Message par omar13 »

bahhous a écrit :
Ceux qui suivent et médites la parole divine (coran) seront les plus éclairés et ne s’égarent jamais … les ignorants qui suivent les chouyoukhs sont les égarés et font partie de la umma que les chouyoukhs égarés l’ont égarée depuis chaffii !!
Est ce que tu pourrais me dire c’est quoi les paroles du seigneur dans ce verset ??
Sourate (18 ; 109) :
« Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»
Comment tu interprètes les paroles d’allah dans le verset ?
mon ami, je ne suis pas coraniste, ni me suis intéressé des traductions du coran, mais après avoir lu en Arabe le verset 109 de la sourate 18, je pense que la traduction réelle du verset:

Sourate (18 ; 109) :

Est:

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 06:05

Message par Imperiocristo »

omar13 a écrit :

mon ami,
en te lisant, je remarque, que plus ou moins, on dit presque la même chose.

Sourate 20/116:
Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.

A travers ce verset, personnellement, je comprend qu Allah, s adresse a tous les anges, chacun a un nom, mais il a cité que iblis (maudit soit il) par son nom, pour bien mettre en évidence les bons des mauvais anges (djinns).

mais , je dois reconnaître que tu connait bien l islam, et même mieux que moi (tète de ananas).
Si je peux me permettre de t informer que dans notre village, actuellement , nous manque un enseignant a l école coranique, et au cas ou tu feras un pas en arrière, ma communauté sera contente de t accueillir (nourris et logé). :mains: :mains:
Cher Omar13 l'Islam je connais , je l'ai dit ici , ma femme est musulmane de tradition sunnite non pratiquante , ses parents sont des hadjs ( ils ont été a la Mecque ) je discute pas mal avec son plus jeune frère sur plusieurs sujet , ça fait 23 ans que je baigne dans l'islam ( lien familial oblige ) .
J'ai beaucoup de respect pour ses parents qui sont des gens bien , mais qui ne connaisse pas l'Islam , ils pratiquent par tradition c'est tout .
L'Islam je l'ai étudier depuis , j'ai un Coran , des hâdiths qui m'ont coûté assez cher , j'ai la sîrah de Ibn Hîcham .
Ont dit pas la même chose Omar 13 , toi tu disait que îblis était un ange alors qu'il est absolument pas un ange , c'est un djiin , les djiins ne SONT PAS DES ANGES QUAND VA TU LE COMPRENDRE Omar13 ?
C'est pas difficile a comprendre quand même !
Les djiins ne sont pas des anges enfin !!!!
Les anges et les djiins en Islam sont 2 créatures différente .
C'est pour cela que le verset :

Sourate 18
50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

Pose problème en Islam et que plusieurs écoles Islamique s'affronte , certaine écoles disent îblis était un ange et d'autres avec raison disent non c'est faux îblis n'est pas un ange mais un djiin crée d'un feu ardent sans fumé ( qui ne se consume pas ) .
Tout les textes coranique et hâdiths confirme cette dernière thèse ( îblis un djiin )

Les anges sont des créatures crée de lumière par Allah et comme je l'ai dit les anges ne peuvent pas désobéir a Allah que ce soit un ordre ou le verbe ça c'est pour Bahhous qui raconte tout et n'importe quoi en s'inventant un nouveau Islam sortie de son imagination .

Pourquoi ses écoles s'affronte ? car Allah demande aux anges de se prosterné et n'ont pas aux djiins hors îblis est un djiin
Autre problème îblis dit dans un verset " parce que tu m'a induit en erreur " pourquoi îblis accuse Allah de l'avoir induit en erreur ?

Sourate 7

16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 07:15

Message par bahhous »

omar a écrit :
Les paroles de Dieu, sont les livres divins (la Thora, l Évangile et le Coran).
pour écrire les livres TORA ; l'evangile et le coran un litre d'encre suffit largement !!
tu as un esprit tordu ; tu ne peux rien comprendre .. le verset dit même une mère d'encre ne peut pas suffire pour écrire les paroles d'allah ???

alors c'est quoi d'aprés toi ces paroles d'allah ???

