Salam 3leykum, Bonjour...
@Musulman... : pour donner mon avis, je pense que, parceque tu n'as pas choisi un mot qui décrit bien l'attitude de Jésus,
Celui qui lit ce passage de Jésus face aux Pharisiens, voit qu'il a une
attitude plutôt autoritaire (et un Prophète a une autorité certaine, venant de Dieu), et
une certaine colère (cela me fait absolument à Moise quand il était face à ce veau d'or, cette colère qui se manifeste quand les limites de Dieu sont dépassées; mais cela ne peut venir que d'un homme de Dieu sincère qui fait ce qu'il ordonne aux autres..; s'il n'est pas sincère, il dira aux autres de faire ce que, lui même ne fait pas...et cela est péché...)
<... Les scribes et
les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car
ils disent et ne font pas..> Mathieu 23:2-3
Voilà un autre des nombreux points de la Doctrine enseignée par Jésus..: le fait de dire (aux autres de faire) une chose et de ne pas faire cette chose.
LE FAIT MEME que Jésus pointe du doigt
ce mauvais penchant des Pharisiens, PROUVE que, lui même (Jésus) ne dira jamais de faire une chose qu'il n'a pas faite lui même. Sinon il ne serait pas sincère envers Dieu et lui même.
L'Orgueil étant un péché, qu'on parle des préceptes de la Bible ou du Coran...ou d'un autre Livre,....Jésus --même si tu as pensé qu'il est a été orgueilleux, il ne l'a pas été; sinon il aurait été pêcheur --
Un chrétien pourrait dire, à son tour, "Jésus a été orgueilleux et il le peut puisqu'il est Dieu"; mais je dirais que Jésus n'a pas été orgueilleux, dpnc il n'a pas été Dieu.
Sinon, Moise aussi, aurait été orgueilleux, et quel "pire orgueil" que celui qui l'aurait poussé à détruire, dans un élan de colère, les Tables reçues de Dieu??! DONC Moise n'a pas été orgueilleux, et Jésus non plus! ..
Ainsi, tu as choisi un mot ('orgueil') selon ce qui t'es apparu de la lecture..Mais il ne s'agit pas, il ne peut s'agir d'orgueil.. même si tu penses que c'est de l'orgueil..Moise, et Jésus quand ils se sont retournés contre les pratiques de leur peuple, ne l'ont absolument pas fait par ORGUEIL..
S'il fallait décrire leur attitude, le mot le plus approprié aurait été, par "attachement à la Loi de Dieu"...; Il y a un 'chapitre' qui décrirait bien cette attitude de Jésus, dans les textes islamiques,... :
De la colère qu'éprouve celui qui prêche ou qui enseigne au moment où il voit quelque chose de répréhensible...
c'est un chapitre du Sahih d'Al Boukhari. On peut aussi parler de "Colère en vue de Dieu"...ce 'thème' on le retrouve dans les textes islamiques, et qu'on parle donc de ces textes ou pas,...on ne parle que d'une seule et même chose, l'attitude comparable à celle de Jésus/Moise....ou de Muhammad dans certaines situations..;
Cette colère est doublée d'une bonne intention, celle de faire le 'Bien', et de rectifier les erreurs. Comme un professeur qui insisterait fortement sur un point, face à son élève, en donnant une image d'homme sévère...Cela c'est de la Sagesse..La Vraie Sagesse consistant à faire de preuve de douceur et de sévérité, aux moments où il le faut.
Donc je dirais que Jésus a eu une attitude autoritaire, sévère, réprimandant les uns et les autres, rectifiant leurs erreurs, mettant en garde contre certaines pratiques...Etc...; absolument pas de l'Orgueil!
Il a parlé d'autorité venant du ciel... n'est ce pas?
<...Jésus était entré dans le Temple, et,
pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » 24 Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et
si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela...> Mathieu 21:23-24
Il s'agit donc d'une autorité de Jésus,
venant de Dieu,
(on le saisit d'après le contexte; --- cette autorité ne pouvant venir que de Dieu même si Jésus ne répond pas à la question posée ---).
Jésus ne renie pas le fait que son autorité vienne de "quelqu'un"... : il affirme que son autorité ne vient pas de lui même et décide de ne pas dire de qui vient cette autorité. Malgré cela on devine que son autorité vient de Dieu.
Malheureusement, pour celui qui croit que Jésus dit qu'il est Dieu (...et que son autorité est celle de Dieu parcequ'il est Dieu...)..., Jésus s'explique après :
<...24-27 Jésus leur répliqua : « À mon tour,1/
je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
2/
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
3/ A/ « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
B/ Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. ».. ..>
L'explication est que s'ils avaient répondu à Jésus en disant que ce que faisait Jean était inspiré par Dieu (du Ciel), ils se seraient alors condamnés eux mêmes en ne croyant pas en un homme qu'ils avaient reconnu comme étant un homme envoyé par Dieu (en qui ils auraient dû croire)...et
en récoltant la Colère de Dieu
Et s'ils avaient répondu que Jean s'était fait lui même
(faux) prophète, (car actes (d'un 'homme quelconque' selon cette supposition B/) qui auraient alors été ceux d'un
homme se faisant passer pour un prophète), ils auraient récolté la colère de la foule, parceque
cette dernière SAVAIT BEL ET BIEN que Jean était un Vrai Prophète envoyé par Dieu.;
ils se seraient alors condamnés eux mêmes en récoltant la fureur des Croyants (en Jean le Prophète véridique).
Dans les 2 suppositions A/ et B/, ils ont récolté la Colère de Dieu..
<.... Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » ...>
....Jésus de leur répondre <« Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.>..
- Donc, Jésus savait bien qu'ils SAVAIENT par quelle autorité Jésus agissait...Et il leur a donc dit "je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela"..
Jésus a posé une question : "par quelle autorité Jean faisait ce qu'il faisait?" "une autorité venant du ciel"? ou "un autorité venant des hommes"?
Il fallait donc poser la même question à l'endroit de Jésus : par quelle autorité Jésus agissait? "une autorité venant du Ciel"? ou des hommes?
La deuxième option, "des hommes", n'avait pas besoin d'être mentionnée, qu'on peut répondre sans hésiter :
"L'autorité de Jésus vient de Dieu, du Ciel"..Et cela dit absolument que Jésus est un Prophète, qui comme tous les Prophètes, ont eu la même autorité.
L'autorité de Jésus vient de l'Autorité accordée à lui, par Dieu..Le fait est que Jésus affirme que son autorité ne vient pas de lui même, mais du Ciel.
L'orgueil n'est pas islamique, ni biblique, ni coranique mais plutôt satanique.
Il ne faut pas considérer "ce que font les musulmans" comme "ce que le Coran dit de faire ou pas"
Tenez :
http://www.3ilmchar3i.net/article-l-org ... 22697.html
Toutes les répliques, faites par un imam ou n'importe quel musulman ayant un minimum de connaissances sur ce que rapportent tous les textes religieux (bibliques, coraniques...etc...), iraient dans le même sens.