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1 Corinthiens 15:42-50

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chrétien2

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 24 févr.16, 22:40

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit : Par contre, dans les autres religions, c'est ton avenir éternel qui se joue, soit la souffrance permanente, soit la joie permanente ! Alors si tu es honnête, ce dont je ne doute pas, reconnais que c'est plus une force pour les autres religions que pour celle-ci !
Estrabolio,

Les autres religions sont tout aussi dictatorielle que la WT...

Lorsque nous serons jugés par Jésus, ce sont NOS actes à nous qui serons jugés et non les actes d'un groupe... Les relations avec Dieu sont personnelles et personne n'a la droit d'interférer dans ces relations là, au point de faire des fidèles, des robots uniformes et sans âmes, ni pensées personnelles.

Dieu n'a pas voulu ce genre d'homme.
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papy

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 24 févr.16, 23:42

Message par papy »

Le CC a compris que les tourments éternels enseignés dans les autres religions n’étaient que mensonge .
En échange d'avoir fait comprendre aux TdJ qu'ils n'avaient pas à craindre les tourments éternels après leur mort il fallait trouver quelque chose pour les maintenir sous leur autorité .Ils se sont donc proclamé CC , esclave fidèle et avisé , frère du Christ , seul canal de Dieu sur terre , etc..
C'est ainsi que le TdJ en général fait plus confiance au CC qui a usurpé la place du Christ qu'en la Bible .
Quel que soit l'explication du CC ,fusse-t-elle farfelue , le TdJ doit s'y conformer sous peine d'être considéré comme étant " apostat au vrai christianisme " , toutes autres religions dite chrétienne étant considérée comme étant religion de Satan.
Modifié en dernier par papy le 25 févr.16, 02:27, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 00:32

Message par Estrabolio »

Sauf erreur de ma part (je suis complètement assommé par les médicaments) je n'ai pas vu ce passage cité :
(Psaume 1:4-6) 4 Les méchants ne sont pas ainsi, mais ils sont comme la bale que chasse le vent. 5 C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. 6 Car Jéhovah prend connaissance de la voie des justes, mais la voie des méchants périra. »
Donc pas de résurrection de tous les humains mais uniquement de ceux qui ne sont pas méchants.
D'autre part
(Genèse 2:17) 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
(Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
(2 Pierre 3:8) 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.
Même si Genèse 2:17 parle d'une sanction comme immédiate, elle dure presque 1000 ans, de même, le jour de jugement = 1000 ans.
Il ne s'agit là pas d'un raisonnement humain mais de la simple prise en compte des valeurs de la Bible.
(Romains 6:21-23) 21 Quel était donc le fruit que vous aviez alors ? Des choses dont vous avez honte maintenant. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Cependant, maintenant, parce que vous avez été libérés du péché, mais que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit en fait de sainteté, et la fin : la vie éternelle. 23 Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. »
La mort est le lot de tous les humains, la vie éternelle est un don de Dieu par Jésus Christ.

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 00:56

Message par Thomas »

papy a écrit :Le CC a compris que les tourments éternels enseignés dans les autres religions n’étaient que mensonge .
Pour info à part les cathos purs et durs plus personne ne croit ni n'enseigne l'enfer de feu. (face)
Ce qui est enseigné en général ressemble plutôt à un état de "séparation éternelle" d'avec Dieu, les "ténèbres du dehors" où sont les "pleurs et les grincements de dents" selon Mt 8:12, 13:42, 13:50, 22:13, 25:30...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 01:25

Message par Estrabolio »

Extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine
"1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire."
L'enfer de feu est donc toujours un dogme officiel de l'ECAR qui a juste ajouté la séparation de Dieu comme peine principale.
Hormis l'Eglise des Saints des Derniers Jours qui affirme clairement que c'est une simple séparation de Dieu et les Témoins de Jéhovah, toutes les autres Eglises enseignent officiellement un enfer de feu en précisant simplement, pour beaucoup, que cela ne concerne au final quasiment personne.