ALEPH a écrit :
Adam est selon toutes les versions bibliques, l’ancêtre des hommes, il a été fabriqué par Dieu avec un peu de glaise et un peu d’argile. Cela signifie qu’il est issu des matériaux communs qu’on peut trouver sur terre.
tu penses serieusement qu'il y a creation spontanée d'Adam ??? mais ceci contredit toutes les regles divine de la creation ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 07:48

Message par aleph »

bahhous a écrit :
ALEPH a écrit :

tu penses serieusement qu'il y a creation spontanée d'Adam ??? mais ceci contredit toutes les regles divine de la creation ???
Je ne mélange jamais les champs de signification.
Les matériaux communs sont ce qui constitue l'argile et la glaise composition de l'homme , comme la poussière dont il s'agit dans le verset suivant :Traduction Elie Chouraqui
3-59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière , puis Il lui dit "Sois": et il fut.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 07:59

Pour aleph

Tu me parle de Adam pourquoi ? ont s'en fou , ont parle de îblis
Tu me parle des anges etc.... problème îblis n'est pas un ange donc il est rassemblé avec les anges pourquoi ? que fait-il parmi les anges ?

tu dit aussi :

" C’est l’eden biblique originale (Délice en Hébreux), l’islam n’a rien inventé"
Non ça c'est pioché dans la bible comme la conception de l'ange déchu que tu te fait , ce n'est pas de l'Islam , mais c'est biblique , en Islam l'Eden n'était pas sur terre revoit ta copie et il y a pas d'ange déchu en Islam , îblis n'en était pas un .
Jean 14

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 08:03

Message par bahhous »

aleph a écrit :
Je ne mélange jamais les champs de signification.
Les matériaux communs sont ce qui constitue l'argile et la glaise composition de l'homme , comme la poussière dont il s'agit dans le verset suivant :Traduction Elie Chouraqui
3-59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière , puis Il lui dit "Sois": et il fut.
la vie sur terre plantes et être vivants a commencé par UNE CELLULE eau + argile ; mais il y a évolution ...

puis Il lui dit "Sois": et il fut ne signifie pas que jesus est créé spontanément ; mais il a passé au moins 9 mois dans le ventre de sa mere : les recits sur adam explique que adam espece humaine à traverser plusieurs etapes : bachar ( homme ) primitif ; puis bachar avec un langage evolué puis humain ( insan ) ...

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 10:56

Message par musulman49 »

omar13 a écrit :lahaoula walakouatta illabillah, pour le moment, toi et celui que tu as ébloui ,vous n êtes que des renégats, si vous continuez a vous excister encore plus vous deviendrez, malheureusement, des fous.
Le fou celui qui suit sa grand mère.
En tout cas mon argumentation t'a détruit.
Il ne te reste plus que me menacer.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 12:45

Message par aleph »

Imperiocristo a écrit : Tu me parle de Adam pourquoi ? ont s'en fou , ont parle de îblis
Tu me parle des anges etc.... problème îblis n'est pas un ange donc il est rassemblé avec les anges pourquoi ? que fait-il parmi les anges ?
Les réponses à ces questions sont dans mon post précédent, prends le temps de le lire.

Je résume sinon :
Satan EST un ange, un ange EST un serviteur de Dieu. la nature de l’ange est une autre affaire, elle peut être variée , feu, lumière, et peu-être autre chose…

Satan est l’ange déchu des chrétiens, sa chute, c’est sa désobéïssance. dans sa chute, il entraine Adam qui désobéit à son tour …
Imperiocristo a écrit : Non ça c'est pioché dans la bible comme la conception de l'ange déchu que tu te fait , ce n'est pas de l'Islam , mais c'est biblique , en Islam l'Eden n'était pas sur terre revoit ta copie et il y a pas d'ange déchu en Islam , îblis n'en était pas un.

