Ce site n'est pas un site de religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Ce site n'est pas un site de religion

Ecrit le 25 févr.16, 06:50

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :C'est toi qui le dis et le crois.

Mais il ne suffit pas d'affirmer il faut aussi le démontrer. Si un réel en soi ne fait pas de doute il est beaucoup plus douteux qu'il soit apparu dans un buisson à Moïse pour s'entretenir avec lui.
-----> Nous ne parlons définitivement pas de la même chose.

Et un principe de bon sens reste valable : ne pas multiplier les principes sans raison.
Dans un buisson, à Moïse... qui y était ?
Moise et Dieu?

Donc c'est ce qu'on raconte, a écrit, savait.

Le ''principe'' comme vous dites est celui de : la progression de la connaissance
:hi:
Amitié
David

ps.: Si je le dis c'est que je le sais. Après vérification, mes preuves, ma confiance et ma foi sont grandes.
Je crois.

ps.: Nous parlons de la même chose, mais avec des connaissances, références, mots souvent différents.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.16, 06:52

Message par Inti »

Indian ce site est forum de religions et de débats et non un site religieux pour fidèles seulement. Evidemment que les discussions croyants et athées tournent souvent au vide puisqu'on affirme d'un côté et infirme de l'autre côté.

Ce genre de forum participe à l'évolution des idées, à la tolérance et à un certain libéralisme philosophique au contraire des diktats et interdits religieux.

Si aujourd'hui tu peux te référer au darwinisme pour mieux te relier à la nature c'est grâce à cette dialectique des idées dans leur libre expression. Tu peux appeler la cause fondamentale dieu et souhaiter défendre les valeurs morales qui s'y rattachent, sachant même qu'elles varient d'un dieu à l'autre, mais tu ne peux pas empêcher certains de comprendre la cause fondamentale en d'autres termes philosophiques que le monothéisme.

Certaines valeurs du monothéisme ( culture religieuse) sont sûrement valables alors que d'autres ne sont pas sans contradictions. S'intérresser à la cause fondamentale et aux valeurs de société semblent être reliés. Toi tu fais un lien direct entre la cause fondamentale, dieu et les bonnes valeurs. C'est théologique. Alors quand vient le temps de questionner certaines valeurs morales il est normal que dieu en tant qu'argument d'autorité et cause de tout soit ecorché. :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 févr.16, 06:57

Message par J'm'interroge »

@ indian,

Que répondre à ça, si ce n'est que je ne partage pas tes croyances ?

Car je ne les partage pas.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 févr.16, 07:03

Message par Estrabolio »

Inti a écrit :ce genre de forum participe à l'évolution des idées, à la tolérance et à un certain libéralisme philosophique au contraire des diktats et interdits religieux.
Merci Inti pour m'avoir fait rire, ce n'était pas gagné vu la tête que j'ai aujourd'hui :)
Tolérance...... hum, oui bien sur..... tolérance au négationnisme, à l'homophobie, à l'insulte gratuite ? :?
Je suis revenu depuis deux jours et déjà un fil où certains cherchent des excuses au régime de Vichy..... bon quand je suis parti c'était un sujet dont le titre était "faut il tuer les homos ?" alors excuse moi mais si ça c'est de l'évolution des idées, je préfère quand elles n'évoluent pas :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 févr.16, 07:23

Message par J'm'interroge »

@ Estrabolio,

Mais le "Dieu" de la Torah et du Coran sont-ils des exemples de tolérance peut-être ? Mais je comprends ce que tu dis et suis en partie d'accord.

C'est à nous de montrer l'exemple, car ce qui ce passe ici n'est que le reflet de ce qui se passe ailleurs.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.16, 07:50

Message par Inti »

estra a écrit :Merci Inti pour m'avoir fait rire, ce n'était pas gagné vu la tête que j'ai aujourd'hui
Tolérance...... hum, oui bien sur..... tolérance au négationnisme, à l'homophobie, à l'insulte gratuite ?
Je suis revenu depuis deux jours et déjà un fil où certains cherchent des excuses au régime de Vichy..... bon quand je suis parti c'était un sujet dont le titre était "faut il tuer les homos ?" alors excuse moi mais si ça c'est de l'évolution des idées, je préfère quand elles n'évoluent pas
Tant mieux si je t'ai fait dilater la rate mais d'après toi qui contribue à l'homophobie? Les religieux et leurs interdits ou les libres penseurs? Tu vois tu peux en contester la bigotterie.

Négationnisme, Vichy... Crois tu que ces sujets respectent la frontière croyants et athées? Tous les croyants sont contre Vichy et le negationnisme et les non croyants tous négationnistes et pro Vichy? Tu penses trop en termes manichéen. Tu me donnes raison. Ici tu as bel et bien la possibilité de faire voir tes opinions en tant qu'humain et de participer à l'évolution des idées. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 25 févr.16, 08:09, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 févr.16, 07:59

Message par Estrabolio »

C'est pas Indian mais moi, mais ce n'est pas grave, au contraire, je prends comme un compliment d'être confondu avec lui :)
Je n'opposais nullement religieux et non religieux, je rebondissais simplement sur le terme tolérance qui ne me semble pas le mieux adapté à ce forum :) mais bon, c'est mon ressenti perso.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.16, 08:06

Message par chantallo »

Comme d'habitude, jmi et inti, tentent de prendre le contrôle de tous les sujets de discussion ainsi que du chat, ca fait trop longtemps que ca dure...

