Dieu n'est pas amour

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 04:24

Message par Gaëlle »

vic a écrit :Illogique , vous nous dites que le bien ne peut pas faire le mal , hors votre dieu est sensé pour vous incarner le bien créateur de l'homme , hors si l'homme a été crée par le bien et que le bien ne peut pas faire le mal alors votre théorie capote .
Ou alors votre dieu dieu n'a pas crée l'homme et n'a rien crée sur terre et il n'est dieu de rien du tout
Illogique si vous ne raisonnez qu'à partir du monde matériel. Pas dans le monde spirituel.
D'ailleurs c'est ce que fait Coeur de loi en ne se référent qu'à la loi française !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars16, 04:26

Message par Alisdair »

Parmi les gnostiques dualistes dont dérivent les cathares, le principe de bien n'a rien créé, restant sur la sphère spirituelle. Mais une part du bien (principe féminin) s'est corrompu et a donné naissance au mal en acouchant. Ce principe maléfique mais surtout imparfait, aveugle, ignorant a crée des êtres limités dont l'homme. Là où ça diverge avec le catharisme, c'est que le bon principe envoie un souffle (âme) dans cette création mal fichue.
Dans cette cosmogonie de l'antiquité (différente des cathares par certains points) le principe du bien agit donc bien dans celui du mal mais pas l'inverse. Cette mythologie est intéressante et a donné une poésie assez folle. Mais les incohérences demeurent.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Gaëlle

Ecrit le 20 mars16, 04:31

Message par Gaëlle »

vic a écrit : Suivez la logique de ma démonstration est voous verrez (...)
Suivez la mienne et vous verrez autre chose !
vic a écrit : En quoi le récit de membres d'une secte sur leur gourou ont il valeur historique de vérité , je vous le demande ?
Je suis évidement d'accord avec le fond. Mais votre vérité, elle sort d'où ? De votre chapeau ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 04:40

Message par Coeur de Loi »

J'ai envie de dire aux cathares :

Gé. 2.17 :
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

---

Le concept de bien et de mal est subjectif, et donc c'est vain de spéculer ou de faire de la métaphysique dessus...

Rien n'est bien ou mal en soi, c'est relatif à un point de vue !
La vérité = la réalité

Gaëlle

Ecrit le 20 mars16, 04:47

Message par Gaëlle »

Coeur de Loi a écrit :J'ai envie de dire aux cathares :
Gé. 2.17 : mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Pourquoi continuer à citer l'AT alors que je te dis que je le rejette ? Je serai forcément en désaccord avec toi.
Pour moi, le Serpent de la genèse est ... le Christ !
Et oui. C'est l'Esprit de Dieu (le Vrai Dieu d'Amour) qui a essayé de nous avertir que nous étions trompés par le démiurge.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 05:10

Le bien et le mal sont des notions subjectives.
C'est à dire que ce n'est pas une connaissance objective.

---

Tu t'inventes une histoire parallèle avec la Bible, l'histoire de la Bible est logique et cohérente, si tu changes les choses, c'est une autre histoire, une autre religion. Pour moi tu n'es pas chrétienne, tu ne crois pas en Dieu, le tout puissant.

Tu crois au pays des bisounours où tout le bien se cache pour vivre heureux, tu te moques de la logique du récit de la Bible... tu fais du new age = tu pioches dans la Bible pour te fabriquer une religion paienne !

Pas étonnant que ça m'énerve...
La vérité = la réalité

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 20 mars16, 05:27

Message par malikveron. »

Apocalypse 12:7-9 a écrit :7
Alors une bataille s'engagea dans le ciel: Michel et ses anges combattirent contre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges;
8 mais le dragon ne remporta pas la victoire et ne put maintenir leur position au ciel.
9 Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu'on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Gaëlle

Ecrit le 20 mars16, 05:32

Message par Gaëlle »

Coeur de Loi a écrit :Tu t'inventes une histoire parallèle avec la Bible, l'histoire de la Bible est logique et cohérente, si tu changes les choses, c'est une autre histoire, une autre religion. Pour moi tu n'es pas chrétienne, tu ne crois pas en Dieu, le tout puissant.
Je ne change rien du tout, je rejette simplement l'AT qui est incompatible avec ce que nous enseigne le Christ. C'est effectivement une autre religion, je t'ai dit que j'étais cathare. Toi tu es judéo-chrétien, et moi je suis chrétienne puisque je suis les enseignements du Christ. Que ça te plaise ou non !
Coeur de Loi a écrit :Pas étonnant que ça m'énerve...
Respire un bon coup !
Si ceux qui ne pensent pas comme toi t'énervent, tu dois être bien seul dans la vie, à moins que tes amis et ta famille ne te contredisent jamais ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 05:56

Tu ne crois pas en Dieu ! le créateur tout puissant !
Tu crois au dieu du bien caché dans une bulle qui n'a rien fait et qui peut rien faire !

http://www.forum-religion.org/christian ... 25632.html?