Qur'an 35:33 Ceux-là entreront aux jardins d’Eden,
Qur'an 38:50 et devant lesquels s’ouvriront toutes grandes les portes des jardins d’Eden,
Qur'an 40:8 Seigneur, accueille-les dans les jardins d’Eden que Tu leur as promis,
Qur'an 61:12 En échange, Dieu vous pardonnera vos péchés et vous accueillera dans des Jardins baignés de ruisseaux et dans de magnifiques demeures au Paradis d’Eden
Genesis 2:8 LʼEternel Dieu planta un jardin en Eden
Ezekiel 28:13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu.

Et question copie, pour moi, il n’y a rien à revoir, je n’exclus pas les anciennes écritures.
L’Islam coupé de ces racines chrétiennes et juives n’est pas l’Islam, Le jardin d’Eden ne se trouve pas sur terre; C’est le paradis biblique.

Voici un tableau succinct qui pour moi résume la problématique.

1- Le prophète est issu de la puissante tribu des Quraich. Sa tribu essaie de l’assassiner en raison de ses prêches, il s’exile.

2- Le prophète est accueilli par les Ansars, on y trouve nouveaux musulmans, chrétiens, juifs. on va les appeler les alliés.

3- Le prophète discute avec chrétiens et juifs et finit par constituer une alliance qui dix ans plus tard, lui permet de revenir vainqueur au sein de sa tribu.
Ils se soumettent tous à ce moment là. Voici un échange resté célèbre:
- Ô gens de Quraich que pensez-vous que je vais faire de vous.
- Qu du bien, frère digne, fils d’un frère digne !
- Partez, vous êtes Tolaqaa (libres).

4- Le prophète meurt, ces successeurs sont assassinés (sauf un), ces petit-enfants pourchassés, tués, leurs têtes exhibées sur des piques dans les pays d’Arabie …

5- La vaincus d’hier sont au faîte du pouvoir (Quraich vaincu revient …), récupèrent l’Islam pour leur propre compte, rompent les anciennes alliances, écartent les alliés d’hier, créent le premier schisme dans l’Islam et construisent une première dynastie sur le sang ….

Tableau Simplifié dans les grandes lignes sans trahir la vérité historique !!!

Il y a donc un réel travail de réconciliation à faire et qui est nécessaire. 1400 années se sont écoulées, il reste encore des traces des anciennes alliances malgré le travail d’éradication des effaceurs.
Il est toujours possible de retrouver ce qui a été perdu. il faut juste un peu de bonne volonté … de la part des gens de bonne volonté …

Bahhous a écrit : la vie sur terre plantes et être vivants a commencé par UNE CELLULE eau + argile ; mais il y a évolution ...
Bien sûr Bahhous, mais les concepts religieux liés à la genèse sont (pour moi) tous symboliques. et j’ai déjà développé ce que je pensais de ces concepts en page 5 de ce fil.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 17 févr.16, 13:38

Message par malikveron. »

Un jour il faudra que vous réalisez qu'il y a trois religions monothéistes:
- le judaïsme
- le christianisme
- l'islam

Dans ces trois religions, il y a des histoires similaires et des personnes commune. Mais elles sont bien trois religions différentes :
- le juif a sa conception de Yahweh et de Yeshua
- Le Chrétien a sa conception de l'Eternel et de Jésus
- le musulman a sa conception de Allah et de Issa

Pour Satan c'est pareil:
- le juif a sa conception de Satan
- le chrétien a sa conception de Satan
- le musulman a sa conception de Satan

Le problème vient qu'on part de la conception de Satan des chrétiens (Père du mensonge, incarnation du mal, ange déchu...) et on le mélange à d'autre conception de croyance d'un(e) ..?.. appelé Satan. En fait on n'y comprend plus rien.

C'est comme:

Si quand je dis un chien pour un chrétien c'est:

Image

Si quand je dis un chien pour un juif c'est:

Image

Si quand je dis un chien pour un musulman c'est:

Image

On croit comprendre son interlocuteur parce qu'on utilise des mots similaires mais en réalité on ne comprend rien car on ne parle pas vraiment "dans la même langue".