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 01:57

Message par Thomas »

Estrabolio a écrit :Extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine
"1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire."
L'enfer de feu est donc toujours un dogme officiel de l'ECAR qui a juste ajouté la séparation de Dieu comme peine principale.
Hormis l'Eglise des Saints des Derniers Jours qui affirme clairement que c'est une simple séparation de Dieu et les Témoins de Jéhovah, toutes les autres Eglises enseignent officiellement un enfer de feu en précisant simplement, pour beaucoup, que cela ne concerne au final quasiment personne.
Il faut sortir de la désinformation watchtowerienne et des clichés médiévaux de l'enfer avec du vrai feu, le diable avec sa fourche, la torture... L'expression "le feu éternel" est bien mise entre guillemets (et pour cause puisqu'elle est biblique) et il est bien précisé :
La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire

Il est vrai que l'expression "enfer de feu" est un peu fourre-tout mais la Bible utilise la comparaison avec le feu à de nombreuses reprises, c'est donc tout à fait biblique de reprendre cette comparaison...

Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges

Mais je crois qu'on s'écarte du sujet sur la résurrection là... Pourquoi ne pas créer un nouveau topic sur la punition éternelle ?
Modifié en dernier par Thomas le 25 févr.16, 02:02, modifié 2 fois.
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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 01:57

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine
"1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire."

L'enfer de feu est donc toujours un dogme officiel de l'ECAR qui a juste ajouté la séparation de Dieu comme peine principale.

Hormis l'Eglise des Saints des Derniers Jours qui affirme clairement que c'est une simple séparation de Dieu et les Témoins de Jéhovah, toutes les autres Eglises enseignent officiellement un enfer de feu en précisant simplement, pour beaucoup, que cela ne concerne au final quasiment personne.
la notre ne fait pas non plus partie des votre: ''toutes les autres Églises'' :hi:
mais c'est vrai que nous sommes peu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 02:42

Message par agecanonix »

agecanonix a écrit :
Question (à laquelle Thomas n'osera pas répondre ) .

Nous prenons deux humains en restant dans l'hypothèse de Thomas .
  • Le premier est ressuscité lors de la première résurrection. Pourquoi ? Parce que Dieu a décidé qu'il allait recevoir l'immortalité.
    Le second est ressuscité lors de la seconde résurrection. Et Thomas affirme que Dieu, sur la base de sa vie passée, a décidé de lui donner la vie éternelle..
Donc, selon Thomas, Dieu avait décidé pour ces deux humains avant qu'ils ne ressuscitent.
Seulement, ils ont la vie éternelle tous les deux !!!.

Pourquoi donc l'un ressuscite au début des 1000 ans alors que l'autre ne bénéficie pas du même privilège ?

Car, si Dieu a jugé digne de la vie éternelle le premier, mais aussi le second, et s'il l'a fait avant leurs résurrections, pourquoi l'un reçoit l'immortalité tout de suite alors que l'autre revient par une résurrection dont Jean dit qu'elle ne met pas à l'abri de la seconde mort.

Bref, deux humains sauvés par Dieu, qui l'a décidé avant leur résurrection selon Thomas, et le premier qui a tout de suite l'immortalité alors que le second, dit Jean, obtient une résurrection non définitive ...

Si Dieu a su juger avant sa résurrection le premier, pourquoi a t'il besoin de la résurrection pour juger le second après ?

N'avons nous pas raison de penser que le second revient pour une seconde chance ? Et n'est ce pas dans la ligne du christianisme que de pardonner pour ensuite permettre à l'humain de faire un choix éclairé ?

Nos amis vont faire comme si je n'avais pas posée ces questions, ou simuler ne pas les avoir comprises, mais vous, chers lecteurs, qu'en pensez vous ?
Je me permet d'insister.

Voici l'hypothèse de Thomas.

Voici un homme que Dieu juge et dont il décide qu'il sera roi et prêtre avec Jésus. Le jugement de Dieu a lieu avant sa résurrection. Ce chrétien bénéficie de la première résurrection et reçoit l'immortalité.

Voici un autre homme, le frère jumeau du premier. Dieu va décider qu'il va avoir la vie éternelle et il va le juger sur ce qu'il a fait avant de mourir. Pour cela il le ressuscite, mais de la seconde résurrection, et fait écrire à Jean que cette résurrection là n'est pas définitive.

Question. Si Dieu est capable de décider pour les deux jumeaux que leur vie (avant leur mort) les rend admissibles à la vie éternelle, pourquoi le premier est-il ressuscité immortel, et pourquoi pour le second, faut-il que le tribunal de Dieu se réunissent après.

Si Donc Dieu décide d'une résurrection sans jugement pour le premier, pourquoi un jugement pour le second est-il nécessaire si les éléments dont Dieu va se servir pour lui donner la vie éternelle sont connus de lui avant la résurrection tout comme ils étaient connus de Dieu pour son jumeau qui ressuscite sans jugement.

Nos lecteurs souhaiterait une réponse qui fasse quand même plus que 3 mots .
Parce si la réponse est : Jésus les a choisis, alors Dieu n'est pas moins capable de décider de la vie éternelle d'un autre juste sans avoir à le ressusciter, à le juger ensuite pour éventuellement lui donner la vie éternelle, s'il savait d'avance qu'il le ferait.

La remarque de Jean qui indique, sans spécifier la population concernée, que seule la première résurrection apporte l'immortalité, indique bien que tous ces ressuscités de la seconde vague, seront jugés.
Donc Dieu va examiner les actions de chacun, et ensuite il va juger.
Mais si ces actions datent d'avant leur résurrection, Dieu les connait forcément, et il n'avait pas besoin de mettre en place un tribunal pour donner la vie éternelle à certains et la mort éternelle à d'autres.

D'autant que la mort éternelle serait donnée à des morts qu'on aurait ressuscités pour les faire re-mourir ensuite en sachant à l'avance qu'on le ferait.
Et que la vie éternelle serait donnée à des humains après un jugement alors que Dieu sait donner la vie éternelle à d'autres humains sans jugement.

Ca n'a aucun sens.

Toute mes amitiés à Estrabolio . je souhaite que tu ailles mieux..

Petite précision. Catholiques et protestants peuvent se vanter de ne plus croire à l'enfer de feu. Seulement, les TJ ont longtemps été les seuls à nier cet enfer de feu.
Cela signifie que Cathos et protestants ont changé d'avis. Notez que c'est bien.. Cependant, les critiques apportées contre les TJ qui ont évolué avec le temps sur certains sujets deviennent un peu hypocrites ici. Un peu ....
Je me souviens qu'il y a plus de 40 ans, les évangéliques que je connaissais pensaient qu'ils seraient enlevés pour aller dans un premier temps sur le Lune.. Depuis, ils ont changés. Un peu ....
Modifié en dernier par agecanonix le 25 févr.16, 02:54, modifié 1 fois.

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 02:54

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit :Sauf erreur de ma part (je suis complètement assommé par les médicaments) je n'ai pas vu ce passage cité :
(Psaume 1:4-6) 4 Les méchants ne sont pas ainsi, mais ils sont comme la bale que chasse le vent. 5 C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. 6 Car Jéhovah prend connaissance de la voie des justes, mais la voie des méchants périra. »
Donc pas de résurrection de tous les humains mais uniquement de ceux qui ne sont pas méchants.
D'autre part
(Genèse 2:17) 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
(Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
(2 Pierre 3:8) 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.
Même si Genèse 2:17 parle d'une sanction comme immédiate, elle dure presque 1000 ans, de même, le jour de jugement = 1000 ans.
Il ne s'agit là pas d'un raisonnement humain mais de la simple prise en compte des valeurs de la Bible.
(Romains 6:21-23) 21 Quel était donc le fruit que vous aviez alors ? Des choses dont vous avez honte maintenant. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Cependant, maintenant, parce que vous avez été libérés du péché, mais que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit en fait de sainteté, et la fin : la vie éternelle. 23 Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. »
La mort est le lot de tous les humains, la vie éternelle est un don de Dieu par Jésus Christ.
Estrabolio,

Ne pense pas que TOUS les versets de la Bible concernent les derniers jours... Certains aussi concernaient l'avenir procher ou encore le moment où Jésus est venu sur terre.

