Livres à lire absolument!!!

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Livres à lire absolument!!!

Ecrit le 27 mars16, 10:55

Message par Karlo »

Moi je trouve dommage d'être obligé de s'imaginer qu'un dictateur cosmique va nous punir si on n'agissons pas "bien".

Cette morale me parait très très faible par rapport à une morale laïque.

D'abord, on un premier problème : 
s'en remettre à un ami imaginaire pour qu'il dicte à notre place ce que doivent être le bien et le mal.
non seulement c'est très dangereux, puisqu'on peut s'imaginer que tout et n'importe quoi vient d'un dieu, mais en plus il s'agit de fuir nos responsabilités et de s'en décharger sur un Dieu.


Et ensuite, il y a la question de la morale elle-même :

En religion, il ne s'agit pas de faire le "bien" (notion très subjective) parce qu'après mure réflexion on pense que c'est la meilleure option pour vivre en bonne intelligence avec nos congénères.
Non.
En religion, il s'agit de faire le "bien" qu'on nous a enseigné, et ce parce qu'on pense que c'est la volonté d'un dieu (dont on n'a aucune preuve...)

Ces gens là font le bien selon leur dieu. Ils font le "bien" qu'on leur a indiqué comme "bien", et en plus ils le font parce qu'ils croient que c'est la volonté d'un être supérieur qui les récompensera si ils font le bien, et qui les punira si ils ne le font pas.

Mieux : ils font même souvent le "bien" en fonction de l’interprétation d’un livre saint qui est la leur.




Rien à voir avec une morale laïque, née par exemple de la réflexion sociologique.

Là encore, c'est un comportement et un mode de pensée radicalement nuisible à la vie en communauté.
Si les résultats peuvent parfois être bénéfiques, la racine de l’acte, elle, est foireuse.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29770
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Livres à lire absolument!!!

Ecrit le 27 mars16, 11:46

Message par MonstreLePuissant »

EStrablio a écrit :C'est une différence fondamentale entre nous, je ne pense pas que les autres soient aveugles ou qu'ils se trompent, je pense simplement que les humains sont différents et que selon leur culture, leur sensibilité, leur vécu, ils réagissent de manière différente.
C'est bizarre que Dieu ne pense pas pareil. Pourquoi tuer ceux qui ne pensent pas comme lui alors qu'ils ont un vécu et une sensibilité différente ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Livres à lire absolument!!!

Ecrit le 27 mars16, 20:29

Message par Estrabolio »

Karlo a écrit :Ces gens là font le bien selon leur dieu. Ils font le "bien" qu'on leur a indiqué comme "bien", et en plus ils le font parce qu'ils croient que c'est la volonté d'un être supérieur qui les récompensera si ils font le bien, et qui les punira si ils ne le font pas.
Relis le texte ci dessous (dans la réponse à MLP) c'est une conscience universelle, présente en chaque humain qui nous condamne ou nous excuse. Au delà de toute loi religieuse ou laïque, il y a la conscience de chaque humain qui réagit positivement ou négativement devant tel ou tel situation. Evidemment, la culture, la religion peut influencer celle ci mais dans le monde entier, celui qui tue quelqu'un par exemple a la sensation d'avoir franchi un seuil, d'avoir commis quelque chose de grave. Même si on lui a expliqué que c'était bien, qu'il le fallait etc. il sent quelque chose. Ce n'est pas pour rien que DAESH fait exécuter des personnes par ces jeunes recrues car ainsi, le retour en arrière est impossible, ils ont commis quelque chose qui les brise à l'intérieur.
Enfin, un véritable croyant n'agit pas par peur d'une éventuelle sanction mais pour plaire à son Dieu et qu'il est convaincu que c'est le meilleur mode de vie pour lui.
MonstreLePuissant a écrit :C'est bizarre que Dieu ne pense pas pareil. Pourquoi tuer ceux qui ne pensent pas comme lui alors qu'ils ont un vécu et une sensibilité différente ?
(Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce."
Ce verset est clair, c'est si leur conscience témoigne contre eux, selon leur coeur !
Quant au jour de Dieu décrit en Apocalypse ou Révélation, c'est une situation ou chaque humain aura, en son coeur, pris position devant les événements.

Aléthéia

Aléthéia

Re: Livres à lire absolument!!!

Ecrit le 27 mars16, 21:59

Message par Aléthéia »

Estrabolio a écrit : Quant au jour de Dieu décrit en Apocalypse ou Révélation, c'est une situation ou chaque humain aura, en son coeur, pris position devant les événements.
Cet enseignement est réfuté tant par la Bible que par deux mille ans de christianisme. Le jour de jugement ne dure pas mille ans mais aura lieu après les mille ans de règne de Christ. Les morts vont ressusciter et seront jugés sur la base de ce qu'ils auront fait durant leur vie, et non après leur résurrection. Les anges aussi seront jugés par la même occasion.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Livres à lire absolument!!!

Ecrit le 30 mars16, 05:34

Message par jerzam »

Un livre sur les liens de la watchtower avec l'occultisme .

http://www.pdfarchive.info/pdf/D/De/De_ ... pdf#page24

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 10 invités