La vérité personne ne l'a ici, et surtout pas jmi et inti, mais on les laisse aller pour les voir aller...

La connaissance de jmi et d'inti est tout simplement écrasante, rien de plus, pas instructive ni constructive, mais enfin nous avons présumément ici de grands philosophes, qui ont décidé de vivre ici, juste parce que leur athéisme était en danger par les croyants. Il faudrait surtout savoir dans quel domaine ils travaillent, cela nous aiderait...

Ce forum n'est plus devenu un sujet de discussion, mais bien un centre de guerre psychologique entre les croyants et les athées, et pour ceux comme jmi qui utilisent une dialectique prononcée, c'est de la merde. Mec si tu un bon mec, parle comme tous les autres, même comme les gens de la rue, sinon tais-toi, tu fais pitié sur un forum religieux, oui c'est un forum ou la religion, on peut en parler, mais pas avec jmi et inti.

Ils ne sont pas du bloc québécois mais bien du bloc anti-croyants

Super intelligence peut même être super négligence

Oh lalala, je vous attend les mecs, dans des échanges verbaux corsés, pauvres cons de merde!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.16, 08:11

Message par Inti »

Ok estra.... Erreur de ma part corrigée.
chantallo a écrit :Oh lalala, je vous attend les mecs, dans des échanges verbaux corsés, pauvres cons de merde
Exemple d'intolérence religieuse. :hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 févr.16, 08:18

Message par Estrabolio »

Inti a écrit :Ok estra.... Erreur de ma part corrigée.
Pas grave :)

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.16, 08:20

Message par chantallo »

Tolérance religieuse...

Inti et jmi ne cesse de nous parler de tolérance religieuse et sont les plus agressifs du forum.

Pauvres cons, cela est la vérité et non une insulte!

Ceux qui m'ont le plus insulté ici, sont ni plus ni moins que des athées et leur nom sont inti et jmi

Ils nous font du chantage, ces mecs, réveillez-vous!
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

Ecrit le 25 févr.16, 09:02

Message par indian »

Inti a écrit :Indian ce site est forum ...de débats et non un site religieux pour fidèles seulement.

Evidemment que les discussions croyants et athées tournent souvent au vide puisqu'on affirme d'un côté et infirme de l'autre côté.

Ce genre de forum participe à l'évolution des idées, à la tolérance et à un certain libéralisme philosophique au contraire des diktats et interdits religieux.

Si aujourd'hui tu peux te référer au darwinisme pour mieux te relier à la nature c'est grâce à cette dialectique des idées dans leur libre expression. Tu peux appeler la cause fondamentale dieu et souhaiter défendre les valeurs morales qui s'y rattachent, sachant même qu'elles varient d'un dieu à l'autre, mais tu ne peux pas empêcher certains de comprendre la cause fondamentale en d'autres termes philosophiques que le monothéisme.

Certaines valeurs du monothéisme ( culture religieuse) sont sûrement valables alors que d'autres ne sont pas sans contradictions. S'intérresser à la cause fondamentale et aux valeurs de société semblent être reliés. Toi tu fais un lien direct entre la cause fondamentale, dieu et les bonnes valeurs. C'est théologique. Alors quand vient le temps de questionner certaines valeurs morales il est normal que dieu en tant qu'argument d'autorité et cause de tout soit ecorché. :hi:

Exact, c'est tout e que j'apprécie le plus de ce forum.

Et encore dommage qu'il ne soit pas religion, ''reliant'', ''religare-ant'' les gens :wink:

quant à :
''mais tu ne peux pas empêcher certains de comprendre la cause fondamentale en d'autres termes philosophiques ''
Je ne le veux pas.
Je tente moi-même aussi de le faire. Je ne suis pas que baha'i tout de même :wink:

Moi je fais des liens...en effet... surtout avec tout de qui a déjà été dit :D

Mais peut être qu'en fin de compte la force et la puissance d'un forum comme celui si est justement d'apprendre à comprendre que la diversité tant bio, ethnique, d'ego , moro, animo ou autre vegeto (face) ...est ce qui permet de progresser. :wink:

Mais bon c'est peut être pas tout le monde qui en est capable de saisir :wink: :hi:

Qu'en sais-je...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 25 févr.16, 09:35

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :Impossible, sinon on parlerait de valeur.

Alors que l'on ne lit que sur ce que des gens prétendent savoir.
En effet et c'est vraiment dommage. Depuis quelques jours, je cherche un autre forum où de vrais échanges et des questions à développement sont possibles. Des suggestions?

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.16, 09:46

Message par chantallo »

Salut a toi oiseau du paradis!

Ne quittes pas tout de suite,

moi j'espère encore que ce forum rendra grâce a tous les merveilleux de la terre.

J'ai pensé mil fois comme toi, mais je suis restée

Si tu veux quitter, quitte, je ne veux pas te retenir ni te contrôler, mais mon expérience me dit de rester encore un peu.

Oiseau du paradis, Que Dieu te garde et te guide, Amen! :coeur: :)

indian

Ecrit le 25 févr.16, 11:35

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit : Depuis quelques jours, je cherche un autre forum où de vrais échanges et des questions à développement sont possibles. Des suggestions?
Si

Répondre