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.16, 09:54

Aleph je vais me répétez car tu tourne autour du pot

Tu est musulman et en Islam chaytan n'est pas un ange déchu , chaytan est îblis = le banni = chaytan

îblis n' é tait pas un ange mais un djiin ( un être crée d'un feu ardent sans fumé )

Le jardin d'Eden en Islam n'a jamais été sur terre, toi tu reprend la bible , tu n'est pas dans l'Islam .
Jean 14

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.16, 11:32

Message par Etoiles Célestes »

aleph a écrit :IL faut arrêter le shit, Ce n'est pas Satan qui est en train de soudoyer la veuve et de plumer l'orphelin un peu partout. Ce sont des êtres humains en chair en os qui le font avec des motifs bassement matériels.

Satan est juste une excuse pour rejeter leur responsabilité.
Non, l'homme est toujours responsable, même devant Satan...
Satan ne fait que insuffler l'idée du péché, l'homme lui obéit sciemment.
Et c'est pour cela que de tels hommes sont condamnés par Dieu le jour du jugement.

Si c'était Satan l'unique responsable, tous les hommes iraient au paradis.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.16, 11:55

Message par aleph »

Etoiles Célestes a écrit : Non, l'homme est toujours responsable, même devant Satan...
Satan ne fait que insuffler l'idée du péché, l'homme lui obéit sciemment.
Et c'est pour cela que de tels hommes sont condamnés par Dieu le jour du jugement.

Si c'était Satan l'unique responsable, tous les hommes iraient au paradis.
Tiens, @Etoiles Célestes, tu viens de me rappeler une histoire .
Un jour d'été Satan passe devant une maison dans un village, il y voit un âne attaché, il le libère.
L'âne, voyant un champs tout proche s'y dirige, et commence à brouter le blé ou je ne sais quoi qui qui y pousse.
Le propriétaire du champs, voyant l'âne saccager son bien accourt avec un bâton, il tape l'âne, et ce dernier rend l'âme et s'écroule.
Le propriétaire de l'âne à sa fenêtre voit tout, il sort son fusil, et hop kaput le voisin.
la suite bien sûr produit crée un sacré b.ordel dans le village, les partisans de l'un et de l'autre s'entretuent

Satan non loin admire et ne cesse de se marrer.
UN ange passe et lui dit. t'as pas honte, regarde, ce que tu as fait, tu es content maintenant .
et Satan de répondre, qu'ai-je fait, j'ai juste détaché un âne. ce sont eux qui s'égarent !!!
Imperiocristo a écrit : voir plus haut
Nous sommes en train de discuter d’un sujet et à aucun moment, je ne t’ai dit que toi, comme chrétien tu devrais voir les choses de telle ou telle façon.
Tu as suivi ce fil depuis pratiquement le début et j’ai expliqué ma pensée en m’appuyant sur des textes vérifiables.

Bref, je soutiens que Satan est bien un ange ! que c’était un serviteur de Dieu comme les autres anges !
et c’est quoi un ange ? je le répète un serviteur de Dieu indépendamment de sa nature
et Satan à bien été déchu au moment où il a désobéi.

je dirais même plus, au moment où il a désobéï, Dieu lui a intimé l’ordre de sortir lui disant : « oukhrouj minha » = sors du paradis !
et pourtant, il n’est pas sorti tout de suite ….

Pourquoi donc ? il fallait qu’il entraine Adam avec lui !!! il est dit plus tard, dans d’autres versets, qu’il subjugua Adam et Eve pour qu’ils mangent du fruit de l’arbre défendu, désobéïssant à leur tour.

comment peut-il les subjuguer s’il n’a pas réussi d’une façon ou d’une autre à rester au paradis ???

finalement, ils connurent la chute ! et furent chassés !

