Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

1 Corinthiens 15:42-50

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 10:41

Message par kevver »

De toute façon , le livre de la Révélation est un mélimélo , bombardé de symbolisme incompréhensible. :lol: :lol: :lol:

On ne sait même plus ou donner de la tête ! :interroge:

Bizarre si Dieu voulait nous faire savoir de façon limpide et parfaitement compréhensible , le déroulement de ses promesses et prophéties :?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11777
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 10:51

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : Symboliquement oui ! C'est même pour cela qu'on les jette dans le lac de feu et de souffre.
Tu as raison MLP :)
MonstreLePuissant a écrit :Crois tu que ceux qui ont été dévorés par le feu venus du ciel seront encore vivants après ? Réfléchis bien avant de répondre, car YHWH a déjà utilisé ce procédé plus d'une fois, et ça signifiait la mort.
Pas besoin de réfléchir bien longtemps, le feu est un symbole de destruction donc, pour moi (mais cela n'est que mon avis) équivalent au lac de feu où disparaît Satan et Cie.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31827
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 11:38

Message par indian »

Estrabolio a écrit :[Symboliquement oui ! C'est même pour cela qu'on les jette dans le lac de feu et de souffre.

Crois tu que ceux qui ont été dévorés par le feu venus du ciel seront encore vivants après ? Réfléchis bien avant de répondre, car YHWH a déjà utilisé ce procédé plus d'une fois, et ça signifiait la mort.

Pas besoin de réfléchir bien longtemps, le feu est un symbole de destruction donc, pour moi (mais cela n'est que mon avis) équivalent au lac de feu où disparaît Satan et Cie.

Le feu... tout à fait dans la gnose zoroastrienne :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 12:51

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Pas besoin de réfléchir bien longtemps, le feu est un symbole de destruction donc, pour moi (mais cela n'est que mon avis) équivalent au lac de feu où disparaît Satan et Cie.
Je suis d'accord pour l'équivalence. Mais la méthode a son importance. Dans un cas ils sont jetés dans le lac de feu, dans l'autre cas, ils sont détruit par du feu venu du ciel.

Donc, si ils sont détruits par le feu venu du ciel, ils ne peuvent pas être aussi jetés dans le lac de feu et de souffre. De fait, si la résurrection a eu lieu pendant le millénaire, il n'y a plus personne à jeter dans le lac de feu et de souffre. C'est pourquoi il ne peut s'agir que des ressuscités qui ont ressuscité à la fin des mille ans, APRES que Satan ait été vaincu et précipité dans le lac de feu et de souffre. Simple logique chronologique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8547
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 17:41

Message par chrétien2 »

Il y a une autre chose à prendre en compte :

Le feu ne signifie pas forcément la destruction. par exemple, si on prend Matthieu 3:11: "Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu."

On sait que le feu, aussi, purifie, enlève les scories, pour rendre pur.

Or, si le lac de feu représentait la purification ?
Estrabolio a écrit :Encore une fois, tu ramènes aux derniers jours alors qu'on parle ici du jugement
Tu n'as toujours pas compris. Le Psaumes que tu cites, toi, tu dis qu'il parle du jour du jugement. Or, qui me prouve que ce Psaume parle du jour du jugement et pas un autre jour dans le proche avenir de ce verset ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12134
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 20:43

Message par papy »

:mains:
kevver a écrit :De toute façon , le livre de la Révélation est un mélimélo , bombardé de symbolisme incompréhensible. :lol: :lol: :lol:

On ne sait même plus ou donner de la tête ! :interroge:

Bizarre si Dieu voulait nous faire savoir de façon limpide et parfaitement compréhensible , le déroulement de ses promesses et prophéties
:mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8547
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 20:59

Message par chrétien2 »

C'est clair, si Dieu veut que tout le monde parvienne à la repentance, pourquoi donner un livre avec des sens caché et des symbolismes à n'en plus finir ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 21:08

Message par agecanonix »

Si eux ont repris vie réellement par la résurrection, alors le verset suivant parle aussi de ceux qui reprennent réellement vie par la résurrection à la fin des mille ans. Le même contexte. Il n'y a aucune raison de considérer que les premiers reprennent réellement vie, et que pour les seconds, il s'agit de « prendre vie éternelle ». C'est incohérent !
Tu confirmes notre approche.
En fin de compte, ce qui compte pour Dieu, c'est ce qu'il pense et non pas ce qui existe à l'instant T.
On peut être vivant physiquement et pourtant mort pour Jéhovah . Exemple Adam.
Et vis et versa : exemple Abraham..