Pour ma part, je pense que de faire le lien avec ces versets et les derniers jours est une erreur.
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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 02:55

Message par Mikaël Malik »

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(Psaume 1:4-6) 4 Les méchants ne sont pas ainsi, mais ils sont comme la bale que chasse le vent. 5 C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. 6 Car Jéhovah prend connaissance de la voie des justes, mais la voie des méchants périra. »
Donc pas de résurrection de tous les humains mais uniquement de ceux qui ne sont pas méchants.
Cela n'a pas à voir avec la résurrection.

Psaume 1

3 II est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit.
4 II n'en est pas ainsi des impies: ils sont comme la paille que chasse le vent.
5 Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 03:10

Message par agecanonix »

Pourtant le problème est simple.

La mort est la conséquence du péché. Romains 5:21 et 6:23.

Jésus est venu pour nous racheter du péché. Jean 3:16.

La mort disparaîtra donc un jour. Rév 21:4

Seulement Jésus est mort pour tous les hommes, même et surtout pour les morts (puisque plus nombreux)
Cela va donc permettre leur résurrection.
Sans le sacrifice de Jésus, il n'y aurait pas eu de résurrection. Actes 24:15.

Pourtant le sacrifice de Jésus est inopérant pour un péché spécifique. Le péché contre l'esprit.
Hébreux 10:26. " si nous pratiquons le péché volontairement (...) il n'existe plus pour les péchés aucun sacrifice "
Ainsi, Jésus ne peut absolument rien pour celui qui pèche volontairement.

Comme la résurrection est liée au sacrifice de Jésus, elle ne peut concerner que ceux dont les péchés sont couverts par CE sacrifice. Les méchants se dont pas impactés par la résurrection née de la mort de Jésus.

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 03:13

Message par Thomas »

Encore beaucoup de blabla mais aucun verset biblique à l'horizon :?
Si c'est comme cela que tu enseignes, et si des étudiants te suivent dans ces raisonnement tu devrais ouvrir ta propre secte, tu ferais fortune :lol: Bref.
agecanonix a écrit : Nous prenons deux humains en restant dans l'hypothèse de Thomas .
  • Le premier est ressuscité lors de la première résurrection. Pourquoi ? Parce que Dieu a décidé qu'il allait recevoir l'immortalité.
    Le second est ressuscité lors de la seconde résurrection. Et Thomas affirme que Dieu, sur la base de sa vie passée, a décidé de lui donner la vie éternelle..
Donc, selon Thomas, Dieu avait décidé pour ces deux humains avant qu'ils ne ressuscitent.
Seulement, ils ont la vie éternelle tous les deux !!!.

Pourquoi donc l'un ressuscite au début des 1000 ans alors que l'autre ne bénéficie pas du même privilège ?

Car, si Dieu a jugé digne de la vie éternelle le premier, mais aussi le second, et s'il l'a fait avant leurs résurrections, pourquoi l'un reçoit l'immortalité tout de suite alors que l'autre revient par une résurrection dont Jean dit qu'elle ne met pas à l'abri de la seconde mort.

Bref, deux humains sauvés par Dieu, qui l'a décidé avant leur résurrection selon Thomas, et le premier qui a tout de suite l'immortalité alors que le second, dit Jean, obtient une résurrection non définitive ...

Si Dieu a su juger avant sa résurrection le premier, pourquoi a t'il besoin de la résurrection pour juger le second après ?
Parce que le premier, en mettant sa foi dans le sang du Christ, a été sanctifié et lavé de ses péchés. Il est donc digne de paraître devant Dieu et obtient la vie éternelle.


Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, nous a rendus à la vie ensemble avec le Christ, alors même que nous étions morts dans les fautes — c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés —, et il nous a relevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus, pour que dans les systèmes de choses à venir soit montrée l’extraordinaire richesse de sa faveur imméritée dans sa bienveillance envers nous en union avec Christ Jésus.
C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier - Ephésiens 2:4-8


Le second, qui n'a pas suivi le Christ, mourra et sera ressuscité pour être jugé selon ses oeuvres.