---

Le terme chrétien est réservé à ceux qui croient en Dieu et en Jésus selon la Bible !
Tu crois en une histoire parallèle, il y a un peu de Bible dans ta religion paienne, c'est tout !
La vérité = la réalité

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 20 mars16, 05:59

Gaëlle a écrit :Toi (Cœur de Loi) tu es judéo-chrétien, et moi je suis chrétienne puisque je suis les enseignements du Christ. Que ça te plaise ou non !
Cœur de Loi se dit Chrétien-bouddhiste. Et vous vous dite Chrétienne parce que vous ne reconnaissez pas l'Ancien Testament (?) :hum: je crois plutôt que vous êtes une chrétienne évangélique tout simplement reste à savoir combien de livres vous reconnaissez dans le Nouveau Testament. Par contre que vous suivez les enseignements du Christ je crois que c'est plutôt que vous suivez les paroles du Christ qui vous arrange car même si vous ne reconnaissez que les 4 Evangiles votre croyance dite chrétienne me parait contradictoire avec les dires du Christ :
Matthieu a écrit : 24
---Maître, Moïse a donné cet ordre: Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfant, son frère devra épouser sa veuve, pour donner une descendance au défunt.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. L'aîné s'est marié, et il est mort sans avoir de descendant. Il a donc laissé sa veuve à son frère.
26 Il est arrivé la même chose au deuxième frère, puis au troisième, et ainsi de suite jusqu'au septième.
27 En fin de compte, la femme est décédée elle aussi.
28 A la résurrection, duquel des sept frères sera-t-elle la femme? Car ils l'ont tous eue pour épouse.
29
Jésus leur répondit:
---Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu.
30 En effet, une fois ressuscités, les hommes et les femmes ne se marieront plus; ils vivront comme les anges qui sont dans le ciel.
31 Quant à la résurrection des morts, n'avez-vous donc jamais lu ce que Dieu vous a déclaré:
32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants.
Matthieu 4:1-11 a écrit :Alors l'Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
3
Le tentateur s'approcha et lui dit:
---Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains.
4
Mais Jésus répondit:
---Il est écrit:
L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre,
mais aussi de toute parole que Dieu prononce.
5
Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple
6
et lui dit:
---Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit:
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet.
Ils te porteront sur leurs mains,
pour que ton pied ne heurte aucune pierre.
7
Jésus lui dit:
---Il est aussi écrit: Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu.
8
Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence.
9
Puis il lui dit:
---Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m'adorer.
10
Alors Jésus lui dit:
---Va-t'en, Satan! Car il est écrit:
Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu,
et c'est à lui seul que tu rendras un culte.
11
Là-dessus, le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars16, 06:57

Message par Alisdair »

La doctrine de Marcion est plus vieille que le canon biblique puisque c'est lui qui va pousser l'église judéo-chrétienne a former son propre corpus. C'est donc compliqué de dire que Gaëlle n'est pas chrétienne. Le monde de bisounours est absolument pas cathare CDL puisque les cathares voient le mal un peu partout sur terre.
Mais en lisant l'AT Dieu est omnipotent malgré des comportements bien humains. Mais sa bienveillance est bien restreinte.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Gaëlle

Ecrit le 20 mars16, 09:28

Message par Gaëlle »

Merci Alisdair, mais je crois qu'il est bien inutile de discuter avec des gens qui ne cherchent pas à comprendre ce que dit l'autre, mais simplement à le prendre en défaut.

Malikveron, j'ai déjà répondu ailleurs sur Matthieu.
Pour info, j'ai fait partie d'un groupe ignatien pendant plus de 20 ans, avec formation théologique catholique, donc je sais de quoi je parle. Tout le monde ne peut pas en dire autant, c'est facile de citer des versets sans chercher à les comprendre : google est votre ami !

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 20 mars16, 09:34

"Jésus leur répondit:
---Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez pas les Ecritures,"

De quelles écritures il parle?

"Mais Jésus répondit:
---Il est écrit:
L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre,
mais aussi de toute parole que Dieu prononce
."

De quel écrit il parle?

ect...

Gaëlle

Ecrit le 20 mars16, 09:43

Message par Gaëlle »

Justement, malikveron : Jésus dit ça à des juifs. Tu connais beaucoup de juifs qui ne connaissent pas les écritures, toi ? Surtout à l'époque où le monde était bien moins matérialiste. Ils les connaissent, mais ne les comprennent pas. C'est ce que Jésus leur dit, textuellement.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 20 mars16, 09:46

Gaëlle a écrit :Justement, malikveron : Jésus dit ça à des juifs. Tu connais beaucoup de juifs qui ne connaissent pas les écritures, toi ? Surtout à l'époque où le monde était bien moins matérialiste. Ils les connaissent, mais ne les comprennent pas. C'est ce que Jésus leur dit, textuellement.
Jésus donc les reconnaît ces écritures non?

Répondre