Pour un roi-prêtre, qui est vivant (virtuellement) pour Jéhovah depuis sa mort, il reprend vie lors de la première résurrection. Cela coïncide avec sa résurrection.

Pour un autre mort, juste ou injuste, qui est mort pour Jéhovah avant d'avoir fait ses preuves, il reprend vie à la fin des 1000 ans, après le jugement. Cela coïncide avec le verdict.

N'oublie pas que les 144000 sont des prêtres et qu'un prêtre sert à mettre en avant un sacrifice pour le pardon des péchés.
A quoi serviraient des prêtres s'il n'était plus possible de pardonner des péchés par un sacrifice, celui de Jésus.
Or, ils sont prêtres pendant 1000 ans, ce qui signifie qu'ils ont besoin de ce temps là pour accomplir leur mission.

Il faut donc des humains encore imparfaits sur terre pour que le rôle des prêtres soit utile avec Jésus à leur tête.

Ce que donne comme renseignement Révélation, c'est à partir de quand un ressuscité a la vie éternelle. Pour les uns c'est dès leur résurrection, pour les autres c'est après le jugement favorable.

Le livre de la Révélation n'est pas aussi compliqué que cela.
En tout cas la trame générale est bien définie, seuls des détails sont hyper symboliques et pourront changer encore dans nos explications.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11777
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 21:32

Message par Estrabolio »

Chouette, je commence à aller mieux, je vais donc pouvoir reprendre une vie normale :)
Bye, bye à tous, j'ai eu plaisir à vous relire. :Bye:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 21:33

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Chouette, je commence à aller mieux, je vais donc pouvoir reprendre une vie normale :)
Bye, bye à tous, j'ai eu plaisir à vous relire. :Bye:
Bonne route à toi ! :mains:

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 22:34

Message par kevver »

Estrabolio , est ce que pour toi le feu qui descendra du Ciel est symbolique ou littéral ?
( ou n'importe quels témoins de Jéhovah peut répondre à cette question ....)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


agecanonix a écrit : "Le livre de la Révélation n'est pas aussi compliqué que cela."


C'est pour sa que chaque personne a mille interprétations sur chacun des versets de la Révélation (loll)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 23:20

Message par Zabulon »

@ Kervver,

Si tu fais allusion au feu du ciel qui descendra pour annihiler les ennemis de Jéhovah lors de la bataille d'Har-Maguédon il semblerait que ce soit une image pour signifier tout l'extraordinaire des moyens divins employés.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 23:26

Message par kevver »

Mais désolé Zabulon , pourquoi le feu du ciel serait une "image" dans ce cas là ?

Le feu qui est descendu du ciel pour annihiler Qorah et ses partisans étaient selon vous bien littéral non ???

Donc , quand vous voulez que ce soit littéral , c'est littéral mais quand vous décidez que c'est symbolique , c'est symbolique... :accordeon:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 23:35

Message par Zabulon »

kevver a écrit :Mais désolé Zabulon , pourquoi le feu du ciel serait une "image" dans ce cas là ?

Le feu qui est descendu du ciel pour annihiler Qorah et ses partisans étaient selon vous bien littéral non ???

Donc , quand vous voulez que ce soit littéral , c'est littéral mais quand vous décidez que c'est symbolique , c'est symbolique... :accordeon:
Hum... concernant Har-Maguédon c'est la bible qui parle d'images; de signes.

Révélation*+ de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée+ pour montrer à ses esclaves+ les choses qui doivent arriver bientôt*+. Et il a envoyé son ange+ et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes+ (Rev 1/1)

Pour le reste il est clair que la bible s'exprime en signes pour en-signer l'esprit d'une certaine sagesse. :wink:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 25 févr.16, 23:47

Message par agecanonix »

Concernant la Révélation, il existe une trame facilement identifiable et des détails un peu plus compliqués.

Exemple : Les 1000 ans.

1) il y a une terre puisque les rois-prêtres règnent avec Jésus et que leur autorité s'exerce sur elle. Rév 20:4-6 et Rév 5:9-10.

2) il y a encore des humains qui ont besoin du sacrifice de Jésus puisque les oints sont des prêtres jusqu'au dernier jour des 1000 ans.
Un prêtre, dans la bible, a pour principale fonction tout ce qui touche au sacrifice et donc au péché.

3) les conditions de vie sont parfaites puisque Satan est lié et ne peut plus agir.

4) Si le sacrifice de Jésus s'exerce pendant ces 1000 ans, et plus après, alors les ressuscités de la seconde vague doit revenir à la vie physique pendant les 1000 ans et leur jugement doit se faire à la fin des 1000 ans, après que Satan aura à nouveau essayé de les corrompre.

etc...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités