agecanonix a écrit :
Question (
à laquelle Thomas n'osera pas répondre ) .
Nous prenons deux humains en restant dans l'hypothèse de Thomas .
- Le premier est ressuscité lors de la première résurrection. Pourquoi ? Parce que Dieu a décidé qu'il allait recevoir l'immortalité.
Le second est ressuscité lors de la seconde résurrection. Et Thomas affirme que Dieu, sur la base de sa vie passée, a décidé de lui donner la vie éternelle..
Donc, selon Thomas, Dieu avait décidé pour ces deux humains avant qu'ils ne ressuscitent.
Seulement, ils ont la vie éternelle tous les deux !!!.
Pourquoi donc l'un ressuscite au début des 1000 ans alors que l'autre ne bénéficie pas du même privilège ?
Car, si Dieu a jugé digne de la vie éternelle le premier, mais aussi le second, et s'il l'a fait avant leurs résurrections, pourquoi l'un reçoit l'immortalité tout de suite alors que l'autre revient par une résurrection dont Jean dit qu'elle ne met pas à l'abri de la seconde mort.
Bref, deux humains sauvés par Dieu, qui l'a décidé avant leur résurrection selon Thomas, et le premier qui a tout de suite l'immortalité alors que le second, dit Jean, obtient une résurrection non définitive ...
Si Dieu a su juger avant sa résurrection le premier, pourquoi a t'il besoin de la résurrection pour juger le second après ?
N'avons nous pas raison de penser que le second revient pour une seconde chance ? Et n'est ce pas dans la ligne du christianisme que de pardonner pour ensuite permettre à l'humain de faire un choix éclairé ?
Nos amis vont faire comme si je n'avais pas posée ces questions, ou simuler ne pas les avoir comprises, mais vous, chers lecteurs, qu'en pensez vous ?
Je me permet d'insister.
Voici l'hypothèse de Thomas.
Voici un homme que Dieu juge et dont il décide qu'il sera roi et prêtre avec Jésus. Le jugement de Dieu a lieu
avant sa résurrection. Ce chrétien bénéficie de la première résurrection et reçoit l'immortalité.
Voici un autre homme, le frère jumeau du premier. Dieu va décider qu'il va avoir la vie éternelle et il va le juger sur ce qu'il a fait
avant de mourir. Pour cela il le ressuscite, mais de la seconde résurrection, et fait écrire à Jean que cette résurrection là n'est pas définitive.
Question. Si Dieu est capable de décider pour les deux jumeaux que leur vie (avant leur mort) les rend admissibles à la vie éternelle, pourquoi le premier est-il ressuscité immortel, et pourquoi pour le second, faut-il que le tribunal de Dieu se réunissent après.
Si Donc Dieu décide d'une résurrection sans jugement pour le premier, pourquoi un jugement pour le second est-il nécessaire si les éléments dont Dieu va se servir pour lui donner la vie éternelle sont connus de lui avant la résurrection tout comme ils étaient connus de Dieu pour son jumeau qui ressuscite sans jugement.
Nos lecteurs souhaiterait une réponse qui fasse quand même plus que 3 mots .
Parce si la réponse est : Jésus les a choisis, alors Dieu n'est pas moins capable de décider de la vie éternelle d'un autre juste sans avoir à le ressusciter, à le juger ensuite pour éventuellement lui donner la vie éternelle, s'il savait d'avance qu'il le ferait.
La remarque de Jean qui indique, sans spécifier la population concernée, que seule la première résurrection apporte l'immortalité, indique bien que tous ces ressuscités de la seconde vague, seront jugés.
Donc Dieu va examiner les actions de chacun, et ensuite il va juger.
Mais si ces actions datent d'avant leur résurrection, Dieu les connait forcément, et il n'avait pas besoin de mettre en place un tribunal pour donner la vie éternelle à certains et la mort éternelle à d'autres.
D'autant que la mort éternelle serait donnée à des morts qu'on aurait ressuscités pour les faire re-mourir ensuite en sachant à l'avance qu'on le ferait.
Et que la vie éternelle serait donnée à des humains après un jugement alors que Dieu sait donner la vie éternelle à d'autres humains sans jugement.
Ca n'a aucun sens.
Toute mes amitiés à Estrabolio . je souhaite que tu ailles mieux..
Petite précision. Catholiques et protestants peuvent se vanter de ne plus croire à l'enfer de feu. Seulement, les TJ ont longtemps été les seuls à nier cet enfer de feu.
Cela signifie que Cathos et protestants ont changé d'avis. Notez que c'est bien.. Cependant, les critiques apportées contre les TJ qui ont évolué avec le temps sur certains sujets deviennent un peu hypocrites ici. Un peu ....
Je me souviens qu'il y a plus de 40 ans, les évangéliques que je connaissais pensaient qu'ils seraient enlevés pour aller dans un premier temps sur le Lune.. Depuis, ils ont changés. Un peu ....