(et bien sûr le jardin d’Eden c’est le paradis, et il n’est pas sur terre !!!!!!!)
Modifié en dernier par aleph le 18 févr.16, 14:06, modifié 1 fois.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 18 févr.16, 12:59

Message par malikveron. »

Etoile céleste a écrit :Si c'était Satan l'unique responsable, tous les hommes iraient au paradis.
On a tous une part de responsabilité car on a le choix de faire le bien ou le mal, de suivre la voie du Bien (de Dieu) ou du Mal (du Diable). Mais par contre c'est le Diable qui est l'unique responsable du mal comme c'est lui qui repend la malédiction à l'humain du péché originel.
genèse 2:15-17 a écrit :L'Eternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.
16
Et l'Eternel Dieu ordonna à l'homme:
---Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin,
17 sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
genèse 3:1-6 a écrit :Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme:
---Vraiment, Dieu vous a dit: «Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin!»?
2
La femme répondit au Serpent:
---Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,
3 excepté du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
4
Alors le Serpent dit à la femme:
---Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas!
5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.
6
Alors la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea

Romains 5:12-21 a écrit :Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché...
13
En effet, avant que Dieu ait donné la Loi de Moïse, le péché existait bien dans le monde; or le péché n'est pas pris en compte quand la Loi n'existe pas.
14 Et pourtant, la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur les hommes qui n'avaient pas commis une faute semblable à celle d'Adam --- qui est comparable à celui qui devait venir.
15
Mais il y a une différence entre la faute d'Adam et le don gratuit de Dieu! En effet, si la faute d'un seul a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour beaucoup.
16
Quelle différence aussi entre les conséquences du péché d'un seul et le don de Dieu! En effet, le jugement intervenant à cause d'un seul homme a entraîné la condamnation, mais le don de grâce, intervenant à la suite de nombreuses fautes, a conduit à l'acquittement.
17 Car si, par la faute commise par un seul homme, la mort a régné à cause de ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent les trésors surabondants de la grâce et le don de la justification régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul.
18
Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie.
19 Comme, par la désobéissance d'un seul, beaucoup d'hommes sont devenus pécheurs devant Dieu, de même, par l'obéissance d'un seul, beaucoup sont déclarés justes devant Dieu.
20
Quant à la Loi, elle est intervenue pour que le péché prolifère. Mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé
21 pour que, comme le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice, pour nous conduire à la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.
1 corinthiens 15:22 a écrit :22 En effet, de même que tous les hommes meurent du fait de leur union avec Adam, tous seront ramenés à la vie du fait de leur union avec le Christ.
Psaume 51:3-7 a écrit :3
Aie pitié de moi, ô Dieu, toi qui es si bon!
Efface mes torts, tu es si compatissant!
4
Lave-moi de mon péché!
Purifie-moi de ma faute!
5
Car je reconnais mes torts:
la pensée de mon péché me poursuit sans cesse.
6
Contre toi, contre toi seul, j'ai péché,
j'ai commis ce qui est mal à tes yeux.
Voilà pourquoi tu es juste quand tu émets ta sentence,
et tu es irréprochable quand tu rends ton jugement.
7
Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché;
depuis qu'en ma mère j'ai été conçu, le péché est attaché à moi.
Etoiles célestes a écrit :Non, l'homme est toujours responsable, même devant Satan...
L'humain est toujours responsable de préférer choisir la voie du Diable à celle de Dieu. Et le Diable est 100% mauvais: il serait bien dommage de tomber dans une de ses ruses, qui cherche à faire croire que comme, on serait soit disant condamné par Dieu, on ferait mieux de suivre le Diable, car le Diable sera se montrer bon à ceux qui le suivent.
Le Diable est incapable d'être bon il est 100% mauvais, il est l'incarnation du mal. Son bien et sa bonté illusoire n'est que perfidie et fourberie.

Ce "loup malveillant" peut se faire appeler brebis et on me l'a dit une brebis et inoffensive, mais malgré tout je ressens encore la souffrance de ses crocs qui m'ont déchiqueté ma chair et mon âme.

Image

allahou Akbar au mal et à ceux qui ont cru en ses mensonges.

Il n'y a pas de fatalité tant qu'on gardera la foi en Dieu à travers Son Fils unique car il est le messie, le rédempteur qui reviendra sauver l'humanité de l'emprise du Diable.
Etoiles célestes a écrit :Satan ne fait que insuffler l'idée du péché, l'homme lui obéit sciemment.
Le Diable fait bien plus que insuffler l'idée du péché.
1 Jean 5:19 a écrit :19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du Diable

Répondre