Note que même les chrétiens doivent passer par un jugement :
Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil. - 2 Corinthiens 5:10
agecanonix a écrit : N'avons nous pas raison de penser que le second revient pour une seconde chance ? Et n'est ce pas dans la ligne du christianisme que de pardonner pour ensuite permettre à l'humain de faire un choix éclairé ?
Je ne m'inquiète pas pour lui, Dieu lui rendra selon ses oeuvres.

agecanonix a écrit : Je me permet d'insister.

Voici l'hypothèse de Thomas.

Voici un homme que Dieu juge et dont il décide qu'il sera roi et prêtre avec Jésus. Le jugement de Dieu a lieu avant sa résurrection. Ce chrétien bénéficie de la première résurrection et reçoit l'immortalité.
Non non il sera aussi jugé comme les autres, lors de sa mort.
Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil. - 2 Corinthiens 5:10
agecanonix a écrit : Voici un autre homme, le frère jumeau du premier. Dieu va décider qu'il va avoir la vie éternelle et il va le juger sur ce qu'il a fait avant de mourir. Pour cela il le ressuscite, mais de la seconde résurrection, et fait écrire à Jean que cette résurrection là n'est pas définitive.

Question. Si Dieu est capable de décider pour les deux jumeaux que leur vie (avant leur mort) les rend admissibles à la vie éternelle, pourquoi le premier est-il ressuscité immortel, et pourquoi pour le second, faut-il que le tribunal de Dieu se réunissent après.
L'un a bénéficié de la grâce grâce à sa foi, l'autre non.
agecanonix a écrit : Si Donc Dieu décide d'une résurrection sans jugement pour le premier, pourquoi un jugement pour le second est-il nécessaire si les éléments dont Dieu va se servir pour lui donner la vie éternelle sont connus de lui avant la résurrection tout comme ils étaient connus de Dieu pour son jumeau qui ressuscite sans jugement.
Tout le monde est jugé, y compris les frères de Christ, il n'y a pas d'échappatoire.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 03:18

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit : Il faut sortir de la désinformation watchtowerienne et des clichés médiévaux de l'enfer avec du vrai feu, le diable avec sa fourche, la torture...
Du mépris, toujours du mépris et des clichés.
On ne peut dialoguer avec quelqu'un qui prend les autres pour des demeurés.
Comme disait Courteline (eh oui, un TJ peut lire Courteline) "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Bonne continuation à vous
Modifié en dernier par Estrabolio le 25 févr.16, 03:27, modifié 2 fois.

agecanonix

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 03:20

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Parce que le premier, en mettant sa foi dans le sang du Christ, a été sanctifié et lavé de ses péchés. Il est donc digne de paraître devant Dieu et obtient la vie éternelle.
Et pourquoi pas le second ?
Puisque tu affirmes que Dieu le juge sur ce qu'il a fait avant d'être ressuscité et qu'il l'aura aussi, la vie éternelle ?
Pourquoi un tribunal après ?

Réponds à cette seule question au lieu de broder !

je repose autrement la même question.

Nous sommes un heure avant la première résurrection.
Dieu examine la vie des morts. Il trouve deux jumeaux.
Il étudie ce qu'il y a d'écrit dans le livre de vie et décide que les deux auront la vie éternelle.
Pourquoi l'un revient par la première résurrection sans jugement auquel il assisterait vivant ?
Et pourquoi l'autre devra ressusciter plus tard, et être jugé si au final Dieu sait qu'il aura aussi la vie éternelle.?
Modifié en dernier par agecanonix le 25 févr.16, 03:28, modifié 1 fois.

Thomas

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Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 03:25

Message par Thomas »

C'est moi qui brode maintenant :lol:

Ton exposé n'est pas clair : le second a-t-il mis sa foi en Christ ou non ?

Si oui, ses péchés sont pardonnés, il est racheté et sanctifié et obtient la vie éternelle (Jean 3:16)
Si non, il sera jugé selon ses oeuvres à la seconde résurrection.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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